Zones de restriction des feux

Une zone de restriction des feux est décrétée par le ministre des Richesses naturelles et des Forêts en vertu de la Loi sur la prévention des incendies de forêt pour interdire les feux à ciel ouvert dans une zone précise de la province. Il s’agit d’une mesure temporaire mise en place pour prévenir les incendies d’origine humaine lorsque le risque d’incendie est extrême ou que les ressources de lutte contre l’incendie sont limitées.

La loi

Selon la loi, vous ne pouvez pas faire de feu en plein air dans une zone de restriction de faire du feu, sauf en cas d’autorisation ou si des conditions précises ont été respectées en vertu de la Loi sur la prévention des incendies de forêt et du Règlement 207/96 sur les feux en plein air. Cela comprend tous les brûlages extérieurs, y compris l’herbe, les débris et les feux de camp, même en utilisant une grille, un foyer ou une fosse à feu. Veuillez communiquer avec votre quartier général de la gestion des feux pour plus d’informations.

Les zones de restriction des feux ne sont imposées que par le ministère des Richesses naturelles et des Forêts dans la région des incendies de l’Ontario.

Interdictions municipales de feux à ciel ouvert

Les interdictions municipales de feux à ciel ouvert sont imposées par votre municipalité.

À l’intérieur de la région des incendies, une interdiction municipale de feux à ciel ouvert et une zone de restriction des feux du ministère des Richesses naturelles et des Forêts peuvent être en place sur une parcelle de terre en même temps.

Si une zone de restriction des feux ou une interdiction municipale est levée, l’autre interdiction pourrait rester en place et continuer à limiter l’utilisation des feux en plein air. Il est important de vérifier auprès de votre municipalité ou du service d’incendie de votre municipalité si votre région fait l’objet d’interdictions ou de restrictions municipales de feux à ciel ouvert.

Hors de la région des incendies de l’Ontario, seules les municipalités ont la compétence de limiter les feux en plein air par l’entremise de leurs interdictions municipales de feux à ciel ouvert. Une zone de restriction des feux du ministère des Richesses naturelles et des Forêts ne s’appliquerait pas dans les zones situées hors de la région des incendies de l’Ontario.

Interdictions de feux à ciel ouvert du Bureau du commissaire des incendies

Le Bureau du commissaire des incendies peut également imposer ses propres interdictions de feux à ciel ouvert dans des territoires non incorporés situés à l’intérieur de la région des incendies de l’Ontario.

Ce type d’interdiction de feux à ciel ouvert ne sera pas imposé lorsqu’une zone de restriction des feux du ministère des Richesses naturelles et des Forêts est en place.

Exceptions

L’interdiction de faire du feu en plein air dans une zone de restriction peut être levée dans certains cas. Si des critères stricts sont respectés, les feux de camp et les barbecues au charbon de bois peuvent être autorisés dans les emplacements de camping organisés ou les parcs provinciaux.

Raisons de la mise en place d’une zone de restriction des feux

Deux motifs expliquent l’entrée en vigueur d’une zone de restriction des feux :

  1. les conditions extérieures sont extrêmement sèches
  2. le nombre d’incendies actuel exige déjà l’utilisation de toutes les ressources de lutte contre les incendies

Une zone de restriction des feux est une mesure temporaire pour les situations extrêmes. Dès que les conditions extérieures le permettent, les interdictions sont levées.

Recherchez les affiches concernant les zones de restriction des feux

Recherchez et respectez les panneaux de zone de restriction des feux. 

Affiche de Zone de restriction des feux vert et orange interdisant les feux dans la zone. Elle contient les icônes d’Intelli-feu Canada et des Services d’urgence, d’aviation et de lutte contre les feux de forêt.

Des panneaux vert et rouge très visibles sont placés dans les zones de restriction des feux :

  • le long des routes
  • dans les terrains de camping les plus fréquentés
  • dans les lieux d’hébergement de sportifs
  • dans les stations-service et les magasins de la région touchée

De publicités sont également diffusées dans les journaux locaux, et des annonces sont faites à la radio et à la télévision de la région. Ces annonces peuvent indiquer quelles sont les zones de restriction en se référant au numéro de la zone.

Trouver des zones de restriction des feux

Zone de restriction des feux

Ce qui est interdit

Sauf dans les terrains de camping et parcs organisés et les parcs provinciaux, vous ne pouvez pas :

  • faire des feux de camp (même avec une grille, dans un foyer ou une fosse à feu en plein air)
  • brûler de l’herbe et des débris de bois
  • utiliser des barils de brûlage

Les exploitants de terrains de camping organisés et les parcs provinciaux peuvent permettre à leurs clients de continuer à profiter des feux de camp pendant une période de restriction des feux, à condition que certaines conditions strictes soient remplies en vertu du Règlement 207/96 sur les feux en plein air (en anglais seulement).

Ce qui est autorisé

Réchaud à gaz ou au propane

Si vous avez besoin de préparer des repas ou de vous réchauffer dans une zone de restriction des feux, vous pouvez uniquement utiliser ce qui suit :

  • un poêle portable à combustible liquide ou à gaz (par exemple, un barbecue), qui peut être facilement éteint en fermant une vanne d’arrêt ou en plaçant un couvercle
  • le réchaud doit être au moins à un mètre d’une matière inflammable.

Charbon de bois

Vous pouvez utiliser un appareil au charbon de bois dans une zone de restriction des feux, uniquement si vous êtes à moins de 100 mètres d’une structure permanente utilisée comme habitation et si vous vous trouvez sur un terrain que vous occupez légalement.

Votre appareil au charbon doit :

  • se trouver au moins à un mètre de toute matière inflammable
  • être complètement éteint, et les cendres et les charbons doivent être entièrement éliminés en toute sécurité avant que l’installation ne soit déplacée ou laissée sans surveillance

Poêle ou appareil de chauffage à bois

Vous ne pouvez utiliser un poêle à bois ou un fourneau extérieur que si vous vous trouvez à moins de 100 mètres d’une structure permanente utilisée comme habitation et si vous vous trouvez sur un terrain que vous occupez légalement.

Votre appareil doit être :

  • placé au moins à cinq mètres d’une aire boisée
  • placé au moins à deux mètres d’une matière inflammable
  • placé au centre d’une aire de roche nue, de terre ou de toute autre matière ininflammable d’un rayon d’au moins deux mètres
  • conçu pour faire la cuisson ou fournir de la chaleur
  • conçu pour utiliser le bois comme combustible
  • entièrement fabriqué en matériau ininflammable
  • doté de parois à matériaux robustes pour confiner le feu
  • équipé d’un dispositif de pare-étincelles fonctionnel pour tous les évents et les cheminées

Conseils de sécurité

Il faut faire preuve d’une extrême prudence lorsqu’on voyage dans une zone de restrictions des feux :

  • soyez prudent avec tout ce qui pourrait déclencher un incendie
  • surveillez attentivement votre équipement à gaz ou à propane
  • ne fumez que lorsque vous êtes à l’arrêt, jamais en marchant ou en travaillant en zone boisée
  • s’assurer que toutes les allumettes ou cigarettes sont éteintes avant de les jeter

Sanctions

Dès qu’une zone de restriction des feux est déclarée, il est illégal de faire un feu pour quelque raison que ce soit dans la zone touchée, à moins que des conditions strictes n’aient été remplies.

Toute infraction peut entraîner :

  • une amende pouvant aller jusqu’à 25 000 $
  • trois mois de prison
  • la responsabilité financière de tous les frais engagés pour lutter contre un incendie de forêt

Signalement d’un feu dans une zone de restriction

Signalez un incendie dans une zone de restriction (sauf dans un emplacement de camping organisé ou un parc provincial) à votre bureau local du ministère des Richesses naturelles et des Forêts.

Mis à jour : 21 juin 2021
Date de publication : 30 mai 2014