Brûlages dirigés - 2022

Les brûlages dirigés sont soigneusement planifiés et réalisés de façon à réduire au minimum le risque de feux de forêt.

Nous procéderons à des brûlages dirigés dans les régions suivantes :

Première Nation de Fort William – district de Thunder Bay

Il s’agit de la cinquième année où un brûlage peu complexe est effectué dans le but de réduire les dangers d’incendie en éliminant l’herbe sèche accumulée, ce qui favorisera la sécurité de la communauté. Les équipes des SUALFF procéderont à l’allumage manuel dans diverses petites zones au sein de la communauté. Les membres de la communauté, le personnel des SUALFF et des camions d’incendie viendront soutenir les efforts de suppression. La surveillance de la météo et l’utilisation des tactiques d’allumage appropriées permettront de gérer la fumée dans la communauté.

Carte montrant l'aire de brûlage dirigé de la Première Nation de Fort William
– District de Thunder Bay. 'aire de brûlage est en rouge et se situe dans les environs des chemins Mission et City.


Lofty Davies – district de Nipigon

Ce brûlage dirigé de 421 hectares dans une zone de la forêt de Lakehead touchée par la tordeuse des bourgeons de l’épinette dans les années 1980 servira à éliminer les arbustes à feuilles caduques et les broussailles pour créer un environnement propice à l’établissement d’une forêt saine d’épinettes blanches, d’épinettes noires et de pins gris. Ce brûlage est prévu pour l’automne 2021.

Carte montrant l'aire de brûlage dirigé Lofty Davies, district de Nipigon Bay. L'aire de brûlage est en rouge et se situe près de la fin de Lofty Davies Road.


Première Nation autonome de Mishkeegogamaang – district de Sioux Lookout

Ce brûlage du printemps effectué dans le but de réduire les dangers d’incendie éliminera l’herbe sèche susceptible de servir de combustible, ce qui accroîtra la sécurité de la communauté. Des membres formés de la communauté collaboreront avec le personnel des SUALFF pour procéder à l’allumage et à la surveillance des zones choisies. Cette participation de la communauté donnera naissance à un partenariat qui appuiera la stratégie de prévention, de connaissance des combustibles et de sécurité incendie. Des approches appropriées d’allumage permettront de contrôler la quantité de fumée dans les environs de l’autoroute 599.

Carte montrant l'aire de brûlage dirigé de la Première Nation indépendante Mishkeegogamaang, district de Sioux Lookout. L'aire de brûlage est en rouge et se répartit en divers endroits près de l'autoroute 599, surtout entre le lac Doghole et la rivière Albany.

Projet de réhabilitation de la mine Steep Rock

Le projet de réhabilitation de la mine Steep Rock, un brûlage dirigé peu complexe, a été complété avec succès en 2021. Les piles de rémanants et de débris de bois qui étaient sur les lieux dans une zone identifiée de six hectares ont été brûlées et leur ampleur a été réduite de façon significative en grosseur et en volume.

Carte montrant l'aire de brûlage dirigé du projet de réhabilitation de la mine Steep Rock, district de Fort Frances. L'aire de brûlage est en rouge et se trouve au nord d'Atikokan, près du lac Steep Rock.


Première Nation autonome de Wabaseemoong – district de Kenora

Ce brûlage du printemps effectué dans le but de réduire les dangers d’incendie éliminera l’herbe sèche susceptible de servir de combustible, ce qui accroîtra la sécurité de la communauté. Des membres formés de la communauté collaboreront avec le personnel des SUALFF pour procéder à l’allumage et à la surveillance des zones choisies. La participation de la communauté poursuivra un partenariat qui appuie la stratégie de prévention, de connaissance des combustibles et de sécurité incendie.

Les conditions venteuses feront l’objet d’une évaluation avant l’allumage afin de limiter tout effet sur la communauté et les résidents.

Carte montrant l'aire de brûlage dirigé de la Première Nation indépendante Wabaseemoong, district de Kenora. L'aire de brûlage est en rouge et se répartit en divers endroits près de l'autoroute 525, du lac Whitedog, de la rivière Winnipeg et du lac au nord du bureau de poste de Whitedog.

Avantages

Le brûlage dirigé consiste à allumer délibérément un incendie dans un secteur spécifique, dans certaines conditions et aux fins suivantes :

  • gestion forestière
  • gestion de la faune
  • réduction des risques
  • autres objectifs de gestion des terres et des ressources

Le brûlage dirigé sert à :

  • déboiser les zones forestières pour préparer la plantation
  • éliminer les plantes indésirables qui font concurrence aux espèces recherchées pour les nutriments
  • éliminer les sous-bois et laisser la lumière du soleil atteindre le sol de la forêt, ce qui favorise la croissance d’espèces privilégiées
  • lutter contre les insectes nuisibles et les maladies
  • rendre les nutriments plus facilement accessible pour l’écosystème
  • accroître et améliorer l’habitat de la faune (par exemple, de nouveaux sites de nidification pour les oiseaux dans les arbres sur pied, habitats pour les petits mammifères là où les arbres sont tombés au sol et où une nouvelle croissance a été stimulée par la libération de nutriments provenant des arbres en décomposition)
  • gérer et entretenir les écosystèmes dans les zones de nature sauvage pour mener des recherches

Loi et règlements

La loi vous oblige à obtenir l’autorisation du ministère du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts pour effectuer un brûlage dirigé :

  • dans les régions vulnérables aux incendies en Ontario
  • sur les terres gérées par le Ministère du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts
  • lorsque le ministère participe à planification ou à l’exécution du brûlage

Si vous préparez un brûlage, vos partenaires et vous devez assumer la totalité des coûts de planification et d’exécution.

Il incombe aux opérateurs du brûlage dirigé de veiller à que des mesures de contrôle soient mises en place pour protéger les personnel, les partenaires, les biens et le public.

Ces mesures comprennent notamment :

  • l’obligation d’avoir recours à du personnel qualifié et ayant reçu une formation adéquate à toutes les étapes de l’organisation du brûlage dirigé;
  • l’obligation pour toutes les personnes participant aux opérations de brûlage dirigé d’assister à une séance d’information opérationnelle et de comprendre parfaitement leur rôle et responsabilités avant que l’on ne procède au brûlage
  • l’obligation de maintenir des communications efficaces à toutes les étapes du brûlage dirigé

Vous devez également vous assurer d’avoir l’assurance responsabilité civile appropriée pour le type de brûlage dirigé en cas de dommages causés à des tiers. Vous devez faire appel à un professionnel pour vous assurer d’avoir la couverture de responsabilité civile adéquate.

Les règles pour les feux à petite échelle (pour la cuisson, se chauffer, brûler des débris, ou de petites zone d’herbes de moins d’un hectare) sont contenues dans la Loi sur la prévention des incendies de forêt, Règlement de l’Ontario 207/96 sur les feux en plein air (en anglais seulement) et ne sont pas considérés comme du brûlage dirigé.

Comment faire une demande

Si vous souhaitez effectuer un brûlage dirigé, veuillez suivre les étapes suivantes :

Étape 1 : communiquez avec nous pour recevoir les formulaires appropriés.

La région nord-ouest se trouve au nord et à l’ouest de Sault-Sainte-Marie. La région est se trouve à l’est de Sault-Sainte-Marie. Les territoires au sud d’Owen Sound et d’Ottawa sont à l’extérieur de la région d’incendies.

Région nord-ouest
Ian Staley
Spécialiste des incendies et des comportements prescrits
Bureau :  807 937-7387
Cellulaire :  807 456-3741
ian.staley@ontario.ca

Région Nord-Est ou à l'extérieur de la région des incendies
Derek Lemke
Spécialiste des incendies et des comportements prescrits
Bureau :  705 475-5508
Cellulaire :  705 493-4354
derek.lemke@ontario.ca

Si vous avez besoin d’un support de substitution pour accéder aux renseignements dont vous avez besoin, veuillez nous en informer.

Étape 2 : effectuer une évaluation de la complexité pour déterminer le type de brûlage dirigé

Étape 3 : remplir le formulaire de demande approprié pour effectuer un des quatre types de brûlage dirigé :

  • complexité faible
  • complexité élevée
  • emprise de voie ferrée
  • brûlage de déchets de coupe

Étape 4 : soumettre le formulaire de demande dûment rempli et l’évaluation de la complexité pour approbation à votre bureau local de la gestion des incendies. Les demandes de brûlage de faible complexité doivent être soumises six mois avant la date d’allumage prévue, tandis que celles des brûlages dirigés de haute complexité doivent être soumises neuf mois avant la date d’allumage prévue. 

Étape 5 : le ministère examinera la demande et l’évaluation de la complexité pour s’assurer que le brûlage dirigé :

  • répond aux objectifs du promoteur et est mené de manière sécuritaire et efficace
  • est réalisable d’un point de vue opérationnel
  • respecte les stratégies de gestion et les règlements du Ministère
  • répond aux besoins et aux préoccupations du public et protège ce dernier

Étape 6 : si votre demande est approuvée, vous devrez soumettre un plan de brûlage au moins 60 jours pour les brûlages dirigés de faible complexité et 75 jours pour les brûlages dirigés de grande complexité avant la date d’allumage prévue. Ce plan devra être entièrement approuvé 30 jours avant l’allumage.

Étape 7 : si votre plan de brûlage est approuvé, il ne pourra pas faire l’objet de révisions majeures moins de 14 jours avant le brûlage.