Soyez vigilant(e) lorsque vous approchez d’une intersection et surveillez attentivement la circulation, les panneaux de cession de passage, les panneaux d’arrêt, les feux de circulation, les cyclistes et les piétons. Surveillez les trottoirs et les sentiers autant que les voies de circulation. N’oubliez pas que souvent les enfants ne connaissent pas les règles de la circulation et que les règlements locaux peuvent permettre de circuler à bicyclette sur le trottoir.

les différents types de voies d'arrêt pour les autobus municipaux

Illustration 2-18

Il y a deux types d’intersections : les intersections protégées et les intersections non protégées.

Intersections protégées

une intersection non protégée

Illustration 2-19

On retrouve aux intersections protégées des feux de circulation, des panneaux de cession de passage ou des panneaux d’arrêt (illustration 2-19).

Lorsque vous vous trouvez à une intersection protégée et que vous faites face au feu vert, traversez l’intersection prudemment en roulant à une vitesse constante. Si le feu est vert depuis un certain temps, préparez-vous à arrêter lorsqu’il deviendra jaune. Cependant, si vous êtes déjà très proche et que vous ne pouvez pas vous arrêter en toute sécurité, traversez l’intersection avec prudence. Lorsque le feu est rouge, arrêtez-vous complètement et attendez qu’il devienne vert.

Lorsque vous approchez d'une intersection sur une route principale et que l'intersection est bloquée par la circulation, arrêtez-vous avant de traverser l'intersection et attendez que la voie soit libre devant vous. Cela ne s'applique pas si vous voulez tourner à gauche ou à droite.

Lorsque vous vous trouvez à une intersection protégée et que vous faites face à un panneau de cession de passage, ralentissez ou arrêtez au besoin et attendez que la voie soit libre avant de traverser l'intersection.

Lorsque vous vous trouvez à une intersection protégée et que vous faites face à un panneau d'arrêt, arrêtez-vous complètement. Ne traversez l'intersection que lorsque la voie est libre. (Illustration 2-19)

Intersections non protégées

Les intersections non protégées n’ont ni panneaux, ni feux de circulation. Elles sont généralement situées aux endroits où il n’y a pas beaucoup de circulation. Faites preuve de vigilance à ces intersections. Si deux véhicules arrivent en même temps à une intersection non protégée de deux directions différentes, la personne qui se trouve sur la gauche doit céder le passage au véhicule qui est à sa droite. C’est ce qu’on appelle la « cession de passage ».

Cession de passage

Il arrive que vous deviez céder le passage, c’est-à-dire que vous deviez laisser passer l’autre conducteur avant vous. Voici quelques règles qui précisent à quel moment vous devez céder le passage.

les différents types de voies d'arrêt pour les autobus municipaux

Illustration 2-18

À une intersection où il n’y a pas de panneaux ni de feux de circulation, vous devez céder le passage à tout véhicule arrivant à l’intersection avant vous et, si vous y arrivez en même temps, le véhicule qui arrive par la droite a la priorité (illustration 2-18).

une intersection non protégée

Illustration 2-19

À une intersection où il y a des panneaux d’arrêt aux quatre coins, vous devez céder le passage au premier véhicule qui s’est arrêté complètement. Si deux véhicules s’arrêtent en même temps, le conducteur du véhicule se trouvant à gauche doit céder le passage au véhicule qui est à droite (illustration 2-19).

une intersection protégée

Illustration 2-20

À une intersection où vous voulez tourner à gauche ou à droite, vous devez céder le passage. Si vous tournez à gauche, attendez que les véhicules qui s’approchent soient passés et que les piétons aient traversé. Si vous tournez à droite, attendez que les piétons qui se trouvent sur votre chemin ou qui s’approchent aient traversé (illustration 2-20). Vous devez également vérifier dans votre angle mort, surtout s’il y a une piste cyclable à droite, si un cycliste approche sur le trottoir ou dans un sentier. S’il y a un panneau de cession de passage, vous devez ralentir ou arrêter au besoin et laisser passer les autres véhicules se trouvant à l’intersection ou sur la route transversale.

un véhicule cédant le passage à un véhicule qui approche et qui tourne à droite et à un piéton traversant une intersection

Illustration 2-21

Lorsque vous entrez sur une route à partir d’un chemin privé ou d’une allée, vous devez céder le passage aux véhicules qui circulent sur la route et aux piétons qui utilisent le trottoir (illlustration 2-21).

un véhicule se trouvant dans une entrée privée ou sur une route et cédant le passage aux véhicules qui circulent sur l'autre route et aux piétons qui marchent sur le trottoir

Illustration 2-22

Vous devez céder le passage et attendre que les piétons aient complètement traversé la route aux passages pour piétons (illustration 2-22) et aux passages pour élèves où des brigadiers sont en poste.

N’oubliez pas que le fait de signaler votre intention ne vous donne pas la priorité. Vous devez vous assurer que la voie est libre.

Résumé

À la fin de la présente section, vous devriez connaître :

  • La différence entre les intersections protégées et non protégées, et comment y manœuvrer en toute sécurité
  • Le concept de la cession de passage et les situations courantes où vous devez céder le passage à d’autres usagers de la route