Aperçu

La gestion des feux deviendra plus difficile puisque :

  • le nombre de feux de forêt est en croissance
  • le comportement extrême des feux et le changement de l’utilisation des terres créent des situations plus complexes qui présentent des défis

Un investissement continu en matière de la science des feux de forêts est nécessaire afin de :

  • mieux comprendre les feux de forêt
  • prévenir, atténuer et intervenir aux incendies menaçants
  • contribuer au rôle naturel des feux dans les écosystèmes forestiers

L’Ontario maintient des ententes de recherche collaborative visant à promouvoir notre pratique basée sur les preuves face à la gestion des feux de forêt. Ces ententes nous aident à explorer, développer et mettre en pratique des solutions innovantes pour gérer les feux de forêt et protéger nos communautés, ainsi que nos richesses naturelles.

Ententes de recherche collaborative

Université de Toronto

Nous fournissons 90 000 $ à l’Université de Toronto en vue de la recherche portant sur la gestion des combustibles forestiers, dans le but d’améliorer l’atténuation des risques face aux incendies de forêt ainsi que d’optimiser l’intervention et le déploiement des ressources de la lutte contre les feux de forêt.

L’université travaillera aussi sur les modèles du comportement des feux et sur l’amélioration des outils servant au processus d’échange des connaissances et de la prise de décision basée sur les preuves.

Université Laurentienne

Nous fournissons 75 000 $ à l’Université Laurentienne en vue de la recherche portant sur l’évaluation des risques du stress thermique chez les pompiers forestiers ontariens et sur l’analyse des facteurs qui contribuent à la fatigue du personnel de l’intervention des feux de forêt.

L’Université Laurentienne développera aussi des ressources quant à la nutrition visant à soutenir les pompiers forestiers.

Université Western

Nous fournissons 67 500 $ à l’Université Western en vue de la recherche portant sur la science des données, qui nous aidera à améliorer notre compréhension des éléments importants affectant les risques associés aux feux de broussailles, ainsi que leur prévention et leur atténuation.

L’Université Western développera aussi une recherche visant à mieux identifier les facteurs qui contribuent aux blessures des pompiers forestiers et à mieux comprendre l’atténuation de telles blessures.

Service canadien des forêts

Nous fournissons 67 500 $ au Service canadien des forêts envers la recherche de la performance des avions-citernes ainsi que l’intégration des renseignements et des systèmes de soutien décisionnel, y compris l’intégration de la mission satellite WildFireSat.

Cette recherche améliorera aussi notre compréhension de la fumée des feux de forêt et ses émissions.