Une grande variété d’usagers circulent sur les routes de l’Ontario, y compris des piétons, des motocyclistes, des cyclistes, ainsi que des conducteurs de gros camions, d’autobus et de machinerie agricole. Faites attention à la présence des autres usagers de la route, à la vitesse à laquelle ils se déplacent et à l’espace qu’ils occupent sur la chaussée.

Partager la route avec les piétons

La sécurité sur les routes est une responsabilité qui est partagée entre les piétons et les conducteurs. Avant de s’engager sur la chaussée, les piétons doivent veiller à ce que les conducteurs les voient et que les véhicules sont à l’arrêt ou sur le point de s’arrêter. Les conducteurs doivent faire preuve de diligence à l’égard de l’entretien et de la conduite de leur véhicule afin de réagir adéquatement à la présence de piétons. Dans la plupart des cas, cela signifie donner la priorité aux piétons.

Rappel : Le contact visuel entre piéton et conducteur est l’un des éléments clés de la sécurité des piétons.

Attention aux enfants – Ralentissez et roulez avec prudence dans les zones scolaires, les quartiers résidentiels et les autres endroits où des enfants marchent ou jouent. Le conducteur doit garder à l’esprit que les enfants ne connaissent pas nécessairement le code de la route et doit toujours s’attendre aux situations imprévues. Un enfant peut soudainement apparaître entre deux autos en stationnement ou traverser la rue sans regarder. Il faut être particulièrement vigilant au crépuscule quand les enfants jouent encore dehors mais sont difficiles à distinguer.

Attention à tous les passages pour piétons – Un passage pour piétons est une section de la route

  • qui raccorde les trottoirs des côtés opposés de la chaussée;
  • qui est indiquée au moyen de panneaux, de lignes ou d’autres marques sur la chaussée pour le passage des piétons.

Ne dépassez pas un véhicule qui est arrêté à un passage pour piétons. La présence d’un véhicule à l’arrêt peut être un indice qu’un piéton traverse la chaussée.

Rappel : Tous les passages pour piétons ne sont pas nécessairement marqués, mais presque toutes les intersections ont un passage pour piétons.

Attention aux passages pour élèves et aux passeurs scolaires – Les conducteurs, y compris les cyclistes, doivent s’immobiliser et céder le passage sur toute la route aux passages pour piétons, aux passages pour élèves et en présence d’un passeur scolaire.

Les conducteurs et les cyclistes peuvent poursuivre leur route seulement quand les piétons et les passeurs scolaires ont traversé et sont en sécurité sur le trottoir.

Attention aux zones de sécurité communautaire – Jugées particulièrement dangereuses pour les piétons par la communauté, ces zones sont indiquées clairement à l'aide de panneaux.

Attention aux piétons qui marchent lentement – Souvent, pendant le cycle normal des feux de circulation, le temps alloué pour traverser une chaussée urbaine n’est pas suffisant pour les piétons qui se déplacent lentement. Faites preuve de patience et donnez le temps aux piétons de traverser.

En présence de personnes âgées ou de piétons handicapés qui ont besoin plus de temps pour traverser, les conducteurs doivent redoubler de prudence et faire preuve de politesse.

Les piétons aveugles ou ayant un handicap visuel se servent parfois d’une canne blanche ou sont accompagnés d’un chien-guide pour marcher en toute sécurité sur les trottoirs et traverser les intersections.

Attention en conduisant un véhicule silencieux – Les conducteurs de véhicules hybrides doivent savoir que les personnes malvoyantes se fient souvent au bruit des moteurs avant de s’engager dans une intersection. N’oubliez pas que lorsque vous ralentissez ou que vous vous arrêtez, votre véhicule fait peu ou pas de bruit, vous devez donc faire preuve d’une prudence accrue.

Attention aux fauteuils roulants et aux motocyclettes médicales – Les personnes qui utilisent un fauteuil roulant motorisé ou une motocyclette médicale sont aussi des piétons.

Attention aux tramways – Certains arrêts de tramways ont un îlot ou une zone de sécurité où les passagers montent et descendent. Franchissez ces îlots ou ces zones à une vitesse raisonnable. Soyez toujours aux aguets au cas où des piétons feraient des mouvements brusques ou inattendus.

Attention aux piétons distraits à cause de leurs textos – L’interdiction concernant les textos ne s’applique pas seulement aux conducteurs. Les piétons sont souvent inattentifs car ils utilisent des dispositifs mobiles, comme le téléphone, les écouteurs-boutons, les appareils portatifs, les GPS et les lecteurs de musique. Souvent, les personnes qui utilisent des écouteurs-boutons ou des écouteurs n’entendent pas le klaxon ou les autres bruits de la circulation.

Attention aux vêtements sombres – Les piétons qui portent des vêtements sombres sont difficiles à distinguer, surtout la nuit. Les conducteurs doivent faire preuve d’une prudence accrue en circulant dans des conditions de faible luminosité. Souvent, les causes des collisions sont le crépuscule et les vêtements sombres.

Attention aux nouvelles formes de transport –Grâce aux nouvelles technologies, les planches à roulettes, les trottinettes et les patins à une seule rangée de roulettes peuvent être équipés de moteurs. Parfois difficiles à contrôler, ces engins risquent de propulser leurs usagers sur la chaussée. Bon nombre de vélos électriques modernes ressemblent à un scooter.

Attention pendant les virages – Les passages pour piétons qui sont sécuritaires et bien indiqués ne sont pas à l’abri de collisions entre véhicules et piétons. Un nombre bien plus important de personnes sont heurtées par des véhicules faisant un virage à gauche que par ceux qui tournent à droite car les deux parties regardent ailleurs. Les conducteurs se concentrent sur le virage à l’intersection tandis que les piétons qui traversent regardent devant eux.

Partager la route avec les cyclistes

Les bicyclettes et les cyclomoteurs qui sout plus lents que le reste de la circulation doivent se tenir à un mètre de la bordure de la voie ou des automobiles stationnées, ou aussi près que possible du bord de la voie de droite, lorsqu’il n’y a pas de bordure. Cependant, ils peuvent utiliser toute partie de la voie au besoin pour des raisons de sécurité, comme :

  • pour éviter des obstacles, comme des flaques, de la glace, du sable, des débris, des fissures dans la chaussée, des nids-de-poule ou des grilles d’égouts ;
  • pour traverser une voie ferrée ou de tramway à 90°;
  • pour dissuader un véhicule de les dépasser lorsque la voie est trop étroite pour être partagée en toute sécurité;
  • pour emprunter une piste cyclable située à côté d’un espace de stationnement (voir l’illustration 2-10).

bike lane adjacent to parking bays

Illustration 2-10

Les cyclistes ne sont pas tenus de circuler à proximité de la bordure droite de la voie s’ils circulent à la vitesse normale ou plus rapidement à ce moment et à cet endroit, ou qu’ils s’apprêtent à effectuer un virage à gauche. (Les cyclistes peuvent faire un virage à gauche à partir d’une voie de gauche, lorsqu’il y en a une.)

bike lane adjacent to parking bays

Illustration 2-11

Quand ils dépassent un cycliste, les conducteurs de véhicules motorisés doivent garder une distance d'au moins un mètre, dans la mesure du possible, entre leur véhicule et le cycliste. (Voir l'illustration 2-11). Le défaut de se conformer à cette règle peut entraîner une amende et l'ajout de deux points d'inaptitude au dossier de conduite. Dans la mesure du possible, le conducteur devrait changer de voie pour dépasser le cycliste.

Ne suivez pas les cyclistes de trop près. Ces derniers n’ont pas de feux de freinage pour vous avertir qu’ils ralentissent ou s’arrêtent.

Intersections – Afin d’éviter toute collision avec les cyclistes aux intersections, souvenez-vous de ce qui suit :

  • Quand vous tournez à droite, activez votre clignotant, regardez dans vos rétroviseurs et vérifiez votre angle mort à droite pour vous assurer de ne pas couper le chemin à un cycliste.
  • Quand vous tournez à gauche, vous devez vous arrêter et attendre le passage des cyclistes qui viennent en sens inverse avant de tourner.
  • Quand vous traversez une intersection, vérifiez si des cyclistes attendent de tourner à gauche.

Ne klaxonnez pas inutilement lorsque vous dépassez un cycliste. Cela peut le faire sursauter et lui faire perdre la maîtrise de son véhicule. Si vous devez utiliser votre klaxon, actionnez-le rapidement et légèrement alors que vous êtes encore à distance du cycliste.

bike lane adjacent to parking bays

Illustration 2-12

Les pistes cyclables sont réservées aux cyclistes. Elles sont habituellement délimitées par une ligne blanche continue. Il arrive que vous deviez entrer dans une piste cyclable ou la traverser pour tourner à droite à une intersection ou pour entrer dans une allée (voir l’illustration 2-12.) Dans ce cas, faites extrêmement attention. Entrez dans la piste cyclable seulement après vous être assuré que vous pouvez le faire en toute sécurité, puis effectuez le virage.

Faites attention aux signaux manuels des cyclistes. Un cycliste peut signaler un virage à droite en allongeant son bras droit.

Dans la mesure du possible, essayez d’établir un contact visuel avec les cyclistes.

bike lane adjacent to parking bays

Illustration 2-13

Les zones avancées aident à prévenir les collisions entre les véhicules et les cyclistes aux intersections. Il s’agit habituellement d’un rectangle peint sur la chaussée dans lequel figure un symbole de bicyclette. Les pistes cyclables qui arrivent à une zone avancée et en repartent peuvent également être peintes. Tout conducteur qui arrête à des feux de circulation doit immobiliser son véhicule avant la zone avancée. Ne l’immobilisez dans sur la zone avancée (voir l’illustration 2-13).

bike lane adjacent to parking bays

Illustration 2-14

Les marquages de voie partagée, soit deux chevrons peints au-dessus d’une bicyclette indiquent que la voie est partagée. Les véhicules et les bicyclettes peuvent circuler dans la voie. Même s’il faut toujours être à l’affût des cyclistes, cela donne un avertissement supplémentaire (voir l’illustration 2-14).

Les enfants qui circulent à bicyclette dans la rue peuvent ne pas posséder l’expérience et l’habileté nécessaires pour circuler en toute sécurité. Ils peuvent ne pas être conscients de tous les dangers ou des règles de conduite sur la route. Faites attention aux enfants circulant sur une bicyclette trop grande pour eux, car ils peuvent ne pas pouvoir la maîtriser. Si vous avez stationné votre véhicule sur le bord de la rue, avant d’ouvrir une portière, regardez derrière vous et vérifiez vos rétroviseurs et angles morts pour vous assurer qu’un cycliste ne s’approche pas.

Partager la route avec les motocyclettes et les motocyclettes à vitesse limitée

Les motocyclettes, les motocyclettes à vitesse limitée, les cyclomoteurs et les bicyclettes sont plus petits et donc plus difficiles à voir que les autres véhicules. Les motocyclistes, les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs peuvent faire des manœuvres brusques à cause des inégalités de la chaussée ou des mauvaises conditions météorologiques. En outre, comme ils sont moins bien protégés, ils sont plus susceptibles d’être blessés dans une collision.

Les motocyclettes ont droit à une largeur de voie complète et doivent être traitées comme tout autre véhicule. Comme les clignotants de nombreuses motocyclettes ne s’éteignent pas automatiquement, il vous faut faire preuve de prudence lorsque vous tournez à gauche devant un motocycliste qui vient en sens inverse et dont le clignotant fonctionne toujours. Vous devez vous assurer que le motocycliste a bel et bien l’intention de tourner; il se peut qu’il ait simplement oublié d’éteindre son clignotant.

Partager la route avec de gros véhicules utilitaires

Il est extrêmement important de savoir conduire de façon sécuritaire quand vous partagez la route avec de gros véhicules utilitaires comme des camions-remorques et des autobus. Des données récentes indiquent que la plupart des collisions mortelles impliquant de gros véhicules utilitaires ne sont pas attribuables aux gestes du camionneur mais à ceux de l’autre conducteur. Cela signifie que, pour partager la route avec de gros véhicules utilitaires, vous devez toujours être conscient(e) des capacités et des limites de ces véhicules. Soyez particulièrement prudent(e) en ce qui concerne les aspects ci-dessous.

1. Angles morts — Les gros véhicules utilitaires ont des angles morts considérables des deux côtés. Évitez de suivre un gros véhicule de trop près. Le conducteur ne peut pas vous voir si vous êtes directement derrière son véhicule et, s’il freine brusquement, vous ne pourrez pas l’éviter. Souvenez-vous que si vous ne pouvez pas voir le visage du conducteur dans son rétroviseur latéral, le conducteur ne peut pas vous voir non plus.

les angles morts d'un camion-remorque

Illustration 2-15

2. Distance de freinage — Les gros véhicules utilitaires ont besoin d’une distance beaucoup plus grande que les plus petits véhicules pour freiner. Quand vous dépassez un gros véhicule, ne le dépassez pas de trop près. En plus d’être un manque de courtoisie, il s’agit aussi d’une manœuvre dangereuse parce que cela réduit la distance dont le gros véhicule a besoin pour freiner en toute sécurité. Laissez davantage de distance quand vous dépassez un gros véhicule.

la distance d'arrêt d'un camion-remorque comparée à celle d'un petit véhicule roulant à la même vitesse

Illustration 2-16

3. Virages avec déboîtement — Il se peut que les conducteurs de gros camions qui tournent à droite doivent d’abord empiéter sur la voie de gauche pour tourner, afin d’éviter de heurter le bord du trottoir. Si un gros véhicule en avant de vous s’apprête à tourner à droite, n’avancez pas dans l’espace libéré dans la voie de droite; vous vous mettriez en effet dans une position très dangereuse. Après que le devant du gros véhicule aura franchi le coin, le reste du véhicule reviendra partiellement dans la voie de droite. Si vous êtes dans cette voie, votre véhicule sera coincé entre la remorque et le bord du trottoir. Gardez vos distances jusqu’à ce que le camion ait complètement dégagé la voie.

Cette situation peut se produire sur les bretelles de sortie des autoroutes qui ont deux voies de virage à gauche. N’avancez pas dans la voie de gauche quand un camion en avant de vous s’apprête à tourner à gauche. Gardez vos distances jusqu’à ce que le camion ait complètement dégagé la voie, ou vous pourriez être coincé(e) entre le camion et la bordure de la route.

4. Recul — Maintenez une distance sécuritaire si vous êtes arrêté(e) derrière un gros véhicule. Quand le conducteur d’un gros véhicule relâche les freins après s’être arrêté, son véhicule peut reculer.

5. Éclaboussements — S’il fait mauvais, les gros véhicules peuvent produire des éclaboussements considérables (boue, neige et débris) qui pourraient tomber sur votre pare-brise et obstruer votre vue temporairement.

6. Turbulence — En raison de divers facteurs comme la pression et l’écoulement d’air, un gros véhicule peut créer de fortes turbulences. Cela peut nuire à la maîtrise de votre véhicule quand vous le dépassez.

Partager la route avec des autobus municipaux

Sur le bord d’un grand nombre de routes municipales, il y a des voies d’arrêt d’autobus qui servent à l’embarquement et au débarquement des passagers. Il y a trois types de voies d’arrêt d’autobus :

  • les voies intermédiaires en retrait;
  • les voies en retrait se trouvant tout de suite avant et après une intersection;
  • les arrêts d’autobus aménagés entre deux zones de stationnement désignées.

Si le conducteur d’un autobus se trouvant dans une voie d’arrêt allume le clignotant gauche, ce qui signifie qu’il s’apprête à quitter les lieux, et que vous approchez à partir de la voie adjacente à la voie d’arrêt, vous devez céder le passage à l’autobus pour qu’il réintègre la circulation.

les angles morts d'un camion-remorque

Illustration 2-17

  1. Voie intermédiaire en retrait
  2. Voie en retrait avant une intersection
  3. Voie en retrait après une intersection
  4. Arrêt d'autobus entre deux zones de stationnement désignées.

Partager la route avec le matériel agricole

Les véhicules agricoles circulent très lentement par rapport aux autres usagers de la route. La plupart des tracteurs et des moissonneuses- batteuses ont une vitesse maximale de 40 km/h, mais se déplacent à moins de 40 km/h quand ils remorquent de l’équipement ou un chariot remorque. Le matériel agricole est souvent surdimensionné, très large ou long ou les deux, de sorte qu’il est difficile pour le conducteur de voir les véhicules derrière lui. Les fermiers tournent souvent directement dans les champs plutôt que sur les routes ou les voies, ou passent d’une voie à l’autre. N’oubliez pas qu’il arrive fréquemment que les fermiers circulent sur les routes la nuit tombée pendant la période des semailles et des récoltes.

Le panneau orange et rouge doit figurer à l’arrière du matériel agricole circulant sur la route pour indiquer qu’il s’agit d’un véhicule lent. Ce panneau avertit les autres conducteurs que ce véhicule roule à 40 km/h ou moins. Si vous voyez l’un de ces panneaux, ralentissez et soyez prudent(e). Maintenez une distance sécuritaire et ne dépassez pas ce véhicule avant de pouvoir le faire en toute sécurité.

Partager la route avec les véhicules hippomobiles

Les véhicules hippomobiles sont l’un des véhicules les plus lents à circuler sur la route. Ces véhicules vont de la charrette à deux personnes aux bogheis découverts ou fermés transportant jusqu’à huit personnes et aux grands chariots de ferme servant au transport des récoltes, du matériel et d’autres objets. Ces véhicules se déplacent surtout sur l’accotement des voies de circulation, mais ils peuvent chevaucher la voie pavée ou y circuler lorsque l’accotement est étroit ou inexistant, comme sur un pont. On voit couramment des véhicules hippomobiles sur les routes du Sud-Ouest de l’Ontario et de plus en plus sur celles de l’Est et du Nord de l’Ontario.

Un panneau orange et rouge doit figurer à l’arrière d’un véhicule hippomobile circulant sur la route pour indiquer qu’il s’agit d’un véhicule lent. De plus, du ruban très réfléchissant est fixé à l’arrière et sur les côtés de nombreux de ces véhicules. Ce panneau avertit les autres conducteurs que ce véhicule roule à 40 km/h ou moins et le ruban réfléchissant s’illumine lorsque les phares éclairent le boghei. Si vous voyez un véhicule hippomobile, ralentissez et faites bien attention. Restez derrière à une distance sécuritaire et ne le dépassez que lorsque c’est sécuritaire. Lorsque vous approchez d’un véhicule hippomobile arrivant en sens inverse, circulez complètement à droite dans votre voie. En le croisant, laissez autant de distance que possible entre lui et vous. Le fait de circuler trop près pourrait effaroucher le cheval et soudainement le faire changer de direction sur la route.

Partager la route avec les autobus scolaires

Lorsque vous voyez un autobus scolaire avec ses feux jaunes clignotants : 

  • Ces signaux indiquent que l’autobus va s’arrêter pour prendre ou déposer des passagers.
  • Ralentissez et préparez-vous à vous arrêter, que vous soyez derrière ou à l’approche de l’autobus.
  • Si vous êtes sur une route avec un terre-plein central, seuls les véhicules approchant de l’arrière de l’autobus doivent se préparer à s’arrêter.

autobus scolaires

Illustration 2-18

Lorsque vous voyez un autobus scolaire avec ses feux rouges clignotants ou son bras d’arrêt déployé :

  • Vous devez vous arrêter, que vous soyez derrière ou devant l’autobus.
  • Si vous êtes sur une route avec un terre-plein central, seuls les véhicules arrivant de l’arrière de l’autobus doivent s’arrêter
  • Si vous vous approchez par l’arrière du véhicule, arrêtez-vous à au moins 20 mètres.
  • Ne poursuivez pas votre route jusqu’à ce que l’autobus se déplace, que les feux rouges surélevés aient cessé de clignoter ou que son bras d’arrêt ne soit plus déployé.
  • Il est dangereux et illégal de ne pas s’arrêter pour un autobus scolaire arrêté dont les feux rouges clignotent ou dont le bras d’arrêt est déployé.

autobus scolaires

Illustration 2-19

Résumé

À la fin de la présente section, vous devriez connaître :

  • L’importance de partager la route avec tous les autres usagers, particulièrement avec les gros véhicules, les autobus scolaires, les cyclistes et les piétons
  • La manière de partager la route avec les autres usagers de façon sécuritaire et adéquate