Signalez un feu de forêt

Pour signaler un incendie de forêt dans les régions Nord-Ouest et Nord-Est, au nord des rivières Mattawa et des Français et représentées par des couleurs solides sur la carte, composez le 310-3473. Pour signaler un incendie de forêt, veuillez composer le 310-FIRE (3473)

Pour signaler un incendie de forêt dans les régions au sud des rivières Mattawa et des Français et représentées par des lignes diagonales sur la carte, composez le 911. Au sud de la rivière des Français et de la rivière Mattawa, veuillez composer le 911.

La région nord-ouest se trouve au nord et à l’ouest de Sault-Sainte-Marie. La région est se trouve à l’est de Sault-Sainte-Marie. Les territoires au sud d’Owen Sound et d’Ottawa sont à l’extérieur de la région d’incendies.

Carte interactive

Mises à jour en temps réel.

Notre carte interactive vous montrera où il y a des feux actifs, des zones de restriction des feux en vigueur et ce qu’est le danger d’incendie à divers endroits dans la province.

La carte montre maintenant des périmètres pour certains incendies de plus de 40 hectares. Veuillez noter que tous les incendies ne sont pas affichés et que les périmètres ne sont pas mis à jour tous les jours (peuvent différer de la taille montrée dans le tableau).

Nous vous recommandons d’utiliser Google Chrome comme navigateur pour consulter la carte.

La saison des feux en Ontario débute le 1 avril

Les Services d’urgence, d’aviation et de lutte contre les feux de forêt vous rappellent que pendant la saison des feux en Ontario (entre le 1 avril et le 31 octobre), vous devez suivre les règles concernant les feux en plein air. Pour vous débarrasser de vos débris de cour ou de bois, nous vous encourageons d’utiliser des méthodes de compostage ou d’utiliser votre site d’enfouissement local. Si vous devez brûler, suivez les règles en matière de feux en plein air.

Les feux doivent être allumés au plus tôt 2 heures avant le coucher du soleil et éteints au plus tard 2 heures après le lever du soleil. Ayez toujours de l’eau et les outils nécessaires pour contrôler votre feu. Pour consulter la pleine liste des règles concernant les feux en plein air.

Les résidents de municipalités doivent aussi respecter les règles locales en matière de feux en plein air et obtenir tout permis nécessaire au préalable.

Mises à jour en matière de feux de forêt

Région Nord-Ouest

Mis à jour : 12 juin, 2025 - 19h 00 HAC

Nouveaux feux

Un nouveau feu a été confirmé dans la région Nord-Ouest en début de soirée du 12 juin.

  • Red Lake 19 (RED019) est situé à environ 25 kilomètres à l'est de la frontière Ontario-Manitoba et à 10 kilomètres au nord-est d'Angekum Lake. L'incendie de 5 hectares n'est pas maîtrisé.

Au moment de cette mise à jour, il y a 21 feux de forêt actifs dans la région Nord-Ouest. De ces feux, 7 sont non-maîtrisés, 1 est actuellement contenu, 5 sont maîtrisés et 8 sont sous observation.

Le risque de feu de forêt est principalement modéré dans l’ensemble de la région Nord-Ouest avec des poches de risque élevé dispersées dans tous les secteurs. Le risque dans le Grand Nord est faible au moment de cette mise à jour.

Pour plus de détails sur les conditions de risque de feu de forêt dans votre région, consultez notre carte interactive.

Incendies à souligner

Red Lake 12 – Première nation de Deer Lake et Sandy Lake
  • Red Lake 12 couvre actuellement une superficie de 163 227 hectares et n’est pas maîtrisé.
  • Des équipes de gardes-feu ont consolidé un coupe-feu autour de la communauté la Première nation de Deer Lake tandis que des équipes supplémentaires continuent d'éteindre les points chauds autour du périmètre de l'incendie.
  • Des hélicoptères déversant de l'eau ont apporté leur soutien aux équipes de gardes-feu dans des efforts de suppression sur le flanc est de l'incendie.
  • Des équipes de gardes-feu, avec l'aide d'équipement lourd, s'affairent à établir un coupe-feu autour du côté ouest de la communauté de la Première nation de Sandy Lake.

NOTAM - Red Lake 12

Un NOTAM est en vigueur dans les environs du feu de forêt Red Lake 12.

Ceci est une mesure additionnelle à l’article 601.15 du Règlement de l’aviation canadien qui stipule que seuls les aéronefs de suppression des incendies de forêt peuvent entrer dans l’espace aérien autour de feux de forêt actifs, et ce à 5 miles nautiques puis une altitude inférieure à 3 000 pieds au-dessus du sol.

Un rappel aux pilotes que vous devez vérifier les NOTAMs sur les feux de forêt lors de votre planification de vol. Ces avis se trouvent dans la section ‘Météo et NOTAM’ des Services de planification de vol en collaboration de NavCanada.

Trouvez la carte ici.

Nipigon 5 – Première nation de Webequie
  • Nipigon 5 demeure à une superficie de 10 816 hectares et n’est pas maîtrisé.
  • L'incendie n'a pas pris d'ampleur aujourd'hui.
  • Grâce aux températures clémentes, les équipes de gardes-feu ont mis en place des lignes d'arrosage sur la partie nord-est de l'incendie.
  • Les opérations d'hélicoptères déversant de l'eau se sont poursuivies toute la journée.

NOTAM - Nipigon 5

Un NOTAM est en vigueur dans les environs du feu de forêt Nipigon 5.

Ceci est une mesure additionnelle à l’article 601.15 du Règlement de l’aviation canadien qui stipule que seuls les aéronefs de suppression des incendies de forêt peuvent entrer dans l’espace aérien autour de feux de forêt actifs, et ce à 5 miles nautiques puis une altitude inférieure à 3 000 pieds au-dessus du sol.

Un rappel aux pilotes que vous devez vérifier les NOTAMs sur les feux de forêt lors de votre planification de vol. Ces avis se trouvent dans la section ‘Météo et NOTAM’ des Services de planification de vol en collaboration de NavCanada.

Trouvez la carte ici.

Kenora 20Ingolf, Wabaseemoong
  • Kenora 20 est actuellement contenu 36 043 hectares. Les mesures d’extinction prises ont été suffisantes, de sorte que le feu ne risque pas de se propager au-delà de ses limites actuelles.
  • Les équipes de garde-feux continuent d'intervenir sur les points chauds dans la portion ontarienne du feu.
Kenora 32
  • Cet incendie a été confirmé le 29 mai dans le Parc provincial Woodland Caribou. Il n'est pas maîtrisé à 7,716 hectares.

Restrictions en vigueur – District de Kenora

Kenora 20

Les Services d’urgence, d’aviation et de lutte contre les feux de forêt ont été avisés que, suite à la recommandation du District de Kenora du Ministère des Richesses naturelles, l'ordre d’exécution a été modifié pour les zones près de Kenora 20, sous l’ordonnance de la zone d’urgence EAO-2025-03 mise en place le 13 mai 2025. L'Ordre d'exécution modifié demeure en vigueur à des fins de sécurité publique et en raison des activités de lutte contre le feu.

  1. Tous les déplacements et les utilisations de ces routes, y compris le réseau de White Road et 100 m à l'ouest de Cygnet River, sur Cygnet Lake Road sont interdits, sauf autorisation par un permis de circulation.
  2. Toutes les utilisations des lacs et des voies navigables dans le périmètre pointillé en rouge sur la carte : comprenant Musk Lake, Jadel Lake, White Lake, Rice Lake, North Scot Lake et South Scot Lake, Simpson Lake, Somerville Lake, Vestal Lake, Victoria Lake, Wing Lake et Brown Lake sont interdites.
  3. Toute utilisation et occupation des terres de la Couronne à l'intérieur du périmètre pointillé identifiées sur la carte de l'Ordre d'exécution (annexe A) sont interdites

Ordre d’évacuation de la zone

  1. Toutes les personnes s'y trouvant doivent immédiatement évacuer la zone indiquée par le périmètre pointillé en rouge sur la carte ci-jointe, sauf autorisation par un permis de circulation délivré par le Ministère des Ressources naturelles.
  2. Il est interdit à toute personne de pénétrer dans la zone indiquée sur la carte ci-jointe, sauf autorisation par un permis de circulation délivré par le Ministère des Ressources naturelles.

Consultez la carte de l'ordre d'exécution ici.

Cet ordre est en vigueur à compter de 08h 00 HAC, le 10 juin, 2025 jusqu’à indication contraire.

Pour toute question, contactez Michelle Riley, du bureau du District de Kenora du Ministère des Ressources naturelles au 807 747-0341 ou par courriel (michelle.riley@ontario.ca).

Kenora 32

Les Services d’urgence, d’aviation et de lutte contre les feux de forêt ont été avisés que, suite à la recommandation du District de Kenora du Ministère des Richesses naturelles, un ordre d’exécution est maintenant en vigueur par mesure de sécurité afin d'assurer la sécurité du public et pour des fins de suppression pour les zones près de Kenora 32, sous l’ordonnance de la zone d’urgence EAO-2025-03 mise en place le 13 mai 2025.

  1. Tous les déplacements et les utilisations des routes, y compris Werner Lake Road, sont interdits, sauf autorisation par un permis de circulation.
  2. Toutes les utilisations des lacs et des voies navigables situés à l'intérieur du périmètre en bleu et orange à l'est de la frontière du Manitoba, au nord de la rivière Winnipeg et à l'ouest d'English River et Umfreville Lake, y compris Shinewater Lake, Huston Lake, Calvary Lake, Davidson Lake, Reynar Lake, Bain Lake, Burton Lake et Wilson Lake sont interdites.
  3. Toute utilisation et occupation des terres de la Couronne à l'intérieur du périmètre pointillé en bleu et orange identifiées sur la carte de l'Ordre d'exécution (annexe A) sont interdites.

Ordre d’évacuation de la zone

  1. Toutes les personnes s'y trouvant doivent immédiatement évacuer la zone indiquée par le périmètre pointillé en bleu et orange sur la carte ci-jointe, sauf autorisation par un permis de circulation délivré par le Ministère des Ressources naturelles.
  2. Il est interdit à toute personne de pénétrer dans la zone pointillée en bleu et orange sur la carte ci-jointe, sauf autorisation par un permis de circulation délivré par le Ministère des Ressources naturelles.

Consultez la carte de l’ordre d’exécution ici.

Cet ordre est en vigueur à compter de 08h 00 HAC, le 5 juin, 2025 jusqu’à indication contraire.

Pour toute question, contactez Michelle Riley, du bureau du District de Kenora du Ministère des Ressources naturelles au 807 747-0341 ou par courriel (michelle.riley@ontario.ca).

Région Nord-Est

Mis à jour : 12 juin 2025 - 18h09 HAE

Aujourd'hui, aucun nouvel incendie n'a été confirmé dans la région Nord-Est :

  • Wawa 4 (WAW004) couvre 1,8 hectare et il est situé à 1 kilomètre à l'ouest de White River, à environ 500 mètres au sud de l'autoroute 17. 2 équipes de gardes-feu se sont rendues sur les lieux de l'incendie. L'incendie est maintenant maîtrisé.

Actuellement, 2 feux de forêt sont actifs dans la région Nord-Est, dont 1 est maîtrisé et 1 est sous surveillance. .

Le risque de feu de forêt est principalement faible dans l’ensemble de la région Nord-Est. Il est modéré dans la partie la plus au sud de la région.

Pour plus de détails sur les conditions de risque de feu de forêt près de chez vous, consultez notre carte interactive.

Zones de restriction des feux

Une Zone de restriction des feux est en vigueur dans une portion de la Région Nord-Ouest :

Zones 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 10, 11

En raison du potentiel d’incendie extrême et afin de réduire le nombre de feux de forêt de cause humaine, le Ministère des Richesses naturelles a mis en vigueur une Zone de Restriction des Feux (ZRF) pour les Zones 2, 3, 6, 7, 8 le 16 mai, et a ajouté les Zones 4, 9, 10, 11 à compter du vendredi 30 mai à 00h01.

Les secteurs touchés par la ZRF affectent le coin sud-ouest de la frontière des États-Unis, du Manitoba et de l’Ontario, vers le nord le long de la frontière du Manitoba jusqu’au milieu du Parc provincial Weeskayjahk Ohtahzhoganeeg, vers l’est jusqu’à la frontière ouest du Parc provincial Wabakami, vers le nord et le long de la frontière du Parc provincial Wabakami, au sud le long du côté est du réseau fluvial de Little Jackfish River, jusqu'à l'extrémité nord de Lake Nipigon, le long de la rive ouest de Lake Nipigon et au sud jusque du côté ouest du réseau fluvial de Nipigon River en direction sud vers Red Rock et le long de la frontière nord-est de Black Bay Peninsula jusqu’au côté ouest de St. Ignace Island et la frontière canado-américaine, puis vers l’ouest le long de la frontière canado-américaine jusqu’à la frontière du Manitoba.

Dans une Zone de Restriction des Feux, tout feu en plein air est interdit. Les poêles portatifs au gaz peuvent être employés, mais on doit les utiliser avec une prudence extrême. Cette Zone de restriction des feux est en vigueur jusqu’à indication contraire.

Consulter la carte de la zone de restriction des Incendies

Contact

Nord-Est

Christine Rosche
Agente d’information sur les incendies
705 665-1268

Megan Miller
Agente d’information sur les incendies
705 255-0554

Nord-Ouest

Alison Bezubiak
Agente d’information sur les incendies
807 937-7330

Information au sujet de Red Lake 12

Alison Lake
Agente d’information sur les incendies
249 879-0943

Médias sociaux

Consultez nos comptes Facebook, Instagram et X (auparavant Twitter) pour obtenir des conseils de sécurité et d’autres informations sur les feux de forêt.

@ONFeudeforêt                              
@ONForestFires

@ONFeudeforêt                              
@ONForestFires

@ONFeudeforêt                              
@ONForestFires

État des routes, y compris les fermetures de route :511                                                                                   
511on.ca

Pour connaître la qualité de l’air dans votre région :
Alertes météo publiques pour le Canada

Pour consulter le mouvement de la fumée de feux de forêt en Amérique du Nord :
La fumée dérive à travers l’Amérique du Nord (en anglais seulement)

Pour toutes questions concernant la fumée des incendies de forêt et votre santé :
La fumée et votre santé

Incendies : ans à ce jour

Les statistiques ci-dessous représentent le nombre total des incendies de forêt qui ont eu lieu pendant la saison des feux 2025, en comparaison avec les statistiques de 2024 et la moyenne des derniers 10 ans.

  • 177
    incendies en 2025
  • 98
    incendies en 2024
  • 170
    Moyenne sur 10 ans

Interdictions de faire du feu dans les parcs provinciaux

Pour toutes les interdictions de faire du feu dans les parcs, consultez :
alertes dans les parcs Ontariens

Fire Ban icon

Vous êtes responsable des feux que vous allumez

D’avril à octobre, les personnes qui font des feux à l’extérieur doivent suivre des directives strictes, conformément à la Loi sur la prévention des incendies de forêt de l’Ontario, afin de s’assurer que ces feux sont bien maîtrisés.

Toute personne qui allume un feu en plein air doit prendre toutes les mesures nécessaires pour entretenir le feu, le garder sous contrôle et s’assurer que le feu est éteint avant de quitter le site. Toute personne qui omet de faire du feu en toute sécurité pourrait être condamnée à une amende et tenue responsable des coûts pour éteindre le feu. Les personnes vivant dans les municipalités devraient vérifier auprès des pompiers locaux en matière de règlements sur les feux en plein air.

Chasseur(se)s

  • Consultez la carte interactive des incendies pour savoir où se trouvent les incendies de végétation actifs en Ontario.
  • Pensez aux garde-feu qui pourraient être en action dans les zones forestières.
  • Pour la protection des garde-feu et de toute autre personne, vérifiez que personne ne se trouve dans les environs avant de décharger votre arme à feu.

Plus d’informations sur Services d’urgence, d’aviation et de lutte contre les feux de forêt (SUALFF)

Visitez notre page sur les feux de forêt, de broussailles et de plein air pour obtenir plus d’informations sur la gestion des incendies, notamment: