Aperçu
Nous prenons des mesures visant à réduire la quantité de déchets allant dans les lieux d’enfouissement ou devenant des détritus en sensibilisant la population aux répercussions que ces déchets ont sur le milieu naturel afin que notre environnement reste propre et sain pour les générations futures.
Journée provinciale d’action contre les détritus
La Journée provinciale d’action contre les détritus est marquée chaque année le deuxième mardi de mai en Ontario.
Nous pouvons également tous prendre des mesures pour mettre les détritus au bon endroit. Vous pouvez :
- Réduire les déchets : revalorisez les objets usagés au lieu de les jeter. Par exemple, utilisez des vieux contenants pour entreposer des articles ou soutenez les magasins de vêtements d’occasion au lieu d’acheter de nouveaux vêtements.
- Réacheminer les déchets : recyclez ou compostez les matériaux quand c’est possible pour détourner les déchets des lieux d’enfouissement. Par exemple, remplissez votre boîte bleue et votre bac vert. Quand vous ramassez les détritus, assurez-vous de mettre systématiquement à part ceux qui sont recyclables.
- Prévenir les déchets et les détritus : évitez simplement de créer des déchets avant qu’ils ne deviennent des détritus. Par exemple, achetez des produits avec moins d’emballage ou apportez une tasse réutilisable aux comptoirs de vente à emporter qui les acceptent.
- Ramassage des détritus : maintenez la propreté de votre communauté en ramassant et en éliminant les détritus de la manière appropriée ou organisez une journée de ramassage des détritus dans la communauté pour les autres personnes. Notre Guides pour le ramassage des détritus contiennent plus de détails sur l’organisation d’un ramassage réussi en toute sécurité!
- Éliminer les déchets adéquatement : placez tout ce qui doit être jeté dans des poubelles hermétiques pour assurer la propreté de nos quartiers.
Pourquoi c’est important
Nous générons près d’une tonne de déchets par personne et par an en Ontario
En Ontario :
- un peu plus de 50 pour cent de nos déchets sont détournés des lieux d’enfouissement grâce aux boîtes bleues, aux bacs verts et aux programmes de collecte des feuilles et des déchets de jardinage
footnote 2 - 70 pour cent de l’ensemble des déchets de source résidentielle, commerciale, industrielle et institutionnelle finissent dans des lieux d’enfouissement, et 30 pour cent sont détournés
footnote 1
La décomposition des déchets alimentaires et organiques dans les lieux d’enfouissement produit des gaz à effet de serre nocifs.
Les aliments et les matières organiques représentent un tiers des déchets que nous produisons. La décomposition des déchets alimentaires et organiques dans les lieux d’enfouissement produit des gaz à effet de serre nocifs.
En Ontario, les gaz à effet de serre provenant des déchets solides dans les lieux d’enfouissement totalisaient 6,0 millions de tonnes de CO2 (équivalent de dioxyde de carbone) en 2020
Les détritus qui jonchent le littoral, les espaces verts et les routes finissent souvent dans les cours d’eau et se désintègrent en microplastiques dans l’environnement, ce qui menace la faune et endommage les écosystèmes.
Les matières plastiques dans l’environnement
- On estime que près de 10 000 tonnes métriques de déchets plastiques pénètrent dans les lacs et les rivières chaque année au Canada et aux États-Unis
footnote 4 . - Les microplastiques (plastiquesplus petits que 5 mm) sont présents dans certaines parties des Grands Lacs à des concentrations supérieures à celles des océans.
Les déchets alimentaires et organiques
- Dans les lieux d’enfouissement, les déchets alimentaires et organiques produisent du gaz méthane – substance dont le potentiel de réchauffement climatique est vingt-cinq fois plus élevé que le CO2.
- Si les déchets alimentaires et organiques n’allaient pas dans des lieux d’enfouissement, on pourrait non seulement réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi récupérer des nutriments précieux pour enrichir les sols.
Mesures à prendre
Ce que fait l’Ontario
Le gouvernement provincial s’efforce de réduire, prévenir et réacheminer les déchets et les détritus de la province, pour qu’ils ne finissent ni dans un lieu d’enfouissement, ni dans la nature. Avec la collaboration de nos partenaires municipaux et industriels, nous avons :
- Mis en œuvre la déclaration de principes sur la gestion des déchets alimentaires et organiques pour réduire et réacheminer les déchets alimentaires et organiques, harmoniser les règles sur le contenu des bacs verts et pouvoir récupérer les denrées alimentaires excédentaires et les donner aux personnes dans le besoin.
- Rendu les producteurs responsables des déchets générés par leurs produits en transférant la gestion du programme des boîtes bleues des municipalités aux producteurs.
- Rendu les producteurs responsables de la gestion des piles qui sont recyclées.
- Modernisé le système de déclaration des déchets dangereux pour que ces déchets puissent être suivis de façon plus efficace et plus adéquate.
Ce que vous pouvez faire
Vos gestes comptent.
En recyclant une canette en aluminium, vous économisez assez d’énergie pour faire fonctionner une télévision durant trois heures, soit le temps d’un match de hockey
Presque tous les objets en plastique fabriqués depuis les années 1950 se trouvent encore dans l’environnement.
Ce que vous pouvez faire :
- Donnez les jouets en plastique et les vêtements légèrement usagés au lieu de les jeter.
- Utilisez vos propres assiettes et couverts réutilisables au lieu d’assiettes en papier et de couverts en plastique jetables.
- Remplacez votre bouteille d’eau en plastique ou votre tasse de café à emporter par une bouteille réutilisable quand vous sortez.
- Recyclez les matériaux au lieu de les jeter à la poubelle.
- Utilisez des poubelles pour éliminer correctement les déchets et si les poubelles sont pleines ou si vous ne pouvez pas en trouver une, rapportez les déchets chez vous pour les éliminer correctement.
- Organisez un ramassage des détritus dans la communauté ou prenez le temps de ramasser les détritus que vous voyez.
- Adoptez un espace vert, un trottoir ou un rivage local pour en éliminer les déchets.
- Signalez les points chauds et les décharges illégales de détritus – Voir ci-dessous la section intitulée « Signalement de détritus ou de dépôt de déchets dans votre collectivité » pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de le faire.
Conseils pour la maison :
- Devenez un expert en matière de contenu de bac vert et de boîte bleue dans votre municipalité.
- Nettoyez les restes d’aliments ou de boisson dans les bocaux, les bouteilles, les contenants en plastique et les autres contenants recyclables avant de les déposer dans votre bac bleu. Si ces contenants sont sales, ils risquent de ne pas être recyclés.
- Réutilisez les contenants d’aliments à emporter ou lavez-les et recyclez-les.
- Posez les aliments périssables sur l’étagère supérieure de votre frigidaire pour ne pas les perdre de vue et les utiliser entièrement.
- Incorporez les restes de légumes dans votre réfrigérateur dans une soupe ou un sauté de légumes.
- Pour réduire les déchets, lavez les surfaces avec un chiffon, du savon et de l’eau plutôt que du papier essuie-tout.
- Fabriquez un déodorisant d’intérieur avec des ingrédients ménagers simples.
- Fabriquez un jouet pour chien avec un vieux jean.
Conseils pour le jardin :
- Créez votre propre tas de compost dans votre jardin pour enrichir le sol.
- Lavez les fenêtres et les tables/chaises d’extérieur avec une vieille serviette de toilette.
- Faites germer les semences dans des rouleaux de papier de toilette avant de les planter.
- Utilisez des carreaux de céramique fêlés ou endommagés comme pots de fleurs.
- Fabriquez un « hôtel à abeilles » avec des objets qui sont chez vous.
- Évitez le gaspillage alimentaire en cultivant ce dont vous avez besoin. Apprenez à cultiver vos propres pousses.
Conseils pour l’épicerie :
- Évitez les déchets alimentaires en planifiant vos repas et en achetant seulement les aliments nécessaires pour les repas de la semaine.
- Achetez des pellicules de cire d’abeilles au lieu de pellicules en plastique.
- Achetez des pailles réutilisables au lieu de pailles en plastique.
- Utilisez des bocaux en verre. Ils sont pratiques et réutilisables pour divers usages. Découvrez notre recette de salade.
Signalement de détritus ou de dépôt de déchets dans votre collectivité
Marche à suivre pour signaler des détritus ou de dépôts de déchets dans votre collectivité :
- Pour signaler des détritus, contactez le bureau des règlements de votre municipalité ou le service d’élimination des déchets, ou composez le
311 . - Pour signaler un cas de pollution comme le dépôt illégal, l’usage inapproprié de pesticides et la pollution sur terre, dans l’eau ou dans l’air, appelez la Ligne-info antipollution au
1 866 MOE-TIPS (1 866 663-8477) ou utilisez l’outil de signalement en ligne du ministère. Les renseignements que vous fournirez seront recueillis et transmis au personnel du bureau de district du ministère de votre région pour un suivi. (663-8477 (1 866 663-8477) 68 88454739 5’68845 33 74462536368 36 54463 38 646478è73. 537 73673446363687 783 8687 368764739 737668 7328345547 38 87267647 28 737766635 38 287328 33 34787428 38 646478è73 33 86873 7é4466 7687 86 78484.) - Pour signaler un dépôt illégal de déchets sur les terres de la Couronne, veuillez consulter cette page Web.
Merci de nous aider à garder notre province propre et sans détritus.
Renseignements
Si vous avez des questions, contactez-nous à actONlitter@ontario.ca
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe Selon les taux de réacheminement résidentiels de 2020, Office de la productivité et de la récupération des ressources (OPRR), et selon les données non résidentielles de 2018 de l’Enquête sur l’industrie de la gestion des déchets : secteur des entreprises et des administrations publiques, 2018, Statistique Canada.
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe Selon les taux de réacheminement résidentiels de 2020 et les données de 2020 de l’Office de la productivité et de la récupération 2020 des ressources (OPRR), et selon les données non résidentielles de 2018 de l’Enquête sur l’industrie de la gestion des déchets : secteur des entreprises et des administrations publiques, 2018, Statistique Canada.
- note de bas de page[3] Retour au paragraphe Selon le Rapport d’inventaire national 1990-2020 : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada, Partie 3, Résumé des émissions de gaz à effet de serre pour l’Ontario, certains années, Environnement et Changement climatique Canada.
- note de bas de page[4] Retour au paragraphe Researchers study plastic pollution in Great Lakes
- note de bas de page[5] Retour au paragraphe Stratégie pour un Ontario sans déchets : Vers une économie circulaire