Arrêt
Il est important de savoir comment arrêter prudemment et correctement. Les conducteurs responsables et prudents aperçoivent les panneaux d’arrêt longtemps d’avance, regardent dans leurs rétroviseurs et commencent à freiner tôt pour s’arrêter en douceur. Il est plus facile de freiner lorsqu’on est assis correctement. Utilisez votre pied droit pour l’accélérateur et le frein de manière à éviter d’appuyer sur les deux pédales en même temps ou d’activer les feux d’arrêt inutilement. Appuyez fermement sur le frein, de manière uniforme.
Dans un véhicule à boîte de vitesses manuelle, essayez de rétrograder lorsque vous descendez de longues pentes abruptes. Ce faisant, vous pourrez mieux contrôler votre vitesse et vous n’aurez pas à freiner aussi brusquement. Changez de vitesse avant de commencer à descendre, parce qu’il sera peut-être impossible de le faire pendant la descente. À titre indicatif, vous devriez être à la même vitesse en descente qu’en montée.
Illustration 2-23
Vous devez vous arrêter complètement à un panneau d’arrêt et à un feu rouge. Arrêtez-vous à la ligne d’arrêt si elle est indiquée sur la chaussée (illustration 2-23).
Illustration 2-24
S’il n’y a pas de ligne d’arrêt, arrêtez-vous au passage protégé pour piétons, qu’il soit marqué ou non. S’il n’y a pas de passage protégé, arrêtez-vous à la limite du trottoir. S’il n’y a pas de trottoir, arrêtez-vous à la limite de l’intersection (illustration 2-24). Attendez que la voie soit libre avant de vous engager dans l’intersection.
Arrêt aux passages à niveau
Tous les passages à niveau qui traversent les voies publiques de l’Ontario sont indiqués par un grand panneau rouge et blanc en forme de « X ». Surveillez ces panneaux et préparez-vous à arrêter. Il peut également y avoir des panneaux jaunes qui annoncent que vous êtes sur le point d’arriver à un passage à niveau, ainsi que de grands « X » sur la chaussée avant les passages à niveau. Certains passages à niveau sont munis de clignotants et, parfois, de barrières qui empêchent les conducteurs de franchir la voie lorsqu’un train arrive. Certains passages à niveaux moins fréquentés sont munis d’un panneau d’arrêt. N’oubliez pas qu’un train peut prendre jusqu’à deux kilomètres pour arrêter complètement en cas d’urgence. Sur les routes privées, il se peut que les passages à niveau ne soient pas annoncés. Vous devez donc redoubler de prudence.
Illustration 2-25
Lorsque vous approchez d'un passage à niveau :
- Ralentissez, écoutez et regardez des deux côtés pour vous assurer qu’il n’y a pas de train avant de franchir les voies.
- Lorsqu’un train approche, arrêtez-vous à au moins cinq mètres de la barrière ou du rail le plus proche. Assurez-vous que le ou les trains sont passés avant de traverser les voies.
- Il ne faut jamais accélérer pour traverser une voie ferrée lorsqu’un train approche.
- Si le passage à niveau est muni de clignotants, attendez que ceux-ci se soient éteints. Aux passages à niveau dotés d’une barrière, attendez que celle-ci soit levée avant de traverser.
- N’essayez jamais de contourner les barrières, de passer en dessous ou de les défoncer lorsqu’elles sont abaissées, se lèvent ou descendent. Cela est illégal et dangereux.
- Évitez de vous immobiliser sur une voie ferrée, par exemple quand la circulation est dense. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace de l’autre côté de la voie avant de la traverser.
- Évitez de changer de vitesse pendant que vous traversez la voie ferrée.
- Si vous êtes coincé(e) sur un passage à niveau, faites immédiatement sortir tous les passagers du véhicule et quittez les lieux. Rendez-vous à un endroit sûr et communiquez avec les autorités.
- La plupart des autobus et des autres véhicules de transport en commun sont tenus de s’arrêter à tous les passages à niveau qui ne sont pas protégés par une barrière, des clignotants ou un panneau d’arrêt. Les autobus scolaires doivent s’arrêter à tous les passages à niveau, qu’ils soient protégés ou non par une barrière ou des clignotants. Prêtez attention à ces véhicules et soyez prêt(e) à vous arrêter derrière eux.
- Si vous approchez d’un passage à niveau muni d’un panneau d’arrêt, vous devez vous arrêter, à moins qu’un signaleur ne vous dise de poursuivre votre route.
Arrêt aux passages pour élèves
Illustration 2-26
Lorsqu’un passeur scolaire tient un panneau d’arrêt rouge et blanc, vous devez vous arrêter avant d’atteindre le passage pour élèves et immobiliser votre véhicule jusqu’à ce que toutes les personnes, y compris le passeur, aient libéré votre voie et que vous puissiez passer prudemment. Si vous n’êtes pas certain(e) de pouvoir poursuivre votre route en toute sécurité, attendez que tous les enfants et le passeur scolaire aient traversé le passage pour élèves. Les automobilistes qui n’arrêtent pas sont passibles d’une lourde amende et de trois points d’inaptitude.
Arrêt pour les autobus scolaires
Quelles que soient leurs dimensions, tous les autobus scolaires de l’Ontario sont peints en jaune de chrome et portent les mots « School Bus » (autobus scolaire).
Les conducteurs qui s’approchent par l’arrière d’un autobus scolaire qui ralentit et dont les feux jaunes clignotent doivent être très prudents, ralentir et se préparer à arrêter. Ces feux clignotants indiquent que l’autobus s’arrête pour prendre ou déposer des passagers.
Illustration 2-27
Les conducteurs qui croisent (en s’approchant de la direction opposée) un autobus scolaire qui ralentit et dont les feux jaunes clignotent doivent être très prudents, ralentir et se préparer à s’arrêter. La seule exception concerne les routes divisées par un terre-plein central, où les conducteurs se trouvant de l’autre côté du terre-plein par rapport à l’autobus scolaire ne sont pas tenus de s’arrêter. Un terre-plein est une bande surélevée, abaissée ou en terre qui divise une route où les véhicules circulent dans les deux sens.
Illustration 2-28
Que vous veniez à la rencontre d’un autobus scolaire ou que vous le suiviez, Vous devez vous arrêter chaque fois que vous vous approchez d’un autobus scolaire arrêté dont les feux rouges clignotent ou dont le bras d’arrêt est déployé. Lorsque vous rencontrez un autobus, arrêtez-vous à une distance qui permet aux enfants de descendre de l’autobus et de traverser la route devant vous. Si vous êtes à l’arrière d’un autobus, arrêtez-vous à au moins 20 mètres. Ne repartez que lorsque l’autobus s’est remis en marche ou les feux rouges surélevés ont cessé de clignoter ou son bras d’arrêt n’est plus déployé.
Illustration 2-29
Illustration 2-30
Si vous circulez sur une route divisée par un terre-plein, seuls les véhicules qui suivent un autobus scolaire doivent s’arrêter.
Vous devez respecter les règles concernant l’arrêt pour les autobus scolaires sur toutes les routes, peu importe le nombre de voies ou la limite de vitesse. Soyez prêt(e) à vous arrêter devant ou derrière un autobus scolaire en tout temps, et non seulement pendant les heures d’école.
En plus des feux rouges clignotants, les autobus scolaires utilisent un bras d’arrêt du côté du conducteur qui signale que le véhicule s’est arrêté pour prendre ou déposer des passagers. Ce bras d’arrêt, qui consiste en un panneau d’arrêt standard doté de feux intermittents rouges clignotants en haut et en bas, se déploie lorsque les feux rouges supérieurs de l’autobus commencent à clignoter. Vous devez attendre que le bras d’arrêt se soit replié et que tous les feux aient cessé de clignoter avant de poursuivre votre route.
Nota : il est illégal de ne pas s’arrêter pour un autobus scolaire arrêté dont les feux rouges clignotent ou dont le bras d’arrêt est déployé. Si vous ne vous arrêtez pas, vous êtes passible d’une amende et vous pouvez accumuler six points d’inaptitude pour une première infraction. En Ontario, les conducteurs d’autobus scolaires et les autres témoins peuvent signaler les véhicules qui ont dépassé un autobus scolaire de façon illégale. Si vous êtes le propriétaire enregistré du véhicule, ces amendes pourraient vous être imposées, mais non les points d’inaptitude ni la peine d’emprisonnement.
Surveillez les autobus scolaires près des passages à niveau. Les autobus scolaires doivent s’arrêter à tous les passages à niveau. Les feux rouges surélevés ne sont pas utilisés pour ces arrêts. Vous devez donc faire preuve de vigilance.
Arrêt aux passages pour piétons
Illustration 2-31
Les passages pour piétons (illustration 2-29) sont des zones désignées qui permettent à ces derniers de traverser la route de manière sécuritaire lorsqu’il n’y a pas de feux de circulation. Faites toujours attention aux piétons et aux personnes qui utilisent un fauteuil roulant lorsque vous approchez de ces passages.
Les piétons peuvent faire clignoter les feux jaunes en appuyant sur un bouton afin d’indiquer aux conducteurs leur intention de traverser la route. Les piétons devraient indiquer leur intention de traverser la route en pointant en direction de celle-ci ou en faisant un signe aux conducteurs avant de s’engager sur la chaussée (essayer d’établir un contact visuel, dans la mesure du possible). Les conducteurs, y compris les cyclistes, doivent céder le passage aux piétons à un passage pour piétons. Les conducteurs et les cyclistes peuvent poursuivre leur route seulement quand les piétons et les passeurs scolaires ont traversé et sont en sécurité sur le trottoir. Vous ne devez pas dépasser un véhicule à moins de 30 mètres d’un passage pour piétons.
Pour plus de renseignements sur les passages pour piétons, consultez le site Conduite aux passages pour piétons et aux passages pour élèves.
Résumé
À la fin de la présente section, vous devriez connaître :
- L’endroit où positionner votre véhicule quand vous arrêtez à un feu de signalisation ou à un panneau d’arrêt
- L’importance d’arrêter à un passage à niveau et comment positionner votre véhicule quand vous y arrêtez
- Comment et quand s’arrêter aux passages pour élèves et en présence d’autobus scolaires
- Comment et quand s’arrêter aux passages pour piétons