Photo par : Service de la pêche et de la faune des États-Unis

Situation

En voie de disparition

Le terme « en voie de disparition » signifie que cette espèce vit à l’état sauvage en Ontario, mais risque de disparaître de façon imminente.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le crapet sac-à-lait a déjà été évalué comme une espèce préoccupante lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008. L’espèce a été réévaluée comme une espèce en voie de disparition le 15 juin 2016.

Lire le rapport d’évaluation (PDF en anglais seulement)

Apparence

Le crapet sac-à-lait est un petit crapet-soleil long d’environ 30 cm. Son corps est rond et comprimé, avec une longue nageoire dorsale comprenant des rayons mous et épineux. Le dos et les flancs du crapet sac-à-lait sont habituellement brun jaune ou dorés, et son ventre plus pâle. Ce poisson a souvent cinq lignes foncées qui partent du nez et de l’œil et rayonnent sur la joue. Sa gueule est grande, sa mâchoire inférieure est prolongée et une bande de petites dents se trouvent sur la langue.

Habitat

Espèce vivant en eau chaude, le crapet sac-à-lait préfère les marais, les étangs et les lacs sans limon où la végétation aquatique est abondante et les fonds vaseux. Au printemps et au début de l’été, les mâles se rassemblent en colonies clairsemées et creusent des dépressions qui serviront de nid où les femelles déposeront leurs œufs. Par la suite, les mâles gardent farouchement le nid et ses œufs. Le frai a lieu à l’âge d’un ou deux ans, et les femelles pondent entre 800 et 34 000 œufs, selon leur taille. Cette espèce peut vivre huit ou neuf ans.

Présence

Le crapet sac-à-lait vit dans l’est des États-Unis, depuis la partie inférieure des Grands Lacs jusqu’en Floride, au sud, et au Kansas, à l’ouest. Au Canada, on a observé l’espèce dans le lac Érié, plus précisément dans les baies Rondeau et de la pointe Long, ainsi qu’à la pointe Pelée.

Menaces

Le crapet sac-à-lait a été signalé en Ontario pour la première fois en 1966 et il pourrait relativement être un nouveau venu dans la province. Cependant, il n’a peut-être tout simplement pas été découvert auparavant à cause de sa rareté dans la province. La principale menace pesant sur cette espèce est la disparition de l’habitat à cause du drainage des terres humides à des fins agricoles ou d’aménagement urbain, bien que les populations actuelles de l’Ontario vivent dans des zones protégées et ne soient pas en danger immédiat.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Contribuez à empêcher la disparition d’autres espèces en péril de l’Ontario.

Signalez son présence

  • Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

Les propriétaires fonciers privés ont un rôle important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Il se peut que vous soyez admissible à des programmes d’intendance qui appuient la protection et le rétablissement d’espèces en péril et de leurs habitats. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site ontario.ca/especesenperil

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIP-SMNR (847-7667) (847-7667).

Faits en bref

  • le crapet sac-à-lait se nourrit de petits poissons, d’écrevisses et d’insectes aquatiques et, proportionnellement, il est probable qu’il mange plus de poissons que la plupart des autres espèces de crapets
  • le crapet sac-à-lait peut être confondu avec le crapet de roche qui est plus commun; cependant, le nombre des épines anales permet de facilement distinguer les deux espèces – le crapet de roche en a six, tandis que le crapet sac-à-lait n’en a que trois