Crapet du Nord
Nom scientifique : Lepomis peltastes
Photos par : Dustin Boczek, DFO
Situation
Préoccupante (populations des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent)
Espèce indigène sensible aux activités humaines ou aux événements naturels, ce qui pourrait faire en sorte qu’elle devienne en péril de disparition.
Non en péril (populations de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson)
Ces populations ont un statut « Non en péril », ce qui signifie qu’elles ne sont pas en voie de disparition ni menacées et qu’elles ne devraient pas le devenir selon les données biologiques recueillies et les menaces connues.
Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario
Crapet du Nord (populations des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent) - 2 juin 2017
Lire le rapport d’évaluation (PDF anglais en seulement)
Apparence
Le crapet du Nord est un petit poisson (environ 130 mm de long) à l’allure typique des membres de la famille des crapets (centrarchidés). Son corps trapu comprimé latéralement est vert olive avec des marques bleu vif et rouge. Même s’il ressemble aux autres crapets, surtout au crapet à longues oreilles et au crapet-soleil, les spécialistes le différencient par son volet operculaire, tourné vers le haut et bordé de rouge et orange.
Habitat
En Ontario, le crapet du Nord vit dans les eaux végétalisées peu profondes de rivières et de ruisseaux calmes à débit lent ainsi que dans des lacs et des étangs chauds aux berges sableuses ou au fond rocheux. Il préfère se tenir près de la végétation aquatique, à l’abri des forts courants.
En période de reproduction, les mâles protègent les nids, qui sont des trous en forme de soucoupe creusés dans le substrat de gravier ou de galets. Le crapet du Nord se nourrit principalement de larves d’insectes aquatiques et d’algues, mais il s’alimente aussi à la surface de l’eau, et ce, plus souvent que les autres types de crapets.
Présence
Au Canada, on retrouve le crapet du Nord seulement au Québec et en Ontario. Dans cette dernière province, sa présence est concentrée à deux grandes régions, séparées par près de 800 km : on trouve les populations de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson dans le nord-ouest de l’Ontario, et les populations des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent dans le sud de l’Ontario, notamment dans les eaux se déversant dans le lac Huron, la baie Georgienne, le lac Sainte-Claire, le lac Érié et le lac Ontario, ainsi que dans des rivières et des petits lacs à l’est de la province.
Menaces
La principale menace pesant sur le crapet du Nord (populations des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent) est la dégradation de l’habitat. Cette espèce privilégie les eaux à faible débit propres et riches en végétation aquatique, mais ne tolère pas les eaux boueuses ou polluées. Elle est aussi affectée par le retrait de végétation aquatique. Dans bien des sites habités par le crapet du Nord dans la région des Grands Lacs, l’eau devient de plus en plus polluée à cause du déversement de terre en provenance des zones agricoles et des constructions à proximité.
Mesures que nous prenons
Aucune protection de l’espèce ou de l’habitat n’est accordée aux espèces préoccupantes, mais il est possible d’obtenir des subventions pour contribuer à leur protection et à leur rétablissement.
Ce que vous pouvez faire
Signalez sa présence
Signalez une observation d'un animal ou d'une plante en péril au Centre d'information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.
Devenez bénévole
Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.
Soyez un bon gardien
- Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril; si vous trouvez le crapet du nord sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats
- Les agriculteurs et les propriétaires fonciers peuvent aider à améliorer l’habitat des poissons et à garder les eaux ontariennes propres et sécuritaires en conservant la végétation naturellement présente près des ruisseaux et des rivières et en évitant l’écoulement de polluants et de terre dans les rivières de la province. Vous trouverez plus de renseignements concernant les programmes et l’aide financière pour les agriculteurs admissibles sur le site Web de l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario.
Signalez les activités illicites
Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le
Faits en bref
- Comme le crapet du Nord ne tolère pas l’envasement et la turbidité, il peut être un indicateur de la qualité de l’habitat.
- Les scientifiques considéraient auparavant le crapet du Nord comme une sous-espèce du crapet à longues oreilles, mais le classent aujourd’hui comme une espèce distincte.
- L’espèce ressemble aux autres types de crapets, comme le crapet arlequin et le crapet-soleil.
- Les crapets du Nord mâles émettent un grognement caractéristique en période de reproduction.