Présentation en ligne

Vous pouvez présenter en ligne votre candidature à une distinction ou à un prix.

Vous êtes prêt à présenter une candidature?

Déposez votre formulaire

Conseils sur la façon de rédiger une candidature

Assurez-vous de lire attentivement les critères d’admissibilité et les directives des distinctions et des prix. Vous devez expliquer clairement pourquoi la personne mise en candidature mérite d’être reconnue, et fournir des données probantes.

Montrez comment cette personne :

  • a influé sur d’autres personnes et la communauté;
  • a favorisé et reflété les vertus d’une bonne citoyenne ou un bon citoyen;
  • a touché ou enrichi la vie des autres;
  • a fait preuve d’initiative, de leadership et de dévouement continus;
  • s'est consacrée au bénévolat;
  • a gagné le respect de ses pairs et est devenue un modèle à suivre dans son domaine;
  • a fait preuve d’innovation et de créativité.

Utilisez des exemples précis et concrets afin de démontrer que votre candidate ou votre candidat est exceptionnel et que cette personne mérite la distinction ou le prix.

Vous devez indiquer la différence que la contribution de la candidate ou du candidat a faite.

Votre mise en candidature ne doit pas être :

  • un curriculum vitae étendu;
  • une liste de résultats scolaires ou des relevés de notes;
  • une liste de nominations, de prix et de postes;
  • une description d’emploi indiquant les tâches liées aux postes occupés.

Voir quelques exemples de mises en candidature.

Conseils sur la façon de rédiger un témoignage

Les lettres de témoignage aident à brosser un tableau complet de la candidate ou du candidat.

Les lettres de témoignage doivent :

  • être rédigées par des personnes qui connaissent assez bien la candidate ou le candidat pour parler de sa réalisation ou de sa contribution à la lumière de leurs expériences;
  • être d’actualité et être rédigées expressément pour la distinction ou le prix pour lequel la personne est mise en candidature;
  • fournir des exemples variés selon un éventail de points de vue et de perspectives.

Elles peuvent être rédigées par n'importe qui, pas uniquement par une personne influente ou bien en vue.

Les lettres de témoignage ne doivent pas indiquer simplement que les auteurs appuient la mise en candidature. Elles doivent fournir plus de renseignements sur la candidate ou le candidat et sa réalisation.

Voir quelques exemples de lettres de témoignage.

Exemples de mise en candidature

Voici quelques extraits bien rédigés d’anciennes mises en candidature.

 Il a organisé l’association des élèves militants pour atteindre d’autres élèves nouveaux arrivants. Il souhaitait leur permettre de faire l’expérience de la participation communautaire au Canada afin de bâtir leur estime de soi et de renforcer leur confiance. J’ai été impressionné par son engagement altruiste dans la promotion des enjeux de justice sociale à un niveau plus élevé et la mobilisation d’un grand nombre d’élèves nouveaux arrivants qui sont marginalisés dans l’école. Je considère cette initiative comme une mesure concrète dans laquelle il a créé un cadre et un forum pour permettre aux élèves marginalisés de participer. Son impact est durable. Cela est très important, étant donné que notre école accueille une population étudiante diversifiée. »

Ce candidat a pris l’initiative de faire quelque chose pour aider sa collectivité. Il a cerné un besoin et est parti de zéro pour améliorer les choses pour les autres. Son travail a eu des répercussions durables sur ses pairs, son école et sa collectivité.

 Ses racines, en tant que nouvelle arrivante qui a fui le Honduras après que son mari a disparu, a été torturé et assassiné, sont profondes. Partant de son début tumultueux en tant que réfugiée au Canada, elle s'est engagée à faciliter la transition des nouveaux arrivants au Canada. Son mandat des 21 dernières années au centre de santé a permis bon nombre de réussites dans l’accueil, le soutien, la défense et le mentorat des nouveaux arrivants au Canada. Elle a dirigé la création d’un service de santé multiculturel au centre de santé, alors que les nouveaux arrivants n'avaient aucun moyen d’avoir accès aux soins primaires. Son service a fourni des services d’interprétation culturelle et de soutien par les pairs aux nouveaux arrivants provenant de plusieurs pays qui cherchaient à s'établir dans sa région. Au fil des ans, son travail a contribué à la réussite de la transition de milliers de familles et de personnes. »

Cette candidate a touché et enrichi la vie de nouveaux arrivants. Ses initiatives ont démontré des résultats durables et ont touché des milliers de personnes dans sa collectivité.

 Elle a subtilement et efficacement modifié le visage de la culture littéraire canadienne au cours d’une période de 59 ans. Premièrement, elle aura été un élément déterminant dans le renforcement de l’étude de la littérature canadienne dans les cours des écoles secondaires et universitaires à la fin des années 1950 et au début des années 1960, avant que cette discipline soit considérée comme étant un champ acceptable d’études sérieuses. Deuxièmement, elle a cofondé en 1975 une publication universitaire qui a établi la critique canadienne des auteurs de livres pour enfants canadiens, favorisant ainsi le développement de ce champ en plein essor. Troisièmement, elle a changé notre façon de lire des écrivaines canadiennes précoces, surtout L.M. Montgomery, dont l’influence, grâce à son travail [celui de la candidate], est puissante sur le plan international. Enfin, elle a été un modèle exemplaire et une mentore pour plusieurs générations de Canadiennes qui aspirent à une carrière professionnelle. Il ne fait aucun doute qu'elle a fait une énorme différence dans de nombreux aspects de ce qui constitue maintenant « l’histoire de la littérature » canadienne, ainsi que dans des aspects plus généraux de la culture canadienne. Elle a toujours habité en Ontario, mais son travail va bien au-delà. »

Cette candidate a atteint l’excellence dans son champ de travail et a apporté des changements observables importants dans le paysage de la littérature canadienne. Elle a fait tomber de nombreux obstacles, a agi à titre de modèle et de mentore et a enrichi la vie de nombreuses générations d’auteurs canadiens et internationaux.

Exemples de témoignages

Voici trois citations d’anciens témoignages qui ont été écrites au sujet de la même candidate.

 J’étais très impressionné par sa maturité et son dévouement du haut de ses sept ans. Elle a maintenant 17 ans. Elle nous visite toujours régulièrement et a [organisé] de nombreuses collectes de fonds pour l’Institut national canadien pour les aveugles au nom de notre fille. » Parent

 Je n'ai jamais rencontré, en 36 ans d’enseignement, une jeune personne aussi préparée à assumer immédiatement un rôle de leadership lorsque le besoin s'en fait sentir. » Enseignant

 Elle m'a vraiment inspirée à participer plus activement au sein de ma collectivité, à atteindre ceux qui n'ont pas été aussi privilégiés que nous et à partager nos talents avec ceux qui nous entourent afin d’apporter des changements positifs dans notre collectivité et dans notre monde. Je ne suis que l’une des nombreuses vies qu'elle a influencées dans sa vie quotidienne. » Camarade de classe et amie