Soyez toujours conscient(e) des autres véhicules qui circulent autour de vous. Prenez l’habitude de regarder devant et derrière vous et sur les côtés. Regardez dans les rétroviseurs toutes les cinq secondes et vérifiez les angles morts en tournant la tête pour regarder par-dessus votre épaule. Éloignez les autres véhicules de vos angles morts en accélérant ou en ralentissant et ne vous placez pas dans les angles morts des autres véhicules. Cela est particulièrement important lorsque vous approchez d’un gros véhicule utilitaire, car la plupart de ces véhicules ont un angle mort considérable sur les côtés et à l’arrière. Faites preuve de vigilance à l’aube et au crépuscule lorsqu’il est difficile de s’adapter au changement de luminosité.

Maintenez un espace tampon entre votre véhicule et celui des autres usagers de la route. Soyez prêt(e) à faire face à l’imprévu. Prévoyez les gestes des autres conducteurs et laissez-vous une marge de manœuvre pour les erreurs possibles. Regardez loin devant et surveillez les gens qui se trouvent dans les véhicules stationnés, car ils pourraient démarrer ou ouvrir la portière devant vous. Surveillez les petits véhicules, les bicyclettes et les piétons.

Conduisez sans heurt

Les manœuvres doivent être effectuées avec précision et sans heurt. Gardez les deux mains sur le volant pour conduire et changer de voie. En outre, vous devez être en mesure de conduire en ligne droite lorsque vous changez de vitesse, réglez les commandes et vérifiez les angles morts.

Imaginez que le volant est une horloge. Placez les mains à 9 h et 3 h.

Utilisation des clignotants et des feux de freinage

 (1) un conducteur ayant allumé son clignotant gauche et faisant un signal manuel indiquant un virage à gauche - le bras gauche à l'horizontale (2) un conducteur ayant allumé son clignotant droit et faisant un signal manuel indiquant un virage à droite - le bras gauche à l'horizontale et l'avant-bras à la verticale pointant vers le haut (3) un conducteur qui freine et qui fait un signal manuel indiquant qu'il ralentit ou qu'il s'arrête - le bras gauche à l'horizontale et l'avant-bras à la verticale pointant vers le bas

Illustration 2-8

Les signaux indiquent vos intentions aux autres conducteurs et leur permettent de savoir si vous voulez tourner ou freiner.

Utilisez vos clignotants et vos feux d’arrêt pour indiquer votre intention d’arrêter, de ralentir, de tourner, de changer de voie ou de quitter la route ou un espace de stationnement. Donnez le signal approprié bien avant d’effectuer la manœuvre et assurez-vous que les autres conducteurs peuvent le voir. Il ne suffit pas de signaler votre intention; vous devez également vous assurer que la voie est libre. Respectez les règles pour tourner à gauche ou à droite, changer de voie ou céder le passage aux autres véhicules ou aux piétons.

Si vos clignotants ou vos feux d’arrêt ne fonctionnent pas, signalez votre intention avec les bras et les mains. Les illustrations ci-contre montrent comment procéder. N’oubliez pas que les cyclistes peuvent signaler leur intention de tourner à droite en étendant le bras droit.

Après avoir indiqué votre intention, ne faites la manœuvre que si vous pouvez l’effectuer sans danger.

Gardez la droite

Conduisez à droite de la route ou dans la voie de droite sur les routes à voies multiples, sauf si vous voulez tourner à gauche ou dépasser un autre véhicule. Cela est particulièrement important si vous roulez plus lentement que les autres véhicules.

Respectez les limites de vitesse

Respectez les limites de vitesse indiquées sur les panneaux routiers, mais conduisez à une vitesse qui vous permettra de freiner en toute sécurité. Ainsi, vous devez rouler à une vitesse inférieure à la limite de vitesse lorsqu’il fait mauvais, que la circulation est dense et dans une zone de construction. Dans bien des cas, la limite de vitesse est moins élevée dans les zones d’écoles et de construction afin de protéger les enfants et les employés de la voirie.

Lorsqu’il n’y a pas de panneaux de limite de vitesse, la vitesse maximale est de 50 km/h dans les villes, villages et agglomérations et de 80 km/h ailleurs.

Le régulateur de vitesse est un outil pratique qui permet au conducteur de réaliser des économies d’essence et qui l’empêche de dépasser la limite de vitesse par inadvertance. Cependant, il y a certaines circonstances dans lesquelles il est préférable de ne pas utiliser le régulateur, notamment si la conduite est difficile (chaussée trempée, glacée ou glissante), si la circulation est dense ou si vous êtes fatigué(e).

Les avertisseurs d’appareil de mesure de la vitesse sont illégaux. Si votre véhicule est muni d’un tel avertisseur et qu’on vous arrête, vous recevrez une amende et accumulerez des points d’inaptitude.

Obéissez à la police

Lorsqu’un agent de police dirige la circulation, vous devez suivre ses instructions malgré les panneaux de signalisation ou les feux de circulation en place.

Quand un agent de police vous fait signe de vous arrêter, vous devez vous ranger le plus à droite possible sur le bord de la route et arrêter complètement votre véhicule. Demeurez dans votre véhicule et attendez le policier. À la demande de l’agent, vous devez immédiatement lui remettre votre permis de conduire, votre certificat d’immatriculation (ou une copie de ce dernier) et une preuve d’assurance. Contrairement à l’opinion répandue, vous ne disposez pas de 24 heures pour présenter ces documents. Si vous n’obéissez pas à un policier qui vous fait signe de vous arrêter, vous êtes passible d’une amende, votre permis de conduire peut être suspendu et vous risquez même une peine de prison.

Distance entre les véhicules

En règle générale, vous devez rouler à la même vitesse que celle des autres véhicules qui circulent sur la route sans pour autant dépasser la limite de vitesse. Laissez un espace tampon autour de votre véhicule pour que les autres conducteurs vous voient bien et pour éviter les collisions.

Laissez un espace suffisant entre votre véhicule et le véhicule que vous suivez pour arrêter en toute sécurité si l’autre véhicule freine brusquement. Par souci de prudence, vous devez garder une distance telle que, à la vitesse où vous roulez, il vous faudrait au moins deux secondes pour atteindre le véhicule qui vous précède. Cette pratique vous permet également de voir autour du véhicule que vous suivez et vous donne une distance suffisante pour freiner brusquement.

Ne bloquez pas la circulation normale et raisonnable des véhicules.

la règle des 2 à 3 secondes pour calculer la distance de suivi

Illustration 2-9

Pour calculer ces deux secondes, procédez comme suit :

  1. Choisissez un objet le long de la route comme point de repère; p. ex., un panneau de signalisation ou un poteau téléphonique.
  2. Lorsque l’arrière du véhicule qui vous précède passe ce point de repère, comptez : dix-huit cent un (une seconde), dix-huit cent deux (deux secondes).
  3. Lorsque le devant de votre véhicule atteint le point de repère, arrêtez de compter. Si vous avez atteint le point de repère avant deux secondes, vous suivez l’autre véhicule de trop près.

N’oubliez pas la règle des « deux secondes » et maintenez une distance sécuritaire entre votre véhicule et celui qui le précède. Cette règle ne s’applique cependant que lorsque les conditions routières sont idéales. Laissez une distance plus grande dans certains cas, notamment par mauvais temps, lorsque vous suivez un gros véhicule ou une motocyclette ou lorsque votre véhicule est très chargé.

Résumé

À la fin de la présente section, vous devriez connaître :

  • La façon de diriger votre véhicule, d'utiliser son système de signalisation et de faire les signaux manuels
  • L'importance de maintenir une distance sécuritaire et la façon de mesurer la distance séparant votre véhicule de celui qui le précède
  • La position que votre véhicule doit occuper sur la route et l'importance de respecter les limites de vitesse et d'obéir à la police