Éléocharide fausse-prêle
Nom scientifique : Eleocharis equisetoides
Photo par : efoloras.org
Situation
En voie de disparition
Espèce indigène qui risque, de façon iminente, de disparaître de l’Ontario ou de la planète (par ex. magnolia acuminé)
Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario
L’éléocharide fausse-prêle a déjà été évaluée comme une espèce préoccupante lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.
Apparence
L’éléocharide fausse-prêle est une plante vivace aquatique de la famille des cypéracées, qui peut faire de 50 à 100 cm de haut. Elle pousse dans des eaux de 4 à 35 cm de profondeur.
L’éléocharide fausse-prêle fleurit à la fin du printemps et produit des fruits de juillet à octobre. Les fruits sont réunis au bout de la tige et couverts d’écailles d’un brun pâle. Les feuilles, vert pâle, creuses et semblables à de la paille, poussent en touffes sur un rhizome ou un tubercule.
Habitat
Dans toute son aire de répartition, l’éléocharide fausse-prêle pousse dans des eaux peu profondes sur les rivages des étangs.
Présence
Au Canada, l’éléocharide fausse-prêle n’est répertoriée qu’à un seul endroit dans la Réserve nationale de faune de Long Point, dans le sud-ouest de l’Ontario. Depuis cette découverte en 1953, on n’en a trouvé nulle part ailleurs en Ontario malgré les recherches répétées des botanistes. En 1993, on a compté 151 tiges qui couvraient environ 6 m3.
Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)
Menaces
Facteurs pouvant menacer à l’éléocharide fausse-prêle à Long Point : rivalité avec le roseau commun, une espèce envahissante ; fluctuation du niveau des eaux et broutage des cerfs. Les petites populations isolées telles que celles-ci sont toujours prédisposées à l’élimination en cas de forte tempête.
Mesures que nous prenons
Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.
Programme de rétablissement
Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario. Lire le résumé et le plan complet (le 7 décembre, 2011).
Réponse du gouvernement
Un réponse du gouvernment décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.
Lire le programme de rétablissement (le 7 septembre, 2012).
Ce que vous pouvez faire
Signalez sa présence
Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts effectue le suivi des espèces en péril comme l’éléocharide fausse-prêle. Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles..
Devenez bénévole
Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.
Soyez un bon gardien
Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez l’éléocharide fausse-prêle sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
Signalez les activités illicites
Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le
Faits en bref
- L’éléocharide fausse-prêle est pollinisée par le vent. Ses graines peuvent aussi être dispersées par les oiseaux aquatiques, puisqu’on sait qu’elles demeurent viables après être passées dans l’intestin d’oiseaux aquatiques.
- L’Ontario représente l’extrémité nord de l’aire de répartition naturelle de l’éléocharide fausse-prêle.
- Les Indiens Semonle utilisaient l’éléocharide fausse-prêle pour en faire des perles destinées à la bijouterie.