white-tailed deer in a field.

Photo de la page couverture : istockphoto

Ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario
Décembre 2019

Résumé

Le cerf de Virginie (Odocoileus virginianus) est le membre le plus abondant de la famille des cervidés en Ontario. Les cerfs sont des éléments uniques et très appréciés du patrimoine faunique de l’Ontario et jouent un rôle important dans sa biodiversité. Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) est déterminé à assurer une gestion durable des cerfs de l’Ontario qui continue de préserver des populations saines procurant tout un éventail d’avantages sociaux, culturels et économiques pour l’ensemble de la population ontarienne.

La version provisoire des lignes directrices de l’Ontario relatives à la définition des objectifs et à la gestion de la récolte des populations de cerfs de Virginie présente l’approche adoptée pour établir les objectifs liés aux populations de cerfs ainsi que les stratégies pertinentes de gestion de la récolte dans le cadre de la gestion du cerf en Ontario. Les lignes directrices aideront à garantir que les mesures de gestion du cerf prises par le ministère sont mises en œuvre de façon transparente et uniforme pour répondre aux besoins de la population ontarienne.

Les stratégies de gestion de la récolte présentées dans ces lignes directrices mentionnent la vaste panoplie d’outils employée par le MRNF pour influencer la chasse au cerf réglementée à l’échelon provincial. Ces stratégies sont les principales méthodes utilisées pour contribuer à l’atteinte de la fourchette souhaitée concernant l’abondance du cerf (objectif de population) dans un paysage donné.

Les lignes directrices font état des incertitudes et des nombreux facteurs écologiques et socio-économiques liés à la gestion du cerf. En réponse à ces incertitudes et ces facteurs, elles décrivent un processus adaptatif de gestion du cerf comprenant l’établissement d’objectifs de population, la mise en œuvre de stratégies pertinentes de gestion de la récolte et l’évaluation de la réussite dans l’atteinte des objectifs de population.

Cette publication hautement spécialisée White-tailed Deer Population Objective Setting and Harvest Management Guidelines n’est disponible qu’en anglais conformément au Règlement 671/92, selon lequel il n’est pas obligatoire de la traduire en vertu de la Loi sur les services en français. Pour obtenir des renseignements en français, veuillez communiquer avec le ministère des Richesses naturelles et des Forêts au 1 800 667-1940.