Aperçu

Le Centre d’excellence en cybersécurité contribue à sensibiliser les ministères du gouvernement de l’Ontario et les organismes du secteur parapublic à la cybersécurité et aux meilleures pratiques pour assurer la sécurité des renseignements des Ontariennes et des Ontariens. Nous offrons des avis, des conseils, des renseignements et des services visant à renforcer la résilience numérique tout en satisfaisant aux attentes en matière de prestation de services numériques.

Voici des exemples d'organismes du secteur parapublic :

  • hôpitaux
  • universités
  • collèges
  • municipalités
  • conseils scolaires

Se renseigner sur la cybersécurité

Le Centre d’excellence en cybersécurité offre du matériel didactique et de sensibilisation concernant la cybersécurité.

Vous pouvez accéder à des modules d’apprentissage en ligne pour suivre une formation sur des sujets de base en cybersécurité.

Renseigner sur le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité.

Événements

Nous organisons des événements liés à la cybersécurité, notamment des conférences, des webinaires et des ateliers destinés aux participants des organismes du secteur parapublic.

Mois de la sensibilisation à la cybersécurité

Octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Nous discuterons de la façon dont le gouvernement de l’Ontario assure non seulement la sécurité de vos renseignements personnels, mais aussi de la façon dont vous, votre entreprise ou votre organisation pouvez vous protéger contre la menace des cyberattaques.

En règle générale, ne cliquez pas sur un lien, n’ouvrez pas de courriel et ne communiquez pas d’informations personnelles à moins d’être sûr que le site ou l’expéditeur est bien celui qu’il prétend être. Prenez votre temps pour ouvrir et lire les courriels et les textos.

Tout au long du mois d’octobre, nous aborderons les sujets suivants :

Hameçonnage

Avez-vous déjà reçu un courriel, un texto ou un appel suspect vous demandant de fournir des informations personnelles ou de consulter un site Web étrange ?

Se faire passer pour une source digne de confiance pour convaincre les gens de donner des informations sensibles c’est ce qu’on appelle du hameçonnage.

Prenez l’habitude de ne jamais communiquer de détails personnels qui pourraient être utilisés par des hameçonneurs pour se connecter à vos comptes ou voler vos informations.

Plus d'informations sur la cybersécurité.

Authentification multi-facteurs

Saviez-vous que 80 % des cyber-violations réussies sont dues à des mots de passe volés ?

Gardez vos informations personnelles en sécurité en créant des mots de passe forts et en utilisant une authentification multifactorielle.

L’authentification multifactorielle - comme la réception d’un texto sur votre téléphone contenant un code court que vous utilisez avec votre mot de passe - offre une meilleure protection qu’un mot de passe seul.

Plus d'informations sur la cybersécurité.

Cyberhygiène et logiciels malveillants

La cyberhygiène ne signifie pas que vous devez éviter de renverser du café sur votre ordinateur. Elle consiste à protéger vos appareils contre les logiciels malveillants susceptibles de les endommager ou de voler vos informations.

Pour vous protéger des logiciels malveillants, évitez ce qui suit :

  • consulter des sites Web suspects ou télécharger des fichiers non autorisés
  • uvrir des liens ou des pièces jointes inhabituels dans un courriel
  • brancher des clés USB inconnues

Plus d'informations sur la cybersécurité.

Rançongiciels

Un rançongiciel est un type de logiciel malveillant, ou maliciel, qui peut crypter vos fichiers. L’attaquant exige alors une rançon en échange de la restauration de vos données.

Les attaques au rançongiciel peuvent rendre vos données inaccessibles, entraînant des pertes financières et des frustrations personnelles.

Protégez-vous contre les rançongiciels en adoptant une bonne cyberhygiène et en évitant ce qui suit :

  • consulter des sites Web suspects
  • télécharger ou installer des logiciels non fiables
  • ouvrir des liens ou des pièces jointes inhabituels dans un courriel

Plus d'informations sur la cybersécurité.

Communauté de pratique

La communauté de pratique est un réseau de cyberpraticiens du secteur parapublic qui participent à des webinaires réguliers pour rester au fait des plus récents renseignements et actualités en matière de cybersécurité du Centre d’excellence en cybersécurité.

Demandez à faire partie de la communauté de pratique (en anglais seulement).

Programme de gestion des contrats avec les fournisseurs attitrés

Le Programme de gestion des contrats avec les fournisseurs attitrés fournit des produits et services de qualité à un prix concurrentiel pour les organismes du secteur parapublic.

Vous pouvez trouver des services fréquemment demandés par les fournisseurs, comme des services d’enquête et de réponse aux cyberincidents offerts par les fournisseurs dans la catégorie Tender-11558 - Produits et services de sécurité TI sur le site Web de Gestion de la chaîne d'approvisionnement Ontario.

Comité d’experts en cybersécurité

Le Comité d’experts en cybersécurité fournit au ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs des recommandations pour améliorer la résilience numérique grâce à une stratégie en matière de cybersécurité pour le secteur parapublic.

Le Comité d’experts fournit des recommandations visant à relever de nouveaux défis en :

  • faisant rapport sur des questions et tendances courantes et propres aux secteurs
  • encourageant la collaboration et la coordination entre les différents secteurs pour renforcer les pratiques en matière de cybersécurité
  • recensant des occasions de gérer le risque en matière de cybersécurité dans les organismes du secteur parapublic

En savoir plus sur les membres du Comité d’experts pour la cybersécurité.

S’inscrire aux services de cybersécurité

Inscrivez-vous pour recevoir des alertes et des avis pour vous assurer que votre organisme dispose des plus récents renseignements concernant des cybermenaces possibles ou imminentes.

S'inscrire maintenant

Autres façons de vous assurer que vous avez les plus récents renseignements :

  • protégez vos biens en vous inscrivant auprès de fournisseurs pour recevoir des renseignements sur la sécurité propres à vos produits technologiques
  • des alertes et des avis sont également disponibles auprès du Centre canadien pour la cybersécurité

Vous pouvez trouver des renseignements concernant nos services sur cette page et dans le Catalogue des services.

Politiques et normes

Les normes de sécurité des Normes en matière d’information et de technologie du gouvernement de l’Ontario (NIT-GO) sont les normes officielles adoptées par le gouvernement de l’Ontario.

Communiquez avec nous

Pour en savoir plus à propos de nos services, veuillez nous faire parvenir un courriel à l'adresse cyberadvice@ontario.ca.