Photo par : Brian E. Small

Situation

Préoccupante

Espèce indigène sensible aux activités humaines ou aux événements naturels, ce qui pourrait faire en sorte qu’elle devienne en péril de disparition (par ex. monarque).

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le 10 septembre, 2009

Lire le rapport d'évaluation le plus récent (PDF en anglais seulement)

Apparence

L’engoulevent d’Amérique est un oiseau de taille moyenne, de 21 à 25 centimètres de long, aux ailes longues, étroites et pointues et qui a une longue queue légèrement fourchue. Sa tête et ses yeux sont gros par rapport à sa taille. Son plumage est brun sombre et comporte des mouchetures noires, blanches et chamois qui lui permettent de se fondre dans ses aires de repos, qui comprennent les plages caillouteuses, les affleurements rocheux et les terrains boisés brûlés. Lorsqu’il vole, on peut voir une large bande blanche près de l’extrémité de l’aile. Les femelles se distinguent par leur gorge de couleur chamois tandis que les mâles ont une gorge blanche.

Habitat

L’habitat traditionnel de l’engoulevent d’Amérique se compose d’aires ouvertes comportant peu ou pas de végétation au sol comme les aires exploitées ou brûlées, les aires déboisées, les stériles rocheux, les tourbières, les bords de lac et les déchets de mine. Bien que l’espèce fasse aussi son nid dans les champs cultivés, les vergers, les parcs des villes, les déchets de mine et le long des routes de gravier et des voies ferrées, elle a tendance à occuper des sites naturels.

Présence

L’aire de l’engoulevent d’Amérique recouvre la plus grande partie de l’Amérique du Nord et de l’Amérique centrale. Au Canada, l’espèce se retrouve dans toutes les provinces et tous les territoires à l’exception du Nunavut. En Ontario, l’engoulevent d’Amérique se retrouve dans toute la province à l’exception des régions côtières de la baie James et de la baie d’Hudson. Il hiverne en Amérique du Sud, où il se concentre au Pérou, en Équateur et au Brésil.

Menaces

L’utilisation à grande échelle des insecticides est peut-être en partie responsable du déclin généralisé de l’engoulevent d’Amérique puisque les insectes sont sa principale source de nourriture. La dégradation de l’habitat causée par la lutte contre les incendies, les changements dans l’utilisation des terres dans la forêt boréale et un accroissement de l’agriculture intensive sont d’autres facteurs qui y ont contribué. La prolifération autour des régions urbaines des prédateurs terrestres comme les chats domestiques, les moufettes, les ratons laveurs et les corneilles d’Amérique a vraisemblablement causé un accroissement de laprédation sur les nids.

Mesures que nous prenons

Les espèces préoccupantes ne bénéficient pas d’une protection pour les espèces ou leur habitat.

Contribuez à empêcher la disparition d’autres espèces en péril de l’Ontario

Signalez son présence

  • Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires fonciers privés ont un rôle important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Il se peut que vous soyez admissible à des programmes d’intendance qui appuient la protection et le rétablissement d’espèces en péril et de leurs habitats. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site ontario.ca/especesenperil

Signalez les activités illicites

Faits en bref

  • Un accroissement du nombre des toits de gravillon sur les bâtiments en milieu urbain au cours de la seconde moitié du 19e siècle a vraisemblablement contribué à l’expansion de l’habitat de l’engoulevent d’Amérique en Amérique du Nord.
  • L’engoulevent d’Amérique atteint la maturité sexuelle en un an seulement.
  • Les oisillons de l’engoulevent d’Amérique commencent à voler dix-huit jours après l’éclosion et peuvent capturer leurs premiers insectes près du sol après 25 à 30 jours.
  • L’engoulevent d’Amérique se nourrit habituellement à l’aube et au crépuscule en détectant visuellement ses proies (des insectes volants) en vol. Il a dans ses yeux une structure réfléchissante spécialisée appelée le tapetum lucidum qui améliore sa vision dans des conditions de faible luminosité.