Couguar
Nom scientifique : Puma concolor
Photo par : J.D. Taylor
Situation
Préoccupante
Le terme « préoccupante » signifie que l’espèce vit à l’état sauvage en Ontario, qu’elle n’est pas en voie de disparition ou menacée, mais qu’elle pourrait le devenir en raison d’une combinaison de caractéristiques biologiques et de menaces identifiées.
Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario
Le couguar ou lion de montagne a déjà été évalué comme une espèce en péril lors de l’entrée en vigueur de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition en 2008. En 2022, le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario a déterminé que le nom approprié pour l’espèce en Ontario était couguar.
Lire le dernier rapport d’évaluation (PDF en anglais seulement)
Apparence
Le couguar (aussi appelé lion de montagne ou puma) est le plus gros et le plus puissant des félins sauvages du Canada. Les mâles peuvent faire jusqu’à 2 mètres et peser plus de 60 kilogrammes. Le corps des adultes est presque totalement couvert d’un pelage court brun ou grisâtre (parfois rougeâtre). La poitrine et le ventre sont blancs. Le couguar a une longue queue au bout noir, et des taches noires sur les oreilles et le bout du museau. Les petits ont un pelage tacheté jusqu’à l’âge d’environ 6 mois. Le couguar est un animal discret que l’humain rencontre rarement.
Habitat
La forêt dans laquelle vit l’espèce doit abriter une abondance de cerfs de Virginie, la principale source alimentaire du couguar.
L’aire de répartition du couguar est très étendue et couvre une vaste superficie du continent américain.
Présence
En Ontario, on croit que le couguar vit très probablement dans le nord de l’Ontario, à cause de l’éloignement de ce territoire. Beaucoup d’observations ont toutefois été signalées dans le sud de la province. Les couguars qu’on rencontre en Ontario peuvent être des animaux domestiques échappés ou relâchés, des individus issus des populations de l’ouest de l’Amérique du Nord, des animaux originaires de la province ou une combinaison de ces provenances. L’effectif de la population est inconnu.
Menaces
Les menaces principales qui pèsent sur le couguar sont les perturbations causées par l’homme et le déboisement, lequel détruit son habitat et celui des animaux qui sont ses proies et qui sont essentiels à sa survie. La mortalité causée par l’humain est également une menace pour l’espèce.
Mesures que nous prenons
Bien que les espèces préoccupantes et leur habitat ne soient pas protégés en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition, la loi exige la préparation des documents d’orientation en matière de rétablissement pour les espèces préoccupantes, à moins qu’une stratégie de rétablissement ou un plan de gestion ne soit requis pour l’espèce en vertu de la Loi fédérale sur les espèces en péril.
Toutes les espèces figurant sur la Liste des espèces en péril en Ontario peuvent bénéficier d’un financement gouvernemental dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril.
Ce que vous pouvez faire
Signalez sa présence
Signalez vos observations d’espèces en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN), qui est le Centre des données sur la conservation de l’Ontario. Joignez-vous au projet Rare Species of Ontario (espèces rares de l’Ontario) du Centre grâce à iNaturalist, afin de communiquer rapidement et facilement vos observations.
Devenez bénévole
Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.
Soyez un bon gardien
Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez un couguar sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
Apprenez-en davantage sur le Programme d’intendance des espèces en péril.
Signalez les activités illicites
Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le
Faits en bref
- les couguars attrapent rarement leur proie à la course; ce sont des maîtres du camouflage et ils s’approchent doucement de leur proie avant de lui sauter dessus; ils chassent habituellement la nuit
- les couguars craignent généralement l’homme; si vous rencontrez un couguar, restez calme, demeurez debout et levez les bras pour vous grandir, puis reculez lentement et quittez les lieux; si l’animal est agressif, jetez-lui des objets; ne courez jamais
- les couguars sont des nageurs et des grimpeurs exceptionnels; ils peuvent faire des bonds de plus de six mètres
- les femelles ont de deux à quatre petits tous les deux à quatre ans; la famille vit ensemble jusqu’à deux ans, jusqu’à ce que les petits puissent chasser