Communautés Intelli-feu

Chaque année, des feux de broussaille menacent des gens et des résidences en Ontario. Bon nombre de ces feux surviennent dans des milieux périurbains. Dans certains secteurs, les maisons, les chalets et les lotissements se trouvent dans un environnement de paysage forestier. Pour en savoir plus sur l’initiative ontarienne Collectivités Intelli-feu, lisez le manuel Protégez votre localité contre les incendies forestiers (PDF) et le document Intelli-feu d’évaluation de la vulnérabilité face aux incendies de végétation (PDF en anglais seulement).

Intelli-feu Canada

Des renseignements sur le programme Intelli-feu et sur la façon de protéger votre résidence des feux de broussaille sont accessibles auprès d’Intelli-feu Canada. Pour obtenir des guides et des manuels, consultez la bibliothèque de ressources Intelli-feu (en anglais seulement).

Protégez votre résidence

Suivez les étapes ci-dessous pour garder votre résidence à l’abri des feux de broussaille par la gestion des trois zones prioritaires (PDF en anglais seulement).

Évaluez votre résidence selon les principes Intelli-feu

Téléchargez l'outil d'évaluation domiciliaire FireSmart (PDF en anglais seulement) ou rendez-vous à l’App Store Apple (en anglais seulement) ou Google Play Store (en anglais seulement) pour télécharger l’appli « FireSmart begins at home » (en anglais seulement). Répondez au questionnaire d’évaluation pour savoir quels changements à votre résidence contribueront le plus à réduire les risques posés par les incendies de végétation.

Gérez la végétation autour de votre résidence

  • Créez une zone ininflammable allant jusqu’à 1,5 m autour de votre résidence.
  • Réduisez les arbustes, les arbres à feuilles persistantes et les parties mortes dans le périmètre de 10 m autour des bâtiments.
  • Élaguez et éclaircissez les arbres dans la zone de 10 à 30 m autour de votre résidence.
  • Assurez-vous qu’aucune branche d’arbre n’empiète sur les lignes électriques.
  • Faites pousser des plantes résistant au feu.

Pour obtenir d’autres façons de protéger votre résidence, lisez le manuel Soyez Intelli-feu à domicile (PDF) ainsi que le guide Aménagement paysager Intelli-feu.

Utilisez des matériaux de construction résistant au feu

  • Utilisez de la brique, du stuc, du bardage de métal, une couverture métallique ou des bardeaux d’asphalte.
  • Fermez les terrasses, les vérandas et les orifices de ventilation.

Pour en apprendre plus sur les matériaux de construction d’une maison résistant au feu, consultez les ressources pour les propriétaires sur le site web d'Intelli-feu Canada (PDF en anglais seulement).