Aperçu

La sécurité du public et la protection de nos collectivités sont la priorité absolue.

Nous voulons aider les Ontariens à protéger ce qui compte le plus pour eux, qu’il s’agisse de leur maison, de leur entreprise locale ou de l’infrastructure locale, comme les routes et les ponts.

L’Ontario connaît des inondations et d’autres dangers naturels depuis de nombreuses années. Les cours d’eau de l’Ontario sont les principales régions de peuplement depuis des centaines d’années.

Les berges le long des rivières, des ruisseaux, des lacs et des Grands Lacs ont été fortement développées depuis les 100 dernières années. Puisque de nombreuses collectivités habitent les régions exposées aux inondations, à l’érosion et à d’autres processus physiques, la province de l’Ontario et nombre de ses citoyens ont subi des pertes sociales et économiques et vécu des drames humains.

Un engagement clé du document Un plan environnemental élaboré en Ontario (PDF, 3.55 MB) consiste à réaliser une évaluation provinciale des répercussions afin de déterminer où et comment les changements climatiques auront une incidence sur les collectivités de l’Ontario. Les résultats de l’évaluation fourniront aux décideurs les données et les renseignements nécessaires pour mieux se préparer aux conditions météorologiques extrêmes plus fréquentes, comme les inondations.

Le gouvernement de l’Ontario garantit aux propriétaires de l’ensemble de l’Ontario qu’il prend les mesures nécessaires pour protéger la sécurité du public en se préparant mieux aux inondations et en en atténuant les effets.

Séances d’écoute

Nous avons organisé des séances d’écoute avec les collectivités de Muskoka (17 mai 2019), de Pembroke (23 mai 2019) et d’Ottawa (24 mai 2019) pour entendre leurs expériences en matière d’inondations et discuter de la façon de mieux se préparer et réagir aux inondations à l’avenir.

Les séances d’écoute ont réuni environ 60 dirigeants municipaux, autochtones et industriels dans les zones inondables afin de trouver des moyens d’améliorer la résilience aux inondations en Ontario.

Les commentaires recueillis lors des séances d’écoute et du sondage en ligne nous aideront à protéger la population et les biens contre les inondations.

Examen indépendant des inondations de 2019 en Ontario

En juillet 2019, donnant suite à ce qui a été entendu pendant les séances d’engagement, le gouvernement a nommé un conseiller spécial de l’Ontario en matière d’inondations, Doug McNeil. Monsieur McNeil a été chargé de conseiller la province quant aux moyens de réduire les effets des inondations et de veiller à ce que les collectivités puissent se rétablir rapidement. Il devait notamment :

  • évaluer les rôles et responsabilités actuels des gouvernements, agences et organismes intervenant dans la gestion des inondations, y compris définir les possibilités d’amélioration
  • examiner les opinions émises par l’intermédiaire d’un sondage et de séances d’écoute
  • soumettre des recommandations précises
  • veiller à ce que toutes les recommandations soient compatibles aux capacités de mise en œuvre de la Province.

Lisez le rapport du conseiller spécial Doug McNeil concernant les inondations de 2019, y compris ses recommandations en vue d'améliorer la résilience aux inondations et la sécurité de la population.

Sondage en ligne

Notre sondage en ligne a pris fin le 28 juin 2019. Nous avions invité les Ontariennes et les Ontariens à nous faire part de leurs commentaires pour éclairer nos futures actions. Plus de 600 personnes y ont répondu.

Vos commentaires nous aideront à décider des mesures à prendre.

Faites-vous part de vos idées

Vous pouvez continuer à nous faire part par courriel de vos idées sur la façon dont nous pourrions aider la population ontarienne à mieux se préparer et réagir aux inondations lorsqu’elles se produisent.

Veuillez ne pas donner de renseignements personnels ou financiers.

Les pièces jointes envoyées par courriel ne peuvent pas dépasser 10 Mo. Si le document est trop volumineux, vous pouvez poster une copie papier ou une copie sur clé USB à l’adresse suivante :

Réforme liée aux inondations
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
2e étage sud, 300, rue Water
Peterborough (Ontario) K9J 3C7

Le respect de votre vie privée nous importe

Vos renseignements personnels sont recueillis afin de nous aider à cerner les mesures qui nous permettraient de faire la refonte des politiques sur l’atténuation des inondations en Ontario. Vos réponses seront examinées par le ministère des Richesses naturelles et des Forêts.

Vos commentaires peuvent également être utilisés dans un rapport sommaire au sujet de ce sondage.

Nous pouvons utiliser vos renseignements personnels, comme votre adresse électronique, pour communiquer avec vous afin de clarifier vos réponses ou de vous demander des renseignements supplémentaires.

Certains des renseignements non identificatoires partagés peuvent être utilisés par le ministère et ses fournisseurs de services pour mesurer l'analyse des sites Web, la performance et pour améliorer nos services.

Vos renseignements ne seront pas ajoutés à des listes d'envoi ni communiqués à des tiers, sauf si la loi l'autorise. Pour des questions sur la façon dont les renseignements personnels recueillis sur cette page seront utilisés, veuillez consulter notre Déclaration concernant la protection de la vie privée ou veuillez contacter : mnrwaterpolicy@ontario.ca

Mis à jour : 15 juin 2021
Date de publication : 15 mai 2019