Remorquage
Le présent chapitre vous indique ce que vous devez savoir pour tirer une remorque avec une voiture, une fourgonnette ou une camionnette en Ontario. Cela inclut les exigences relatives à l’immatriculation et au permis de conduire, à la taille et aux caractéristiques des remorques, ainsi que des conseils de sécurité à suivre quand vous tirez une remorque.
Avant de tenter de tirer une remorque, tenez compte de la taille, de la puissance et de l’état de votre véhicule. Assurez-vous qu’il est capable de tirer à la fois la remorque et la charge que vous avez l’intention de transporter, et que votre remorque et votre attache respectent toutes les exigences énoncées dans ce chapitre.
Les conducteurs font face à des défis uniques lorsqu’ils tirent une remorque. Près de la moitié des collisions déclarées survenues lors du remorquage d’un véhicule récréatif impliquaient un seul véhicule. L’autre 20 % de ces collisions impliquaient un choc arrière. Lors des collisions pour lesquelles on a déterminé que le conducteur avait commis une erreur, environ 30 % des conducteurs avaient perdu la maîtrise de leur véhicule.
Permis
Vous devez posséder un permis de conduire valide (catégorie G1, G2 ou G) ou un permis de conduire de catégorie supérieure pour tirer une remorque, dont le poids brut ne doit pas dépasser 4 600 kilogrammes. Si votre remorque et sa charge dépassent la taille et le poids précisés dans le Code de la route, vous pourriez avoir besoin d’un permis de conduire de catégorie supérieure ou d’un permis pour véhicule de dimensions exceptionnelles afin de la remorquer. Pour toute question concernant le programme des véhicules de dimensions/poids exceptionnels, veuillez communiquer avec le bureau des permis du ministère des Transports : par telephone
Il est interdit par la loi de tirer plus d’une remorque à l’aide d’un véhicule autre qu’un véhicule utilitaire.
Immatriculation de la remorque
Une remorque est considérée comme un véhicule distinct. Avant de pouvoir tirer une remorque sur une voie publique, vous devez l’immatriculer et payer, une seule fois, des droits d’immatriculation à un centre ServiceOntario. Quand vous immatriculerez votre remorque, on vous remettra une plaque et un certificat d’immatriculation. Fixez la plaque d’immatriculation à l’arrière de votre remorque de façon qu’elle soit clairement visible. Ayez toujours votre certificat d’immatriculation (ou une copie) sur vous pour pouvoir le montrer à un policier qui vous le demande.
Remorque en bon état
Votre remorque doit être dans un état sécuritaire pour la route. Si ce n’est pas le cas, un policier peut retirer votre remorque de la circulation jusqu’à ce qu’elle soit en bon état.
Freins
Si votre remorque a un poids brut de remorque, soit le poids de la remorque et de la charge, de 1 360 kg ou plus, elle doit être munie de freins assez puissants pour l’arrêter et la retenir.
Feux
Votre remorque doit être munie :
- d’un feu qui projette une lumière blanche sur la plaque d’immatriculation;
- d’un feu rouge à l’arrière;
- de deux réflecteurs rouges placés à l’arrière, aussi éloignés que possible l’un de l’autre.
Si la largeur de votre remorque dépasse 2,05 mètres, elle doit aussi comporter :
- deux feux de gabarit jaunes, soit un sur chaque côté à l’avant, aussi éloignés que possible l’un de l’autre, pour indiquer aux conducteurs s’approchant en sens inverse la largeur de votre remorque;
- deux feux de gabarit, ou réflecteurs, rouges sur chaque côté à l’arrière, aussi éloignés que possible l’un de l’autre, pour indiquer aux conducteurs s’approchant de votre véhicule la largeur de votre remorque.
Votre remorque doit avoir des garde-boue, des ailes et des bavettes ou être conçue de façon à ne pas éclabousser ou arroser les véhicules circulant derrière vous.
Si la charge de votre remorque bloque votre vision à l’arrière, vous devez avoir des rétroviseurs supplémentaires qui vous permettent de voir clairement la route à l’arrière. Chargez votre remorque avec soin pour que rien ne se détache ou tombe pendant que vous roulez.
Attacher la remorque
Votre remorque doit être munie de deux dispositifs d’attelage de sorte que, si l’un d’entre eux se détache, la remorque demeurera fixée à votre véhicule.
Si vous utilisez des chaînes, elles doivent être croisées sous la flèche d’attelage pour éviter que celle-ci ne tombe sur la route si l’attache principale se sépare accidentellement. Les crochets fermoirs pour chaînes doivent être munis de loquets ou de dispositifs qui ne risquent pas de se détacher accidentellement.
Passagers interdits
Il est interdit de transporter des passagers dans une remorque de quelque type que ce soit, y compris celles utilisées pour transporter une maison ou un bateau, pendant que vous la tirez.
Attelage de remorque
Utilisez un attelage de remorque de bonne qualité. La catégorie d’attelage de remorque dépend du poids brut de votre remorque, soit le poids total de la remorque et de la charge. Assurez-vous d’utiliser un attelage convenant au poids de votre remorque. Il doit être fixé à votre véhicule de façon sécuritaire, conformément aux recommandations du fabricant.
La boule d’attache doit être installée de façon que la remorque, une fois attachée et l’attache resserrée, soit à niveau et ne penche pas sur un côté. Si l’attache pousse l’arrière de votre véhicule vers le bas, vous pourriez devoir utiliser un attelage de remorque qui égalise la charge. Vous pouvez aussi déplacer une partie de la charge vers l’arrière de la remorque pour réduire la charge exercée sur l’arrière de votre véhicule.
En plus de la boule et de l’attelage, vous devez utiliser des chaînes ou des câbles de sécurité suffisamment solides pour retenir la remorque et la charge si la boule et l’attelage se détachent accidentellement.
Chargement de la remorque
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Lorsque vous chargez la remorque, arrimez la charge à l’intérieur et à l’extérieur de la remorque. Il est interdit d’avoir une charge qui peut se détacher ou tomber. Ne surchargez pas votre remorque. Trop de poids dans la remorque peut nuire à votre véhicule et endommager vos pneus, votre essieu et le roulement de moyeu. Si vous transportez un bateau sur une remorque, ne placez pas de charge dans le bateau à moins que votre remorque ne soit conçue et équipée pour supporter ce poids supplémentaire.
Il est très important de bien répartir la charge de la remorque. En général, une plus grande partie de la charge doit se trouver devant l’essieu de la remorque afin que la pression exercée sur l’attelage soit adéquate. L’attelage doit supporter entre cinq et dix pour cent du poids total de la remorque, en respectant la limite de poids indiquée sur l’attelage. Si la charge est mal répartie, la remorque pourrait osciller ou zigzaguer. De plus, la boule et l’attelage pourraient se détacher, surtout si une trop grande partie de la charge se trouve à l’arrière de la remorque.
Les charges lourdes et mal réparties peuvent pousser l’arrière de votre véhicule vers le bas, en soulever l’avant et nuire à votre capacité de le conduire, particulièrement si la chaussée est mouillée ou glissante. Elles peuvent également affecter le rayonnement de vos phares et vos feux de croisement, et ainsi aveugler les conducteurs approchant en sens inverse. L’alignement de vos rétroviseurs peut aussi être touché.
Prendre la route
Avant de prendre la route, vérifiez l’attelage, les roues, les pneus et les feux de la remorque, ainsi que la répartition de la charge et assurez-vous qu’elle est bien arrimée. Vérifiez également la pression des pneus lorsque la remorque est chargée pendant que les pneus sont froids. Quand vous prenez la route, accélérez graduellement. Roulez lentement et prudemment.
Courbes et virages
Demeurez près du milieu de votre voie quand vous négociez une courbe. Quand vous faites un virage à droite, faites attention à la circulation. Regardez dans votre rétroviseur droit. Signalez votre intention de tourner et ralentissez. Si la courbe est serrée, avancez jusqu’à ce que les roues avant de votre véhicule dépassent nettement la courbe avant de tourner à droite.
Quand vous faites un virage à gauche, vérifiez la circulation. Signalez votre intention de tourner. Avancez lentement. Quand vous effectuez votre virage, faites un grand écart en dépassant l’intersection avant de tourner.
Ralentissement et arrêt
Si vous vous arrêtez brusquement, la remorque pourrait se mettre en portefeuille ou glisser sur les côtés ou la charge pourrait se déplacer. Pour éviter les arrêts brusques, laissez une plus grande distance entre votre véhicule et celui qui vous précède. Ne circulez pas dans les voies rapides et roulez à une vitesse qui vous permet de ralentir et de vous arrêter doucement dans toutes les situations.
Dépasser
Vous ne pourrez pas accélérer aussi rapidement si vous tirez une remorque. De plus, il vous faudra plus d’espace car votre véhicule est beaucoup plus long lorsqu’une remorque y est fixée. Avant de dépasser, assurez-vous que vous avez assez de temps et d’espace pour le faire. Après avoir dépassé le véhicule, laissez plus d’espace avant de vous ranger dans la voie. Ne vous rangez pas dans la voie trop tôt, car cela pourrait faire osciller votre remorque, qui sera alors plus difficile à maîtriser.
Se faire dépasser
Si vous retardez la circulation, allumez vos clignotants, rangez-vous sur le côté et laissez les autres véhicules passer. Lorsqu’ils roulent à vitesse élevée, les camions et les autobus créent une turbulence intense derrière eux. Si un gros camion ou un autobus vous dépasse, il se peut que cette turbulence pousse votre remorque sur le côté, ce qui vous en fera perdre la maîtrise. Dans ce cas, ne freinez pas. Ramenez doucement votre véhicule et votre remorque dans la bonne position. Si vous accélérez légèrement, cela pourrait faciliter la manœuvre.
Marche arrière
Reculez très lentement et demandez à une personne à l’extérieur du véhicule de vous diriger. Faites une série de petits virages pour diriger votre véhicule. Il est conseillé de pratiquer cette manœuvre dans un stationnement vide jusqu’à ce que vous vous sentiez sûr(e) de vous.
Pour reculer vers la droite, tournez le volant vers la gauche. L’avant de la remorque ira à gauche, mais l’arrière virera vers la droite. Pour reculer vers la gauche, tournez le volant vers la droite. L’avant du véhicule ira à droite, mais l’arrière virera vers la gauche.
Tirer un véhicule en panne
Si votre véhicule tombe en panne, demandez l’aide d’une remorqueuse. Si vous devez utiliser un autre véhicule pour le remorquage, allumez les feux d’avertissement ou les feux de détresse et assurez-vous que les véhicules sont bien attachés ensemble. Il faut qu’une personne prenne place dans le véhicule en panne et appuie sur le frein pour garder le câble de remorquage tendu. Si le moteur ne fonctionne pas, il ne faut pas remorquer le véhicule si ce dernier est muni de freins et d’une direction assistés. En effet, dans ce cas, il est difficile de freiner et de diriger le véhicule. Le remorquage peut donc causer une collision.
Il est dangereux d’essayer de démarrer un véhicule en panne en le remorquant. De plus, cela risque d’endommager le véhicule en panne et celui qui le remorque.
Résumé
À la fin de la présente section, vous devriez connaître :
- Les vérifications que vous devez effectuer sur votre véhicule : vérifications quotidiennes et hebdomadaires, entretien à intervalles réguliers et pour la conduite d’hiver
- Comment acheter les bons pneus pour votre véhicule et savoir quand ils doivent être remplacés
- Votre responsabilité de veiller à ce que le véhicule que vous conduisez soit correctement immatriculé et assuré
- Les règles relatives à l’achat et à la vente de véhicules d’occasion, y compris en ce qui a trait au certificat de sécurité
- Les exigences relatives à l’immatriculation pour tirer correctement une remorque ou un véhicule en panne
- Les exigences relatives au véhicule, notamment en ce qui concerne les freins, les feux, les rétroviseurs et les attelages de remorque
- La bonne façon de charger une remorque et de l’attacher à votre véhicule
- Les techniques pour conduire un véhicule auquel une remorque est attachée