Photo par : © Owen Strickland CC BY-NC

Situation

Préoccupant

« Préoccupant » signifie que l’espèce vit à l’état sauvage en Ontario, n’est pas en voie de disparition ou menacée, mais peut le devenir en raison d’une combinaison de caractéristiques biologiques et de menaces identifiées.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

31 mars 2015

Lire le rapport d’évaluation (PDF anglais en seulement)

Apparence

Le Bruant sauterelle est un petit oiseau chanteur brun au dos zébré et à la partie inférieure blanche et couleur chamois. Il a une raie sommitale blanche et le dessus de sa tête est aplati. Son bec conique est beige. Le mâle et la femelle sont semblables et les juvéniles ont la poitrine zébrée le premier automne.

Habitat

Il vit dans des prairies au sol sablonneux bien drainé. Il nidifie également dans des prés de fauche et des pâturages, ainsi que dans des alvars, des prairies et parfois au milieu de cultures de céréales telles que l’orge. Il préfère les secteurs à la végétation clairsemée. Ses nids, qui sont bien dissimulés dans le champ, sont tissés d’herbes et ont la forme d’une petite coupe. Le Bruant sauterelle effectue des migrations courtes et quitte l’Ontario l’automne pour passer l’hiver dans le sud-est des États-Unis et l’Amérique centrale.

Présence

Le Bruant sauterelle est présent dans tout le sud de l’Ontario, mais il est rare sur le Bouclier canadien. Il est plus fréquent là où prairies, foin ou pâturages dominent le paysage.

Menaces

L’habitat de prairies qu’il affectionne disparaît avec la transformation des prés en cultures en rangs. On a également observé un déclin graduel de l’élevage, et donc une diminution des pâtures et du foin. Des enquêtes montrent que les diminutions les plus nettes des populations de l’espèce se sont produites dans le sud-ouest de l’Ontario. Le Bruant sauterelle préfère nidifier dans de grands champs, mais beaucoup de ceux-ci deviennent fragmentés, ce qui peut attirer davantage de prédateurs des nids. La fenaison constitue un autre danger si elle se produit avant que les oisillons puissent voler.

Mesures que nous prenons

Les espèces préoccupantes ou leur habitat ne bénéficient pas d’une protection.

Ce que vous pouvez faire

Signalez sa présence

  • Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts surveille les espèces en péril telles que le Bruant sauterelle. Vous pouvez utiliser un commode formulaire en ligne pour signaler vos observations au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photos avec une localisation spécifique ou des coordonnées sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat avec votre club de nature local ou un parc provincial et participez à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Assurez une intendance adéquate

  • Les propriétaires fonciers privés ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces. Vous pouvez être admissible à des programmes d’intendance qui soutiennent la protection et le rétablissement d’espèces en péril et de leurs habitats.
  • Études d’Oiseaux Canada œuvre à favoriser la connaissance, l’appréciation et la conservation des oiseaux sauvages et de leur habitat, en Ontario et ailleurs. Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez aider, visitez.
  • Le Programme de gérance agroenvironnementale Canada-Ontario est offert aux agriculteurs inscrits au Programme Canada-Ontario des plans agroenvironnementaux pour encourager une plus grande protection et une plus grande conservation de l’habitat d’espèces en péril. Vous en saurez davantage à.
  • Comme dans le cas de tous les animaux sauvages, ne perturbez ni ne harcelez les oiseaux ou les sites de nidification. Soyez respectueux et observez de loin.

Signalez les activités illicites

Faits en bref

  • L’été, le Bruant sauterelle mange surtout des insectes tels que les sauterelles, mais l’hiver il se tourne vers les graines.
  • On trouve en Ontario plusieurs autres espèces de bruants « Ammodramus »; le Bruant sauterelle vit dans les habitats les plus ouverts et les plus secs, et à la végétation la plus clairsemée.
  • Le Bruant sauterelle est le plus abondant le long de la limite méridionale du Bouclier canadien, qui est une zone de transition (« The Land Between »).
  • La plupart des Bruants sauterelles restent en Ontario moins de quatre mois, du début de mai à la mi-août.