Il est illégal de conduire un véhicule en mauvais état ou dangereux. L’entretien du véhicule est important du point de vue juridique, mais il est également logique du point de vue économique. En effet, un véhicule bien entretenu consomme moins de carburant et se vend à meilleur prix. En outre, l’entretien de votre véhicule contribue à la protection de l’environnement.

Un agent de police ou un inspecteur du ministère des Transports peut en tout temps examiner votre véhicule, son matériel ou sa remorque, le cas échéant. S’il constate que le véhicule n’est pas sûr, il peut retirer votre véhicule de la circulation jusqu’à ce que le problème ait été rectifié.Si vous refusez de soumettre votre véhicule à une telle inspection, vous êtes passible d’une amende. Si on constate alors que le véhicule n’est pas sûr, on peut retirer ses plaques d’immatriculation.

Si vous faites l’entretien de votre véhicule selon les bonnes habitudes et en suivant les étapes décrites ci-après, il sera sécuritaire et en bon état.

Bonnes habitudes

divers produits pour l’entretien d’un véhicule

Illustration 5-1

Les bonnes habitudes sont des choses à faire lorsque vous conduisez un véhicule. Si vous repérez un problème ou une défaillance, vous devez envisager un examen plus approfondi ou une intervention, y compris l’inspection et la réparation de votre véhicule par un mécanicien qualifié. Le manuel du propriétaire du véhicule comporte souvent de l’information détaillée sur ce qu’il faut examiner en inspectant votre véhicule et comment régler des problèmes mineurs.

En arrivant à votre véhicule, recherchez les signes ci-dessous :

  • Dommages récents
  • Fuite de liquide sous le véhicule
  • Pneus mal gonflés ou à plat
  • Portière, capot, coffre et porte/bouchon de carburant entrouverts
  • Chargements non arrimés
  • Glace, neige ou saletés qui peuvent gêner l’éclairage ou la direction du véhicule, la visibilité du conducteur ou devenir un danger pour d’autres conducteurs s’ils se détachent de votre véhicule.

Une fois dans le siège du conducteur et avant de démarrer :

  • Toute obstruction à la visibilité autour du véhicule en entier
  • Phares brûlés ou faibles
  • Les témoins du tableau de bord doivent s’allumer au démarrage du moteur, puis s’éteindre.
  • Objets lâches dans le véhicule

En conduisant, portez attention :

  • aux bruits de moteur ou d’échappement inhabituels;
  • aux grincements ou aux bruits aigus en appliquant les freins;
  • aux témoins qui s’allument au tableau de bord.

Si vous prévoyez faire un long voyage, procédez à des vérifications plus poussées, à savoir :

  • les essuie-glace et le niveau du liquide lave-glace;
  • la pression des pneus, leur état et leur usure;
  • le bon fonctionnement de toutes les lumières;
  • lorsque le moteur est froid, ouvrez le capot et vérifiez les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement, recherchez les défauts manifestes des courroies et des tuyaux, ainsi que les signes de fuites potentielles. Le manuel du propriétaire de votre véhicule fournit plus d’information sur ce qu’il faut vérifier et inspecter;
  • envisagez de faire inspecter entièrement votre véhicule par un mécanicien qualifié.

Entretien régulier

Les fabricants de véhicules établissent un calendrier d’entretien régulier pour que les véhicules tournent en douceur. L’entretien a normalement lieu lorsque le véhicule a parcouru un certain kilométrage ou périodiquement, selon la première éventualité. Le manuel du propriétaire du véhicule donne plus de détails. L’entretien régulier comprend la vidange d’huile et le remplacement du filtre, la vérification et la vidange d’autres liquides, le remplacement du filtre à air et du filtre à carburant, la rotation des pneus et l’inspection des freins. Un entretien mécanique plus poussé, comme le réglage du moteur et le remplacement de la courroie de distribution, peut devoir être effectué périodiquement.

Entretien d’hiver

Un véhicule bien entretenu démarre généralement dans toutes les conditions climatiques. 

Transportez avec vous certains articles en cas d’urgence : une pelle, des torches d’avertissement ou des fusées éclairantes de secours, une couverture et une chaîne de traction. Apportez toujours une provision supplémentaire de liquide de lave-glace et remplissez le contenant au besoin.

Un système d’échappement défectueux est particulièrement dangereux pendant l’hiver, lorsque les automobilistes roulent avec leurs vitres et leurs bouches d’aération fermées. Faites vérifier votre système d’échappement s’il est bruyant ou s’il vibre.

Pneus

un pneu avec des boursoufflures, des fissures et des signes d’usure

Diagram 5-2

Le type de pneus et la façon dont ils sont fabriqués sont de la plus haute importance pour la traction, le kilométrage et la sécurité. Ne l’oubliez pas lorsque vous achetez des pneus et vérifiez le manuel du propriétaire ou le guide du fabricant de pneus pour voir ce qu’ils recommandent.

Les pneus doivent être conformes aux normes prévues par la Loi sur la sécurité automobile du Canada. Les pneus se détériorent avec le temps, même lorsqu’on ne les utilise pas. Des pneus âgés ont une traction réduite et sont plus enclins à se fissurer et, conséquemment, à défaillir sans prévenir. Les pneus ne devraient pas avoir plus de dix ans. 

  • Remplacez les pneus lorsque la bande de roulement a moins de 1,5 millimètre d’épaisseur ou lorsque les indicateurs d’usure de la bande de roulement touchent la route. Les pneus avant des véhicules qui pèsent plus de 4 500 kg doivent être remplacés lorsque la bande de roulement a moins de 3 millimètres d’épaisseur.
  • Remplacez les pneus qui ont des hernies, des nœuds, des bosses visibles et anormales, dont la corde est exposée ou dont la bande de roulement ou les flancs comportent des fentes suffisamment profondes pour laisser voir la corde.
  • Les pneus installés sur un véhicule ne doivent pas être plus petits que la taille minimale indiquée par le fabricant du véhicule, ni être si grands qu’ils touchent la carrosserie et rendent la conduite dangereuse.
  • Utilisez des pneus semblables sur les quatre roues.
  • Afin d’obtenir une meilleure traction en hiver, il est préférable d’installer des pneus d’hiver ou des pneus toutes saisons ayant la même surface de contact aux quatre roues.
  • Si vous habitez dans le Nord de l’Ontario, vous pouvez légalement utiliser des pneus à clous sur votre véhicule. Des études ont démontré que les pneus à clous sont plus efficaces que les autres types de pneus quand la chaussée est glacée, et particulièrement quand la glace est humide. Dans l’ensemble, les pneus d’hiver ont une meilleure performance que les pneus quatre saisons ordinaires en hiver.
  • Les pneus usés constituent un grave problème écologique. Un bon entretien en prolongera la durée de vie utile et retardera leur mise au rebut. Voici quelques conseils pour prolonger la durée de vie de vos pneus : maintenez la pression au niveau approprié; vérifiez les traces d’usure; faites une rotation des pneus régulièrement et adoptez de bonnes habitudes de conduite.