Brûlages dirigés
Avantages du brûlage dirigé et manière d’obtenir l’autorisation d’effectuer un brûlage dans les forêts ontariennes.
Brûlages dirigés - 2024
Les brûlages dirigés sont soigneusement planifiés et réalisés de façon à réduire au minimum le risque de feux de forêt.
Nous planifions des brûlages dirigés dans les régions suivantes :
Extérieur de la région des Incendies
Région Nord-Est
- Lac Beaton – district de Wawa
- Lac Whitefish – Parc provincial Algonquin – district de Haliburton
- Ruisseau Sinton – district de Sudbury
Région du Nord-Ouest
- Première Nation de Fort William – district de Thunder Bay
- Lac Nelson – district de Thunder Bay
- Chablis du lac Lawrence – district de Fort Frances
- Première Nation autonome de Mishkeegogamaang – district de Sioux Lookout
- Lac Hooker – Parc provincial St. Raphael – district de Sioux Lookout
- Première Nation autonome de Wabaseemoong – district de Kenora
Extérieur de la région des Incendies
Parc provincial Pinery
L'objectif de ce brûlage dirigé est de créer 21 parcelles de brûlage d'une superficie comprise entre 0,3 et 0,5 hectares, pour une utilisation dans le cadre de la formation sur le terrain en matière d'enquête sur les incendies. Les brûlages dirigés sont nécessaires pour créer des indicateurs de direction des incendies sur la végétation existante et d'autres éléments sur le site. Ces parcelles de brûlage aident au Parc à appliquer du feu à l'écosystème afin de maintenir la santé des forêts.
Région Nord-Est
Lac Beaton – district de Wawa
Ce brûlage dirigé permettra d’éliminer de l’humus et des jeunes sapins baumiers d’une superficie déjà exploitée. Il en résultera des microsites propices à la régénération d’autres espèces de conifères et de feuillus. Ce brûlage est prévu pour l’automne 2024.
Lac Whitefish – Parc provincial Algonquin – district de Haliburton
Ce brûlage dirigé sera effectué afin d’entretenir le site culturel du Lac Whitefish. Le site était autrefois l'emplacement d'une usine McRae Lumber, fondée en 1957 et transférée à Whitney en 1979. La plupart des traces de l'usine n’y sont plus, mais certains matériaux subsistent. Depuis la relocalisation, la zone a cultivé des plantes herbacées et des graminées, avec quelques conifères empiétant. La piste cyclable Old Railway propose une interprétation de cette région et de l'histoire du moulin. Un brûlage dirigé contribuera à sensibiliser le public puis à approfondir la compréhension et l’appréciation de cet élément culturel.
Le site Whitefish Mills héberge également une population notable d’asclépiades dans le parc Algonquin. Les chenilles du monarque se nourrissent d'asclépiades et l'habitat de cette espèce en péril est donc limité par la disponibilité des plantes d'asclépiade. Le brûlage dirigé éliminera les espèces ligneuses envahissantes et continuera de fournir des habitats ouverts à l’asclépiade.
Ruisseau Sinton – district de Sudbury
Ce brûlage dirigé fournira un traitement de gestion forestière en appliquant le feu sur 26 hectares. L’objectif est de consommer la couche de litière d’aiguilles et de réduire la couche d’humus afin de préparer et améliorer le lit de semence pour la régénération naturelle du pin blanc.
Région Nord-Ouest
Première Nation de Fort William – district de Thunder Bay
Il s’agit de la septième année où un brûlage peu complexe est effectué dans le but de réduire les dangers d’incendie en éliminant l’herbe sèche accumulée, ce qui favorisera la sécurité de la communauté. Les équipes des Services d’urgence, d’aviation et de lutte contre les feux de forêt (SUALFF) procéderont à l’allumage manuel dans diverses petites zones au sein de la communauté. Les membres de la communauté, le personnel des SUALFF et des camions d’incendie viendront soutenir les efforts de suppression. La surveillance de la météo et l’utilisation des tactiques d’allumage appropriées permettront de gérer la fumée dans la communauté.
Lac Nelson – district de Thunder Bay
Ce brûlage dirigé aura lieu afin de préparer le site, qui a été antérieurement perturbé de façon naturelle et mécanique, pour l’ensemencement de pin rouge et de pin gris, visant à accomplir les buts du plan de gestion forestière. Ceci assurera la productivité d’un peuplement de conifères d’âge uniforme.
Lac Lawrence, brûlage dirigé de haute complexité – district de Fort Frances
Ce brûlage dirigé constituera un traitement d’aménagement forestier par l’allumage de 683 hectares de forêts mixtes et de conifères. Celles-ci ont été fortement endommagées par une tornade qui s’est abattue sur la région en 2020. Les vents violents de la tornade ont nivelé une grande partie de la zone forestière ici, provoquant des chablis et des tiges cassées. Les brûlages dirigés aideront cette zone à retrouver plus rapidement un état plus sain. D’importants cours d’eau limitant la superficie permettront de brûler en toute sécurité avec un faible risque de fuite. Ce brûlage est prévu pour la fin de l’été ou l’automne 2024.
Première Nation autonome de Mishkeegogamaang – district de Sioux Lookout
Ce brûlage du printemps effectué dans le but de réduire les dangers d’incendie éliminera l’herbe sèche susceptible de servir de combustible, ce qui accroîtra la sécurité de la communauté. Des membres formés de la communauté collaboreront avec le personnel des SUALFF pour procéder à l’allumage et à la surveillance des zones choisies. Cette participation de la communauté donnera naissance à un partenariat qui appuiera la stratégie de prévention, de connaissance des combustibles et de sécurité incendie. Des approches appropriées d’allumage permettront de contrôler la quantité de fumée dans les environs de l’autoroute 599. Un brûlage d’automne pourrait également avoir lieu en 2024.
Lac Hooker – Parc provincial St. Raphael – district de Sioux Lookout
Ce brûlage dirigé vise à promouvoir la santé d’un peuplement de pin rouge naturel d'importance provinciale en raison de son âge, sa pureté et son emplacement au nord de la limite normale de l'aire de répartition de cette espèce. La santé du peuplement et des écosystèmes bénéficiera d’effets positifs par le biais de :
- la gestion des populations d’espèces compétitives (principalement le sapin baumier)
- la réduction de la couche d’humus, des matières ligneuses tombées
- ainsi qu'une certaine élimination de la couche d'aiguilles (litière) pour créer un endroit propice à l’ensemencement
Ceci favorisera la régénération des semis de pin rouge.
Première Nation autonome de Wabaseemoong – district de Kenora
Ce brûlage du printemps effectué dans le but de réduire les dangers d’incendie a éliminé l’herbe sèche susceptible de servir de combustible, ce qui accroîtra la sécurité de la communauté. Des membres formés de la communauté ont collaboré avec le personnel des SUALFF pour procéder à l’allumage et à la surveillance des zones choisies. La participation de la communauté se poursuivra dans le cadre d’un partenariat qui appuie la stratégie de prévention, de connaissance des combustibles et de sécurité incendie.
Les conditions venteuses ont fait feront l’objet d’une évaluation avant l’allumage afin de limiter l’effet de la fumée sur la communauté et les résidents.
Accessibilité
Avantages
Le brûlage dirigé consiste à allumer délibérément un incendie dans un secteur spécifique, dans certaines conditions et aux fins suivantes :
- gestion forestière
- gestion de la faune
- réduction des risques
- autres objectifs de gestion des terres et des ressources
Le brûlage dirigé sert à :
- déboiser les zones forestières pour préparer la plantation
- éliminer les plantes indésirables qui font concurrence aux espèces recherchées pour les nutriments
- éliminer les sous-bois et laisser la lumière du soleil atteindre le sol de la forêt, ce qui favorise la croissance d’espèces privilégiées
- lutter contre les insectes nuisibles et les maladies
- rendre les nutriments plus facilement accessible pour l’écosystème
- accroître et améliorer l’habitat de la faune (par exemple, de nouveaux sites de nidification pour les oiseaux dans les arbres sur pied, habitats pour les petits mammifères là où les arbres sont tombés au sol et où une nouvelle croissance a été stimulée par la libération de nutriments provenant des arbres en décomposition)
- gérer et entretenir les écosystèmes dans les zones de nature sauvage pour mener des recherches
Loi et règlements
La loi vous oblige à obtenir l’autorisation du ministère pour effectuer un brûlage dirigé :
- dans les régions vulnérables aux incendies en Ontario
- sur les terres gérées par le ministère
- lorsque le ministère participe à planification ou à l’exécution du brûlage
Si vous préparez un brûlage, vos partenaires et vous devez assumer la totalité des coûts de planification et d’exécution.
Il incombe aux opérateurs du brûlage dirigé de veiller à que des mesures de contrôle soient mises en place pour protéger les personnel, les partenaires, les biens et le public.
Ces mesures comprennent notamment :
- l’obligation d’avoir recours à du personnel qualifié et ayant reçu une formation adéquate à toutes les étapes de l’organisation du brûlage dirigé;
- l’obligation pour toutes les personnes participant aux opérations de brûlage dirigé d’assister à une séance d’information opérationnelle et de comprendre parfaitement leur rôle et responsabilités avant que l’on ne procède au brûlage
- l’obligation de maintenir des communications efficaces à toutes les étapes du brûlage dirigé
Vous devez également vous assurer d’avoir l’assurance responsabilité civile appropriée pour le type de brûlage dirigé en cas de dommages causés à des tiers. Vous devez faire appel à un professionnel pour vous assurer d’avoir la couverture de responsabilité civile adéquate.
Les règles pour les feux à petite échelle (pour la cuisson, se chauffer, brûler des débris, ou de petites zone d’herbes de moins d’un hectare) sont contenues dans la Loi sur la prévention des incendies de forêt, Règlement de l’Ontario 207/96 sur les feux en plein air (en anglais seulement) et ne sont pas considérés comme du brûlage dirigé.
Comment faire une demande
Si vous souhaitez effectuer un brûlage dirigé, veuillez suivre les étapes suivantes :
Étape 1 : communiquez avec nous pour recevoir les formulaires appropriés.
Région Nord-Ouest
Ian Staley
Spécialiste en matière de brûlages dirigés et du comportement des feux
Bureau :
Cellulaire :
ian.staley@ontario.ca
Région Nord-Est ou à l'extérieur de la région des incendies
Derek Lemke
Spécialiste en matière de brûlages dirigés et du comportement des feux
Cellulaire :
derek.lemke@ontario.ca
Si vous avez besoin d’un support de substitution pour accéder aux renseignements dont vous avez besoin, veuillez nous en informer.
Étape 2 : effectuer une évaluation de la complexité pour déterminer le type de brûlage dirigé
Étape 3 : remplir le formulaire de demande approprié pour effectuer un des quatre types de brûlage dirigé :
- complexité faible
- complexité élevée
- emprise de voie ferrée
- brûlage de déchets de coupe
Étape 4 : soumettre le formulaire de demande dûment rempli et l’évaluation de la complexité pour approbation à votre bureau local de la gestion des incendies. Les demandes de brûlage de faible complexité doivent être soumises six mois avant la date d’allumage prévue, tandis que celles des brûlages dirigés de haute complexité doivent être soumises neuf mois avant la date d’allumage prévue.
Étape 5 : le ministère examinera la demande et l’évaluation de la complexité pour s’assurer que le brûlage dirigé :
- répond aux objectifs du promoteur et est mené de manière sécuritaire et efficace
- est réalisable d’un point de vue opérationnel
- respecte les stratégies de gestion et les règlements du Ministère
- répond aux besoins et aux préoccupations du public et protège ce dernier
Étape 6 : si votre demande est approuvée, vous devrez soumettre un plan de brûlage au moins 60 jours pour les brûlages dirigés de faible complexité et 75 jours pour les brûlages dirigés de grande complexité avant la date d’allumage prévue. Ce plan devra être entièrement approuvé 30 jours avant l’allumage.
Étape 7 : si votre plan de brûlage est approuvé, il ne pourra pas faire l’objet de révisions majeures moins de 14 jours avant le brûlage.