Vue d’ensemble

Afin de fournir une couche supplémentaire de protection contre la covid 19 et ses variants, y compris Omicron, l’Ontario lance une campagne éclair de dépistage pendant les Fêtes afin d’offrir des tests antigéniques rapides volontaires de dépistage aux particuliers dans des centres éphémères dans toute la province. Cette initiative fait partie de la stratégie améliorée de dépistage de la covid 19 pour atténuer le risque accru de transmission pendant la période des Fêtes.

Tout le mois de décembre et jusqu’à la mi-janvier, un maximum de deux millions de tests rapides seront fournis gratuitement à des centres éphémères situés dans des endroits très fréquentés de la province, comme les centres commerciaux, les magasins, les marchés des Fêtes, les bibliothèques publiques et les carrefours de transport en commun.

Les personnes qui ne présentent pas de symptômes de la covid 19 ou qui n’ont pas été récemment exposées à une personne atteinte de la covid 19 pourront ramasser une trousse de tests gratuits dans un centre éphémère, jusqu’à épuisement des stocks, ou se faire tester gratuitement sur place.

La plupart des centres distribuent gratuitement des trousses de tests antigéniques rapides à emporter chez soi, et certains offrent des tests sur place. Chaque personne qui reçoit une trousse de tests ou qui obtient un test sur place recevra des renseignements et des ressources faciles à comprendre sur le test antigénique rapide de dépistage et la vaccination contre la covid 19.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez l’horaire ci-dessous.

Tests antigéniques rapides pour les particuliers

Toute personne qui ne présente pas de symptômes ou qui n’a pas été récemment en contact avec une personne atteinte de la covid 19 peut recevoir une trousse de tests antigéniques rapides à emporter gratuite à un centre éphémère ou se faire tester gratuitement sur place dans le cadre de la campagne éclair des Fêtes du gouvernement. Vous n’avez pas besoin d’un rendez-vous pour accéder à un centre éphémère. Toutefois, l’accès aux tests antigéniques rapides dépendra de la disponibilité. Les centres qui distribuent des tests ont une limite d’une trousse de tests par personne.

En apprendre davantage sur le dépistage de la covid 19.

Horaires des centres éphémères pendant la période des Fêtes

Nous travaillons avec des partenaires locaux, des bureaux de santé publique et des municipalités pour déterminer les emplacements précis des centres éphémères en fonction des données et des besoins locaux.

Les tests antigéniques rapides sont utilisés comme outil de dépistage supplémentaire pour les personnes asymptomatiques seulement, et non à des fins de diagnostic. Ne vous rendez pas dans ces endroits éphémères si vous présentez des symptômes de la covid 19 ou si vous avez été exposé à une personne qui a reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19.

L'accès aux tests antigéniques rapides sera soumis à l'offre disponible. Sur les sites distribuant les tests, il y a une limite trousse par personne.

Les nouveaux lieux de distribution seront affichés le vendredi et au fur et à mesure que des sites seront confirmés. Une fois les tests épuisés, les lieux seront retirés de la liste ci-dessous dès que possible.

Date Heure de début Nom de l’emplacement Adresse Type de test disponible
Mardi 18 janvier 2022 9 h

Université Nipissing (centre athlétique R.J. Surtees)

Rendez-vous obligatoire
100, promenade College, North Bay Test antigénique rapide à emporter
Mercredi 19 janvier 2022 9 h

Université Nipissing (centre athlétique R.J. Surtees)

Rendez-vous obligatoire
100, promenade College, North Bay Test antigénique rapide à emporter

Quoi apporter

Si vous souhaitez accéder à des tests antigéniques rapides gratuits dans un centre éphémère de dépistage de la covid 19 pendant la période des Fêtes, n’oubliez pas :

  • de porter un couvre-visage et de respecter les mesures de santé publique en tout temps pendant que vous êtes au centre;
  • d’apporter des appareils d’assistance ou d’accessibilité si vous en avez besoin;
  • de vous habiller en fonction de la météo si le centre éphémère est situé à l’extérieur;
  • de ne pas vous rendre au centre éphémère si vous présentez des symptômes de la covid 19 ou si vous y avez été exposé. Vous devriez plutôt vous présenter dans un des centres de dépistage désignés pour y obtenir un test.

Tests antigéniques rapides pour les organisations

Le Programme provincial de dépistage antigénique (PPDA) fournit des trousses gratuites de tests antigéniques rapides aux communautés, aux organisations et aux lieux de travail à haut risque. Vérifiez si votre organisation est admissible et comment présenter une demande.

Les personnes qui souhaitent obtenir des tests pour une organisation ne doivent pas se rendre à un centre éphémère.

Se faire vacciner

La vaccination contre la covid 19 est le moyen le plus efficace de vous protéger et de protéger vos proches et votre communauté contre la covid 19 et ses variants, y compris Omicron.

Vous pouvez encore utiliser le système de rendez-vous pour les vaccins de l’Ontario pour prendre rendez-vous dans une clinique d’immunisation de masse ou une pharmacie participante.

Visitez ontario.ca/rendezvous-vaccin ou appelez la ligne provinciale d’information sur les vaccins au 1 833 943-3900.

Quelques centres éphémères de dépistage pendant la période des Fêtes serviront également d’emplacements pour l’autobus GO-VAXX, qui offrira aussi des vaccins contre la covid 19. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez l’horaire ci-dessus.