Photos par : Rob Tervo

Situation

Préoccupante

Espèce indigène sensible aux activités humaines ou aux événements naturels, ce qui pourrait faire en sorte qu’elle devienne en péril de disparition (par ex. monarque).

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

La couleuvre mince a déjà été évaluée comme une espèce préoccupante lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.

Lire le rapport d’évaluation (PDF anglais en seulement)

Apparence

La couleuvre mince est un serpent svelte qui présente, le long de son dos et de ses flancs, trois rayures jaune vif qui contrastent grandement avec son dos noir. La couleuvre mince a le menton blanc et le ventre jaune blanchâtre, et le croissant blanc qu’elle a devant les yeux permet de la distinguer de la couleuvre rayée. Les adultes atteignent environ 70 cm de long, et les femelles sont habituellement plus grosses que les mâles.

La couleuvre mince est active pendant le jour et se nourrit principalement d’amphibiens, en particulier de grenouilles.

Une femelle adulte en gestation porte cinq à douze petits qui naissent déjà formés vers la fin de l’été. Dès leur naissance, les jeunes serpents sont autonomes et commencent presque aussitôt à chasser des insectes pour se nourrir.

Habitat

On retrouve généralement la couleuvre mince près de l’eau, surtout dans des marais, où elle chasse des grenouilles et de petits poissons. Bonne nageuse, elle peut plonger dans l’eau peu profonde, particulièrement si elle fuit un prédateur potentiel. Lorsqu’il commence à faire froid, les membres de cette espèce se réfugient dans des trous ou des crevasses rocheuses pour hiberner en groupe.

Présence

L’aire de répartition de la couleuvre mince part du sud de l’Ontario pour s’étendre à l’ouest jusqu’au Michigan et au Wisconsin (dans des poches isolées), au sud jusqu’à l’Illinois et à l’Ohio, et à l’est jusqu’à l’État de New York et à la Nouvelle-Écosse, où vit une population isolée. En Ontario, ce serpent se rencontre dans tout le sud et l’est de la province, et il est commun par endroits sur la péninsule Bruce, aux alentours de la baie Georgienne et dans l’est ontarien.

présence de la couleuvre mince

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

Bien qu’il existe peu de données historiques sur la présence de cette espèce en Ontario, il est probable que les populations de couleuvre mince aient décliné ou même disparu dans bien des secteurs du sud-ouest ontarien, où les milieux humides et les habitats côtiers ont disparu en grand nombre. La transformation actuelle de milieux humides à des fins agricoles ou urbaines, l’aménagement du littoral et d’autres activités causant des pertes d’habitat constituent encore la principale menace qui pèse sur cette espèce en Ontario.

Les autres menaces auxquelles la couleuvre mince doit faire face comprennent : la diminution en nombre des amphibiens qui lui servent de proie; la persécution exercée par les gens qui croient à tort qu’elle est dangereuse; la mortalité routière; et les animaux domestiques et les prédateurs urbains qui la chassent.

Mesures que nous prenons

Les espèces préoccupantes ne bénéficient pas d’une protection pour les espèces ou leur habitat.

Contribuez à empêcher la disparition d’autres espèces en péril de l’Ontario

Signalez sa présence

  • Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires fonciers privés ont un rôle important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Il se peut que vous soyez admissible à des programmes d’intendance qui appuient la protection et le rétablissement d’espèces en péril et de leurs habitats. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site ontario.ca/especesenperil

Signalez les activités illicites

Faits en bref

  • Si une couleuvre mince est capturée et manipulée durement, elle cherchera à s’échapper en s’agitant frénétiquement et en sécrétant un musc malodorant pour inciter ses capteurs à la libérer.
  • La couleuvre rayée, une espèce plus commune en Ontario, a des couleurs et des marques similaires à celles de la couleuvre mince, ce qui peut rendre les deux espèces difficiles à distinguer. Cependant, on peut rapidement identifier la couleuvre mince par la marque blanche en forme de croissant qu’elle a devant les yeux.
  • Beaucoup d’espèces de serpents pondent des œufs, mais la couleuvre mince donne naissance à des petits déjà formés.
  • Comme tous les serpents, la couleuvre mince avale sa nourriture entière et peut avaler un animal beaucoup plus gros que sa propre tête.