Comment aider un animal sauvage malade, blessé ou orphelin
Ce qu’il faut faire si vous trouvez un animal sauvage qui semble malade, blessé ou orphelin.
Conseils d’ordre général
- Ne retirez pas l’animal de son habitat naturel. Il n’a peut-être pas besoin d’aide, et vous pourriez lui causer plus de tort que de bien.
- Gardez vos distances.
- Pour obtenir des conseils, communiquez avec un gardien d’animaux sauvages autorisé à réhabiliter la faune en Ontario.
Si vous trouvez un jeune animal sauvage séparé des adultes :
- gardez les chats ou les chiens à l’écart de l’animal
- évitez de faire trop de bruit
- gardez vos distances
L’animal adulte pourrait ne pas revenir si l’endroit est bruyant ou si des prédateurs ou des personnes sont à proximité.
Le saviez-vous?
Parfois, la meilleure façon d’aider les animaux sauvages est de les laisser tranquilles. Par exemple, il est normal qu’une biche laisse ses faons cachés et seuls pendant de courtes périodes.
Obtenir de l’aide pour un animal sauvage
En Ontario, seuls les gardiens de la faune (gardiens d’animaux sauvages autorisés) sont légalement autorisés à prendre soin temporairement d’un animal sauvage malade, blessé ou orphelin dans le but de le retourner dans la nature.
Communiquez avec un gardien d’animaux sauvages pour obtenir des conseils sur la façon d’aider un animal sauvage qui semble malade, blessé ou orphelin.
N’approchez pas un animal sauvage ou ne tentez pas de le capturer sans avoir d’abord parlé à un gardien d’animaux sauvages.
En vertu de la loi, il est généralement interdit de garder des animaux sauvages en captivité en Ontario. Toutefois, vous pouvez garder temporairement un animal sauvage malade, blessé ou bébé pendant une période pouvant aller jusqu’à 24 heures si vous redonnez l’animal à un gardien d’animaux sauvages ou à un vétérinaire.
Le saviez-vous?
Prendre soin d’un animal sauvage malade, blessé ou orphelin est une tâche difficile et complexe. Vous pourriez le blesser sans le vouloir, même si vous avez de bonnes intentions. La réhabilitation de la faune doit être confiée à des gardiens d’animaux sauvages expérimentés, formés adéquatement et possédant les connaissances et les ressources appropriées.
Signaler un animal sauvage malade ou mort
Si vous trouvez un animal sauvage malade ou mort, signalez-le au Réseau canadien pour la santé de la faune (RCSF)
- par téléphone au
1 866 673-4781 - en ligne
Le signalement des animaux sauvages malades ou morts au RCSF aide l’organisme à surveiller les maladies de la faune et à maintenir la santé de la faune en Ontario.
Si vous pensez qu’un animal sauvage mort était peut-être atteint de la rage:
- visitez la rubrique « Signaler la présence d’un animal enragé dans la nature » de notre page sur la rage chez les animaux sauvages
- appelez-nous au
1 888 574-6656 pour obtenir des conseils
Se protéger pour manipuler un animal sauvage malade, blessé ou orphelin
Un animal sauvage malade, blessé ou orphelin
- peut avoir peur et souffrir
- ne sait pas que vous tentez de l’aider
- pourrait vous blesser si vous essayez de le capturer
- peut être porteur de maladies et de parasites qui peuvent infecter les humains (comme la rage ou la grippe aviaire)
Les gardiens d’animaux sauvages peuvent vous aider à déterminer la meilleure façon d’aider un animal et les prochaines mesures à prendre.
Si vous devez manipuler des animaux sauvages, faites toujours preuve de prudence. Pensez à porter de l’équipement de protection individuelle, comme :
- des gants épais pour manipuler les animaux qui pourraient vous percer la peau avec leur bec, leurs dents ou leurs griffes. Autrement, portez des gants en caoutchouc ou des gants jetables, tels que des gants en nitrile.
- des masques ou des respirateurs, comme le N-95, le KN-95, le FFP2 ou l’équivalent.
- un dispositif de protection oculaire, comme des lunettes de protection étanches, une visière de protection ou des lunettes de sécurité.
Lavez-vous les mains avec de l’eau chaude et du savon ou utilisez un désinfectant pour les mains lorsque vous avez terminé.
Si vous avez rencontré un animal sauvage malade et pensez avoir été exposé à une maladie infectieuse (comme la rage ou la grippe aviaire), communiquez immédiatement avec votre bureau de santé publique local ou votre médecin de famille.
Si un animal sauvage malade ou blessé est vivant et pose un problème de sécurité publique, communiquez avec votre service de police local.