Aperçu

Pour assurer la protection de la sécurité du public et d’autres valeurs, telles que les biens et les infrastructures, nous gérons et exploitons :

  • des centres d’intervention
  • le personnel de gestion des incendies
  • les effectifs de garde-feux
  • divers aéronefs à voilure fixe et hélicoptères

Perturber le trafic aérien autour des feux de forêt est dangereux et illégal. Cela risque de retarder la lutte contre les incendies de broussailles et mettre en danger la sécurité des pompiers, du personnel d’intervention d’incendie, du public et des autres membres des services d’urgence.

Sécurité des drones ou véhicules aériens sans pilote (UAV)

Faire voler des drones ou des UAV autour des feux de forêt est dangereux et illégal.

Lorsque vous pilotez un drone à proximité d’un feu de forêt, vous risquez de mettre en danger la vie des pilotes, des pompiers et des autres membres des services d’urgence.

La « zone d’interdiction des drones » représente toute zone située dans un rayon de neuf kilomètres d’un feu de forêt.

Avant de faire voler votre drone, assurez-vous de bien connaître les règles et les règlements.

Les pilotes de drones doivent respecter le Règlement de l’aviation canadien (RAC). Visitez le site de Transports Canada sur la sécurité des drones pour en savoir plus :

  • sécurité des drones
  • exigences légales
  • règlements
  • sanctions

N’oubliez pas que vous êtes le pilote de votre drone. Soyez prudent et restez à l’écart des feux de forêt.

Sécurité des avions-citernes

Les avions-citernes sont utilisés exclusivement pour éteindre les feux de broussailles et peuvent écoper 6 130 litres d’eau en 12 secondes.

Si des embarcations qui se trouvent sur un lac ou une rivière présentent un risque pour la sécurité, les avions-citernes ne pourront pas s’approvisionner en toute sécurité. Cela risque d’entraîner des retards dans la suppression efficace d’un feu de broussailles à proximité, ce qui pourrait mettre en danger la sécurité du public, des pompiers et des autres membres du personnel des services d’urgence.

Vous pouvez contribuer à la lutte contre les incendies de forêt en demeurant à l’écart des bombardiers d’eau. Lorsque les avions-citernes s’approchent d’un plan d’eau, déplacez-vous vers le rivage pour qu’ils puissent effectuer leur écopage de manière sûre et efficace.

Avis aux aviateurs (NOTAM)

L’article 601.15 du Règlement de l’aviation canadien (RAC) stipule que seuls les aéronefs de suppression des incendies de forêt peuvent entrer dans l’espace aérien autour de tels incendies.

Nous rappelons aux pilotes que les NOTAM sur les incendies de forêt se trouvent dans la section de Région d’information de vol (FIR) lors de la planification du vol.

Pour obtenir des informations sur tous les feux de forêt actifs en Ontario, visitez le site Ontario.ca/incendiedeforet.