Devenez inspecteur ou inspectrice de la conformité
Comment devenir inspecteur ou inspectrice certifié de la conformité des opérations forestières.
Sur les inspecteurs de la conformité
Les inspecteurs et inspectrices de la conformité jouent un rôle crucial dans la durabilité des forêts de la Couronne de l’Ontario.
Leurs tâches principales consistent à :
- s’assurer que les opérations forestières menées sur des terres de la Couronne respectent les normes, les directives et les règlements gouvernementaux
- s’assurer que des mesures sont prises pour corriger des répercussions négatives sur la forêt lorsqu’elles se produisent
Les inspecteurs de la conformité inspectent les opérations forestières et présentent des rapports au ministère sur les questions de construction de route et de traverses de cours d’eau ainsi que sur les activités de récolte, de régénération et d’entretien.
Qui est admissible
Vous pouvez devenir un inspecteur ou une inspectrice certifié de la conformité des opérations forestières si vous avez l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
- un bagage en matière de foresterie et un intérêt à l’égard de ces questions
- une expérience au sein de l’industrie ou avec le ministère
- une nomination par votre employeur, car vous devez réaliser des inspections de la conformité des opérations forestières dans le cadre de votre travail
Vous devez également terminer avec succès le Programme de certification aux fins des inspections de conformité des opérations forestières.
Sur le programme
Le Programme de certification aux fins des inspections de conformité des opérations forestières est un programme d’autoformation qui combine un contenu théorique et un apprentissage sur le terrain.
Vous allez :
- travailler avec un mentor
- utiliser un guide d’autoformation vous expliquant comment réaliser 7 modules de formation en ligne, qui abordent l’accès, la récolte, la régénération et l’entretien des forêts
Pour obtenir la certification, vous devez :
- réussir l’examen en ligne, la note de passage étant de 75 %
- réussir un programme de mentorat, y compris du travail sur le terrain
- être recommandé pour la certification
Si vous êtes approuvé, votre certification est valide pendant cinq ans ou moins. Pour conserver un statut actif, vous devez participer à des activités d’éducation permanente et réussir à l’examen théorique en ligne avant la date d’expiration de la certification.
Pour en apprendre davantage
Veuillez faire parvenir vos demandes de renseignements concernant le processus de certification par courriel, à l’adresse :