La consultation en ligne est terminée. Veuillez envoyer toute demande de renseignements à ARDReview@ontario.ca.

Contexte

Le Plan stratégique de l’Ontario contre le racisme représente l’engagement de la province pour éliminer les obstacles systémiques et renforcer l’équité raciale. Pour ce faire, il faut revoir les politiques, les programmes et les services afin de nous donner les moyens d’offrir à tous de meilleures possibilités et de meilleurs résultats. Il s’agit essentiellement de s’assurer que le gouvernement est là pour servir et soutenir tout le monde de manière équitable.

Le dernier plan a été publié en mars 2017 et repose sur cinq piliers :

  1. Politique, recherche et évaluation
  2. Viabilité et responsabilité
  3. Éducation et sensibilisation du public
  4. Collaboration communautaire
  5. Initiatives de lutte contre le racisme envers certaines populations

Progrès réalisés à ce jour

L’Ontario a produit des rapports d’étape annuels du Plan stratégique contre le racisme en septembre 2020 et en septembre 2021 pour présenter les progrès réalisés vers l’atteinte des objectifs définis dans le Plan stratégique de l’Ontario contre le racisme.

En collaboration avec les communautés autochtones, noires et racialisées, les partenaires du ministère, les organismes du secteur public et grâce à la Direction générale de l’action contre le racisme (DGAR), les rapports rendent compte de l’état d’avancement de :

  • L’élaboration d’un cadre solide en matière de politiques, de recherche et de responsabilité, qui inclut la collecte de données fondées sur la race, nous permettant d’examiner les politiques, les lois, ainsi que les programmes et les services gouvernementaux.
  • La création de stratégies et d’initiatives de soutien envers les populations qui subissent les effets les plus néfastes du racisme systémique.
  • La réunion de dirigeants communautaires et d’organisations possédant une expertise et une expérience vécue pour faciliter un dialogue continu, mener d’importantes recherches et des campagnes de sensibilisation.

Exemples de mesures adoptées par l’Ontario pour promouvoir la lutte contre le racisme

Publication des Normes relatives aux données contre le racisme

D’ici 2023 ou avant, les organismes du secteur public du système de protection de l’enfance, de l'éducation et de la justice sont tenus de recueillir des données fondées sur la race. En vertu de cette exigence, la Direction générale de l’action contre le racisme (DGAR) offre des exposés techniques à des organismes du secteur public et a créé une vidéo d’information équivalente qui sera accessible en ligne. Les Normes relatives aux données en vue de repérer et de surveiller le racisme systémique, aussi connues sous le nom des Normes relatives aux données contre le racisme, ont été créés pour contribuer à la lutte contre le racisme systémique et pour promouvoir l’équité raciale en :

  • Permettant de repérer et de surveiller le racisme systémique et les disparités raciales dans le secteur public
  • Établissant des exigences pour la collecte, l'analyse et la communication des renseignements sur la race
  • Établissant des pratiques cohérentes et efficaces pour produire des informations fiables et soutenir la prise de décision fondée sur des données probantes et l’imputabilité publique

Combattre le racisme et les inégalités dans les écoles

Depuis septembre 2020, l’Ontario a pris des mesures audacieuses pour transformer le système d’éducation et commencer à lever les obstacles auxquels se heurtent les élèves noirs, autochtones et racialisés, et offrir à tous les élèves ontariens des chances égales de réussite. La province va de l’avant en éliminant la division entre filière académique et filière appliquée en 9e année, et en proposant :

  • D’éliminer les suspensions discrétionnaires pour les élèves
  • De renforcer les sanctions envers les enseignants et enseignantes qui manifestent un comportement de nature raciste
  • D’offrir aux enseignants et enseignantes une formation supplémentaire en matière de lutte contre le racisme et la discrimination

Financement accru en appui aux jeunes noirs

En 2020, la province a doublé le financement du Plan d’action pour les jeunes noirs en investissant 60 millions de dollars supplémentaires sur trois ans. Ce financement permettra de :

  • Renouveler les programmes existants du Plan d’action pour les jeunes noirs
  • Créer un nouveau volet de programmes d’autonomisation économique
  • D’offrir des soutiens ciblés pour aider les familles et les communautés noires à se remettre des effets de la pandémie de COVID‑19

Un investissement supplémentaire de 14 millions de dollars a été accordé au Plan d’action pour les jeunes noirs en 2022 en vue d’aider les jeunes à avoir accès à des possibilités d’emploi et des ressources en développement de carrière. Le financement servira à créer un nouveau programme d’autonomisation économique visant à aider les organismes communautaires et les entreprises dirigées par des Noirs à créer des projets locaux offrant aux jeunes les compétences nécessaires pour trouver des emplois dans des secteurs à croissance rapide.

Accroissement du soutien en santé mentale pour les individus, les familles et les communautés autochtones

L’Ontario consacre plus de 41 millions de dollars aux services et soutiens de santé mentale et de mieux-être culturellement adaptés aux Autochtones et à leurs communautés partout en Ontario pour cadrer avec le plan provincial Vers le mieux-être.

Le gouvernement fait des investissements pour développer et améliorer le soutien et les services communautaires de santé mentale, en collaboration avec les partenaires autochtones et dans le cadre de programmes ciblés axés sur les enfants et les jeunes autochtones.

Offre de soutiens financiers aux programmes pour la lutte contre la haine

L’Ontario a doublé son engagement envers le Programme de subventions pour la lutte contre le racisme et la haine en investissant 3,2 millions de dollars sur deux ans. Ce programme mise sur le soutien des initiatives communautaires en vue d’accroître l’éducation et la sensibilisation du public sur les répercussions du racisme envers les Autochtones, envers les Noirs et envers les Asiatiques, de l’antisémitisme, de l’islamophobie et de toute autre forme de racisme.

Chaque Ontarien et chaque Ontarienne ont le droit de se sentir en sécurité à l’endroit où ils se réunissent. C’est pourquoi le gouvernement accorde 25 millions de dollars dans le cadre de la Subvention de l’Ontario pour les mesures de sécurité des organismes confessionnels et culturels contre les crimes haineux.

À propos de la consultation

En vertu de la Loi de 2017 contre le racisme, le gouvernement est tenu de revoir le Plan stratégique contre le racisme au moins tous les cinq ans. La Direction générale de l’action contre le racisme de l’Ontario (DGAR) supervise cette révision dans le cadre de cette consultation en ligne et d’engagements communautaires.

Le gouvernement va :

  • Examiner le travail accompli sous chacun des cinq piliers de la stratégie
  • Solliciter l’avis des partenaires sur les priorités connexes du gouvernement
  • Solliciter l’avis des partenaires et des intervenants sur les initiatives existantes et les nouvelles priorités en matière de lutte contre le racisme systémique

Cette consultation est l’occasion de connaître l’opinion du public quant aux moyens que le gouvernement pourrait mettre en place pour combattre le racisme au sein de l’administration, éliminer la violence et la haine, et renforcer les communautés, les jeunes et les familles. Elle guidera les initiatives de lutte contre le racisme qui favoriseront l’équité raciale en Ontario, faisant de notre province un endroit plus équitable pour tous les citoyens.

La Direction générale de l’action contre le racisme (DGAR) collaborera également directement avec les dirigeants et les organismes communautaires de certaines populations afin d’impliquer les populations qui subissent les effets négatifs du racisme systémique et de la haine. Ces engagements communautaires se feront auprès des Autochtones, des noirs, des juifs, des musulmans et d’autres communautés racialisées, y compris des communautés de l’Asie de l’Est, qui ont subi une augmentation du racisme anti-asiatique.

L’Ontario s’engage à renforcer les relations avec les dirigeants, les communautés et les organisations des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Nous collaborerons avec nos partenaires autochtones afin de recueillir leurs commentaires sur les composantes de l’examen de la stratégie axées sur les autochtones.

Comment participer

La consultation en ligne est terminée. Veuillez envoyer toute demande de renseignements à ARDReview@ontario.ca.

Votre vie privée nous importe

Le gouvernement de l’Ontario, y compris la Direction générale de l’action contre le racisme (DGAR), sont soumis à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.

Les renseignements que vous choisissez de soumettre (par exemple, les opinions et les données démographiques), ainsi que vos commentaires seront recueillis par la DGAR, et examinés afin d’y retirer les renseignements personnels identifiantsrendus anonymes et partagés avec un fournisseur de recherche qui assiste la DGAR dans le cadre de cet examen. L’analyse des résultats de ce sondage, ainsi que les renseignements fournis lors des soumissions, peuvent être utilisés dans un rapport sommaire de façon regroupée et servir à conseiller le gouvernement.

Des renseignements sur votre race et d’autres facteurs sociodémographiques (par exemple, la religion), ainsi que sur vos opinions et expériences, sont nécessaires pour comprendre la façon dont la race et d’autres identités sociales se recoupent (par exemple, l’identité sexuelle) et pour s’assurer que les participants reflètent la diversité régionale de l’Ontario. À partir de son analyse, la Direction générale de l’action contre le racisme peut recommander des initiatives ciblant certaines populations.

Vous n’êtes pas obligé de répondre à toutes les questions si vous acceptez de participer à l’enquête. Il ne vous sera pas demandé de fournir des renseignements qui révéleraient votre identité (par exemple, votre nom ou votre numéro de téléphone) ou l’identité d’une autre personne.

Si vous avez des questions concernant la collecte, l’utilisation ou la divulgation de vos renseignements, veuillez contacter :

Nisha Haji
Directrice, Politiques et programmes, Direction générale de l’action contre le racisme (DGAR)
ARDReview@ontario.ca