Consultations : Moderniser la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO)
État de la consultation : Terminée
Du 26 mars au 7 mai 2018, vous avez été invités à transmettre au Comité consultatif pour la modernisation de la Commission de l’énergie de l’Ontario vos commentaires sur la manière de moderniser le rôle et la structure de la CEO. Vos observations ont aidé à orienter le rapport final du Comité, lequel décrit en détail les possibilités offertes pour renforcer la gouvernance et les activités de la CEO.
Vue d’ensemble
La Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) est l’organisme indépendant de réglementation du secteur de l’énergie de l’Ontario.
Elle est chargée d’établir des tarifs justes et raisonnables pour certaines composantes de la facture d’électricité et de définir des règles pour les sociétés d’énergies en activité en Ontario, en plus de remplir un certain nombre de rôles au sein du secteur de l’énergie.
Pour pouvoir relever à l’avenir les défis d’un système énergétique en constante évolution, l’Ontario va devoir adapter ses règlements aux nouveaux besoins des clients ainsi qu’aux nouvelles technologies en matière d’énergie.
Le ministère de l’Énergie a créé le Comité consultatif pour la modernisation de la Commission de l’énergie de l’Ontario en tant qu’organe consultatif pour une durée d’un an, et lui a donné la mission d’étudier le mandat, le rôle et la structure appropriés d’un organisme moderne de réglementation de l’énergie. Le Comité consultatif était constitué du président Richard Dicerni ainsi que des experts Cara Clairman et Bruce Campbell.
À propos du Comité consultatif
Richard Dicerni
M. Dicerni a débuté sa carrière auprès du gouvernement fédéral en 1969. Dans les années 1970 et 1980, il a occupé un certain nombre de postes de direction au sein de la fonction publique fédérale, et notamment le poste de sous-ministre adjoint principal, Santé et Bien-être social, et celui de Sous-secrétaire du Cabinet. En 1992, il a intégré le gouvernement de l’Ontario en qualité de sous-ministre de l’Environnement et de l’Énergie. En 1995, il a été nommé au poste de sous-ministre de l’Éducation et de la Formation.
M. Dicerni a ensuite agi à titre de président d’Ontario Power Generation, de 2003 à 2005.
Il a par la suite réintégré le gouvernement canadien en tant que sous-ministre de l’Industrie, titre qu'il a conservé de 2006 à 2012. Le 15 octobre 2014, il a été nommé sous-ministre du Conseil exécutif de l’Alberta et chef de la fonction publique de l’Alberta, fonctions qu'il a assumées jusqu'au 16 avril 2016.
En décembre 2017, il a été nommé membre de l’Ordre du Canada.
Cara Clairman
Cara Clairman est la fondatrice, la présidente et la directrice générale de Plug'n Drive, un organisme sans but lucratif dont le mandat est d’accélérer l’adoption des véhicules électriques afin d’optimiser leurs avantages environnementaux et économiques. Plug'n Drive est reconnu comme un chef de file dans le secteur des véhicules électriques.
Mme Clairman compte à son actif plus de 20 années d’expérience dans les domaines de l’environnement et de la durabilité, dont 12 chez Ontario Power Generation (OPG), d’abord à titre de juriste dans le domaine environnemental, puis de vice-présidente du Développement durable. Dans ce cadre de ses fonctions, elle était chargée de surveiller le rendement environnemental d'OPG, mais aussi d’élaborer et de mettre en œuvre les politiques et les programmes de développement durable de la société.
Bruce Campbell
Bruce Campbell a été président-directeur général de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) de l’Ontario de mai 2013 à juin 20177. Il a joué un rôle clé dans la préparation du réseau d’électricité de l’Ontario en vue de l’intégration de l’investissement croissant de la province dans la production d’énergie éolienne et solaire renouvelable. Sous sa direction, la SIERE a instauré des technologies novatrices comme l’entreposage dans le réseau d’électricité et a cherché activement des solutions plus concurrentielles et plus rentables pour répondre à la demande future en électricité.
M. Campbell a également siégé au comité des représentants des membres de la North American Electric Reliability Corporation (NERC) et au Council of Independent System Operators and Regional Transmission Organizations, qui appuie la distribution durable et fiable d’électricité à des millions de consommateurs sur l’ensemble du continent.