La conduite sûre et responsable exige certaines connaissances et compétences, ainsi qu’une attitude positive.

Vous devez d’abord connaître les lois régissant la circulation et les techniques de conduite axées sur la sécurité. La plupart des collisions sont causées par des personnes qui ne respectent pas les règles de la circulation.

Les lois régissant la circulation sont établies par le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial et les administrations municipales. Les corps policiers de chacun de ces ordres veillent au respect de ces lois. Si vous ne respectez pas les lois, vous êtes passible d’une amende ou d’une peine d’emprisonnement, ou vous pourriez perdre votre permis de conduire. De plus, si vous prenez le volant alors que votre permis de conduire est suspendu, votre véhicule pourrait être mis en fourrière.

Cela dit, il ne suffit pas d’observer les règles. Vous devez également vous soucier de la sécurité des autres usagers de la route. Tout le monde doit faire sa part pour éviter les collisions. Même si une collision est attribuable à une erreur commise par quelqu’un d’autre, vous pourriez en être tenu(e) responsable si vous auriez pu faire quelque chose pour l’éviter.

Comme les conducteurs doivent collaborer pour assurer la libre circulation des véhicules, vous devez adopter un comportement prévisible, c’est-à-dire que vous devez faire ce que les autres conducteurs attendent de vous. En outre, vous devez être courtois(e), ce qui signifie donner aux autres conducteurs l’espace dont ils ont besoin pour changer de voie, ne pas leur couper le chemin et signaler adéquatement votre intention de changer de voie ou de tourner.

Vous devez prévoir les situations dangereuses et réagir rapidement et efficacement pour les éviter. C’est ce qu’on appelle la conduite préventive ou stratégique. Des cours sont offerts pendant lesquels on apprend diverses techniques pour éviter les collisions.

La conduite préventive repose sur trois notions : la visibilité, l’espace et la communication.

La visibilité, c’est voir et être vu(e). Vous devez toujours être conscient(e) des autres véhicules qui circulent devant et derrière vous et à vos côtés. Regardez constamment autour de vous. Regardez la route devant vous et sur les côtés, et jetez un coup d’œil dans vos rétroviseurs toutes les cinq secondes environ. Plus vous regardez au loin, moins vous risquez d’être surpris(e), et plus vous aurez de temps pour éviter un danger éventuel. Assurez-vous également que les autres conducteurs peuvent vous voir en utilisant adéquatement vos clignotants.

La gestion de l’espace autour de votre véhicule vous permet de voir et d’être vu(e) en plus de vous donner le temps et l’espace nécessaires pour éviter une collision. Laissez un espace tampon devant et derrière votre véhicule et des deux côtés. Comme c’est devant vous que vous courez le plus grand risque de collision, laissez beaucoup d’espace entre votre véhicule et celui qui vous précède.

Assurez-vous que les autres conducteurs vous voient et savent ce que vous faites en communiquant avec eux. Captez le regard des piétons, des cyclistes et des conducteurs aux intersections et indiquez toujours votre intention de ralentir, d’arrêter, de tourner ou de changer de voie. Pour attirer l’attention d’une autre personne, klaxonnez.