Tour d’horizon

La Brigade des bénévoles de l’Ontario fait appel à la bonne volonté et à la fierté civique des Ontariens et des Ontariennes en liguant les bénévoles pour venir en aide aux collectivités dans des situations d’urgence, comme les catastrophes naturelles et la pandémie de COVID-19. Le portail cherche à recruter des bénévoles qui reflètent la richesse et la diversité de l’Ontario.

Le portail soutiendra les efforts d’intervention par les bénévoles en situation d’urgence, en s’associant aux entités suivantes :

Cette initiative nous permettra d’être mieux préparés et de réagir plus rapidement lorsque la prochaine urgence frappera une localité, une région ou la province entière.

S’inscrire comme bénévole

Critères d’admissibilité

Vous pouvez vous porter bénévole si vous :

  • êtes un résident de l’Ontario;
  • avez 16 ans ou plus;
  • êtes prêt à vous soumettre à une vérification du casier judiciaire, réalisée gratuitement par le programme;
  • êtes prêt à suivre une formation de base en ligne gratuite.

Vérification du casier judiciaire

  • Toutes les personnes inscrites doivent accepter de se soumettre à une vérification du casier judiciaire lorsqu’elles s’inscrivent au programme. La vérification sera réalisée gratuitement.

Formation

  • Vous recevrez, par l’intermédiaire de la Brigade des bénévoles de l’Ontario, une formation gratuite en ligne sur les connaissances de base nécessaires pour offrir une aide en toute confiance en situation d’urgence. Tous les bénévoles doivent suivre cette formation et l’achever avant de se faire déployer en situation d’urgence.
  • À mesure que chaque module de formation est mis au point et publié en ligne, les bénévoles seront informés par courriel qu’ils doivent le suivre.

Titres de compétence

  • Les bénévoles qui indiquent posséder des titres de compétence ou autres désignations peuvent être tenus de fournir des preuves de ces titres aux organisations partenaires qui en feront la demande.

Créer un compte

Pour vous inscrire comme bénévole, vous devez :

  1. créer un compte
  2. compléter votre profil
  3. vous soumettre à une vérification du casier judiciaire
  4. suivre une formation

La création d’un compte permet aux ministères et aux utilisateurs tiers autorisés de consulter votre profil lorsqu’ils recherchent des bénévoles pour soutenir leurs efforts d’intervention en situation d’urgence.

Une fois que votre compte a été créé, vous pouvez modifier vos préférences à tout moment. Si vous souhaitez que votre compte soit désactivé, envoyez un courriel à volunteercorps@ontario.ca.

Coordination des interventions en cas d’urgence

Lorsqu’une situation d’urgence survient en Ontario, la municipalité ou la communauté des Premières Nations où l’urgence se produit est tenue d’intervenir.

Si elles ont besoin de ressources particulières ou supplémentaires, elles peuvent faire appel à des partenaires du secteur de la gestion des situations d’urgence pour obtenir une aide pour répondre aux besoins urgents et émergents.

Au besoin, Gestion des situations d'urgence Ontario (GSUO), par l’intermédiaire du Centre provincial des opérations d'urgence (CPOU), coordonne le soutien provincial aux collectivités pendant une situation d’urgence.

Par l’intermédiaire de la Brigade des bénévoles de l’Ontario, les bénévoles se mettent à disposition pour soutenir les organisations qui supervisent les opérations d’intervention en situation d’urgence et assumer divers rôles selon les besoins créés par la situation d’urgence à laquelle ils sont affectés. Au nombre des rôles assumés par les bénévoles, mentionnons :

  • Bénévoles généraux : bénévoles prêts à accomplir une variété de tâches qui ne nécessitent pas une formation ou une compétence spécialisée. Il peut s’agir d’accueillir les personnes dans les abris d’urgence ou de stocker les fournitures d’urgence.
  • Bénévoles principaux : bénévoles ayant une compétence ou une expérience en matière de direction et pouvant orienter d’autres bénévoles. Il peut s’agir d’aider dans la supervision et l’organisation des bénévoles.
  • Bénévoles qualifiés : bénévoles possédant des titres de compétence ou des désignations spécialisées qui peuvent mettre à contribution des compétences spécifiques à une situation d’urgence donnée. Il peut s’agir de compétences en matière de premiers secours ou de transport de matériel.

Collecte et communication de renseignements personnels

Les renseignements personnels demandés dans votre profil d’utilisateur ou votre demande seront recueillis par le ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme et sont nécessaires à la bonne administration de la Brigade des bénévoles de l’Ontario, comme l’autorise les articles 5.1(1) et 6(1) de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence (LPCGSU).

Le ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme recueille, utilise et communique les renseignements personnels demandés dans votre profil d’utilisateur ou votre demande afin d’évaluer votre aptitude à devenir un bénévole potentiel en situation d’urgence en Ontario en vue de votre déploiement par un ministère, une collectivité ou un organisme tiers autorisé de l'Ontario, en cas de situation d’urgence, comme définie par la LPCGSU.

Ces renseignements seront conservés dans une base de données sécurisée et pourront être consultés par les intervenants suivants :

  • le personnel chargé de la gestion des situations d’urgence dans tous les ministères
  • le personnel chargé de la gestion des situations d’urgence dans les municipalités
  • les organismes tiers autorisés chargés de la gestion d’une situation d’urgence

Des renseignements personnels supplémentaires peuvent être exigés si votre candidature est retenue pour un déploiement. Des renseignements personnels peuvent également être recueillis par les organismes ou auprès de vos références. Ces renseignements supplémentaires ne sont utilisés que pour évaluer votre aptitude au déploiement et confirmer la véracité des renseignements que vous avez fournis. En fournissant ces renseignements, vous consentez à ce que l’on communique avec vous pour vous demander de vous porter volontaire en situation d’urgence ou assurer l’exactitude des renseignements fournis.

Ces renseignements ne seront pas communiqués, sauf si c’est nécessaire aux fins susmentionnées ou si la loi l’exige.

Toute question concernant la collecte, l’utilisation ou la communication des renseignements personnels demandés dans le présent formulaire doit être adressée à l’Unité du bénévolat d’urgence à l’échelle provinciale, par téléphone au 416 725-2634 ou par courriel à volunteercorps@ontario.ca.