Lorsque vous changez de voie ou que vous voulez dépasser un autre véhicule, assurez-vous d’abord que vous avez assez d’espace et de temps pour exécuter la manœuvre sans danger.

Changement de voie

Le changement de voie désigne la manœuvre qui vous permet de déplacer votre véhicule d’une voie à une autre sur une route qui comporte au moins deux voies dans la même direction. Vous pouvez le faire pour doubler un autre véhicule ou pour éviter un véhicule en stationnement ou encore lorsque le conducteur qui vous précède ralentit pour effectuer un virage à une intersection.

Ne changez jamais de voie sans avoir signalé correctement votre intention et assurez-vous que la manœuvre peut être effectuée sans danger. Voici comment changer de voie.

  1. Regardez dans vos rétroviseurs pour trouver un espace dans la circulation où vous pourrez vous insérer sans danger.
  2. Vérifiez votre angle mort en regardant par-dessus votre épaule dans la direction que vous voulez prendre. Prenez bien soin de vérifier la présence de bicyclettes et d’autres petits véhicules. Signalez votre intention d’aller à gauche ou à droite.
  3. Assurez-vous encore une fois que la voie est libre et que personne ne s’approche de vous à grande vitesse par derrière ou d’une autre voie sur les routes à voies multiples.
  4. Engagez-vous progressivement dans la voie choisie. Ne ralentissez pas. Maintenez votre vitesse ou accélérez légèrement.

Ne changez jamais brusquement de voie en coupant la route à un autre véhicule, y compris les bicyclettes. Les autres conducteurs s’attendent à ce que vous demeuriez dans la voie où vous vous trouvez. Même si vous signalez votre intention, ils s’attendent à ce que vous leur cédiez le passage.

Évitez de changer de voie inutilement ou de zigzaguer d’une voie à l’autre. Cela accroît les risques de collision, particulièrement lorsque la circulation est dense ou par mauvais temps. Ne changez pas de voie à une intersection ou à proximité. N’oubliez pas qu’il est souvent plus prudent d’attendre quelques secondes derrière un autre véhicule que de le doubler.

comment faire un demi-tour en trois manœuvres

Illustration 2-45

Dépassement

Le dépassement désigne une manœuvre qui consiste à changer de voie pour doubler un véhicule plus lent. Même s’il y a une limite de vitesse sur toutes les routes de l’Ontario, les véhicules ne roulent pas tous à la même allure. Par exemple, les bicyclettes, les véhicules de voirie et les conducteurs qui se préparent à tourner avancent plus lentement que les autres. Vous pouvez vouloir dépasser certains véhicules qui roulent plus lentement que vous.

Ne doublez jamais un autre véhicule à moins d’être certain(e) de pouvoir le faire sans danger pour vous-même et pour les autres. Ne dépassez jamais un chasse-neige en service. Dans le doute, abstenez-vous de doubler.

Voici les règles à suivre pour dépasser un autre véhicule.

  1. Signalez votre intention de vous déplacer vers la gauche et vérifiez que la voie est libre devant et derrière vous avant de vous engager dans la voie de dépassement.
  2. Le véhicule que vous êtes sur le point de dépasser peut cacher des bicyclettes et de petits véhicules. Faites donc preuve de vigilance. Assurez-vous également qu’il n’y a pas de véhicules qui ont l’intention de tourner à gauche devant vous ni de véhicules ou de piétons qui sortent d’une autre route ou d’une allée pour s’engager sur la chaussée.
  3. Ne changez de voie qu’après avoir signalé votre manœuvre. Après avoir doublé le véhicule, signalez votre intention de vous replacer dans votre voie originale. Lorsque vous pouvez apercevoir tout l’avant du véhicule que vous avez dépassé dans votre rétroviseur, amorcez le changement de voie. Ne coupez pas le chemin à un véhicule en vous plaçant brusquement devant lui.
  4. Si le véhicule que vous voulez dépasser accélère, ne vous lancez pas dans une course. Revenez dans votre voie. N’accélérez pas lorsqu’un autre véhicule tente de vous dépasser. C’est illégal et dangereux.

comment changer de voie

Illustration 2-46

Le dépassement est interdit si vous vous trouvez à moins de 30 mètres d’un passage pour piétons. Le dépassement à gauche d’une ligne centrale est interdit si vous vous trouvez à moins de 30 mètres d’un pont, d’un viaduc ou d’un tunnel. Ne tentez pas de faire un dépassement à l’approche du sommet d’une côte ou dans une courbe, où votre vision de la circulation opposée est obstruée et lorsque vous ne disposez pas de suffisamment d’espace pour dépasser en toute sécurité.

Lorsque vous dépassez des véhicules stationnés, faites attention aux automobilistes qui ouvrent brusquement leur portière ou qui la laissent ouverte pour charger ou décharger leur véhicule.

Les motocyclistes, les cyclistes et les conducteurs de motocyclettes à vitesse limitée ou de cyclomoteurs doivent souvent se mettre du côté gauche ou droit de leur voie pour parer au mauvais état de la chaussée ou pour être vus par les autres conducteurs. Ne prenez pas cette manœuvre pour une invitation à les dépasser dans la même voie. Si vous voulez doubler ces véhicules, changez de voie.

Lorsqu’un véhicule circulant plus rapidement veut vous doubler, déplacez-vous vers la droite afin de le laisser passer en toute sécurité. Sur les routes à chaussées non séparées, lorsqu’un véhicule s’est mis dans la voie de circulation opposée pour vous dépasser, faites attention aux véhicules qui viennent en sens inverse et approchez-vous du côté droit de la route. Préparez-vous à ralentir pour laisser passer l’autre automobiliste devant vous plus rapidement afin d’éviter une collision.

Sur un grand nombre de routes à grande vitesse ayant trois voies ou plus dans la même direction, il est interdit aux camions de circuler dans la voie de gauche, ce qui signifie que la voie adjacente à la voie de gauche est la voie de dépassement des camions. Si vous circulez dans cette voie et si un camion veut vous dépasser, revenez dans la voie de droite dès que possible.

comment changer de voie

Illustration 2-47

Dépassement la nuit

Redoublez de prudence lorsque vous doublez d’autres véhicules la nuit. Si vous devez dépasser et si la voie est libre, procédez comme suit :

  1. Revenez aux feux de croisement quand vous approchez du véhicule qui vous précède.
  2. Signalez votre intention, regardez dans vos rétroviseurs et vérifiez votre angle mort, puis déplacez-vous à gauche pour dépasser. Lorsque vous arrivez à la hauteur du véhicule, allumez vos feux de route. Vous aurez ainsi une meilleure vue de la route devant vous.
  3. Lorsque vous apercevez toute la partie avant du véhicule que vous venez de dépasser dans votre rétroviseur, vous êtes assez loin en avant pour revenir dans la voie de droite. N’oubliez pas de signaler votre manœuvre.

Voies de dépassement et voies pour véhicules lents

comment dépasser un véhicule la nuit

Illustration 2-48

Sur certaines routes, on trouve des voies spécialement aménagées pour le dépassement et les véhicules lents. Ces voies permettent aux véhicules lents de circuler dans la voie de droite pour laisser les véhicules plus rapides les dépasser dans la voie de gauche.

Un panneau avertit d’avance les conducteurs de la présence de ces voies. Un autre panneau indique la fin des voies de dépassement ou pour véhicules lents pour que les automobilistes circulant dans la voie de droite puissent s'engager dans la voie de gauche.

Dépassement sur l’accotement

Vous pouvez circuler sur l’accotement de droite uniquement pour dépasser un véhicule qui tourne à gauche et si l’accotement est asphalté. Il est interdit de dépasser sur l’accotement de gauche, qu’il soit asphalté ou non.

Dépassement à droite

La plupart du temps, le dépassement se fait à gauche. Vous pouvez dépasser à droite sur les routes à voies multiples et les rues à sens unique ou lorsque vous dépassez un tramway ou un véhicule qui tourne à gauche.

Il peut être plus dangereux de dépasser à droite qu’à gauche. Si vous circulez dans la voie la plus à gauche derrière un véhicule plus lent que vous, attendez que le véhicule se range dans la voie de droite. Ne changez pas de voie brusquement pour dépasser à droite; l’automobiliste devant vous peut se rendre compte que vous voulez le doubler et passer dans la voie de droite en même temps que vous.

Dépassement des tramways

une voie de dépassement ou pour véhicules lents

Illustration 2-49

Vous devez dépasser les tramways à droite, sauf si vous circulez sur une rue à sens unique.

Aux arrêts de tramway, vous devez rester à au moins deux mètres de la porte arrière utilisée par les passagers pour monter dans le tramway ou en descendre. Cette règle ne s’applique pas aux endroits où une zone d’attente a été aménagée pour les passagers. Traversez ces zones à une vitesse raisonnable et soyez prêt(e) à réagir au cas où les piétons feraient des mouvements brusques ou inattendus.

Résumé

À la fin de la présente section, vous devriez connaître :

  • Les points à prendre en considération en matière de sécurité et les étapes à suivre pour changer de voie ou dépasser un véhicule
  • La façon de réagir à des situations particulières quand vous effectuez un dépassement (p. ex., dépassement la nuit, dépassement de tramways)