Aperçu

Le Centre d’excellence en cybersécurité contribue à sensibiliser les ministères du gouvernement de l’Ontario et les organismes du secteur parapublic à la cybersécurité et aux meilleures pratiques pour assurer la sécurité des renseignements des Ontariennes et des Ontariens. Nous offrons des avis, des conseils, des renseignements et des services visant à renforcer la résilience numérique tout en satisfaisant aux attentes en matière de prestation de services numériques.

Voici des exemples d'organismes du secteur parapublic :

  • hôpitaux
  • universités
  • collèges
  • municipalités
  • conseils scolaires
  • les sociétés d’aide à l’enfance;
  • les sociétés d’accès aux soins communautaires;
  • les personnes morales contrôlées par un ou plusieurs organismes désignés du secteur parapublic dont la mission exclusive ou principale consiste à acheter des biens ou des services pour le compte d’un ou de plusieurs organismes désignés du secteur parapublic; et
  • les organismes financés par des fonds publics qui ont reçu des fonds publics totalisant au moins 10 millions de dollars du gouvernement de l’Ontario.

Le Centre d’excellence en cybersécurité offre du matériel didactique et de sensibilisation concernant la cybersécurité. Vous pouvez accéder à des modules d’apprentissage en ligne pour suivre une formation sur des sujets de base en cybersécurité.

Mois de la sensibilisation à la cybersécurité

Octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité.

Inscrivez-vous pour Mois de la sensibilisation à la cybersécurité

Nous discuterons de la façon dont le gouvernement de l’Ontario assure non seulement la sécurité de vos renseignements personnels, mais aussi de la façon dont vous, votre entreprise ou votre organisation pouvez vous protéger contre la menace des cyberattaques.

En règle générale, ne cliquez pas sur un lien, n’ouvrez pas de courriel et ne communiquez pas d’informations personnelles à moins d’être sûr que le site ou l’expéditeur est bien celui qu’il prétend être. Prenez votre temps pour ouvrir et lire les courriels et les textos.

Tout au long du mois d’octobre, trouvez des ressources et des conseils sur le Portail pour l’apprentissage de la cybersécurité. Au cours du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, nous allons discuter des sujets suivants :

1re semaine : La sécurité en ligne et la protection de la vie privée

Conseil : Afin de vous protéger, vous et votre organisation, faites toujours attention à ce que vous publiez en ligne et à qui vous laissez voir vos comptes.

2e semaine : Le piratage psychologique – le hammeçonnage, le hameçonnage par message texte et le hameçonnage vocal

Conseil : Si une personne inconnue vous presse à donner des renseignements personnels, y compris des renseignements sur un compte bancaire ou une carte de crédit, c’est une sonnette d’alarme.

3e semaine : La sécurité par mot de passe – hygiène et pratiques

Conseil : Comme près de 80 pour cent des brèches fructueuses se font à l’aide de mots de passe piratés, améliorer votre hygiène des mots de passe est un moyen de cybersécurité formidable.

4e semaine : Les logiciels rançonneurs – reconnaître les logiciels malveillants et s’en protéger

Conseil : Protégez-vous en mettant toujours en pratique une bonne cyberhygiène – évitez de visiter des sites Web douteux, de télécharger des logiciels qui ne sont pas fiables ou d’ouvrir des pièces jointes et des liens inhabituels par courriel.

Communauté de pratique

La communauté de pratique est un réseau de cyberpraticiens du secteur parapublic qui participent à des webinaires réguliers pour rester au fait des plus récents renseignements et actualités en matière de cybersécurité du Centre d’excellence en cybersécurité.

Demandez à faire partie de la communauté de pratique (en anglais seulement).

Programme de gestion des contrats avec les fournisseurs attitrés

Le Programme de gestion des contrats avec les fournisseurs attitrés fournit des produits et services de qualité à un prix concurrentiel pour les organismes du secteur parapublic.

Vous pouvez trouver des services fréquemment demandés par les fournisseurs, comme des services d’enquête et de réponse aux cyberincidents offerts par les fournisseurs dans la catégorie Tender-11558 - Produits et services de sécurité TI sur le site Web de Gestion de la chaîne d'approvisionnement Ontario.

Comité d’experts en cybersécurité

Le Comité d’experts pour la cybersécurité a été créé en octobre 2020 afin d’offrir des recommandations au ministre des Services au public et aux entreprises dans le but d’améliorer la résilience numérique à l’échelle du gouvernement et du secteur parapublic. Ce rapport s’inscrit dans la toute première Stratégie pour la cybersécurité de l’Ontario, un jalon important dans les efforts que nous déployons pour améliorer notre cyberrésilience. Dans son rapport, le Comité d’experts formule des recommandations afin d’aider les organismes de la fonction publique de l’Ontario et du secteur parapublic à devenir plus cyberrésilients en optimisant la préparation, la prévention ainsi que la réaction.

Cette façon de faire procure les conseils et les soutiens dont les municipalités et les organisations comme les hôpitaux, les conseils scolaires, les collèges, les universités et les sociétés d’aide à l’enfance ont besoin pour prévenir les cyberattaques et pour y réagir. Lisez le rapport final du Comité d’experts pour la cybersécurité.

Lisez le rapport final du Comité d’experts pour la cybersécurité.

En savoir plus sur les membres du Comité d’experts pour la cybersécurité.

S’inscrire aux services de cybersécurité

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes et des avis pour vous assurer que votre organisme dispose des plus récents renseignements concernant des cybermenaces possibles ou imminentes.

S'inscrire maintenant

Autres façons de vous assurer que vous avez les plus récents renseignements :

  • protégez vos biens en vous inscrivant auprès de fournisseurs pour recevoir des renseignements sur la sécurité propres à vos produits technologiques
  • des alertes et des avis sont également disponibles auprès du Centre canadien pour la cybersécurité

Vous pouvez trouver des renseignements concernant nos services sur cette page et dans le Catalogue des services.

Politiques et normes

Les normes de sécurité des Normes en matière d’information et de technologie du gouvernement de l’Ontario (NIT-GO) sont les normes officielles adoptées par le gouvernement de l’Ontario.

Communiquez avec nous

Pour en savoir plus à propos de nos services, veuillez nous faire parvenir un courriel à l'adresse cybersecurity@ontario.ca.