Comme les règles de stationnement varient selon la route et l’endroit, surveillez et respectez les panneaux qui interdisent ou limitent l’arrêt, l’immobilisation ou le stationnement. Sachez que les règlements municipaux de stationnement ne sont pas tous indiqués sur les panneaux.

Voici quelques principes de base.

  • Ne garez jamais votre véhicule sur la partie carrossable de la route. Quittez la chaussée et mettez-vous sur l’accotement si vous devez vous arrêter pour quelque raison que ce soit.
  • Ne garez pas votre véhicule dans une courbe, une côte ou à un endroit de la route où la visibilité est inférieure à 125 mètres dans les deux directions.
  • Ne garez jamais votre véhicule de manière à empêcher le départ d’un véhicule stationné ou de façon à bloquer un trottoir, un passage pour piétons, qu’il soit protégé ou non, ou une entrée sur une route.
  • Ne garez pas votre véhicule à moins de trois mètres d’une prise d’eau d’incendie, sur un pont ou à moins de 100 mètres d’un pont, ou à moins de six mètres d’une entrée publique d’un hôtel, d’un cinéma ou d’une salle publique pendant qu’ils sont ouverts au public.
  • Ne garez pas votre véhicule à moins de neuf mètres d’une intersection ni à moins de 15 mètres d’une intersection protégée par un feu de circulation.
  • Ne garez pas votre véhicule à moins de 15 mètres du rail le plus proche d’un passage à niveau.
  • Ne garez pas votre véhicule de façon à gêner la circulation ou les activités de déneigement.
  • N’ouvrez jamais la portière de votre véhicule stationné sans vous assurer d’abord que vous ne mettez pas en danger une autre personne ou un autre véhicule ou que vous ne gênez pas la circulation. Généralement, il est bon d’ouvrir la portière de la main droite, ce qui vous force à jeter un coup d’œil par-dessus votre épaule. Redoublez de précaution pour éviter d’ouvrir la portière à l’approche d’un cycliste, car ils circulent souvent à proximité des voitures stationnées (illustration 2-50). Lorsque vous devez ouvrir une portière du côté de la circulation, ne la tenez ouverte que le temps qu’il faut pour faire monter ou descendre les passagers.

un véhicule arrêté à la distance requise de deux mètres derrière les portes arrière d'un tramway arrêté

Illustration 2-50

Après avoir garé votre véhicule, coupez le moteur, éteignez les feux, retirez la clé du contact et verrouillez la portière pour réduire le risque de cambriolage. Ne laissez ni enfants, ni animaux dans le véhicule.

Avant de quitter un espace de stationnement, signalez toujours votre intention et vérifiez la circulation. Ne partez que si vous pouvez le faire sans danger.

Stationnement pour personnes handicapées

un avertissement pour les conducteurs selon lequel ils doivent faire attention avant d'ouvrir une portière du côté de la circulation

Illustration 2-51

Le Permis de stationnement accessible (anciennement le Permis de stationnement pour personnes handicapées) est une carte laminée qui peut être placée sur le tableau de bord ou sur le pare-soleil rabaissé de tout véhicule à bord duquel se déplace une personne handicapée. Grâce à ce permis, tout véhicule à bord duquel se déplace la personne dont le nom figure sur le permis peut être garé dans un espace de stationnement ou une zone de débarquement ou d’arrêt désigné pour les personnes handicapées. Le permis est délivré au titulaire; il ne vise pas un véhicule en particulier.

Les titulaires de l’ancienne version de ce permis, soit le Permis de stationnement pour personnes handicapées, peuvent continuer d’utiliser ce dernier jusqu’à son expiration. Après l’échéance du permis actuel, le nouveau permis qui sera délivré sera le Permis de stationnement accessible.

Le Permis de stationnement accessible est délivré sans frais aux personnes admissibles. Pour recevoir ce permis, un médecin, un chiropraticien, un infirmier praticien (catégorie avancée), un physiothérapeute ou un ergothérapeute autorisé doit certifier que l’auteur de la demande présente l’un ou l’autre des problèmes de santé décrits dans le formulaire de demande d’un Permis de stationnement accessible. Il existe quatre types de Permis de stationnement accessible.

  • Un permis ordinaire (bleu) est délivré aux personnes dont le handicap est permanent; il est valide pendant cinq ans. Jusqu’en 2011, toutes les personnes qui veulent renouveler leur permis doivent obtenir une nouvelle attestation médicale. Après cette date, seules les personnes dont on considère que l’état peut changer devront obtenir une nouvelle attestation pour renouveler leur permis.
  • Un permis temporaire (rouge) est délivré si l’on prévoit que l’incapacité durera plus de deux mois, sans être considérée comme permanente. Ce permis temporaire est valide pour une période maximale de deux ans et n’est pas renouvelable.
  • Un permis de voyageur (mauve) est valide pour une période maximale d’un an et est délivré sur demande à une personne titulaire d’un Permis de stationnement accessible valide et qui prévoit prendre l’avion à l’un ou l’autre des aéroports de l’Ontario. Le titulaire doit afficher ce permis sur le tableau de bord ou sur le pare-soleil de son véhicule quand il gare celui-ci dans un aéroport. Le titulaire du permis doit voyager avec son permis ordinaire.
  • Un permis d’entreprise (vert) est valide pour une période maximale de cinq ans et est délivré aux entreprises et aux organismes sans but lucratif qui possèdent ou louent des véhicules servant à transporter des personnes avec un handicap physique.

Le mauvais usage d’un Permis de stationnement accessible doit être signalé à la police. Quiconque fait un mauvais usage de son permis se verra imposer des amendes et son permis sera annulé. On peut obtenir une demande de Permis de stationnement accessible à un centre ServiceOntario ou en envoyant une requête en ce sens à l’adresse suivante :

Service Ontario
Unité de renouvellement des permis
C.P. 9800
Kingston (Ontario) K7L 5N8

Ne garez jamais votre véhicule dans un espace réservé aux personnes handicapées à moins d’afficher un Permis de stationnement accessible sur votre pare-brise. Ce permis doit vous appartenir ou appartenir à l’un de vos passagers. Cela vaut également pour les arrêts à des endroits réservés pour faire monter et descendre des passagers handicapés.

Stationnement en file

Le stationnement en file désigne le stationnement de voitures les unes à la suite des autres près du trottoir ou du bord de la route, les roues parallèles au trottoir. Il faut toujours garer un véhicule le long du trottoir là où cela est permis, à moins que des panneaux n’indiquent qu’il faut garer les véhicules en oblique. Garez votre véhicule du côté droit de la route, dans le sens de la circulation. À moins d’indication contraire, le stationnement en file est autorisé des deux côtés d’une rue à sens unique.

un Permis de stationnement accessible

Illustration 2-52

Pour garer votre véhicule en file du côté droit de la route, trouvez un espace entre deux véhicules qui équivaut à environ une fois et demie la longueur de votre véhicule. Vérifiez la circulation à vos côtés et derrière vous et signalez votre intention de vous ranger sur le côté et de vous arrêter. Mettez-vous en parallèle avec le véhicule qui se trouve devant l’espace où vous voulez garer votre véhicule, en laissant un espace d’environ un mètre entre les véhicules. Arrêtez lorsque votre pare-chocs arrière est aligné avec celui de l’autre véhicule. Procédez comme suit :

  1. Reculez lentement et prudemment dans l’espace que vous avez choisi, en braquant le volant à fond du côté du trottoir.
  2. Lorsque vous pouvez voir le coin extérieur arrière du véhicule qui se trouve devant votre espace, continuez de reculer tout en redressant les roues.
  3. Braquez ensuite le volant à fond vers la route pour aligner votre véhicule avec le trottoir.
  4. Si votre véhicule n’est pas parfaitement parallèle au trottoir, avancez légèrement pour l’aligner comme il faut.
  5. Lorsque votre véhicule est bien stationné, serrez le frein de stationnement et placez la boîte de vitesses en position P s’il s’agit d’une boîte de vitesses automatique ou passez en première vitesse ou en marche arrière s’il s’agit d’une boîte de vitesses manuelle.
  6. Coupez le moteur. N’oubliez pas d’enlever la clé du contact. Vérifiez la circulation avant d’ouvrir la portière. Verrouillez les portières de votre véhicule.

Stationnement dans une pente

Lorsque vous garez votre véhicule en file dans une pente, braquez les roues avant vers le trottoir ou vers la droite si le véhicule est en descente pour empêcher votre véhicule d’être projeté dans la circulation si le frein est relâché (illustration 2-53 A).

Si votre véhicule est en montée, braquez les roues vers la route ou vers la gauche. Les roues accrocheront le trottoir si le véhicule se met en marche arrière (illustration 2-53 B).

Si votre véhicule est en montée et qu’il n’y a pas de trottoir, braquez les roues vers la droite. Si le véhicule se met à rouler, il quittera la route au lieu d’être projeté dans la circulation (illustration 2-53 C).

Lorsque vous garez votre véhicule dans une pente, serrez toujours le frein de stationnement et placez la boîte de vitesses en position P s’il s’agit d’une boîte de vitesses automatique ou passez en première vitesse ou en marche arrière s’il s’agit d’une boîte de vitesses manuelle. Coupez le moteur et enlevez la clé. Vérifiez la circulation avant d’ouvrir les portières et n’oubliez pas de les verrouiller.

comment garer un véhicule dans une pente

Illustration 2-53

Arrêt au bord de la route

Lorsque vous devez vous arrêter au bord de la route pour une courte période, par exemple, pour vérifier quelque chose à l’extérieur de votre véhicule ou pour consulter une carte routière, procédez comme suit :

  1. Avant de ralentir, assurez-vous que la voie est libre en regardant dans vos rétroviseurs et en vérifiant vos angles morts.
  2. Activez votre clignotant avant de ralentir, à moins que des véhicules attendent de s’engager sur la route depuis des routes transversales ou une entrée privée entre vous et l’endroit où vous prévoyez arrêter. Attendez d’avoir passé ces entrées pour que les conducteurs ne croient pas que vous allez tourner avant l’endroit où vous prévoyez vous arrêter.
  3. Dirigez-vous sur le bord de la route, en réduisant constamment votre vitesse, et arrêtez-vous en parallèle au bord du trottoir ou de la route. Vous devriez être à une distance maximale de 30 centimètres du bord. Ne vous arrêtez pas à un endroit où vous risquez de bloquer une entrée ou la circulation.
  4. Éteignez votre clignotant et allumez vos feux de détresse.

Si votre véhicule a une boîte de vitesses automatique, placez la boîte de vitesses en position P et serrez le frein de stationnement. Si votre véhicule a une boîte de vitesses manuelle, serrez le frein de stationnement et passez en position neutre si vous n’allez pas couper le moteur, ou passez en première vitesse ou en marche arrière si vous allez couper le moteur. Si vous vous stationnez dans une côte, placez vos roues contre la bordure du trottoir dans la direction appropriée afin d'empêcher votre véhicule de bouger.

Reprendre la route

Pour reprendre la route, procédez comme suit :

  1. Desserrez le frein de stationnement et placez la boîte de vitesses en position D ou passez en première vitesse.
  2. Éteignez vos feux de détresse et activez votre clignotant gauche.
  3. Juste avant de quitter l’espace où vous êtes garé(e), assurez-vous que la voie est libre de tout véhicule et cycliste en regardant dans vos rétroviseurs et en vérifiant vos angles morts.
  4. Reprenez une vitesse normale en accélérant de façon constante pour réintégrer la circulation autour de vous. S’il y a peu de circulation, accélérez modérément. Si la circulation est dense, il se peut que vous ayez à accélérer plus rapidement. Si votre véhicule a une boîte de vitesses manuelle, changez de vitesse à mesure que vous accélérez.
  5. Éteignez votre clignotant gauche dès que vous êtes revenu(e) sur la route.

Résumé

À la fin de la présente section, vous devriez connaître :

  • Les règles de stationnement de base qui peuvent ne pas être affichées sur des panneaux
  • Ce qu’est un Permis de stationnement accessible et qui peut garer son véhicule dans les espaces désignés pour les personnes handicapées
  • Ce qu’est le stationnement en file et quelles sont les manœuvres qu’il faut exécuter
  • La façon sécuritaire d’arrêter votre véhicule sur le bord de la route et de repartir