Avant de tourner à une intersection, de faire marche arrière, de changer de voie ou de faire demi-tour, vous devez savoir ce qui se trouve derrière vous et à vos côtés. Regardez toujours dans vos rétroviseurs et par-dessus votre épaule pour vous assurer que la voie est libre et que vous avez assez d’espace pour faire la manœuvre sans danger.

Virage à une intersection

Signalez votre intention de tourner à une intersection bien avant de faire le virage. Lorsque la voie est libre, déplacez-vous dans la voie appropriée, c’est-à-dire la voie la plus à droite pour un virage à droite ou la voie la plus à gauche dans la direction où vous allez pour un virage à gauche. Signalez votre intention de tourner et regardez bien de chaque côté et dans vos angles morts pour vous assurer que la voie est libre.

Ralentissez avant d’entreprendre le virage. Plus le virage est prononcé, plus vous devriez aller lentement. Pour bien maîtriser votre véhicule pendant le virage, arrêtez de freiner avant de tourner le volant.

Dans un virage prononcé, tournez le volant avec une main et croisez l’autre main par-dessus. Agrippez le volant de l’autre côté et continuez de tourner. Une fois que vous avez terminé le virage, relâchez votre prise sur le volant et laissez-le glisser ou ramenez-le doucement dans vos mains jusqu’à ce qu’il revienne en position normale. Ne tournez pas le volant avec un seul doigt ou avec la paume de la main. Accélérez progressivement après avoir terminé le virage.

N’oubliez pas que certains conducteurs perdent la maîtrise de leur véhicule parce qu’ils essaient de faire plus d’une chose à la fois. Évitez de freiner et de tourner le volant en même temps.

Virage à droite

véhicules arrêtés à un passage pour piétons

Illustration 2-30

Sauf indication contraire sur la chaussée ou sur un panneau, amorcez et terminez un virage à droite près du côté droit de la route.

Signalez votre intention de tourner à droite bien avant d’amorcer le virage et déplacez-vous dans la voie de droite lorsqu’elle est libre. Si la voie de droite n’est pas marquée, tenez-vous le plus à droite possible. Regardez en avant, à gauche, à droite et de nouveau à gauche avant d’amorcer votre virage. Si vous n’avez pas vu de petits véhicules ou de piétons, vérifiez votre angle mort à l’arrière droite. Laissez les bicyclettes, les motocyclettes à vitesse limitée et les cyclomoteurs traverser l’intersection avant de faire votre virage. Lorsque c’est prudent de le faire, tournez à droite et engagez-vous dans la voie de droite de la route où vous vous dirigez.

Virage à droite à un feu rouge

Sauf indication contraire sur un panneau, vous pouvez faire un virage à droite à un feu rouge si vous avez tout d’abord immobilisé complètement votre véhicule et si la voie est libre. N’oubliez pas de signaler votre intention d’effectuer un virage à droite et de céder le passage aux piétons et aux usagers de la route.

Virage à gauche

Sauf indication contraire sur la chaussée ou sur un panneau, amorcez et terminez un virage à gauche dans la voie la plus à gauche de la chaussée dans la direction où vous allez.

Signalez votre intention de tourner bien avant d’amorcer le virage et déplacez-vous dans la voie la plus à gauche lorsqu’elle est libre. Regardez en avant, en arrière, à gauche, à droite, puis de nouveau à gauche et vérifiez les angles morts. Faites votre virage lorsque la voie est libre.

Lorsque votre véhicule est arrêté à une intersection et que vous attendez que la voie soit libre pour tourner à gauche, ne tournez pas le volant à gauche avant de pouvoir faire votre virage. Si les roues sont orientées vers la gauche, votre véhicule pourrait être projeté contre les véhicules venant en sens inverse.

Lorsque deux véhicules circulant en sens inverse arrivent à une intersection et veulent tourner à gauche, chaque véhicule doit faire son virage de manière à se trouver à gauche de l’autre véhicule. N’oubliez pas de céder le passage aux piétons et aux autres véhicules.

Les motocyclettes, les bicyclettes, les motocyclettes à vitesse limitée et les cyclomoteurs font un virage à gauche aux intersections de la même manière que les véhicules plus gros. Si vous vous trouvez derrière un tel véhicule et que vous voulez tourner à gauche, ne vous placez pas à côté de lui pour faire votre virage à gauche en même temps. Restez derrière et tournez lorsque la voie est libre. Après avoir effectué votre virage, attendez que le petit véhicule se soit rangé à droite avant de le dépasser.

Les illustrations ci-après vous indiquent la façon appropriée de tourner à gauche sur différents genres de routes.

un virage à droite à un feu rouge

Illustration 2-31 : D’une route à double sens à une autre

Passez de la voie la plus proche de la ligne médiane à la voie se trouvant à droite de la ligne médiane, en suivant une courbe uniforme. Lorsque vous le pouvez, passez dans la voie de droite.

un virage à gauche d’une route à double sens à une autre

Illustration 2-32 : D’une route à double sens à une route à sens unique

Passez de la voie la plus proche de la ligne médiane à la voie de gauche de la route à sens unique.

un virage à gauche d’une route à double sens à une route à sens unique

Illustration 2-33 : D’une route à sens unique à une route à double sens

Passez de la voie de gauche à la voie se trouvant à droite de la ligne médiane. Lorsque vous le pouvez, passez dans la voie de droite.

un virage à gauche d’une route à sens unique à une route à double sens

Illustration 2-34 : D’une route à sens unique à une autre

Passez de la voie de gauche à la voie de gauche de l’autre route.

Voies de virage à gauche

un virage à gauche d’une route à sens unique à une autre

Illustration 2-35

On trouve sur certaines routes des voies spéciales pour les virages à gauche (illustration 2-35). À une intersection où ces voies sont signalées par des indications sur la chaussée, faites votre virage à partir de ces voies. Tournez dans la voie correspondante de la route transversale.

une intersection munie de voies de virage à gauche indiquées sur la chaussée

Illustration 2-36

La voie centrale de certaines routes est parfois réservée aux virages à gauche dans les deux sens (illustration 2-36), ce qui permet aux véhicules qui circulent en sens inverse d’attendre le moment propice pour faire leur virage à gauche sans gêner la circulation. Pour utiliser ces voies, voici ce que vous devez faire.

  1. Signalez votre intention de tourner et placez votre véhicule dans la voie centrale peu avant de tourner. Ralentissez.
  2. Avancez prudemment jusqu’à un endroit situé en face de la route ou de l’entrée où vous voulez tourner.
  3. Faites votre virage lorsque la voie est libre.

N’oubliez pas que les véhicules en sens inverse utilisent également cette voie pour tourner à gauche. Pendant qu’ils attendent devant vous, ils peuvent vous empêcher de bien voir la circulation venant en direction opposée. Engagez-vous uniquement quand vous avez la certitude que la voie est libre. Il ne faut pas utiliser la voie de virage à gauche pour dépasser un autre véhicule.

Virage à gauche à un feu rouge

Vous pouvez tourner à gauche d’une route à sens unique à une autre route à sens unique lorsque le feu est rouge après avoir fait un arrêt complet et vous être assuré(e) que la voie est libre. Cédez le passage aux piétons et aux autres véhicules.

Conduire dans un carrefour giratoire

a two-laned roundabout

Illustration 2-37 : Carrefour giratoire à deux voies

Approche

a left turn from a two-way road to a two-way road

Illustration 2-38

  • En approchant d’un carrefour giratoire, regardez la signalisation afin de choisir votre sortie. Choisissez la voie à utiliser comme vous le feriez à toute autre intersection (voir l’illustration 2-37). Utilisez la voie de gauche pour tourner à gauche ou pour continuer tout droit. Utilisez la voie de droite pour tourner à droite ou pour continuer tout droit (voir l’illustration 2-38). Ne vous engagez pas dans un carrefour giratoire en empruntant la voie de droite si vous voulez tourner à gauche. Généralement, les cyclistes restent au centre de la voie appropriée ou descendent de vélo et circulent dans le carrefour giratoire comme des piétons (voir l’illustration 2-39).
  • Ralentissez et faites attention aux piétons qui s’approchent de la ligne Cédez le passage à l’entrée du carrefour giratoire. Restez dans votre voie.

Entrée

a left turn from a two-way road to a two-way road

Illustration 2-39

  • Vérification visuelle : Observez tous les véhicules qui se trouvent dans le carrefour giratoire et les usagers qui s’apprêtent à y entrer (y compris les cyclistes).
  • Regardez à gauche : Les véhicules qui circulent dans le carrefour giratoire sont prioritaires. Lorsque vous vous préparez à entrer dans le carrefour giratoire, faites particulièrement attention aux véhicules à votre gauche. Ajustez votre vitesse ou arrêtez-vous au panneau « Cédez le passage » au besoin.
  • Espace suffisant : Attendez de pouvoir entrer dans le carrefour giratoire en toute sécurité. Entrez quand un espace suffisant se présente dans la circulation. N’entrez pas directement à côté d’un véhicule roulant déjà dans le carrefour giratoire, car il pourrait emprunter la prochaine sortie.
  • Circulez dans le sens antihoraire : Une fois dans le carrefour giratoire, demeurez toujours à droite de l’îlot central et circulez dans le sens antihoraire.
  • Ne vous arrêtez pas : Une fois dans le carrefour giratoire, ne vous arrêtez pas, sauf pour éviter un accident. Vous avez la priorité sur les véhicules qui y entrent. Ne changez pas de voie dans le carrefour giratoire. Si vous êtes dans la voie intérieure et que vous manquez votre sortie, faites le tour du carrefour giratoire jusqu’à ce que vous arriviez de nouveau à votre sortie.

Sortie

a left turn from a two-way road to a two-way road

Illustration 2-40

  • Signalez : Signalez votre intention de sortir du carrefour giratoire et vérifiez s’il y a des piétons.
  • Demeurez dans votre voie : Demeurez à gauche si vous vous êtes engagé(e) dans le carrefour giratoire par la voie de gauche, ou demeurez à droite si vous êtes entré(e) par la voie de droite.
  • Maintenez votre position : Maintenez votre position relativement aux autres véhicules.
  • Signalez votre intention de quitter le carrefour giratoire : Après avoir dépassé la sortie précédant celle que vous voulez emprunter, activez votre clignotant pour un virage à droite.
  • Sortie par la voie de gauche : Si vous quittez le carrefour giratoire par la voie de gauche, surveillez les véhicules à votre droite qui continuent de circuler dans le carrefour giratoire.

Situations particulières relatives à un carrefour giratoire

Tenez compte des gros véhicules

a left turn from a two-way road to a two-way road

Illustration 2-41

Laissez amplement d’espace entre votre voiture et les gros véhicules (camions et autobus). Les gros véhicules peuvent devoir effectuer un large écart avant de tourner pour s’engager dans le carrefour giratoire ou le quitter. Donnez-leur suffisamment d’espace de manœuvre (voir l’illustration 2-41.)

Rangez-vous à droite pour laisser passer les véhicules de secours

Si vous êtes dans un carrefour giratoire quand un véhicule de secours s’approche, prenez la sortie prévue et dépassez l’îlot central avant de vous ranger sur le côté de la route. Si vous n’êtes pas encore dans le carrefour giratoire, rangez-vous le plus à droite possible et attendez que le véhicule de secours vous ait dépassé(e).

Conduire un gros véhicule dans un carrefour giratoire

Un conducteur d’un gros véhicule (comme un camion ou un autobus) peut avoir besoin d’utiliser la pleine largeur de la route dans un carrefour giratoire, y compris le tablier pour camions (une bande franchissable de l’îlot central adjacente à la route), le cas échéant. Avant de s’engager dans le carrefour giratoire, le véhicule peut devoir occuper les deux voies. Laissez amplement d’espace de manœuvre aux gros véhicules.

Nota : Dans certaines régions de l’Ontario, des « ronds-points » plus anciens existent. Ils sont plus larges que les carrefours giratoires actuels, permettant ainsi de circuler plus rapidement, et forcent les véhicules à éviter ceux qui entrent dans le rond-point. Les carrefours giratoires modernes, dont le diamétre est inférieur, comportent des îlots (pour devier la circulation) aux points d’entrée afin de réduire la vitesse ou de permettre aux piétons de se réfugier. L’entrée dans le carrefour giratoire, suit également le principe de « priorité à gauche » ce qui signifie que les véhicules qui circulent dans le carrefour giratoire ont la priorité sur ceux qui s’y engagent.

Marche arrière

Redoublez de prudence et roulez lentement lorsque vous faites marche arrière. Avant de reculer, assurez-vous que la voie est libre derrière vous. Faites particulièrement attention aux enfants et aux cyclistes.

Tout en tenant le volant fermement, passez en marche arrière et tournez-vous de côté sur votre siège de manière à pouvoir voir par-dessus votre épaule dans la direction où vous allez. Si vous reculez tout droit ou vers la droite, tournez le corps et la tête de manière à regarder par-dessus votre épaule droite (illustration 2-42).

un rond-point à deux voies

Illustration 2-42

Si vous reculez vers la gauche, tournez le corps et la tête de manière à regarder par-dessus votre épaule gauche (illustration 2-43). Regardez aussi quand même par-dessus l’épaule opposée. Si vous tournez en reculant, faites attention de ne rien heurter avec l’avant de votre véhicule. Vous n’avez pas à porter votre ceinture de sécurité lorsque vous reculez. Vous pouvez détacher votre ceinture pour mieux voir, mais n’oubliez pas de la boucler avant de repartir en marche avant.

la bonne position du corps pour faire marche arrière en ligne droite ou en tournant à droite

Illustration 2-43

Il est illégal de faire marche arrière sur la partie carrossable ou l’accotement d’une route à chaussées séparées où la limite de vitesse est supérieure à 80 km/h, sauf si vous cherchez à porter secours à quelqu’un.

Demi-tour

Vous devrez peut-être faire demi-tour si vous dépassez l’endroit où vous deviez tourner ou vous arrêter. Il y a plusieurs façons de faire cette manœuvre sans danger.

La façon la plus simple et la plus sûre consiste à faire le tour du pâté de maisons. Cependant, ce n’est pas toujours possible. Dans ce cas, un demi-tour direct ou en trois manœuvres peut être nécessaire.

Demi-tour direct

Avant de faire un demi-tour direct, assurez-vous qu’il n’y a pas de panneau qui vous interdit de le faire.

Pour faire un demi-tour direct sans danger, vous devez être en mesure de bien voir dans les deux directions. Il est illégal de faire un demi-tour dans une courbe ou près d’un passage à niveau, du sommet d’une côte, d’un pont ou d’un tunnel qui vous obstrue la vue. Ne faites jamais un demi-tour si vous ne pouvez pas voir à une distance d’au moins 150 mètres dans les deux directions.

Pour faire un demi-tour direct, signalez votre intention de tourner à droite, regardez dans vos rétroviseurs et par-dessus votre épaule et déplacez votre véhicule vers la droite de la route. Arrêtez-vous. Signalez votre intention de tourner à gauche et, lorsque la voie est libre dans les deux directions, avancez et tournez rapidement en braquant à fond pour vous engager dans la voie opposée. Vérifiez la circulation pendant que vous tournez.

Demi-tour en trois manœuvres

Sur une route étroite, il faut faire un demi-tour en trois manœuvres pour changer de direction. Comme le montre (illustration 2-44), ce demi-tour commence à l’extrême droite de la chaussée. Évitez de faire un demi-tour en trois manœuvres dans une courbe, près d’un passage à niveau ou au sommet d’une colline, ou près d’un pont ou d’un tunnel qui obstrue votre vue.

Signalez votre intention de tourner à gauche. Lorsque la voie est libre dans les deux sens, braquez votre volant à fond vers la gauche et avancez lentement vers le côté gauche de la chaussée. Arrivé(e) à ce point, arrêtez-vous et passez en marche arrière. Signalez votre intention de tourner à droite. Après vous être assuré(e) que la voie est toujours libre, braquez le volant à fond vers la droite en reculant lentement vers le côté droit de la chaussée. Arrêtez-vous. Revenez en marche avant et vérifiez la circulation. Lorsque la voie est libre, repartez.

la bonne position du corps pour faire marche arrière en tournant à gauche

Illustration 2-44

Résumé

À la fin de la présente section, vous devriez connaître :

  • La façon d’effectuer correctement un virage à droite ou à gauche aux intersections
  • Les règles relatives aux virages vers ou depuis une rue à sens unique
  • La façon de circuler dans un carrefour giratoire
  • L’endroit où regarder et la façon de manœuvrer votre véhicule quand vous reculez
  • Les méthodes pour faire un demi-tour avec votre véhicule (demi-tour direct ou en trois manœuvres)