Si vous recevez à l’improviste un courriel ou un message texte qui semble provenir d’un organisme gouvernemental vous demandant de répondre au message ou d’ouvrir un lien :

  1. Ne répondez pas au message et ne cliquez sur aucun lien. Il peut s’agir d’une tentative d'hameçonnage.
  2. Communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501 pour signaler le courriel ou le message texte frauduleux.

Aperçu

On parle de vol d’identité quand quelqu’un obtient et utilise vos renseignements personnels pour des activités criminelles, souvent dans le but d’en tirer un avantage financier.

Les voleurs d’identité peuvent utiliser les renseignements qu’ils vous ont volés pour :

  • dépenser l’argent que contiennent vos comptes
  • ouvrir de nouveaux comptes bancaires
  • faire des demandes de prêt, de cartes de crédit et de prestations
  • louer un appartement ou une voiture
  • changer vos coordonnées sur les pièces d’identité gouvernementales

Vol d’identité numérique

Le vol d’identité numérique consiste à utiliser vos renseignements personnels pour créer de faux profils et/ou comptes dans les médias sociaux ou sur des sites Web. Les voleurs d’identité peuvent le faire en :

  • volant votre argent ou vos données
  • amenant les gens à cliquer sur des liens malveillants
  • poussant d’autres personnes à partager leurs mots de passe et/ou justificatifs en ligne

Quoi faire si vous suspectez que votre identité numérique a été volée

Vous devriez signaler un éventuel cas de vol d’identité numérique au fournisseur de médias sociaux ou au propriétaire de site Web en passant par son centre d’assistance. La plupart des fournisseurs de médias sociaux ou sites Web ont des mécanismes internes pour s’occuper des plaintes relatives à l’usurpation d’identité.

Prenez des saisies d’écran de l’activité en ligne et faites une déclaration au service de police local si vous avez le sentiment qu’on vous menace ou que vous courez un risque imminent.

Comment l’identité est usurpée

Voici quelques méthodes couramment utilisées par les voleurs d’identité pour s’approprier des renseignements :

  • Hameçonnage : prétendre être un expéditeur légitime et envoyer du courriel ou d’autres messages pour voler des données personnelles
  • Vol physique : voler du courrier ou des colis confiés à des services de messagerie ou récupérer des documents financiers dans les ordures
  • Écrémage : trafiquer des guichets automatiques bancaires ou des terminaux pour cartes de crédit et de débit dans les magasins ou les stations-service afin de voler vos renseignements bancaires
  • Reniflage de paquets : utiliser des outils logiciels pour saisir des données non chiffrées qui sont envoyées par les réseaux Wi-Fi publics

Vous devriez changer régulièrement de mots de passe et renforcer vos éléments de sécurité sur le Web. De cette façon, les voleurs d’identité n’auront pas accès à vos comptes en ligne tels que :

  • courriel
  • médias sociaux
  • achats en ligne
  • cartes bancaires et de crédit
  • comptes gouvernementaux

Comment déceler un vol d’identité

Bon nombre de personnes découvrent qu’on a usurpé leur identité lorsqu’on leur refuse de façon imprévue un prêt, un emploi ou la location d’un appartement, à la suite d’une vérification du crédit. C’est très important de vérifier votre dossier de crédit au moins une fois par année pour déceler toute erreur ou éventuelle activité frauduleuse.

Parmi les signes de vol d’identité, mentionnons ce qui suit :

  • les factures et les relevés de compte n’arrivent pas au moment habituel – ils peuvent avoir fait l’objet d’un vol ou d’un changement d’adresse postale
  • vous recevez des appels d’agences de recouvrement ou de créanciers pour un compte qui ne vous appartient pas
  • vous recevez des factures ou des avis de votre banque, de votre carte de crédit ou d’une entreprise en ligne concernant un nouveau compte ouvert en votre nom ou des frais supplémentaires qui ne vous disent rien
  • des relevés de compte indiquent des retraits ou des virements que vous n’avez pas effectués
  • un créancier vous appelle pour vous parler d’une approbation ou d’un refus de crédit alors que vous n’avez pas fait de demande

Si votre identité est usurpée

Si vous croyez être victime d’un vol d’identité, vous devriez immédiatement :

N’oubliez pas de conserver des dossiers de vos récentes transactions financières et des efforts que vous avez faits pour aviser les institutions du vol d’identité.

Comment protéger votre identité

En général, les voleurs d’identité recherchent :

  • des cartes de crédit
  • des cartes bancaires avec le NIP
  • des passeports
  • des permis de conduire
  • des numéros d’assurance sociale

Voici des lignes directrices à suivre pour se protéger contre le vol d’identité dans différents scénarios.

Maison

À la maison, assurez-vous de :

  • vider votre boîte postale tous les jours
  • demander à des amis ou à un voisin à qui vous faites confiance de ramasser votre courrier; vous pouvez également recourir au service de retenue de courrier de Postes Canada) si vous partez en vacances
  • conserver les cartes d’identité et les documents (tels que certificats de naissance, numéros d’assurance sociale et passeports) en lieu sûr, par exemple dans un coffre-fort verrouillé à l’épreuve du feu
  • déchiqueter les documents et les articles contenant des renseignements personnels une fois que vous n’en avez plus besoin (par example, cartes d’identité expirées, offres de cartes de crédit et états financiers)
  • vérifier régulièrement et signaler immédiatement toute activité anormale décelée sur vos factures et relevés de compte en ligne ou papier (les fraudeurs volent souvent de petits montants sur de nombreuses cartes pour ne pas être détectés)
  • vérifier votre dossier de crédit une fois par an pour déceler toute erreur ou activité anormale
  • vous avez désormais un accès mensuel gratuit à votre dossier de crédit avec Equifax et TransUnion, et pouvez souscrire à un service de surveillance du crédit qui vous alerte aussi en cas de changement à votre dossier de crédit
  • ne pas fournir des renseignements personnels au téléphone, sauf si vous avez appelé vous-même ou vous connaissez l’entreprise

Achats

Lorsque vous faites des achats :

  • apportez le moins possible de cartes et de documents, et vérifiez toujours que le caissier vous remet bien votre propre carte de crédit
  • ne dites à personne le NIP de votre carte bancaire ou de votre carte de crédit
  • assurez-vous que personne ne vous observe lorsque vous utilisez un terminal bancaire ou un guichet automatique, et couvrez le clavier en entrant votre NIP
  • ne fournissez pas trop de renseignements personnels (vous n’êtes pas tenu de fournir votre adresse postale complète, votre adresse de courriel ou votre date de naissance à un magasin)

En ligne et appareils mobiles

Si vous êtes en ligne ou utilisez un appareil mobile :

  • changez vos mots de passe souvent et assurez-vous qu’ils sont sécuritaires et difficiles à deviner
  • ne publiez pas en ligne de renseignements personnels comme votre date de naissance complète et votre adresse postale
  • assurez-vous de comprendre les paramètres de confidentialité sur tous les sites de médias sociaux que vous utilisez avant de publier quelque chose de nouveau (vérifiez ces paramètres de confidentialité régulièrement, car ils changent souvent)
  • avant de vendre ou de jeter un ordinateur, un téléphone ou une tablette, effacez complètement son disque dur ou faites détruire le disque dur ou l’appareil
  • songez à configurer des alertes par courriel qui vous avertissent chaque fois que votre nom est utilisé en ligne
  • évitez d’effectuer des achats ou des transactions bancaires en ligne par l’entremise d’un réseau Wi-Fi public
  • avant de fournir votre numéro de carte de crédit ou d’autres renseignements financiers à une entreprise, assurez-vous que le site Web est sécurisé (recherchez le symbole de verrou qui se trouve habituellement à côté de la barre d’adresse ou assurez-vous que l’URL commence par « https »)
  • après avoir terminé une opération financière en ligne, assurez-vous de quitter le site Web et d’effacer les témoins et la mémoire cache de votre navigateur (en anglais seulement)
  • assurez-vous que le logiciel antivirus et les autres fonctions de sécurité de votre ordinateur sont à jour
  • ne téléchargez pas d’applis ou de logiciels sur votre appareil, sauf s’ils proviennent de boutiques ou de bibliothèques d’applis officielles
  • sachez que les organismes gouvernementaux, les institutions financières et la police ne vous enverront jamais de messages textes ou de courriels pour vous demander des mots de passe ou des NIP
  • ne cliquez jamais sur un lien provenant d’une source inconnue, particulièrement lorsqu’il promet des récompenses, des prix ou des avantages exclusifsel, particulièrement lorsqu’il promet des récompenses, des prix ou des renseignements exclusifs.