Dépistage et traitement de la COVID‑19
Trouvez des renseignements sur les personnes admissibles à un test de dépistage subventionné par l’État, où l’obtenir et les traitements offerts.
Si vous présentez des symptômes de la COVID‑19 et que vous avez un risque élevé de maladie grave, vous devez vous faire tester pour la COVID‑19 (par test moléculaire ou par test antigénique rapide) et consulter un médecin dès que possible, car vous pourriez bénéficier d’un traitement contre la COVID‑19. Les traitements doivent être pris immédiatement dans les plus brefs délais et dans les cinq à sept premiers jours suivant l’apparition des symptômes.
Si vous présentez des symptômes compatibles avec une infection par la COVID-19 et êtes admissible à un traitement contre la COVID-19, veuillez communiquer avec une pharmacie participante pour confirmer qu’elle fournit des services de dépistage de la COVID-19 et ses heures d’ouverture. Votre fournisseur de soins primaires peut également fournir des tests de dépistage de la COVID-19.
Admissibilité à un test de dépistage de la COVID-19
Vous êtes admissible à un test de dépistage de la COVID-19 financé par les fonds publics si vous présentez des symptômes de la COVID‑19 et si vous appartenez à l’un des groupes suivants :
- les personnes de 65 ans et plus
- les personnes de 18 ans et plus qui présentent au moins une pathologie les exposant à un risque accru de maladie grave liée à la COVID-19
- les personnes immunodéprimées
- les résidents et les patients dans certains milieux à haut risque, y compris les hôpitaux et les lieux d’hébergement collectif accueillant des personnes vulnérables sur le plan médical et social (par exemple, en soins de longue durée et d’autres populations et milieux particuliers)
- les personnes dans le contexte d’éclosions confirmées ou soupçonnées dans les milieux à risque élevé, selon les directives du bureau de santé publique local
Si vous présentez des symptômes et êtes admissible à un test de dépistage subventionné par l’État, nous vous recommandons de communiquer avec votre fournisseur de soins primaires ou votre pharmacien pour obtenir un test et prendre rendez-vous.
Veuillez lire la gestion des cas et des contacts relatifs à la COVID-19 en Ontario pour en savoir plus.
Résultats des tests
Obtenir les résultats de votre test PCR
- En fonction du centre de dépistage, vous pourrez accéder à vos résultats en ligne
- Si vous ne parvenez pas à trouver le résultat de votre test en ligne, communiquez avec le centre de dépistage ou le fournisseur de soins de santé qui a commandé le test pour savoir comment l’obtenir
Résultat positif
- Si vous obtenez un résultat positif à un test de dépistage de la COVID‑19, veuillez rester à la maison , sauf pour obtenir des soins de santé, et suivre les directives actuelles sur la durée de l’isolement à domicile et les autres précautions à prendre. Si vous obtenez un résultat positif à un test antigénique rapide, vous n’avez pas besoin d’un test PCR ou d’un test moléculaire rapide pour confirmer votre résultat, sauf indication contraire d’un professionnel de la santé.
- Des traitements antiviraux sont désormais disponibles pour les personnes admissibles présentant des symptômes et ayant reçu un résultat positif au test de dépistage (moléculaire ou test antigénique rapide) (voir les critères d’admissibilité ci-dessous). Apprenez-en plus sur les options des traitements antiviraux ou parlez-en à votre professionnel de la santé.
- Si vous présentez des symptômes graves nécessitant des soins médicaux, comme un essoufflement ou une douleur thoracique, appelez le 9-1-1 et informez-les que vous avez obtenu un résultat positif à la COVID‑19
Résultat négatif
- Si votre test antigénique rapide est négatif, il est moins probable que vous soyez atteint de la COVID‑19. Il est possible d’obtenir un résultat faussement négatif avec un test antigénique rapide (c’est-à-dire que le test est négatif même si vous êtes infecté), en particulier au début de l’infection par la COVID‑19. Si vous répétez le test 24 à 48 heures après votre premier test négatif et que vous obtenez à nouveau un résultat négatif, vous pouvez être plus confiant que vous n’êtes pas atteint de la COVID-19.
- Si vous obtenez un résultat négatif à un test moléculaire (test moléculaire rapide ou PCR), vous pouvez être certain que vous n’avez pas la COVID-19.
- Vous devriez toujours suivre les directives actuelles sur la durée de l’isolement à domicile et les autres précautions à prendre lorsque vous êtes malade.
- Si vous avez été en contact avec une personne atteinte de la COVID‑19, voici ce que vous devez faire ensuite
Traitements antiviraux
Les traitements antiviraux contre la COVID-19 (notamment le Paxlovid et le Remdésivir) peuvent aider à prévenir une maladie grave s’ils sont pris dans les premiers jours suivant l’apparition des symptômes.
Un médecin, une infirmière praticienne/un infirmier praticien ou un pharmacien participant peut vous prescrire un traitement antiviral si vous :
- présentez des symptômes et avez un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 (résultat positif au test PCR ou au test rapide de détection d’antigène)
- présentez un risque accru de conséquences graves de la COVID-19 parce que vous :
- êtes âgé de 65 ans ou plus (peu importe le statut vaccinal et les autres facteurs de risque), ou
- êtes immunodéprimé (peu importe le statut vaccinal ou les infections de COVID-19 antérieures), par exemple :
- transplantationa antérieure d’un organe plein
- traitement d’une affection hématologique maligne
- prise d’immunosuppresseurs liée à une greffe de moelle osseuse ou de cellules souches
- prise de médicaments anti-CD20 ou de médicaments détruisant les cellules B (tels que le rituximab) au cours des deux dernières années
- immunodéficience primaire grave
- traitement contre un cancer, notamment une tumeur solide
- traitement par des médicaments entrainant une immunosuppression notable (par exemple, un médicament biologique au cours des 3 mois précédents, un immunosuppresseur oral au cours des derniers mois, un stéroïde oral [20 mg/jour d’équivalent prednisone pris en continu] au cours du dernier mois, ou une perfusion ou une injection immunosuppressive au cours des 3 derniers mois)
- infection par le VIH à un stade avancé (traitée ou non)
- immunodéficience primaire modérée
- présentez des affections rénales (par exemple, hémodialyse, dialyse péritonéale, glomérulonéphrite et administration d’un stéroïde, DFGe <15mL/min/1,73 m2)
- présentez un risque accru en raison d’autres troubles médicaux ou facteurs de risque, par exemple :
- diabète traité avec de l’insuline;
- affection pulmonaire sévère ou en phase terminale (fibrose kystique, maladie pulmonaire obstructive chronique sévère, asthme, etc.);
- troubles sanguins et génétiques rares tels que maladie falciforme, thalassémie, les déficits du cycle de l’urée;
- handicap intellectuel ou déficience développementale grave.
Les traitements antiviraux ne servent qu’à prévenir les conséquences graves; ils ne permettent pas de se sentir mieux rapidement.
Votre fournisseur de soins de santé déterminera si un traitement (Paxlovid ou remdésivir) qui vous convient en fonction des facteurs suivants :
- les médicaments que vous prenez actuellement
- les problèmes de santé sous-jacents dont vous souffrez
Transplatés d’organes
Si vous avez subi une transplantation d’organe et que vous avez reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19, veuillez communiquer avec votre centre transplanteur pour vous assurer de recevoir les traitements thérapeutiques appropriés.
Contactez Santé811
Si vous avez de la difficulté à accéder aux soins, veuillez appeler la ligne Info-Santé 811 (en composant le 811) ou en visitant le site Web pour clavarder avec un infirmier ou une infirmière, qui évaluera votre admissibilité à l’obtention d’une ordonnance antivirale d’une clinique virtuelle.
Appelez le 911 ou rendez-vous à l’urgence
Si vous présentez des symptômes graves nécessitant des soins médicaux tels que de la difficulté à respirer ou une douleur à la poitrine, veuillez composer le 911 ou vous rendre à l’urgence.
Paxlovid
Le Paxlovid est un médicament antiviral à prendre par voie orale à domicile. Vous devez commencer à le prendre dans les 5 jours suivant l’apparition des symptômes.
Le Paxlovid est connu pour interagir avec de nombreux médicaments et est lié à des effets secondaires. Parlez avec votre fournisseur de soins de santé :
- de tous les médicaments que vous prenez (y compris les médicaments en vente libre, les produits de santé naturels, les vitamines, les minéraux ou les suppléments)
- de tout problème de santé ou toute allergie dont vous souffrez
- si vous souffrez d'une maladie du foie ou des reins
- si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous utilisez une méthode de contraception hormonale (telle que la pilule contraceptive ou les timbres contraceptifs)
(Pour de plus amples renseignements, consultez les Renseignements à l’intention des consommateurs de Santé Canada sur le Paxlovid.)
Le Paxlovid est couvert par le Programme de médicaments de l’Ontario (PMO) (y compris Assurance-santé Plus et le Programme de médicaments Trillium) pour les adultes admissibles (18 ans et plus) qui ont droit aux prestations du PMO et qui :
- présentent un risque accru de souffrir de conséquences graves de la COVID-19 et satisfont aux critères cliniques énoncés dans la liste de médicaments du Programme de médicaments de l’Ontario, ici)
- ont une ordonnance
- présentent des symptômes de la COVID-19
- ont un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19
- se procurent du Paxlovid à une pharmacie de l’Ontario
Si vous n’êtes pas admissible au Programme de médicaments de l’Ontario, le coût peut être couvert par votre assurance privée. Vous pouvez faire une demande pour le Programme de médicaments Trillium si vous n’avez pas de régime d’assurance qui couvre la totalité des coûts de vos médicaments et vous dépensez environ 4 % ou plus de votre revenu après impôt en médicaments sur ordonnance.
Le Paxlovid est également couvert par le programme des services de santé non assurés (SSNA) pour les personnes admissibles qui sont des membres de Premières Nations ou des Inuits.
Remdésivir
Le remdésivir est un médicament antiviral gratuit qui est administré par voie intraveineuse (IV) dans les Santé à domicile Ontario. Le traitement doit commencer dans les sept jours suivant l’apparition des symptômes et nécessite une recommandation d’un médecin ou d’une infirmière praticienne/un infirmier praticien.
Le remdésivir n’est prescrit qu’aux personnes qui ne peuvent pas prendre Paxlovid soit parce qu’elles :
- prennent des médicaments précis
- ont des problèmes de santé particuliers
- présentent des symptômes depuis plus de 5 jours
Comment obtenir le remdésivir
- Votre médecin ou infirmière praticienne/infirmier praticien doit remplir le ou les formulaires de référence appropriés et les transmettre au bureau de Santé à domicile Ontario près de chez vous.
- Une coordonnatrice ou un coordonnateur de soins du bureau local de Santé à domicile Ontario fera ensuite le suivi avec vous directement.
- Dans la plupart des cas, les patients se voient administrer le traitement par perfusion à une clinique de soins infirmiers communautaires. Un service à domicile peut être offert aux patients confinés à domicile .
Les traitements antiviraux ne remplacent pas la vaccination ni les autres mesures de prévention recommandées.
Où se faire vacciner et comment prendre rendez-vous dès maintenant.
Préparez un plan au cas où vous tomberiez malade
Si vous ne présentez pas de symptômes mais que vous êtes exposé à un risque accru de COVID-19 grave, consultez votre fournisseur de soins primaires ou votre pharmacien avant qu’une infection de COVID-19 ne se produise afin de déterminer :
- les traitements possibles
- comment accéder au traitement
- si vous devez faire des analyses de sang
- s’il est nécessaire de modifier vos médicaments actuels
Gardez des tests rapides de détection d'antigène à portée de main et vérifiez où se trouve le centre de test PCR le plus proche de chez vous.
Renseignements à l’intention des fournisseurs de soins de santé
Pour les fournisseurs de soins de santé et les milieux à risque élevé
Certains fournisseurs de soins de santé (comme les fournisseurs de soins primaires et les pharmaciens) peuvent commander des tests antigéniques rapides par le biais du Programme provincial de dépistage des antigènes pour les utiliser avec des patients présentant des symptômes compatibles avec une infection à la COVID-19 qui seraient admissibles à un traitement contre la COVID-19 en cas de résultat positif.
Maisons de soins de longue durée
Les maisons de soins de longue durée et certains lieux d’hébergement collectifs peuvent également commander des tests antigéniques rapides afin de les utiliser pour prévenir et la gérer les éclosions, conformément aux directives provinciales en vigueur ou à la discrétion du personnel du bureau de santé publique local.
Tests moléculaires
Les hôpitaux, les maisons de soins de longue durée et certains lieux d’hébergement collectifs fourniront également des tests moléculaires, tels que les tests moléculaires rapides ou les tests moléculaires en laboratoire (PCR) aux patients lorsque la situation clinique l’exige, ainsi que pour prévenir et gérer les éclosions.