Contexte

La Place de l’Ontario jouera un rôle clé dans le redressement postpandémique de la province, à la fois comme destination touristique et comme vitrine de la forte identité culturelle de l’Ontario.

Le 30 juillet 2021, le gouvernement de l’Ontario a annoncé les détails de son plan de réaménagement de la Place de l’Ontario pour en faire une destination de classe mondiale, à la suite d’un processus d’appel de propositions.

Trois participants retenus à l’issue du processus de l’appel de propositions lancé en 2019 contribueront au développement d’une expérience passionnante, inclusive et adaptée aux familles :

Nous améliorerons les espaces publics et les adapterons aux normes modernes, avec de nouveaux parcs, promenades, sentiers et plages, sur l’ensemble du site.

Nous conserverons et intégrerons les principales caractéristiques patrimoniales et récréatives du site aux efforts de réaménagement, notamment :

  • la Cinésphère;
  • le complexe de pavillons;
  • la marina;
  • le parc Trillium et le sentier William G. Davis.

La province travaillera également avec le Centre des sciences de l’Ontario afin d’explorer les possibilités offertes pour mettre en place des programmes touristiques et éducatifs axés sur les sciences à la Cinésphère et dans le complexe des pavillons.

Prochaines consultations

Nous menons des consultations sur les travaux nécessaires pour préparer le site de la Place de l’Ontario en vue de son réaménagement. Infrastructure Ontario et Bespoke Collective, un cabinet-conseil spécialisé en mobilisation du public, mènent certaines consultations au nom de la province. Ensemble, nous nous efforçons de recueillir des avis sur plusieurs dimensions des travaux de réaménagement, entre autres :

  • la diligence raisonnable et les approbations environnementales;
  • la conservation du patrimoine;
  • le remplacement des équipements de viabilisation et de raccordement aux services publics;
  • la conception du domaine public.

Les commentaires que nous recevrons des communautés autochtones, des parties prenantes et du public sur ces dimensions des travaux détermineront la manière dont nous préparerons le site pour le réaménagement et dont nous concevrons le domaine public.

Veuillez consulter le site Web des consultations techniques menées pour le projet de réaménagement de la Place de l’Ontario pour en savoir davantage et connaître la marche à suivre pour y participer.

Consultations antérieures

Sondage en ligne et séances d’information

Le 30 juillet 2021, le gouvernement a annoncé sa vision d’un site réaménagé de la Place de l’Ontario pour en faire une destination de classe mondiale, ouverte toute l’année, qui attirera des visiteurs locaux, provinciaux et internationaux.

Nous avons alors souligné notre résolution à maintenir le public engagé et informé. Les commentaires du public sont et demeureront essentiels pour soutenir la planification et le développement du site.

La Place de l’Ontario sera au cœur de nos plans en matière de patrimoine, de tourisme, de loisirs et de culture au cours des prochaines années. Comprendre comment les Ontariens et Ontariennes utiliseront le site continue de jouer un rôle clé pour guider son réaménagement.

Nous avons lancé une consultation numérique sous la forme d’un sondage public en ligne du 30 août au 28 octobre 2021. De plus, nous avons tenu deux séances d’information publiques virtuelles les 13 et 27 octobre 2021.

Dans notre sondage en ligne, nous avons posé ces questions :

  • Comment vous voyez-vous utiliser une Place de l’Ontario moderne et revitalisée?
  • Quelles caractéristiques sont importantes pour vous?

Plus de 7 200 personnes ont fait part de leurs commentaires en répondant à notre sondage en ligne et plus de 450 ont participé aux séances d’information virtuelles. Cette précieuse contribution a été essentielle pour comprendre ce qui est important pour la population de l’Ontario dans le cadre du réaménagement de la Place de l’Ontario.

Notre résumé des résultats du sondage en ligne et des séances d’information organisées en octobre 2021 et sur le site Web des consultations techniques.

Consultations sur l’évaluation environnementale et la préparation du site

Le 14 décembre 2021, une séance d’information technique a été organisée en mode virtuel pour tous les membres du public. Plus de 140 personnes y ont assisté.

Au cours de cette séance, les équipes techniques ont donné un aperçu du processus d’évaluation environnementale, qu’elles ont lancé le 16 mars 2022. Elles ont aussi fourni des précisions sur :

  • ce que nous faisons pour rendre le site sûr, moderne et prêt pour son développement;
  • ce que nous avons accompli jusqu’à présent;
  • ce que les travaux futurs vont nécessiter;
  • la manière dont vous pouvez fournir votre avis.

Pour en savoir davantage sur les commentaires reçus au cours de cette séance, veuillez consulter le site Web des consultations techniques.

Le respect de votre vie privée nous importe

Vos renseignements personnels sont recueillis afin de nous aider à comprendre les caractéristiques démographiques des personnes qui répondent à ce sondage. Vos réponses seront examinées par le ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture et les résultats du sondage seront partagés avec d’autres entités du gouvernement de l’Ontario.

Nous vous remercions de votre participation. Vos commentaires contribueront à la planification et au réaménagement continus de la Place de l’Ontario. Vos commentaires pourraient également être utilisés dans un rapport sommaire sur ce sondage.

Certains renseignements non identifiants partagés peuvent être utilisées par le ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture, ainsi que par ses fournisseurs de services, pour mesurer l’analyse et la performance du site Web et pour améliorer nos services.

Vos coordonnées ne seront pas placées sur des listes de diffusion ni communiquées à des tiers, sauf si la loi l’autorise. Vous ne recevrez pas de communications de suivi. Pour toute question sur l’utilisation des renseignements personnels recueillis sur cette page, veuillez consulter notre déclaration concernant la protection de la vie privée ou communiquer avec :

Bureau du renouvellement et de la mise en œuvre
438, avenue University, 11e étage
Toronto, Ontario
M7A 1N3
OPredevelopment@ontario.ca

Si vous avez des questions sur la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, veuillez vous adresser au :

Padma D. de Souza, Chef d’équipe, LAIPVP et GDI
400, avenue University, 2e étage, Toronto (Ontario) M7A 2R9
Tél. : 647 646-5503
Courriel : padma.desouza@ontario.ca