Comment trouver un gardien d’animaux sauvages
Comment trouver un gardien d’animaux sauvages autorisé apte à fournir des conseils de soins pour un animal sauvage qui semble malade, blessé ou orphelin ou à fournir des services temporaires de réadaptation.
Aperçu
La réadaptation des animaux sauvages est un processus consistant à fournir des soins temporaires aux animaux sauvages blessés, malades ou immatures pour les aider à retourner avec succès dans la nature.
En Ontario, seuls les gardiens de la faune (gardiens d’animaux sauvages autorisés) sont légalement autorisés à assurer la réadaptation de la faune.
Seuls les gardiens de la faune détenant les connaissances et l’expérience requises peuvent se charger de la réadaptation d’animaux sauvages. Une réadaptation mal entreprise est susceptible d’entraîner des risques pour l’animal ensuite relâché dans la nature. Par exemple, déplacer un raton laveur infecté par la rage ou la maladie de Carré contribue à propager ces maladies.
Le rôle du ministère dans la réadaptation des animaux sauvages se compose de :
- l’administration des autorisations de maintien en captivité d’animaux sauvages à des fins de réadaptation
- l’encadrement réglementaire de la réadaptation des animaux sauvages pour assurer des populations fauniques durables
- la publication de normes et des conditions que les gardiens de la faune doivent suivre pour minimiser les risques pour les populations d’animaux sauvages (tels que ceux liés aux maladies de la faune)
- le maintien d’une collaboration avec les gardiens de la faune autorisés pour gérer les risques associés aux activités de ces derniers, afin que des animaux sauvages en bonne santé puissent retourner dans leur habitat naturel
Gardien de la faune (gardien d’animaux sauvages autorisé)
Le gardien de la faune :
- détient une autorisation de gardien de la faune qui lui permet de garder temporairement un animal sauvage pour des fins de réadaptation
- est en mesure de fournir des soins divers et de réadaptation aux animaux sauvages blessés, malades ou orphelins avant de les relâcher dans leur habitat naturel, à leur point d’origine
- est en mesure de fournir des conseils sur les meilleures mesures à entreprendre pour aider un animal qui semble malade, blessé ou orphelin
Le saviez-vous?
Parfois, la meilleure façon d'aider un animal sauvage est de ne pas intervenir. Ce qui vous semble être une situation de détresse peut correspondre à un comportement habituel de l’animal sauvage.
Les animaux sauvages dont s’occupent les gardiens de la faune ne sont pas des animaux de compagnie. Les gardiens de la faune s’assurent que les animaux sauvages qu’ils accueillent sont tenus à l’écart des personnes et des animaux domestiques. Cela permet de veiller à ce que les animaux aient les meilleures chances de survie une fois qu’ils sont relâchés dans la nature.
Les gardiens de la faune fournissent un service important à la population et à la faune de l’Ontario. Leur travail nécessite beaucoup de temps et de ressources propres. Nombre d’entre eux demandent des dons pour continuer leur travail.
Les gardiens de la faune soutiennent la santé des animaux sauvages en veillant à :
- manipuler les animaux avec soin, conformément aux conditions établies au titre de leur autorisation
- signaler toute maladie suspecte au Réseau canadien pour la santé de la faune (RCSF)
Liste des gardiens de la faune
L’Ontario compte environ 70 gardiens de la faune.
Pour trouver un gardien de la faune, consultez notre répertoire (en anglais seulement).
Il ne s’agit pas d’une liste complète des gardiens de la faune en Ontario. Les gardiens inscrits sur cette liste ont accepté de partager leurs coordonnées sur ce site Web.
Comment devenir un gardien de la faune
Être un gardien de la faune, c’est un engagement important en temps et en argent. Faire du bénévolat auprès d’un gardien de la faune existant est un excellent moyen d’aider les animaux sauvages et d’en apprendre davantage sur leur réadaptation.
Un gardien de la faune doit acquérir une formation, des conseils et perfectionner ses connaissances et ses compétences auprès d’intervenants divers, soit :
- d’autres gardiens de la faune
- des vétérinaires
- la National Wildlife Rehabilitation Association (en anglais seulement)
- l’International Wildlife Rehabilitation Council (en anglais seulement)
Si vous souhaitez devenir un gardien de la faune, vous pouvez entreprendre le processus en suivant les étapes suivantes.
Étape 1 : Étudier pour l’examen de réadaptation de la faune de l’Ontario
Communiquez avec votre bureau de district local pour demander du matériel d’étude pour vous aider à vous préparer à l’examen.
Le matériel d’étude comprend :
- le Guide d’étude de la faune de l’Ontario – examen de réadaptation (PDF)
- la Politique relative à la réadaptation des animaux sauvages en Ontario
- les conditions générales nécessaires à l’obtention d’une autorisation de garder des animaux sauvages en Ontario
- d’autres normes nationales et internationales de réadaptation de la faune
Le matériel d’étude, en particulier le guide d’étude, vous aidera à déterminer si vous souhaitez soumettre une demande pour devenir un gardien de la faune autorisé à garder des animaux sauvages en Ontario.
Étape 2 : Passer l’examen
Communiquez avec votre bureau de district local pour fixer une date et un lieu d’examen.
Si vous souhaitez dispenser des soins de réadaptation à des mammifères, vous devrez également réussir la partie de l’examen consacrée à la rage.
Vous devez obtenir une note minimale de 80 % à l’examen.
Étape 3 : Demander une autorisation à titre de gardien de la faune
Une fois que vous avez réussi l’examen et que vous êtes prêt à demander une autorisation de gardien de la faune, communiquez avec votre bureau de district local pour remplir et soumettre une demande.
La réussite de l’examen de réadaptation de la faune de l’Ontario ne garantit pas l’obtention d’une autorisation.
Votre demande et les documents qui l'accompagnent doivent démontrer :
- votre formation antérieure ou votre expérience pertinente dans le domaine de la réadaptation de la faune
- votre capacité à exercer vos activités conformément aux exigences que prévoit l'autorisation accordée à titre de gardien de la faune
Si vous obtenez l’autorisation, il vous incombe de déterminer quelles autres exigences légales peuvent s’appliquer. Cela pourrait inclure des exigences fédérales, provinciales, municipales ou autres. Par exemple, certaines municipalités ont mis en place des règlements limitant la possession d’animaux sauvages.