Si vous avez besoin de ces informations dans un autre foramt, veuillez communiquer avec nous. Nous accuserons réception des courriels et des messages en ligne dans les deux jours ouvrables et y répondrons dans les 15 jours ouvrables.

Aperçu

Le protocole de modification des activités industrielles (MIOP) et le protocole des activités industrielles (IOP) ont été élaborés pour donner des directives aux industries travaillant dans les zones forestières de l’Ontario sur la manière de prévenir les incendies de forêt et d’être prêtes à contrôler tout incendie survenant sur leurs sites industriels ou à proximité.

Le Protocole s'applique aux activités industrielles dans la région d’incendie pendant la saison des incendies, à savoir du 1er avril au 31 octobre chaque année.

En savoir plus sur le Protocole sur les activités industrielles (IOP, PDF) pour les activités régies par la Loi sur la prévention des feux de forêt et Règlement de l’Ontario 207/96 (feux en plein air) telle que modifiée. 

Pour en savoir plus sur la Modification du protocole sur les activités industrielles (MIOP, PDF) pour les activités régies par un plan de gestion forestière approuvé en vertu de la Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la Couronne.

Pour plus d’informations sur la formation MIOP ou IOP (y compris les clés de décision du groupe de combustible) et sur la manière d’accéder au guide de formation sur la lutte contre les feux de forêt (SP 102, 105 et 106), veuillez contacter votre Quartier général de la gestion des feux local.

Comment évaluer le risque d’incendie

L’intensité du feu est l’indicateur clé qui détermine la difficulté à contrôler un feu de forêt.

Les industries ou les municipalités ayant des activités dans les zones forestières s’appuient sur les codes d’intensité des incendies pour modifier leurs activités de travail lorsque le danger d’incendie augmente. Pendant ces périodes, des précautions supplémentaires peuvent être nécessaires, ou les travaux peuvent être modifiés ou mis en attente jusqu’à ce qu’ils puissent être poursuivis en toute sécurité, afin d’éviter qu’aucun incendie ne se déclare.

Consulter la carte de classement des risques de feu de forêt, et la carte de l’activité des feux de forêt.

Voici cinq étapes pour déterminer comment et quand les activités doivent s’arrêter ou peuvent se poursuivre.

1. Vérifiez la catégorie de risque opérationnel/risque d’incendie

Certaines activités industrielles sont plus susceptibles de créer une source d’ignition (par exemple, une étincelle provenant d’un équipement lourd).

2. Vérifiez si la forêt est en état de feuillage (état avec ou sans feuilles)

Le risque d’inflammation du feu change avec les saisons. Le protocole fait référence l’état « Avec ou sans feuilles » comme point de déclenchement lorsque ces conditions changent.

3. Trouvez le groupe de carburant sur le chantier

Cinq groupes de combustibles sont utilisés dans les protocoles. Ils vont du :

  • groupe de combustible 1 - le moins inflammable/dangereux, qui consiste principalement en types de forêts de feuillus à l’état « Avec feuilles », au
  • groupe de combustibles 5 - le plus inflammable/dangereux, qui comprend les types de forêts de conifères qui brûlent facilement, y compris ceux qui sont touchés par les insectes

4. Vérifiez la difficulté de contrôler un feu de forêt

Utilisez les codes d’intensité des incendies et les prévisions météorologiques de cette page pour déterminer la difficulté à contrôler un feu de forêt.

5. Renvoi à la catégorie de risque opérationnel/incendie du code d’intensité des incendies

Les opérations peuvent être modifiées ou mises en attente pendant toute la journée suivante ou une partie ou jusqu’à ce que le code d’intensité des incendies soit modifié.

Pour nous joindre

Si vous avez des questions ou vous désirez recevoir une copie papier ou un autre format de l’un ou l’autre des protocoles, contactez votre Quartier général de la gestion des feux local.

Codes d’intensité des incendies industriels

Les codes d'intensité des incendies industriels devraient être mis à jour entre 15 h 30 et 16 h 30 heure normale de l'Est HAE (entre 14 h 30 et 15 h 30 HAC), pour toutes les stations météorologiques dans la région des incendies de l'Ontario.

Météo de la région Nord-est et rapport des coopérateurs

Observations et prévisions météorologiques (en anglais seulement)

Disponible après 15 h 30 HAE, 14 h 30 HAC :

Rapport des coopérateurs

Pour en savoir plus sur la situation actuelle des incendies (PDF en anglais seulement) dans la région Nord-Est.

Météo de la région Nord-ouest et rapport des coopérateurs

Observations et prévisions météorologiques

Disponibles après 15 h 30 HAE, 14 h 30 HAC (en anglais seulement) :

Rapport des coopérateurs

Pour en savoir plus sur la situation actuelle des incendies (PDF en anglais seulement) dans la région Nord-Ouest.