Escargot-tigre à bandes de l’Est
Nom scientifique : Anguispira kochi kochi
Photo : Annegret Nicolai
Situation
En voie de disparition
Une espèce en voie de disparition est une espèce qui vit à l’état sauvage en Ontario, mais qui risque, de façon imminente, de disparaître.
Date d’ajout à la Liste des espèces en péril en Ontario
1 août 2018
Apparence
L’escargot-tigre à bandes de l’Est est un gros escargot terrestre qui mesure entre 2 et 2,5 centimètres. Il possède une coquille circulaire jaune-brun sur laquelle se trouve une bande pâle en spirale bien visible, bordée de part et d’autre par une bande plus foncée. En Ontario, la taille, la morphologie et la couleur de la coquille varient d’un spécimen à l’autre.
Habitat
Au Canada, l’escargot-tigre à bandes de l’Est vit dans les vieilles forêts humides caducifoliées ou mélangées. En Ontario, on le trouve dans les alvars boisés à chêne jaune et ail penché, dans les forêts décidues à micocoulier sur sol sec à frais, dans les forêts décidues à érable à sucre et frêne blanc sur sol sec à frais, et sur les terrains boisés à chêne des teinturiers sur sol sec. Ces habitats possèdent soit un substratum rocheux formé de calcaire et recouvert d’un manteau végétal, soit un sol sablonneux recouvert de feuilles mortes.
Présence
À l’heure actuelle, l’escargot-tigre à bandes de l’Est est présent sur deux îles du lac Érié : l’île Pelée et l’île Middle. On l’a également recensé sur les îles Middle Sister, Sister Est et North Harbour, mais aujourd’hui, il semble être disparu de ces lieux. D’ailleurs, on ne sait pas si l’espèce se trouve encore sur l’île Hen.
Menaces
La plus grande menace pour l’escargot-tigre à bandes de l’Est sur les îles Pelée et Middle s’avère être les changements climatiques, qui favorisent les sécheresses, les tempêtes violentes, les inondations et les extrêmes de température. Parmi les autres menaces figurent le piétinement, la concurrence d’espèces terrestres envahissantes d’escargots et de limaces, la prédation des oiseaux et l’altération de l’habitat causée par le cormoran à aigrettes.
Mesures que nous prenons
Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.
Programme de rétablissement
Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.
Lire le résumé (le plan complet est disponible en anglais seulement) (22 juillet 2019).
Réponse du gouvernement
Une réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.
Lire la réponse du gouvernement (23 avril 2020).
Ce que vous pouvez faire
Signalez sa présence
- Si vous apercevez une espèce animale ou végétale en voie de disparition, signalez-la au Centre d’information sur le patrimoine naturel, en joignant idéalement des photos avec localisation ou les coordonnées cartographiques.
Devenez bénévole
- Faites du bénévolat auprès du club de nature ou du parc provincial du coin en participant à du travail d’enquête ou d’intendance axé sur les espèces en péril.
Soyez un bon gardien
- Les propriétaires fonciers ont un rôle primordial à jouer dans le rétablissement de l’espèce. Si vous trouvez un escargot-tigre à bandes de l’Est sur votre terrain, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui favorisent la protection et le rétablissement des espèces en péril et de leur habitat.
Signalez les activités illicites
- Signalez toute activité illicite liée à la faune ou à la flore en composant le
1 877 TIP-SMNR (847-7667) .
Faits en bref
- L’escargot-tigre à bandes de l’Est joue un rôle important dans la décomposition de la litière, le cycle des nutriments et le processus de naissance et de développement du sol.
- En hiver, il se réfugie dans les milieux humides tels que le manteau neigeux pour survivre au gel.
- Les coquilles usées de l’escargot-tigre à bandes de l’Est indiquent que l’espèce a une grande longévité (entre 5 et 10 ans).