Aperçu

Les travailleurs qui débutent un emploi sont trois fois plus susceptibles de se blesser au cours du premier mois au travail que les travailleurs plus expérimentés.

Le ministère du Travail organise le concours de vidéos d’élèves « C’est votre travail » afin d’aider les élèves du secondaire à s’informer et à s’exprimer sur la sécurité au travail.

Les élèves sont invités à présenter des vidéos originales de deux minutes sur l’importance de travailler de façon sécuritaire qui pourraient être diffusées dans les médias sociaux.

Les équipes qui remporteront les première, deuxième et troisième places ainsi que leur école recevront des prix en argent financés par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail.

L’équipe ontarienne qui gagnera le premier prix participera également à la finale canadienne du ministère du Travail. Dans le cadre du concours national, qui est organisé par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, les équipes peuvent gagner d’autres prix en argent pour elles-mêmes et leur école.

Thème de cette année

Les élèves peuvent présenter des vidéos dont le contenu peut porter sur l’un des sujets suivants :

  1. montrer comment les pratiques de santé et de sécurité sont une bonne chose pour les entreprises, car elles les aident à améliorer leurs bénéfices nets et favorisent leur croissance et prospérité
  2. envoyer un message à leurs pairs pour les sensibiliser à la sécurité au travail
  3. se concentrer sur un autre message sur la santé et la sécurité au travail qu’ils veulent transmettre

Admissibilité

Pour être admissible :

  • vous devez être présentement élève d’une école secondaire de l’Ontario
  • votre vidéo ne doit pas durer plus de 2 minutes (les vidéos plus longues seront rejetées)

Vous ne pouvez pas participer au concours si vous ou un membre de votre famille immédiate travaillez pour :

  • une commission provinciale ou fédérale d’indemnisation des travailleurs
  • un ministère provincial ou fédéral du Travail
  • le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail

Date limite

Le concours prend fin le 4 mars 2019 à 23 h 59, heure avancée de l’Est.

Comment participer

  1. Téléchargez le formulaire d’inscription et fournissez tous les renseignements demandés.
  2. Envoyez votre vidéo à Vimeo (gratuit) et indiquez l’adresse URL de la vidéo sur le formulaire d’inscription.
  3. Après avoir rempli et signé le formulaire, envoyez-le nous :
    • soit en le numérisant et en l’envoyant à videocontest@ontario.ca avec :

      • le titre de votre vidéo dans la ligne réservée au sujet
      • le nom de votre école, les adresses de courriel de tous les membres de votre équipe de présentation de la vidéo et un lien direct à votre vidéo dans le corps du courriel
    • soit par la poste à :

      Concours de vidéos pour les écoles secondaires C’est votre travail
      Ministère du Travail
      400, avenue University, 7e étage
      Toronto (Ontario) M7A 1X8

Prix

Ontario

1re place : 2 000 $ pour les élèves concurrents et 2 000 $ pour leur école.

2e place : 1 500 $ pour les élèves concurrents et 1 500 $ pour leur école.

3e place : 1 000 $ pour les élèves concurrents et 1 000 $ pour leur école.

Processus de sélection

Un comité de juges choisis par le ministère du Travail évaluera les vidéos satisfaisant à toutes les exigences d’admissibilité.

Les vidéos qui répondent à tous les critères d’admissiblité seront évaluées en fonction des critères suivants :

  • 20 % pour la créativité
  • 20 % pour l’impact et la persuasion
  • 30 % pour la présentation générale des renseignements sur le lieu de travail
  • 30 % pour la qualité technique

Les décisions des juges sont définitives.

Gagnantes et gagnants de 2018-2019

Félicitations aux gagnantes et gagnants du concours de l’Ontario 2018-2019!

Ces vidéos ont été soumises dans le cadre du concours national parrainé par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail; la vidéo La formation donne des résultats a remporté la première place au niveau national.

Gagnantes et gagnants antérieurs

Inspirez-vous! Regardez les vidéos gagnantes antérieures des concours provinciaux et nationaux.

Gagnants de 2017-2018 en Ontario

Gagnants de 2016-2017 en Ontario

Gagnants de 2015-2016 en Ontario

Gagnants de 2014-2015 en Ontario

Gagnants nationaux antérieurs

Règles complètes du concours

Votre vidéo

  1. Toutes les vidéos doivent être présentées au jury par l’entremise du site Web de partage de vidéos Vimeo. L’inscription au site de Vimeo est gratuite. Pour assurer la confidentialité, les vidéos peuvent être protégées par un mot de passe. Si vous choisissez d’utilise un mot de passe, vous devez l’inscrire sur votre formulaire d’inscription. Toutes les vidéos doivent demeurer téléchargeables à partir de Vimeo pendant la durée du concours.
  2. Les concurrents doivent remplir et présenter un formulaire d’inscription officiel qui indique clairement l’adresse Web directe de leur vidéo sur Vimeo. Tous les formulaires d’inscription doivent être tapés à la machine.
  3. Le formulaire d’inscription de l’élève du secondaire doit être présenté conjointement par l’enseignant parrain de l’école secondaire, qui doit remplir les sections applicables du formulaire. Le parrain doit encadrer l’élève ou l’équipe pendant la planification et la réalisation de la vidéo, puis examiner celle-ci avant de l’inscrire au concours.
  4. Les concurrents doivent indiquer sur le formulaire d’inscription que la vidéo présentée est leur œuvre totalement originale ou celle de leur équipe et doivent accorder aux organisateurs du concoursfootnote 1 les droits d’utilisation et de reproduction sans restriction et à toute fin.
  5. La vidéo ne doit enfreindre ni violer aucune loi ni aucun droit d’un tiers, notamment un droit d’auteur, un brevet, une marque de commerce, un secret commercial ou un autre droit propriétal, et ne doit donner lieu à aucune cause d’action, y compris une action en libelle, en diffamation, en violation de la vie privée, en violation de contrat ou en délit civil.

    Les concurrents doivent obtenir les permissions, les licences, les autorisations, les libérations, les renonciations aux droits moraux et les autres approbations nécessaires des tiers concernés (notamment les titulaires de droits d’auteur et les personnes figurant dans la vidéo présentée) qui sont nécessaires pour utiliser la totalité ou une partie de la vidéo présentée de quelque façon que ce soit, y compris la reproduire, en faire des dérivés, la modifier, la traduire, la distribuer, la transmettre, la publier, l’assujettir à une licence et la diffuser dans toute partie du monde par quelque moyen que ce soit.

    Toutes ces autorisations, ces licences, ces autorisations, ces libérations, ces renonciations aux droits moraux et ces approbations doivent être jointes au formulaire d’inscription.

  6. La vidéo présentée doit être respectueuse et courtoise, et être en anglais ou en français ou les deux. Vous assumez toute responsabilité à l’égard de tout ce que vous présentez; la vidéo doit être conçue à l’intention du public. Par conséquent, pour protéger votre propre vie privée et celle des autres, n’incluez pas dans la vidéo des renseignements personnels comme des numéros de téléphone ou d’assurance sociale, de l’information bancaire, des curriculum vitae ou des adresses de courriel.

    Les organisateurs du concours n’accepteront aucune vidéo qui offensera une personne ou un organisme ou dont le ton est insultant ou injurieux. Les organisateurs du concours se réservent le droit de refuser, de modifier ou de supprimer ce qui suit :

    • tout contenu raciste, haineux, sexiste, homophobe, diffamatoire, insultant ou constituant un danger de mort;
    • toute accusation grave, non prouvée, sans fondement ou inexacte contre une personne ou un organisme;
    • tout contenu injurieux, agressif, grossier, explicite, vulgaire, violent, obscène ou pornographique;
    • tout contenu qui encourage ou suggère une activité illégale;
    • toute annonce, sollicitation, publicité ou recommandation concernant une organisation ou un organisme;
    • toute tentative de diffamer ou de frauder une personne, un groupe ou un organisme;
    • tout contenu inintelligible ou non pertinent.

    Quiconque agit contrairement à ces règles peut être exclu temporairement ou définitivement des espaces, des comptes et des chaînes du concours, le cas échéant.

  7. Toutes les paroles dans la vidéo doivent être transcrites dans la langue de la vidéo (aucune traduction n’est requise). Les transcriptions doivent être effectuées par traitement de texte et doivent être présentées avec le formulaire d’inscription.
  8. Il faut indiquer la source de toutes les statistiques utilisées dans la vidéo.

Votre sécurité pendant la réalisation de la vidéo

  1. Votre sécurité personnelle et celle de vos acteurs, de votre équipe de prise de vues et des autres personnes participant à la réalisation de la vidéo présentée doit être maintenue. Ne mettez personne en danger pendant la réalisation de votre vidéo.

    Si vous représentez des tâches dangereuses dans votre vidéo, vous devez suivre toutes les règles de sécurité et prendre toutes les précautions pour empêcher les blessures. Si vous filmez dans un lieu de travail réel, obtenez l’autorisation du propriétaire du lieu, prenez toutes les précautions de santé et de sécurité appropriées, y compris suivre toutes les politiques et tous les règlements de santé et de sécurité qui s’appliquent.

    Lorsque vous serez dans le lieu, vous devrez aviser l’employeur, un superviseur ou une autre personne compétente de ce que vous faites, des personnes qui seront dans le lieu et de leur âge, et veiller à connaître et à respecter toutes les exigences de sécurité applicables au lieu. Examinez les plans de réalisation de votre vidéo et discutez de toute question de sécurité avec votre enseignant avant de commencer à réaliser votre vidéo.

Prix

Finale canadienne : La vidéo d’une école secondaire qui remportera la première place en Ontario participera automatiquement à la finale canadienne contre les vidéos gagnantes des autres provinces et territoires du Canada. Un prix de 2 000 $ sera remis pour la vidéo qui remportera la première place de la finale, un prix de 1 500 $ sera remis pour la deuxième place et un prix de 1 000 $ sera remis pour la troisième place.

Chaque école secondaire gagnante recevra un prix équivalant au prix total remis à l’élève gagnant ou à l’équipe d’élèves gagnante.

  1. Dans le cas d’une présentation d’équipe, le coordonnateur du concours fera un chèque portant le nom du chef d’équipe désigné sur le formulaire d’inscription.
  2. Dans le cas d’une présentation d’équipe, si les élèves viennent de plus d’une école, l’équipe doit d’abord choisir l’école qui la parrainera aux fins du concours. Cette école sera admissible au prix correspondant si la vidéo de l’équipe remporte le premier prix dans son territoire ou un prix national conformément aux règles du concours.
  3. La probabilité de gagner un prix dépend du nombre total et de la qualité des vidéos admissibles reçues avant la date de clôture.

Ce que vous devez savoir à propos de votre vidéo

  1. Aucune vidéo ne sera retournée. Toutes les vidéos présentées deviennent la propriété des organisateurs du concours.
  2. Chaque concurrente ou concurrent et, dans le cas d’un mineurfootnote 2, son père, sa mère ou son tuteur doivent consentir sans indemnisation à l’utilisation, à la reproduction, à la publication, à la transmission et à la diffusion de son nom, de son adresse, de sa photo, du nom de son école, de son âge, de son année scolaire et des renseignements sur le prix dans toute publicité, publication ou promotion, aux fins des nouvelles d’intérêt général ou à d’autres fins d’information. Les gagnants doivent aussi accepter que les organisateurs du concours prennent leur photo aux mêmes fins sans autre indemnisation. Chaque concurrente ou concurrent et son père, sa mère ou son tuteur, le cas échéant, accordent irrévocablement et pour toujours aux organisateurs du concours, sans indemnisation, le droit d’utiliser la totalité ou une partie de la vidéo présentée de quelque façon que ce soit, notamment pour la reproduire, en faire des dérivés, la modifier, la traduire, la distribuer, la transmettre, la publier, l’assujettir à une licence et la diffuser dans toute partie du monde par quelque moyen que ce soit.
  3. Chaque personne ou, dans le cas d’une présentation d’équipe, le chef de l’équipe qui a présenté une vidéo gagnante sera avisé par téléphone ou par courriel d’ici avril 2018 qu’elle a gagné et de la marche à suivre pour réclamer le prix applicable. Si une personne ou un chef d’équipe refuse le prix, celui-ci sera réputé abandonné et sera attribué à une autre vidéo conformément aux présentes règles. Seuls les réalisateurs des vidéos gagnantes seront avisés. Certaines vidéos gagnantes seront affichées sur des sites de vidéos en mai 2019.
  4. Les organisateurs du concours se réservent le droit de ne remettre aucun prix s’ils jugent, à leur discrétion exclusive, que les vidéos reçues ne sont pas assez nombreuses ou que leur qualité est insuffisante.

Si vous gagnez un prix

  1. Avant d’obtenir un prix, chaque personne ou membre de l’équipe qui a participé à la création d’une vidéo gagnante et, dans le cas d’une personne ou d’un membre mineur, son père, sa mère ou son tuteur doivent, dans les sept (7) jours de la réception de l’avis que sa vidéo a été sélectionnée, signer un formulaire de déclaration et d’autorisation qui confirme la conformité aux règles du concours et l’acceptation du prix tel qu’il est remis et par lequel ils cèdent aux organisateurs du concours tous les droits, les titres et les intérêts à l’égard de la vidéo.
  2. Si la concurrente ou le concurrent est mineur, les organisateurs du concours exigent l’autorisation de son père, de sa mère ou de son tuteur légal avant de lui permettre de participer et d’accepter un prix tel qu’il est remis. Dans le cas d’une présentation d’équipe, chaque membre de l’équipe qui a moins de 18 ans doit aussi obtenir le consentement de son père, de sa mère ou de son tuteur.

Renseignements généraux

  1. Les organisateurs du concours se réservent le droit d’annuler, d’interrompre, de modifier ou de suspendre le concours pour tout motif sans en aviser les concurrents au préalable.
  2. Les présentes règles peuvent être modifiées sans avis ni motif, y compris, au besoin, pour assurer la conformité à toute loi applicable. En s’inscrivant au concours, les concurrents acceptent d’observer les présentes règles et confirment savoir que les organisateurs du concours n’assument aucune responsabilité à l’égard des dommages, des coûts, des demandes, des réclamations ou des pertes de quelque type que ce soit subis par tout concurrent par suite de la participation au concours.
  3. Le concours est régi par les lois de chaque province et les lois fédérales applicables et s’interprète conformément à ces lois. Les présentes règles régissent tous les aspects du concours et lient tous les concurrents et tous les autres participants, y compris les parents, les tuteurs légaux et les membres d’équipe qui signent le formulaire d’inscription officiel.
  4. Le concours est nul là où les lois l’interdisent.

La présentation de votre vidéo

  1. Assurez-vous d’avoir lu attentivement toutes les règles et d’avoir rempli toutes les sections appropriées du formulaire d’inscription officiel, y compris toutes les signatures exigées, et d’avoir obtenu et joint à votre vidéo toutes les autorisations applicables concernant les droits d’auteur.
  2. Pour être considérée comme valide, la vidéo présentée doit être accompagnée du formulaire d’inscription officiel bien rempli, de toute permission obtenue pour utiliser de la musique ou du matériel protégés par des droits d’auteur et d’une transcription des paroles dans la vidéo.
  3. Les organisateurs du concours n’assument aucune responsabilité à l’égard des vidéos livrées en retard, perdues, mal adressées, incomplètes, endommagées ou détruites. Toute vidéo présentée qui a été altérée ou qui est illisible ou mutilée sera rejetée.
  4. Les concurrents assument seuls la responsabilité de s’assurer que le lien à leur vidéo sur Vimeo est valide et mène les organisateurs du concours directement à leur vidéo, que le lien demeure valide pendant le concours et que les organisateurs du concours peuvent télécharger la vidéo à partir du site où les concurrents l’ont affichée. La vidéo ne peut pas être modifiée ou chargée à nouveau après la date de clôture du concours. Toute vidéo qui ne satisfait pas à ces critères sera rejetée.

Comment présenter votre vidéo et le formulaire d’inscription

  1. Le formulaire d’inscription officiel doit accompagner la vidéo. Les concurrents assument seuls la responsabilité de s’assurer que le formulaire d’inscription est reçu avant la date de clôture du concours, soit le vendredi 4 mars 2019 à 23 h 59, heure avancée de l’Est. Veuillez noter que les vidéos présentées en retard seront éliminées.
    • Afficher la vidéo sur Vimeo.
    • Remplir le formulaire d’inscription officiel en le sauvegardant sur votre ordinateur, en tapant les renseignements exigés (les formulaires d’inscription remplis à la main ne seront pas acceptés) et en obtenant les signatures requises. S’assurer d’inscrire un lien direct à la vidéo sur le formulaire. Envoyer le formulaire par courriel ou par courrier ordinaire en suivant les directives ci-dessous. Toutes les permissions relatives aux droits d’auteur doivent être jointes au formulaire d’inscription.
    • Envoyez-le nous :
      • soit en numérisant le formulaire d’inscription et en l’envoyant à videocontest@ontario.ca avec :
        • le titre de votre vidéo dans la ligne réservée au sujet
        • le nom de votre école, les adresses de courriel de tous les membres de votre équipe de présentation de la vidéo et un lien direct à votre vidéo dans le corps du courriel
      • soit par la poste à :

        Concours de vidéos pour les écoles secondaires C’est votre travail
        Ministère du Travail
        400, avenue University, 7e étage
        Toronto (Ontario) M7A 1X8

  2. Les organisateurs du concours n’assument aucune responsabilité à l’égard de tout dommage causé à une vidéo pendant l’expédition, ni à l’égard de toute défectuosité ou erreur ou retard touchant la poste, un téléphone, un ordinateur ou un réseau, qu’elle soit de nature technique ou humaine ou causée par une perturbation des communications ou une autre force échappant à leur contrôle raisonnable. Les organisateurs du concours se réservent le droit de corriger toute erreur typographique, d’impression ou encore de programmation ou d’utilisation d’ordinateur.