Signalez un feu de forêt

Pour signaler un incendie de forêt dans les régions Nord-Ouest et Nord-Est, au nord des rivières Mattawa et des Français et représentées par des couleurs solides sur la carte, composez le 310-3473. Pour signaler un incendie de forêt, veuillez composer le 310-FIRE (3473)

Pour signaler un incendie de forêt dans les régions au sud des rivières Mattawa et des Français et représentées par des lignes diagonales sur la carte, composez le 911. Au sud de la rivière des Français et de la rivière Mattawa, veuillez composer le 911.

La région nord-ouest se trouve au nord et à l’ouest de Sault-Sainte-Marie. La région est se trouve à l’est de Sault-Sainte-Marie. Les territoires au sud d’Owen Sound et d’Ottawa sont à l’extérieur de la région d’incendies.

Carte interactive

Mises à jour en temps réel.

Notre carte interactive vous montrera où il y a des feux actifs, des zones de restriction des feux en vigueur et ce qu’est le danger d’incendie à divers endroits dans la province.

La carte montre maintenant des périmètres pour certains incendies de plus de 40 hectares. Veuillez noter que tous les incendies ne sont pas affichés et que les périmètres ne sont pas mis à jour tous les jours (peuvent différer de la taille montrée dans le tableau).

Nous vous recommandons d’utiliser Google Chrome comme navigateur pour consulter la carte.

La saison des feux en Ontario débute le 1 avril

Les Services d’urgence, d’aviation et de lutte contre les feux de forêt vous rappellent que pendant la saison des feux en Ontario (entre le 1 avril et le 31 octobre), vous devez suivre les règles concernant les feux en plein air. Pour vous débarrasser de vos débris de cour ou de bois, nous vous encourageons d’utiliser des méthodes de compostage ou d’utiliser votre site d’enfouissement local. Si vous devez brûler, suivez les règles en matière de feux en plein air.

Les feux doivent être allumés au plus tôt 2 heures avant le coucher du soleil et éteints au plus tard 2 heures après le lever du soleil. Ayez toujours de l’eau et les outils nécessaires pour contrôler votre feu. Pour consulter la pleine liste des règles concernant les feux en plein air.

Les résidents de municipalités doivent aussi respecter les règles locales en matière de feux en plein air et obtenir tout permis nécessaire au préalable.

Mises à jour en matière de feux de forêt

Région Nord-Ouest

Mis à jour : 19 mai 2025 - 20h00 HNC

Incendies à souligner

Kenora 20 (KEN020)
  • Kenora 20 couvre actuellement une superficie de 30 999 hectares et n’est pas maîtrisé.
  • Les températures plus chaudes, le faible taux d'humidité relative et les vents modérés ont favorisé le comportement incendiaire après quelques jours d’activité minimale.
  • Le personnel de lutte contre les incendies travaille activement sur Kenora 20 et 14, alors que les équipes installant des lignes de boyaux et des héliports et établissant des activités de protection des valeurs autour des communautés.
  • Des hélicoptères continuent d’intervenir sur les points chauds.
  • De plus, des activités de balayage infrarouge sont prévues pour permettre la localisation des points chauds et l'identification les zones prioritaires.

Restrictions en vigueur – Kenora 20

Les services d’urgence, d’aviation et de lutte contre les feux de forêt ont été informés que, comme recommandé par le district de Kenora du ministère des Ressources naturelles, une ordonnance de mise en œuvre est maintenant en vigueur aux fins de la sécurité publique et de la lutte efficace contre les feux, pour les zones près de Kenora 20, selon l’ordonnance sur les zones d’urgence 2025-03 déclaré le 13 mai 2025.

  1. Tous les déplacements et l’utilisation des routes, y compris la route Gundy au nord du lac Tannis, la route du lac Pickerel au-delà du point d’accès Pelicanpouch au km 9, et la route du lac Cygnet, sont interdits sauf autorisation par un permis de voyage.
  2. Toute utilisation des lacs et des voies navigables dans la zone, y compris la rivière Winnipeg en aval des chutes Whitedog (UTM 15U 366 399 5 553 102), le lac Eaglenest, le lac Tetu, le lac Cygnet, le lac Rice, le lac Malachi, le lac Otter, le lac Macara, le lac Longpine et le lac Dagimabrop est interdite.
  3. Toute utilisation et occupation des terres de la Couronne, dans la zone hachurée identifiée sur la carte de l’ordre de mise en œuvre ci-jointe (Annexe A), est interdite.

Ordre d’évacuation de la zone

  1. Toutes les personnes doivent immédiatement évacuer la zone indiquée sur la carte ci-jointe, sauf autorisation par un permis de voyage délivré par le ministère des Ressources naturelles.
  2. Il est interdit à toute personne d’entrer dans la zone indiquée sur la carte ci-jointe, sauf autorisation par un permis de voyage délivré par le ministère des Ressources naturelles.

Consultez la carte de l'ordre d'exécution ici.

Cet ordre est en vigueur à compter de 18h01 heure avancée du Centre, le 13 mai, 2025 jusqu’à indication contraire.

Pour toutes questions en matière de permis aux déplacements, veuillez communiquer avec Michelle Riley au bureau du District de Kenora du Ministère des Richesses naturelles au 807 747-0341 ou par courriel (michelle.riley@ontario.ca).

Kenora 14 (KEN014)
  • Kenora 14 couvre une superficie de 1 607 hectares. L'incendie n'est pas maîtrisé.
  • Les pompiers récemment arrivés ont travaillé à établir des lignes de boyaux le long du côté est de l'incendie, ainsi que du nord au sud.

Restrictions en vigueur - Kenora 14

Suite à une recommandation du District de Kenora du Ministère des Richesses naturelles aux Services d’urgence, d’aviation et de lutte contre les feux de forêt, un ordre d’exécution est maintenant en vigueur pour assurer la sécurité du public et/ou pour assurer la suppression efficace de l’incendie Kenora 14, dans les environs de ce feu, sous l’ordonnance de la zone d’urgence EAO-2025-03 (en place depuis le 13 mai, 2025).

  1. Tout déplacement et utilisation des routes, y compris l’autoroute 525 à la frontière et au-delà de la frontière nord de la Première Nation Wabaseemoong, sont interdits, à moins d’une autorisation par le biais d’un permis de déplacement.
  2. Tout utilisation des lacs et cours d’eau dans le réseau hydrographique English River entre le lac Tetu (UTM 15U 356895 5562897) et le lac Umfreville (UTM 3712722 5570758) est interdite.
  3. Toute utilisation des lacs et cours d’eau entre le lac Goshawk (UTM 15U 371012 5562576) et le lac Umfreville (UTM 3712722 5570758) est interdite.
  4. Toute utilisation et occupation des Terres de la Couronne, à l’intérieur de la zone à traits parallèles identifiée sur la carte d’ordre d’exécution en pièce-jointe (Ordonnance A), sont interdites.

Consultez la carte de l'ordre d'exécution ici.

Cet ordre est en vigueur à compter de 18h01 heure avancée du Centre, le 13 mai, 2025 jusqu’à indication contraire.

Pour toutes questions en matière de permis aux déplacements, veuillez communiquer avec Michelle Riley au bureau du District de Kenora du Ministère des Richesses naturelles au 807 747-0341 ou par courriel (michelle.riley@ontario.ca).

Fort Frances 4 (FOR004)
  • Fort Frances 4  demeure à une superficie d’environ 3 593 hectares.
  • Aucune croissance et un comportement minimal du feu ont été observés sur l'incendie depuis plusieurs jours.
  • Les équipes de gardes-feu continuent de travailler à rechercher et éteindre les points chauds.

Alerte d’évacuation - levée

Suite à une recommandation du Ministère des Ressources naturelles du District de Dryden Fort Frances Atikokan, l'alerte d'évacuation émise le 14 mai 2025 pour les zones près de l'incendie FOR004 est maintenant levée.

Les résidents, les propriétaires de chalets et les visiteurs sont priés de demeurer prudents et préparés, car les conditions incendiaires peuvent changer.

Veuillez continuer à :

  • Tenir votre trousse d’urgence prête au cas où les conditions changeraient
  • Suivre les directives des autorités locales et respecter les fermetures de routes ou de zones
  • Laisser l’espace libre pour que les équipes de pompiers et les aéronefs puissent opérer en toute sécurité

Restrictions en vigueur - Fort Frances 4

Un ordre d’exécution est maintenant en vigueur dans les environs du feu Fort Frances 4 dans le District de Dryden Fort Frances Atikokan pour assurer la sécurité du public et/ou pour assurer la suppression efficace de l’incendie.

  1. Tout déplacement et utilisation des routes, y compris le chemin Crooked Pine à partir du chemin Sapaw jusqu’à la jonction du chemin Camp 111, le chemin Bjorkman avec accès au lac Whiskeyjack à partir de la jonction du chemin Sapawe, et le chemin White Lily à la jonction du chemin Sapawe sont interdits à moins d’autorisation par permis de déplacement.
  2. Tous les modes de déplacement sur les lacs et voies navigables du système hydrographique de la rivière Atikokan entre le courant de débordement du lac Crooked Pine et le pont où la rivière Atikokan travers le chemin Sapawe sont interdits.
  3. Tout accès et occupation des terres de la Couronne comme indiqué par la zone pointillée sur la carte de l’ordre d’exécution disponible à  Ontario.ca/RenseignementsIncendies, sont interdits à moins d’autorisation par permis de déplacement du Ministère des Richesses Naturelles.

Plus de détails disponibles dur notre site web. Pour des informations relatives aux permis de déplacements, veuillez communiquer avec Laura Pfeifer 807 597-5001 ou par courriel (laura.pfeifer@ontario.ca)

Consultez la carte de l'ordre d'exécution ici.

Sioux Lookout 3 (SLK003)
  • Sioux Lookout 3 demeure à une superficie d’environ 1 849 hectares.
  • Les équipes de gardes-feu continuent d'installer des lignes de boyaux sur l'incendie, appuyés par de l'équipement lourd.
  • Un balayage infrarouge est prévu pour aider à identifier les zones prioritaires.

Restrictions en vigueur – Sioux Lookout 3

Suite à une recommandation du District de Red Lake Sioux Lookout du Ministère des Richesses naturelles aux Services d’urgence, d’aviation et de lutte contre les feux de forêt, un ordre d’exécution est maintenant en vigueur pour assurer la sécurité du public et pour assurer la suppression efficace de l’incendie Sioux Lookout 3 (SLK003), dans les environs de ce feu, sous l’ordonnance de la zone d’urgence EAO-2025-05 mise en place le 14 mai, 2025.

  • À moins d’autorisation par permis de déplacement émis par le district de Red Lake, Sioux Lookout du ministère des Richesses naturelles (MRN), personne n’entrera dans la zone pointillée (à l'exclusion des routes provinciales 599 et 516) identifiées sur la carte de l'Ordre d'exécution ci-jointe (annexe A IO-2025-05-RLSLK03), et tous les individus doivent immédiatement évacuer ladite zone.
  • Tous les déplacements et l'utilisation des chemins d'accès forestiers, ainsi que l'accès aux lacs, aux voies navigables et aux terres de la Couronne au niveau du chemin de fer du CN UTM 15U 658092 5566465, au nord jusqu'à 15U 657513 5585798, le long de la rive sud de Kashaweogama Lake, y compris Conant Township et Boucher Township, au sud jusqu'au chemin de fer du CN et au canton non organisé de la communauté de Savant Lake, comme indiqué dans la zone pointillée sur la carte de l'Ordre d'exécution ci-jointe (annexe A IO-2025-05-RLSLK03) ci-jointe, sont interdits, sauf autorisation par un permis de déplacement.
  • Tous les modes de déplacement sur les chemins d’accès forestier suivants et toutes les utilisations de ces chemins, y compris les routes 702, East Island Lake, Browning et Pintail sont interdits, sauf autorisation par un permis de déplacement.

Voir la carte de l’Ordre d’exécution ici.

Cet ordre est en vigueur à compter de 00h01 heure avancée du Centre, le 19 mai, 2025 jusqu’à indication contraire.

Pour toutes questions en matière de permis aux déplacements, veuillez communiquer le District de Red Lake Sioux Lookout du Ministère des Richesses naturelles au 807 738-5658

Nouveaux feux

Au moment de cette mise à jour, il y a 7 feux actifs dans la région Nord-Ouest. De ces feux, 2 sont maitrisés, 1 est en observation et 4 ne sont pas maitrisés.

Un nouvel incendie a été confirmé dans la région Nord-Ouest en début de soirée du 19 mai.

  • Kenora 30 (KEN030) était situé à environ 0,7 kilomètre au sud de la jonction des autoroutes 17 et 71, près du côté sud-est de Longbow Lake. L’incendie, d’une superficie de 0,1 hectare, a été déclaré éteint.

Le risque de feu de forêt varie de faible à élevé dans l'ensemble de la région Nord-Ouest. Pour la moitié est de la région, le risque est faible, tandis que pour la moitié ouest, le risque est modéré, avec des zones de risque élevé se développant dans les secteurs de gestion des incendies de Red Lake et Kenora. Malgré les précipitations récentes et les températures plus fraîches, les zones forestières demeurent extrêmement sèches.

Pour plus de détails sur les conditions de risque de feu de forêt dans votre région, consultez notre carte interactive.

Région Nord-Est

Mis à jour : 20 mai 2025 - 17h25 HNE

Il y a eu trois nouveaux feux de forêt confirmés dans la région Nord-Est, aujourd'hui le 20 mai.

  • Sudbury 10 (SUD009) étais un incendie de 0,1 hectare situé au parc provincial Grundy Lake, environ un kilomètre à l'est de Gurd Lake. L'incendie est maintenant éteint.
  • Sudbury 11 (SUD010) étais un incendie de 0,1 hectare situé au côté l'ouest de Maple Lake. L'incendie est maintenant éteint
  • Timmins 2 (TIM002) est un incendie de 0,1 hectare situé sur un île au côté nord de Currie Lake. The fire is not under control.

Actuellement, 3 incendies sont actifs dans la région Nord-Est. Un n'est pas maîtrisé et deux sont maîtrisés.

Le risque de feu de forêt est faible à modéré dans l’ensemble de la région Nord-Est cet après-midi. Il y a des zones avec un risque élevé: Chapleau, Kirkland Lake, Englehart, et de Markstay-Warren et au sud jusqu'à Parry Sound. Pour plus de détails sur les conditions de risque de feu de forêt près de chez vous, consultez notre carte interactive.

Zones de restriction des feux

En raison du potentiel d’incendie extrême et afin de réduire le nombre de feux de forêt de cause humaine, le Ministère des Richesses naturelles a mis en vigueur une Zone de Restriction des Feux (ZRF) pour une portion de la Région Nord-Ouest (zones 2, 3, 6, 7, 8). Cette zone est en vigueur à compter de 00h 01 heure avancée du Centre, le 16 mai, 2025.

La zone en question affectera le coin sud-ouest de la frontière des États-Unis, du Manitoba et de l’Ontario, vers le nord le long de la frontière du Manitoba jusqu’au milieu du Parc provincial Weeskayjahk Ohtahzhoganeeg, vers l’est jusqu’au nord du Parc provincial Wabakimi, vers le sud le long de la frontière ouest du Parc provincial Wabakimi, suivant la frontière est du Parc provincial Quetico jusqu’à la frontière des États-Unis, et remontant vers l’ouest le long de la frontière Canado-américaine jusqu’à la frontière du Manitoba.

Dans une Zone de Restriction des Feux, tout feu en plein air est interdit. Les poêles portatifs au gaz peuvent être employés, mais on doit les utiliser avec une prudence extrême. 

Consulter la carte de la zone de restriction des Incendies

Contact

Nord-Est

Isabelle Chenard
Agente d’information sur les incendies
705 564-6156

Evan Lizotte
Agent d’information sur les incendies
705 564-6146

Nord-Ouest

Alison Lake
Agente d’information sur les incendies
705 564-6165

Médias sociaux

Consultez nos comptes Facebook, Instagram et X (auparavant Twitter) pour obtenir des conseils de sécurité et d’autres informations sur les feux de forêt.

@ONFeudeforêt                                     
@ONForestFires

@ONFeudeforêt                                     
@ONForestFires

@ONFeudeforêt                                     
@ONForestFires

État des routes, y compris les fermetures de route :511                                     
511on.ca

Pour connaître la qualité de l’air dans votre région :
Alertes météo publiques pour le Canada

Pour consulter le mouvement de la fumée de feux de forêt en Amérique du Nord :
La fumée dérive à travers l’Amérique du Nord (en anglais seulement)

Pour toutes questions concernant la fumée des incendies de forêt et votre santé :
La fumée et votre santé

Incendies : ans à ce jour

Les statistiques ci-dessous représentent le nombre total des incendies de forêt qui ont eu lieu pendant la saison des feux 2025, en comparaison avec les statistiques de 2024 et la moyenne des derniers 10 ans.

  • 79
    incendies en 2025
  • 65
    incendies en 2024
  • 91
    Moyenne sur 10 ans

Interdictions de faire du feu dans les parcs provinciaux

Pour toutes les interdictions de faire du feu dans les parcs, consultez :
alertes dans les parcs Ontariens

Fire Ban icon

Vous êtes responsable des feux que vous allumez

D’avril à octobre, les personnes qui font des feux à l’extérieur doivent suivre des directives strictes, conformément à la Loi sur la prévention des incendies de forêt de l’Ontario, afin de s’assurer que ces feux sont bien maîtrisés.

Toute personne qui allume un feu en plein air doit prendre toutes les mesures nécessaires pour entretenir le feu, le garder sous contrôle et s’assurer que le feu est éteint avant de quitter le site. Toute personne qui omet de faire du feu en toute sécurité pourrait être condamnée à une amende et tenue responsable des coûts pour éteindre le feu. Les personnes vivant dans les municipalités devraient vérifier auprès des pompiers locaux en matière de règlements sur les feux en plein air.

Chasseur(se)s

  • Consultez la carte interactive des incendies pour savoir où se trouvent les incendies de végétation actifs en Ontario.
  • Pensez aux garde-feu qui pourraient être en action dans les zones forestières.
  • Pour la protection des garde-feu et de toute autre personne, vérifiez que personne ne se trouve dans les environs avant de décharger votre arme à feu.

Plus d’informations sur Services d’urgence, d’aviation et de lutte contre les feux de forêt (SUALFF)

Visitez notre page sur les feux de forêt, de broussailles et de plein air pour obtenir plus d’informations sur la gestion des incendies, notamment: