Enquête financière du Ottawa-Carleton District School Board
Apprenez-en plus sur l’enquête concernant la gestion financière du Ottawa-Carleton District School Board (OCDSB).
Aperçu
Depuis l’année scolaire 2021-2022, le Ottawa-Carleton District School Board (OCDSB) annonce des déficits en cours d’année, et il en prévoit un autre pour 2024-2025. À la fin de l’année scolaire 2023-2024, le conseil avait complètement épuisé ses réserves, annonçant :
- un déficit accumulé de 5,9 millions de dollars pour l’année scolaire 2023-2024
- un déficit accumulé probable de 9,3 millions de dollars pour l’année scolaire 2024-2025
Nous avons nommé PricewaterhouseCoopers LLP (PwC) afin :
- de vérifier la situation financière actuelle du conseil scolaire
- d’évaluer la conformité du conseil avec la Loi de 2014 sur la rémunération des cadres du secteur parapublic
- de confirmer si le contrôle du conseil scolaire devrait être confié au Ministère
Alors que le conseil a mis en œuvre ou planifie de mettre en œuvre diverses mesures d’économie, le rapport a révélé que cela ne sera peut-être pas suffisant pour éliminer les déficits accumulés pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026.
À partir des conclusions et des recommandations émises dans le rapport d’enquête, nous nommons un superviseur pour prendre en charge la gouvernance et le processus décisionnel du OCDSB, y compris la gestion financière, la mise en œuvre des politiques et la supervision des activités.
Enquête financière
En raison du déficit accumulé par l’OCDSB en 2023-2024 et du déficit accumulé probable pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026, l’enquêteur financier a déterminé que la supervision est justifiée.
Consultez le rapport d’enquête (PDF)
Supervision du OCDSB
Nous avons nommé Robert Plamondon, délégué par le ministre de l’Éducation, afin :
- d’examiner les inefficacités opérationnelles et les possibilités d’améliorer l’allocation des ressources
- d’élaborer et de mettre en œuvre un plan pour remettre le conseil scolaire dans une situation financière équilibrée tout en protégeant les intérêts des élèves
- d’améliorer la supervision financière et la gouvernance en favorisant la transparence et en assurant la responsabilité en matière d’activités financières
- de rendre compte des progrès concernant ces actions au Ministère
À propos du superviseur
Avec une carrière de plus de 35 ans, M. Plamondon est un leader respecté qui possède une vaste expertise en gouvernance, en finances, en politiques publiques et en administration publique. Il a joué un rôle clé dans la mise en œuvre de réformes en finance et en gestion, tout en défendant l’innovation et la transparence dans les rapports financiers à travers tous les paliers de gouvernement, y compris les sociétés et les agences de la Couronne. M. Plamondon est actuellement membre de plusieurs comités de vérification et de gouvernance, notamment celui d’OPTrust, un régime de retraite conjoint établi par le gouvernement de l’Ontario et le Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO), qui dessert plus de 100 000 membres et gère un actif de 27 milliards de dollars. Auteur et formateur reconnu, il est directeur de plusieurs programmes de perfectionnement en leadership à l’Institut de développement professionnel de l’Université d’Ottawa. M. Plamondon détient les titres de FCPA et de IAS.A en reconnaissance de ses contributions à la profession et de son dévouement envers l’excellence en gouvernance.
Avis de non-responsabilité
Pour obtenir cette information dans un autre format, écrivez à information.met@ontario.ca. Une fois votre demande reçue :
- nous en accuserons réception dans les 3 jours ouvrables
- nous vous enverrons le format demandé dans les 15 jours ouvrables