Conduire en Ontario : Visiteurs
Bienvenue en Ontario! Voici ce que vous devez savoir si vous visitez, ou visiterez prochainement l’Ontario,et si vous souhaitez vous déplacer en voiture lors de votre séjour.
Séjour de moins de trois mois
Si vous séjournez en Ontario pendant moins de trois mois et souhaitez vous déplacer en voiture pendant ce temps-là, vous pouvez utiliser le permis de conduire délivré par votre province, état ou pays qui est en cours de validité.
Vous devrez également :
- avoir au moins 16 ans
- avoir une assurance automobile correspondant à la catégorie de véhicule que vous conduirez
- porter sur vous la copie originale (ou exacte) du certificat d’immatriculation du véhicule
- respecter le Code de la route, conduire prudemment et éviter d’avoir un accident en conduisant
Séjour de plus de trois mois
Si votre séjour dure plus de trois mois, vous devrez obtenir un permis de conduire international (PCI) de votre pays de résidence.
Il s’agit d’un permis spécial qui permet aux automobilistes de conduire à l’étranger quand accompagné d’un permis de conduire valide du pays de résidence.
Vous devrez avoir ce permis sur vous en arrivant en Ontario. Vous ne pourrez pas en faire la demande une fois sur place.
Règles de la route
En tant que visiteur, il vous incombe de connaître le Code de la route en vigueur en Ontario. En voici quelques exemples :
- conduire à droite
- respecter les limites de vitesse indiquées (p. ex, 50 km/h)
- ne pas utiliser d’appareils portatifs en conduisant (p. ex, téléphones portables, tablettes or lecteurs de musique)
- ralentir et se mettre à droite, si un véhicule de secours se trouve derrière vous, son gyrophare et sa sirène en marche (p. ex, une ambulance, un camion de pompiers ou une voiture de police).
Si vous ne respectez pas le Code de la route, vous serez passible d’une amende. Les amendes varient d’une simple contravention à une suspension de votre permis ou à la saisie de votre véhicule (mise en fourrière).
Plus d’information sur le Code de la route
Récupérer un véhicule mis en fourrière
Vous devez communiquer avec l’agent de police ou le service de police qui a mis le véhicule en fourrière pour savoir comment récupérer votre véhicule. Le processus varie d’un service de police à l’autre et selon la communauté où le véhicule a été mis en fourrière.
Vous devrez assumer tous les frais de remorquage et d’entreposage avant de récupérer le véhicule.
Permis de stationnement accessibles pour visiteurs
Si vous détenez un permis en cours de validité, une plaque, un insigne ou un dispositif de votre province, état ou pays de résidence — vous pourrez l’utiliser pendant votre séjour en Ontario.
Si vous avez besoin d’un permis de stationnement accessible temporaire pour visiteurs, vous pourrez vous en procurer un auprès d’un centre ServiceOntario.
Vous devrez, pour ce faire, fournir :
- la preuve que vous êtes titulaire d’un permis en cours de validité délivré par votre province, état ou pays de résidence
- une pièce d’identité délivrée par un gouvernement indiquant votre date de naissance
- un document attestant de votre handicap :
- une carte d’hôpital hors province
- un certificat médical
- un document de l’assurance-santé
- tout autre document médical approprié