Aperçu

General Education is an educational requirement for an:

  • Ontario College Diploma
  • Ontario College Advanced Diploma

La formation générale établit cinq thèmes de cours pour aider les élèves à acquérir les compétences nécessaires pour contribuer de façon réfléchie, créative et positive à la société dans laquelle ils vivent et travaillent.

La formation générale renforce l'analyse critique, la résolution de problèmes et les aptitudes à la communication en explorant des sujets d'une grande importance personnelle ou sociétale.

Les exigences en matière de formation générale s'ajoutent aux résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité et normes des programmes collégiaux avec spécifiques des programmes.

Exigences

Les exigences en matière de formation générale dans les programmes d'études sont précisées dans le Cadre de classification des titres de compétence de la Directive exécutoire du ministère et les Normes des programmes collégiaux.

Bien que l'intégration de la formation générale soit déterminée localement pour les programmes d'études menant à un certificat ou à un Certificat d'études collégiales de l'Ontario, il est recommandé que les personnes diplômées des programmes sanctionnés par le Certificat d'études collégiales de l'Ontario aient réalisé des apprentissages dans un cadre général en dehors de leur domaine d'études professionnelles.

Par ailleurs, les personnes diplômées des programmes d'études menant à un Diplôme d'études collégiales de l'Ontario, y compris le Diplôme d'études collégiales de l'Ontario de niveau avancé, doivent avoir réalisé des apprentissages leur permettant :

  • d'apprécier au moins une autre discipline en dehors de leur domaine d'études professionnelles
  • d'élargir leur compréhension de la société et de la culture au sein desquelles elles vivent et travaillent

À cet effet, les personnes diplômées auront généralement suivi de 3 à 5 cours distincts, spécifiquement élaborés à l'extérieur de leur domaine d'apprentissage professionnel.

Cette formation sera normalement offerte par le biais de cours obligatoires et au choix.

Les exigences en matière de formation générale pour les programmes d'enseignement se trouvent dans le :

Cours de la formation générale

Il est entendu que des cours distincts élaborés et offerts dans le contexte de la formation générale comprendront des résultats d'apprentissage mesurables que les apprenants devront maîtriser. En général, l'atteinte des résultats d'apprentissage est démontrée par la capacité des apprenants à transposer leurs expériences d'apprentissage dans des contextes plus globaux.

Thèmes des cours de formation générale

Les cours d'enseignement général comprendront des résultats mesurables qui fourniront la preuve de la réussite des étudiants. En général, la réussite des étudiants est démontrée par leur capacité à appliquer ces expériences d'apprentissage spécifiques à une compréhension plus large des sujets étudiés.

Les cinq thèmes suivants seront utilisés afin de fournir aux collèges des lignes directrices dans l'élaboration, la détermination et l'offre de cours de formation générale :

  1. les arts dans la société
  2. le citoyen
  3. le social et le culturel
  4. la croissance personnelle
  5. la science et la technologie

Les paragraphes suivants expliquent la raison d'être de chacun de ces thèmes et suggèrent également des sujets plus spécifiques qui pourraient être explorés au sein de chaque thème. Ces suggestions ne sont ni prescriptives ni exhaustives. Cette servent à orienter la nature et la portée du contenu jugé conforme aux objectifs généraux de la formation générale.

1. Les arts dans la société

Raison d'être

La capacité d'une personne à reconnaître et à évaluer les réalisations créatives et artistiques est utile dans bien des aspects de sa vie. L'expression artistique étant une activité fondamentalement humaine qui témoigne de l'évolution culturelle plus globale, son étude accentuera la conscience culturelle et la conscience de soi de l'apprenant.

Contenu possible

Les cours dans ce domaine devraient permettre aux apprenants de comprendre l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, ils devraient permettre aux apprenants d'apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des oeuvres d'art et, peut-être même, d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.

They will also provide an appreciation of the aesthetic values used in examining works of art and possibly, a direct experience in expressing perceptions in an artistic medium.

2. Le citoyen

Raison d'être

Pour que les êtres humains vivent de manière responsable et réalisent leur plein potentiel en tant qu'individus et citoyens, ils doivent comprendre l'importance des relations humaines qui sous-tendent les diverses interactions au sein de la société. Les personnes informées comprendront le sens de la vie en société de différentes collectivités sur les plans local, national et mondial; elles seront sensibilisées aux enjeux internationaux et à leurs effets sur le Canada, ainsi qu'à la place qu'occupe le Canada sur le grand échiquier mondial.

Contenu possible

Les cours dans ce domaine devraient permettre aux apprenants de comprendre le sens des libertés, des droits et de la participation à la vie communautaire et publique. Ils devraient, en plus, leur inculquer des connaissances pratiques sur la structure et les fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. Ils pourraient également permettre aux apprenants de comprendre d'un point de vue historique les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.

3. Le social et le culturel

Raison d'être

La connaissance des modèles et des événements historiques permet à une personne de prendre conscience de la place qu'elle occupe dans la culture et la société contemporaines. En plus de cette prise de conscience, les apprenants seront sensibilisés aux grands courants de leur culture et des autres cultures dans le temps; ils pourront ainsi faire le lien entre leurs antécédents personnels et la culture plus globale.

Contenu possible

Les cours dans ce domaine traitent de grands thèmes sociaux et culturels. Ils peuvent également mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements. Les cours permettront aux apprenants de saisir la portée des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques.

4. Croissance personnelle

Raison d'être

Les personnes informées ont la capacité de se comprendre et de s'épanouir tout au long de leur vie sur divers plans et sont conscientes de l'importance d'être des personnes à part entière sur les plans intellectuel, physique, affectif, social, spirituel et professionnel.

Contenu possible

Les cours dans ce domaine portent principalement sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie. Ils permettent également aux apprenants d'étudier les comportements sociaux institutionnalisés d'une manière systématique. Les cours répondant à cette exigence peuvent être orientés vers l'étude de l'être humain dans une variété de contextes.

5. La science et la technologie

Raison d'être

La matière et l'énergie sont des concepts universels en sciences et indispensables à la compréhension des interactions qui ont cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. Ce domaine d'études permet de comprendre le comportement de la matière, jetant ainsi les bases à des études scientifiques plus poussées et à une compréhension plus globale de phénomènes naturels.

De même, les différentes applications et l'évolution de la technologie ont un effet de plus en plus grand sur tous les aspects de l'activité humaine et ont de multiples répercussions sociales, économiques et philosophiques. Par exemple, le traitement rapide de données informatiques suppose une interaction entre la technologie et l'esprit humain qui est unique dans l'histoire de l'humanité. Ce phénomène ainsi que les percées technologiques ont des effets importants sur notre façon d'aborder de nombreuses questions complexes de notre société.

Contenu possible

Les cours dans ce domaine devraient mettre l'accent sur l'enquête scientifique et aborder les aspects fondamentaux de la science plutôt que les aspects appliqués. Il peut s'agir de cours de base traditionnels dans des disciplines comme :

  • la biologie
  • la chimie
  • la physique
  • l'astronomie
  • la géologie
  • l'agriculture

En outre, des cours visant à faire comprendre le rôle et les fonctions des ordinateurs (par exemple, gestion des données et traitement de l'information) et de technologies connexes devraient être offerts de manière non appliquée afin de permettre aux apprenants d'explorer la portée de ces concepts et de ces pratiques dans leur vie.