Survol

Les centres de justice permettent de faire passer la justice d’une salle d’audience traditionnelle à un cadre communautaire. Ils réunissent des services judiciaires, des services sociaux et des services de santé pour combattre le crime et ses causes profondes, briser le cycle délictuel, et renforcer la sécurité publique.

Si les centres de justice tiennent chaque contrevenant responsable de ses actions, ils lui proposent aussi des services qui l’aideront à ne pas récidiver (par exemple dans le domaine de la santé mentale ou physique, des dépendances, du logement et de l’emploi), tout en soutenant les collectivités et les victimes qui subissent les conséquences du crime.

Le plan de l’Ontario pour les centres de justice se fonde sur des conversations tenues avec des collectivités, y compris des évaluations des besoins communautaires tenues dans l’Est du centre-ville de Toronto, à Kenora et à London, en 2017 et 2018, ainsi qu’un examen des besoins communautaires effectué dans le Nord-Ouest de Toronto en 2019.

Emplacements

Des centres de justice seront créés dans quatre collectivités en Ontario. Chaque centre de justice sera conçu par et pour la collectivité qu’il doit servir : y participeront les résidents, les policiers, les partenaires de la justice, les fournisseurs de services de santé et de services sociaux, les groupes communautaires, les organisations d’aide aux victimes, les entreprises, et les dirigeants autochtones.

Nous adopterons une approche progressive pour concevoir, mettre à l’essai, évaluer et agrandir chaque centre de justice, et pour vérifier que ceux-ci produisent bien les résultats espérés. En procédant ainsi par phases et à la lumière de données probantes, nous nous assurerons de faire des investissements judicieux qui permettront à l’Ontario de mettre en place un système de justice criminelle plus intégré et durable. Découvrez comment recevoir des nouvelles sur les prochaines étapes du projet dans chaque collectivité.

Est du centre-ville de Toronto

L’évaluation des besoins a fait ressortir les efforts considérables déployés par les communautés de l’Est du centre-ville de Toronto pour briser le cycle de la criminalité chez les personnes démunies, itinérantes ou souffrant de problèmes de santé mentale ou de dépendance.

Pour aider les partenaires locaux de la justice, de la santé et des services sociaux, nous étudions des mécanismes visant à améliorer les résultats en matière de santé communautaire en milieu urbain et de justice criminelle. Notre objectif sera de briser le cycle de la délinquance en nous attaquant aux facteurs qui causent le comportement criminel et en étudiant l’impact des environnements sociaux sur la santé.

Nord-Ouest de Toronto

Les quartiers du Nord-Ouest de Toronto connaissent une recrudescence de la violence et du crime armés, qui impliquent souvent des adolescents et jeunes adultes. C’est pourquoi, comme première étape de l’établissement d’un centre de justice, nous procéderons à une analyse de la réponse au crime et à une évaluation de la collectivité en général. Dans le cadre de ce travail, nous examinerons des stratégies de prévention et d’intervention en matière de violence armée, et étudierons la possibilité d’offrir des programmes d’aide à l’emploi, d’études et de formation professionnelle aux jeunes pour les détourner des activités criminelles et leur permettre d’améliorer leurs perspectives sociales et économiques.

Kenora

L’évaluation des besoins a mis en lumière le fait que le système de justice criminelle de Kenora empire les comportements cycliques pour les Autochtones qui sont souvent aux prises avec des difficultés causées par une relocalisation forcée, la perte de leur culture, l’intervention des services de protection de l’enfance, la discrimination systémique, le racisme et la violence sexuelle. Chacun de ces facteurs a un impact sur les contacts qu’une personne autochtone pourrait avoir avec le système de justice, surtout à Kenora.

En réponse à ces problèmes complexes, nous proposons une approche de la justice qui utilisera en parallèle les processus de justice criminelle et les programmes de justice réparatrice pour les Autochtones. Ces deux voies accorderont une place centrale au leadership autochtone dans les pratiques de justice réparatrice, prévoiront des soutiens multidisciplinaires adaptés aux traumatismes, et fourniront des services culturellement adaptés fournis par des fournisseurs de services locaux, des organisations autochtones et des dirigeants des Premières Nations.

London

L’évaluation des besoins a montré que nombre de jeunes adultes à London sont laissés à eux-mêmes une fois qu’ils ont passé l’âge de la protection de l’enfance ou des services sociaux et de santé pour adolescents. Les jeunes de 18 à 25 ans sont surreprésentés lorsqu’il s’agit d’accusations pénales et d’accusations relevant de la Loi sur la santé mentale, à London. De plus, London affiche le taux le plus élevé de jeunes adultes qui sont sans emploi et qui manquent d’instruction ou de formation, comparé aux jeunes adultes d’autres collectivités de l’Ontario.

C’est pourquoi nous étudions des mécanismes qui tiennent compte de la relation entre le système de protection de l’enfance, le système de justice pour les adolescents et le système de justice pénale pour adultes. L’objectif sera d’aider les jeunes à éviter le système de justice pénale pour adultes ou à en sortir grâce au renforcement de la collaboration entre les fournisseurs de services sociaux, de justice, de santé, d’éducation et de protection de l’enfance.

Nous contacter

Pour des renseignements généraux sur le plan de l’Ontario pour les centres de justice, envoyez un courriel à justicecentres@ontario.ca.