Cadre de classification des titres de compétence de l'Ontario
Lisez les connaissances, les compétences et les résultats d'apprentissage ciblés que chaque titre de compétence ou qualification postsecondaire est censé permettre d'atteindre.
Aperçu
Le cadre de classification des titres de compétence de l’Ontario comprend tous les programmes d’études postsecondaires non religieuses menant à un certificat, à un diplôme ou à un grade universitaire qui sont offerts sous les auspices de la Province de l’Ontario, y compris :
- les certificats d’apprentissage
- les titres de compétences décernés par des collèges d’enseignement professionnel
- les titres de compétence décernés par des collèges publics
- les grades décernés par des universités
- des établissements d’enseignement publics sur autorisation par consentement du ministère des Collèges et Universités de l’Ontario
En savoir plus sur le Cadre de qualification de l’Ontario.
1. Certificat I
Descriptions des titres de compétence
Les catégories des titres de compétence font la distinction entre les niveaux de connaissance fondés sur un continuum allant de la maîtrise d’ensembles de connaissances, d’habiletés et de compétences établis jusqu’à des niveaux se situant aux limites des connaissances actuelles, là où de nouvelles connaissances sont créées et où les hypothèses et méthodes établies sont contestées. Chaque titre de compétence peut être vu comme un point de référence sur ce continuum. Les descriptions de chaque titre de compétence donnent un aperçu de son but, des conditions d’admission types et de la durée type.
Conception générale du programme et accent mis sur les résultats d’apprentissage
Programmes menant à l’acquisition d’habiletés, connaissances et attitudes nécessaires pour satisfaire à des exigences professionnelles précises.
Préparation à l’emploi et à la poursuite d’autres études
Les titulaires d’un certificat sont prêts à occuper des emplois de niveau d’entrée ou à poursuivre des études postsecondaires.
Durée type
Un minimum de 40 heures d’études.
Admissibilité
- Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent ou être âgé d’au moins 18 ans (collège d'enseignement professionnel)
ou - remplir une condition d’admission établie par le surintendant des collèges d’enseignement professionnel pour un programme d’enseignement particulier et d’autres conditions d’admission propres au programme d’études
Établissement d’enseignement
- collège d’enseignement professionnel
- établissements autochtones
Titre décerné
Collège d’enseignement professionnel : à déterminer
Normes de qualification
La présente section donne un aperçu des compétences générales que le titulaire de chaque titre de compétence doit pouvoir démontrer, l’accent étant mis sur les connaissances et les compétences qui sont transférables au milieu de travail ou qui lui serviront à poursuivre ses études. Les descripteurs indiquent les différentes catégories de compétences, dont la nature et le degré varient selon le titre de compétence. La capacité de faire preuve de créativité et d’autonomie dans son travail est exigée à tous les niveaux, mais dans des contextes qui vont de routines établies aux contextes caractérisés par l’ambiguïté et l’incertitude.
Profondeur et ampleur des connaissances
Habiletés et connaissances de base exigées pour occuper un poste de niveau d’entrée comportant des exigences clairement définies.
Connaissance des concepts et des méthodologies, recherche et bourses d’études
Exécution d’une gamme précise de fonctions comportant des tâches habituelles et faisant appel à des processus connus.
Aptitudes à communiquer
Capacité :
- de communiquer de façon claire, concise et correcte en fonction des responsabilités de l’emploi, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l’auditoire
- de répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace
Application des connaissances
Capacité d’exécuter une gamme spécialisée d’activités comportant des tâches habituelles et faisant appel à des processus connus.
Habiletés professionnelles/autonomie
Capacité d’exécuter une gamme spécialisée d’activités ou d’applications des connaissances où les variations de contextes dans lesquels une action doit être prise sont généralement claires et la complexité de la gamme de possibilités à adopter est limitée.
Conscience des limites de ses connaissances
Compréhension des limites de ses propres connaissances, habiletés et compétences, et appréciation des méthodes et techniques qui sont en dehors de ses habiletés et compétences.
2. Certificat II
Descriptions des titres de compétence
Les catégories des titres de compétence font la distinction entre les niveaux de connaissance fondés sur un continuum allant de la maîtrise d’ensembles de connaissances, d’habiletés et de compétences établis jusqu’à des niveaux se situant aux limites des connaissances actuelles, là où de nouvelles connaissances sont créées et où les hypothèses et méthodes établies sont contestées. Chaque titre de compétence peut être vu comme un point de référence sur ce continuum. Les descriptions de chaque titre de compétence donnent un aperçu de son but, des conditions d’admission types et de la durée type.
Conception générale du programme et accent mis sur les résultats d’apprentissage
Programmes menant à l’acquisition d’habiletés, connaissances et attitudes nécessaires à l’exécution d’une gamme d’activités restreinte à l’intérieur d’un éventail précis de fonctions.
Préparation à l’emploi et à la poursuite d’autres études
Les titulaires d’un certificat sont prêts à occuper des emplois de niveau d’entrée ou à poursuivre des études postsecondaires.
Durée type
De 240 à 500 heures d’études.
Admissibilité
Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent ou être âgé d’au moins 18 ans (collège d'enseignement professionnel) ou d’au moins 19 ans (CAAT); ou remplir une condition d’admission établie par le conseil d’administration (CAAT) ou le surintendant des collèges d’enseignement professionnel pour un programme d’enseignement particulier et d’autres conditions d’admission propres au programme d’études.
Établissement d’enseignement
- Collège d’enseignement professionnel
- Collège d’arts appliqués et de technologie (CAAT)
- établissements autochtones
Titre décerné
- collège d’enseignement professionnel : à déterminer
- CAAT : certificat
Normes de qualification
La présente section donne un aperçu des compétences générales que le titulaire de chaque titre de compétence doit pouvoir démontrer, l’accent étant mis sur les connaissances et les compétences qui sont transférables au milieu de travail ou qui lui serviront à poursuivre ses études. Les descripteurs indiquent les différentes catégories de compétences, dont la nature et le degré varient selon le titre de compétence. La capacité de faire preuve de créativité et d’autonomie dans son travail est exigée à tous les niveaux, mais dans des contextes qui vont de routines établies aux contextes caractérisés par l’ambiguïté et l’incertitude.
Profondeur et ampleur des connaissances
Habiletés et connaissances de base exigées pour occuper un poste de niveau d’entrée associé à une gamme restreinte d’activités à l’intérieur d’un éventail prescrit de fonctions.
Connaissance des concepts et des méthodologies, recherche et bourses d’études
- exécution d’une gamme précise de fonctions comportant des tâches habituelles et faisant appel à des processus connus
- compréhension et application du raisonnement et de concepts mathématiques, analyse et utilisation de données numériques et conceptualisation
- utilisation d’une variété de stratégies et d’une approche systématique pour prévoir et résoudre des problèmes
- capacité d’analyser, d’évaluer et d’utiliser l’information pertinente provenant de sources diverses
Aptitudes à communiquer
Capacité :
- de communiquer de façon claire, concise et correcte en fonction des responsabilités de l’emploi, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l’auditoire
- de répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace
Application des connaissances
Capacité d’exécuter :
- des activités complexes ou inhabituelles;
- une gamme précise de fonctions comportant des tâches habituelles et faisant appel à des processus connus, ainsi qu’une certaine responsabilité concernant la qualité des résultats
Habiletés professionnelles/autonomie
Capacité :
- d’exécuter une gamme d’activités diverses ou d’applications des connaissances où les variations de contextes dans lesquels une action doit être prise sont généralement claires et la complexité de la gamme de possibilités à adopter est limitée
- d’entreprendre des activités avec prise de responsabilité ou autonomie, ou collaboration avec autrui au sein d’un groupe ou d’une équipe
- de suivre une formation plus poussée et d’acquérir de nouvelles habiletés à l’intérieur d’un milieu structuré et dirigé
Conscience des limites de ses connaissances
Compréhension des limites de ses propres connaissances, habiletés et compétences, et appréciation des méthodes et techniques qui sont en dehors de ses habiletés et compétences.
3. Certificat d’apprentissage
Descriptions des titres de compétence
Les catégories des titres de compétence font la distinction entre les niveaux de connaissance fondés sur un continuum allant de la maîtrise d’ensembles de connaissances, d’habiletés et de compétences établis jusqu’à des niveaux se situant aux limites des connaissances actuelles, là où de nouvelles connaissances sont créées et où les hypothèses et méthodes établies sont contestées. Chaque titre de compétence peut être vu comme un point de référence sur ce continuum. Les descriptions de chaque titre de compétence donnent un aperçu de son but, des conditions d’admission types et de la durée type.
Conception générale du programme et accent mis sur les résultats d’apprentissage
Programmes demandant que l’apprenti(e) démontre les compétences et connaissances relatives à un métier. La formation est acquise en milieu de travail. Les titulaires doivent suivre une formation conforme aux normes de compétence et de sécurité en milieu de travail recommandées par l’industrie (de 80 à 90 %) ainsi que des cours incorporant un mélange de théorie et de pratique (de 10 à 20 %).
Les résultats d’apprentissage et les objectifs de rendement sont définis dans les normes provinciales en matière d’éducation et de formation.
Préparation à l’emploi et à la poursuite d’autres études
Fournit une formation en milieu de travail dans des métiers spécialisés.
Durée type
Jusqu’à cinq ans dépendant du métier.
Admissibilité
La scolarité requise est prescrite par règlement. Elle peut aller jusqu’à la 12e année, mais varie selon le métier. D’autres conditions d’admission peuvent être ajoutées selon le métier. Âge minimum : 16 ans. Les CAAT peuvent aussi imposer d’autres conditions d’admission pour les Programmes apprentissage-diplôme.
Établissement d’enseignement
Formation assurée par des établissements de formation approuvés par le ministère (la majorité étant des CAAT) et des employeurs. Le ministère décerne le certificat.
Titre décerné
Certificat d’apprentissage de l’Ontario
Normes de qualification
La présente section donne un aperçu des compétences générales que le titulaire de chaque titre de compétence doit pouvoir démontrer, l’accent étant mis sur les connaissances et les compétences qui sont transférables au milieu de travail ou qui lui serviront à poursuivre ses études. Les descripteurs indiquent les différentes catégories de compétences, dont la nature et le degré varient selon le titre de compétence. La capacité de faire preuve de créativité et d’autonomie dans son travail est exigée à tous les niveaux, mais dans des contextes qui vont de routines établies aux contextes caractérisés par l’ambiguïté et l’incertitude.
Profondeur et ampleur des connaissances
Compétences et connaissances nécessaires pour assurer un bon rendement dans un métier, telles que définies dans les normes de formation provinciales.
Connaissance des concepts et des méthodologies, recherche et bourses d’études
- Exécution d’une gamme précise d’activités spécialisées avec connaissances à l’appui, habituellement dans le cadre d’une gamme élargie d’activités connexes comportant des tâches habituelles et faisant appel à des méthodes et à des processus connus, et pouvant nécessiter l’analyse et l’évaluation de situations pour choisir un plan d’action;
- connaissance des principales méthodes de recherche dans le domaine d’études, permettant à l’étudiante et à l’étudiant :
- d’évaluer la pertinence de diverses méthodes de résolution de problèmes en faisant appel à des tâches habituelles, à des méthodes et à des processus bien établis dans le métier
- de résoudre des problèmes liés à l’exercice du métier en faisant appel à des idées et à des techniques bien établies
- concevoir de nouvelles approches et les appliquer à des situations
- choisir, adapter et transférer ses compétences et connaissances aux contextes professionnels
Aptitudes à communiquer
Capacité de communiquer de façon précise et fiable le travail ou le rendement exigé, y compris la méthode d’analyse, les techniques utilisées et les résultats obtenus.
Application des connaissances
Capacité :
- d’analyser et d’évaluer des situations pour choisir et exécuter un plan d’action
- d’utiliser des compétences et des connaissances dans une variété de contextes présentant une certaine complexité dans la portée et le choix des options possibles
Habiletés professionnelles/autonomie
Capacité :
- d’exécuter une gamme d’activités complexes ou inhabituelles exigeant une prise de responsabilité ou une certaine autonomie
- de prodiguer des conseils techniques ou de faire preuve de leadership dans la résolution de problèmes spécifiques
- de faire preuve de responsabilité et d’autonomie pour amorcer et effectuer des tâches techniques
- de travailler avec d’autres, notamment pour la planification, l’exécution et l’évaluation des tâches
- de faire preuve de discrétion et de jugement
- de gérer son propre perfectionnement professionnel
Conscience des limites de ses connaissances
Compréhension des limites de ses propres connaissances, habiletés et compétences, et appréciation des méthodes et techniques qui sont en dehors de ses habiletés et compétences.
4. Certificat de qualification professionnelle
Descriptions des titres de compétence
Les catégories des titres de compétence font la distinction entre les niveaux de connaissance fondés sur un continuum allant de la maîtrise d’ensembles de connaissances, d’habiletés et de compétences établis jusqu’à des niveaux se situant aux limites des connaissances actuelles, là où de nouvelles connaissances sont créées et où les hypothèses et méthodes établies sont contestées. Chaque titre de compétence peut être vu comme un point de référence sur ce continuum. Les descriptions de chaque titre de compétence donnent un aperçu de son but, des conditions d’admission types et de la durée type.
Conception générale du programme et accent mis sur les résultats d’apprentissage
Programmes exigeant la réussite de l’examen de qualification ou d’accréditation pour un métier. Les titulaires sont habilités à exercer un métier donné. Les titulaires des certificats de qualification professionnelle de l’Ontario portant le Sceau rouge sont habilités à exercer un métier donné dans les provinces et territoires canadiens participants.
Préparation à l’emploi et à la poursuite d’autres études
Les titulaires sont prêts à travailler dans un métier spécialisé spécifique.
Durée type
sans objet
Admissibilité
Preuve d’expérience équivalente dans un métier, y compris l’atteinte des objectifs de rendement définis dans la norme de formation recommendées par l’industrie.
Établissement d’enseignement
Service fourni par les centres d’examen d’Emploi Ontario du ministère. Le ministère décerne le certificat.
Titre décerné
Certificat de qualification professionnelle de l’Ontario
Normes de qualification
La présente section donne un aperçu des compétences générales que le titulaire de chaque titre de compétence doit pouvoir démontrer, l’accent étant mis sur les connaissances et les compétences qui sont transférables au milieu de travail ou qui lui serviront à poursuivre ses études. Les descripteurs indiquent les différentes catégories de compétences, dont la nature et le degré varient selon le titre de compétence. La capacité de faire preuve de créativité et d’autonomie dans son travail est exigée à tous les niveaux, mais dans des contextes qui vont de routines établies aux contextes caractérisés par l’ambiguïté et l’incertitude.
Profondeur et ampleur des connaissances
Compétences et connaissances nécessaires pour assurer un bon rendement dans un métier, telles que définies dans les normes de formation provinciales ou nationales.
Connaissance des concepts et des méthodologies, recherche et bourses d’études
- Exécution d’une gamme précise d’activités spécialisées avec connaissances à l’appui, habituellement dans le cadre d’une gamme élargie d’activités connexes comportant des tâches habituelles et faisant appel à des méthodes et à des processus connus, et pouvant nécessiter l’analyse et l’évaluation de situations pour choisir un plan d’action
- connaissance des principales méthodes de recherche dans le domaine d’études, permettant à l’étudiante et à l’étudiant :
- d’évaluer la pertinence de diverses méthodes de résolution de problèmes en faisant appel à des tâches habituelles, à des méthodes et à des processus bien établis dans le métier
- de résoudre des problèmes liés à l’exercice du métier en faisant appel à des idées et à des techniques bien établies
- concevoir de nouvelles approches et les appliquer à des situations
- choisir, adapter et transférer ses compétences et connaissances aux contextes professionnels
Aptitudes à communiquer
Capacité de communiquer de façon précise et fiable le travail ou le rendement exigé, y compris la méthode d’analyse, les techniques utilisées et les résultats obtenus.
Application des connaissances
Capacité :
- d’analyser et d’évaluer des situations pour choisir et exécuter un plan d’action
- d’utiliser des compétences et des connaissances dans une variété de contextes présentant une certaine complexité dans la portée et le choix des options possibles
Habiletés professionnelles/autonomie
Capacité :
- d’exécuter une gamme d’activités complexes ou inhabituelles exigeant une prise de responsabilité ou une certaine autonomie
- de prodiguer des conseils techniques ou de faire preuve de leadership dans la résolution de problèmes spécifiques
- de faire preuve de responsabilité et d’autonomie pour amorcer et effectuer des tâches techniques
- de travailler avec d’autres, notamment pour la planification, l’exécution et l’évaluation des tâches
- de faire preuve de discrétion et de jugement
- de gérer son propre perfectionnement professionnel
Conscience des limites de ses connaissances
Compréhension des limites de ses propres connaissances, habiletés et compétences, et appréciation des méthodes et techniques qui sont en dehors de ses habiletés et compétences.
5. Certificat III
Descriptions des titres de compétence
Les catégories des titres de compétence font la distinction entre les niveaux de connaissance fondés sur un continuum allant de la maîtrise d’ensembles de connaissances, d’habiletés et de compétences établis jusqu’à des niveaux se situant aux limites des connaissances actuelles, là où de nouvelles connaissances sont créées et où les hypothèses et méthodes établies sont contestées. Chaque titre de compétence peut être vu comme un point de référence sur ce continuum. Les descriptions de chaque titre de compétence donnent un aperçu de son but, des conditions d’admission types et de la durée type.
Conception générale du programme et accent mis sur les résultats d’apprentissage
Programmes menant à l’acquisition d’habiletés, connaissances et attitudes nécessaires à l’exécution d’une gamme précise de fonctions faisant appel à des tâches habituelles et à des processus connus. Programmes amenant les étudiantes et étudiants à réaliser des apprentissages en dehors de leur principal domaine d’études.
Préparation à l’emploi et à la poursuite d’autres études
Prépare à l’emploi dans un poste de niveau d’entrée et à la poursuite d’études postsecondaires.
Durée type
Deux étapes ou de 600 à 700 heures d’équivalence d’études.
Admissibilité
Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent ou être âgé d’au moins 19 ans (CAAT)); ou remplir une condition d’admission établie par le conseil d’administration (CAAT) pour un programme d’enseignement particulier et d’autres conditions d’admission propres au programme d’études.
Établissement d’enseignement
- CAAT
- établissements autochtones
Titre décerné
CAAT : Certificat d’études collégiales de l’Ontario
Normes de qualification
La présente section donne un aperçu des compétences générales que le titulaire de chaque titre de compétence doit pouvoir démontrer, l’accent étant mis sur les connaissances et les compétences qui sont transférables au milieu de travail ou qui lui serviront à poursuivre ses études. Les descripteurs indiquent les différentes catégories de compétences, dont la nature et le degré varient selon le titre de compétence. La capacité de faire preuve de créativité et d’autonomie dans son travail est exigée à tous les niveaux, mais dans des contextes qui vont de routines établies aux contextes caractérisés par l’ambiguïté et l’incertitude.
Profondeur et ampleur des connaissances
- Connaissances et habiletés minimales nécessaires pour occuper un poste de niveau d’entrée comportant une gamme restreinte d’activités à l’intérieur d’un éventail précis de fonctions
- ampleur dépassant celle des résultats d’apprentissage de formation professionnelles, dans le cadre des thèmes suivants : les arts dans la société, le citoyen, le social et le culturel, croissance personnelle, et la science et la technologie
Connaissance des concepts et des méthodologies, recherche et bourses d’études
- exécution d’une gamme précise de fonctions comportant des tâches habituelles et faisant appel à des processus connus
- compréhension et application du raisonnement et de concepts mathématiques, analyse et utilisation de données numériques et conceptualisation
- utilisation d’une variété de stratégies et d’une approche systématique pour prévoir et résoudre des problèmes
- capacité d’analyser, d’évaluer et d’utiliser l’information pertinente provenant de sources diverses
Aptitudes à communiquer
Capacité :
- de communiquer de façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l’auditoire
- de répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace
Application des connaissances
Capacité d’exécuter :
- des activités complexes ou inhabituelles
- une gamme précise de fonctions comportant des tâches habituelles et faisant appel à des processus connus, ainsi qu’une certaine responsabilité concernant la qualité des résultats
Habiletés professionnelles/autonomie
Capacité :
- d’exécuter une gamme d’activités diverses ou d’applications des connaissances où les variations de contextes dans lesquels une action doit être prise sont généralement claires et la complexité de la gamme de possibilités à adopter est limitée
- d’entreprendre des activités avec prise de responsabilité ou autonomie, ou collaboration avec autrui au sein d’un groupe ou d’une équipe
- de suivre une formation plus poussée et d’acquérir de nouvelles habiletés à l’intérieur d’un milieu structuré et dirigé
Conscience des limites de ses connaissances
Compréhension des limites de ses propres connaissances, habiletés et compétences, et appréciation des méthodes et techniques qui sont en dehors de ses habiletés et compétences.
6. Diplôme I
Descriptions des titres de compétence
Les catégories des titres de compétence font la distinction entre les niveaux de connaissance fondés sur un continuum allant de la maîtrise d’ensembles de connaissances, d’habiletés et de compétences établis jusqu’à des niveaux se situant aux limites des connaissances actuelles, là où de nouvelles connaissances sont créées et où les hypothèses et méthodes établies sont contestées. Chaque titre de compétence peut être vu comme un point de référence sur ce continuum. Les descriptions de chaque titre de compétence donnent un aperçu de son but, des conditions d’admission types et de la durée type.
Conception générale du programme et accent mis sur les résultats d’apprentissage
Programmes menant à l’acquisition d’habiletés, connaissances et attitudes nécessaires pour fonctionner dans une gamme étendue de disciplines techniques ou administratives; coordination et évaluation.
Préparation à l’emploi et à la poursuite d’autres études
Prépare à l’emploi dans un poste de niveau d’entrée et à la poursuite d’études postsecondaires.
Durée type
1 000 heures d’études et plus.
Admissibilité
Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent; ou être âgé d’au moins 18 ans (collège d'enseignement professionnel); ou remplir une condition d’admission établie par le surintendant des collèges d’enseignement professionnel pour un programme d’enseignement donné et d’autres exigences propres au programme d’études.
Établissement d’enseignement
- Collège d'enseignement professionnel
établissements autochtones
Titre décerné
Collège d'enseignement professionnel : à déterminer
Normes de qualification
La présente section donne un aperçu des compétences générales que le titulaire de chaque titre de compétence doit pouvoir démontrer, l’accent étant mis sur les connaissances et les compétences qui sont transférables au milieu de travail ou qui lui serviront à poursuivre ses études. Les descripteurs indiquent les différentes catégories de compétences, dont la nature et le degré varient selon le titre de compétence. La capacité de faire preuve de créativité et d’autonomie dans son travail est exigée à tous les niveaux, mais dans des contextes qui vont de routines établies aux contextes caractérisés par l’ambiguïté et l’incertitude.
Profondeur et ampleur des connaissances
Connaissances et habiletés nécessaires pour assurer un bon rendement dans un contexte professionnel complexe.
Connaissance des concepts et des méthodologies, recherche et bourses d’études
- Exécution d’une gamme de tâches spécialisées avec connaissances à l’appui, démontrant une profondeur marquée dans certains domaines où un bon jugement est critique pour la planification et le choix de matériel, de services ou de techniques pour soi-même et autrui
- compréhension et application du raisonnement et de concepts mathématiques, analyse et utilisation de données numériques et conceptualisation
- utilisation d’une variété de stratégies et d’une approche systématique pour prévoir et résoudre des problèmes
- capacité d’analyser, d’évaluer et d’utiliser l’information pertinente provenant de sources diverses
Aptitudes à communiquer
Capacité :
- de communiquer de façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l’auditoire
- de répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace
Application des connaissances
- capacité d’exécuter une gamme d’activités complexes ou inhabituelles, coordination et évaluation
- planification et implantation de nouvelles façons d’utiliser ses habiletés et connaissances
- utilisation des connaissances et habiletés acquises, démontrant une profondeur marquée dans certains domaines où un bon jugement est critique pour la planification et le choix de matériel, de services ou de techniques pour soi-même et autrui
Habiletés professionnelles/autonomie
- participation à la conception d’initiatives stratégiques, ainsi que responsabilité personnelle et autonomie dans l’exécution des tâches techniques complexes ou l’organisation d’autres personnes
- participation au travail d’équipe, notamment pour la planification et l’évaluation
- possibilité de coordination de groupe ou d’équipe
- capacité de gérer son propre perfectionnement professionnel
Conscience des limites de ses connaissances
Compréhension des limites de ses propres connaissances, habiletés et compétences, et appréciation des méthodes et techniques qui sont en dehors de ses habiletés et compétences.
7. Diplôme II
Descriptions des titres de compétence
Les catégories des titres de compétence font la distinction entre les niveaux de connaissance fondés sur un continuum allant de la maîtrise d’ensembles de connaissances, d’habiletés et de compétences établis jusqu’à des niveaux se situant aux limites des connaissances actuelles, là où de nouvelles connaissances sont créées et où les hypothèses et méthodes établies sont contestées. Chaque titre de compétence peut être vu comme un point de référence sur ce continuum. Les descriptions de chaque titre de compétence donnent un aperçu de son but, des conditions d’admission types et de la durée type.
Conception générale du programme et accent mis sur les résultats d’apprentissage
Programmes menant à l’acquisition des compétences, connaissances et attitudes nécessaires pour fonctionner dans une gamme étendue de disciplines techniques ou administratives; coordination et évaluation. Programmes amenant les étudiantes et étudiants à réaliser des apprentissages en dehors de leur principal domaine d’études.
Préparation à l’emploi et à la poursuite d’autres études
Prépare à l’emploi dans un poste de niveau d’entrée et à la poursuite d’études plus spécialisées à un niveau avancé.
Durée type
Quatre étapes ou de 1 200 à 1 400 heures d’équivalence d’études.
Admissibilité
Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent; ou être âgé d’au moins 19 ans (CAAT); ou remplir une condition d’admission établie par le conseil d’administration (CAAT) pour un programme d’enseignement donné et d’autres exigences propres au programme d’études.
Établissement d’enseignement
- CAAT
établissements autochtones
Titre décerné
CAAT : Diplôme d’études collégiales de l’Ontario
Normes de qualification
La présente section donne un aperçu des compétences générales que le titulaire de chaque titre de compétence doit pouvoir démontrer, l’accent étant mis sur les connaissances et les compétences qui sont transférables au milieu de travail ou qui lui serviront à poursuivre ses études. Les descripteurs indiquent les différentes catégories de compétences, dont la nature et le degré varient selon le titre de compétence. La capacité de faire preuve de créativité et d’autonomie dans son travail est exigée à tous les niveaux, mais dans des contextes qui vont de routines établies aux contextes caractérisés par l’ambiguïté et l’incertitude.
Profondeur et ampleur des connaissances
- Connaissances et habiletés nécessaires pour assurer un bon rendement dans un contexte professionnel complexe
- ampleur en plus des compétences propres au domaine d’études professionnelles, avec exposition à au moins une autre discipline en dehors du domaine d’études principal, dans le cadre des thèmes suivants : les arts dans la société, le citoyen, le social et le culturel, croissance personnelle, et la science et la technologie, pour permettre aux étudiantes et aux étudiants d’élargir leur compréhension de la société et de la culture dans lesquelles ils vivent et travaillent
Connaissance des concepts et des méthodologies, recherche et bourses d’études
- exécution d’une gamme de tâches spécialisées avec connaissances à l’appui, démontrant une profondeur marquée dans certains domaines où un bon jugement est critique pour la planification et le choix de matériel, de services ou de techniques pour soi-même et autrui
- compréhension et application du raisonnement et de concepts mathématiques, analyse et utilisation de données numériques et conceptualisation
- utilisation d’une variété de stratégies et d’une approche systématique pour prévoir et résoudre des problèmes
- capacité d’analyser, d’évaluer et d’utiliser l’information pertinente provenant de sources diverses
Aptitudes à communiquer
Capacité :
- de communiquer de façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l’auditoire
- de répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace
Application des connaissances
- capacité d’exécuter une gamme d’activités complexes ou inhabituelles, coordination et évaluation
- planification et implantation de nouvelles façons d’utiliser ses habiletés et connaissances
- utilisation des connaissances et habiletés acquises, démontrant une profondeur marquée dans certains domaines où un bon jugement est critique pour la planification et le choix de matériel, de services ou de techniques pour soi-même et autrui
Habiletés professionnelles/autonomie
- participation à la conception d’initiatives stratégiques, ainsi que responsabilité personnelle et autonomie dans l’exécution des tâches techniques complexes ou l’organisation d’autres personnes
- participation au travail d’équipe, notamment pour la planification et l’évaluation
- possibilité de coordination de groupe ou d’équipe
- capacité de gérer son propre perfectionnement professionnel
Conscience des limites de ses connaissances
Compréhension des limites de ses propres connaissances, habiletés et compétences, et appréciation des méthodes et techniques qui sont en dehors de ses habiletés et compétences.
8. Diplôme (niveau avancé)
Descriptions des titres de compétence
Les catégories des titres de compétence font la distinction entre les niveaux de connaissance fondés sur un continuum allant de la maîtrise d’ensembles de connaissances, d’habiletés et de compétences établis jusqu’à des niveaux se situant aux limites des connaissances actuelles, là où de nouvelles connaissances sont créées et où les hypothèses et méthodes établies sont contestées. Chaque titre de compétence peut être vu comme un point de référence sur ce continuum. Les descriptions de chaque titre de compétence donnent un aperçu de son but, des conditions d’admission types et de la durée type.
Conception générale du programme et accent mis sur les résultats d’apprentissage
Programmes menant à l’acquisition d’habiletés, connaissances et attitudes nécessaires à l’exercice d’une vaste gamme de fonctions techniques ou de gestion, dans un vaste éventail de contextes professionnels. Les personnes diplômées ont acquis une bonne compréhension des cadres conceptuels nécessaires et maîtrisent les techniques liées à un domaine précis.
Préparation à l’emploi et à la poursuite d’autres études
Prépare à l’emploi dans un poste de niveau d’entrée et à la poursuite d’études plus spécialisées à un niveau avancé.
Durée type
Six étapes ou de 1 800 à 2 100 heures d’équivalence d’études.
Admissibilité
Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent; ou être âgé d’au moins 18 ans (collège d'enseignement professionnel) ou d’au moins 19 ans (CAAT); ou remplir une condition d’admission établie par le conseil d’administration (CAAT) ou par le surintendant des collèges d’enseignement professionnel pour un programme d’enseignement donné et d’autres exigences propres au programme d’études.
Établissement d’enseignement
- collèges d’enseignement professionnel
- CAAT
- établissements autochtones
Titre décerné
- collèges d’enseignement professionnel : à déterminer
- CAAT : Diplôme d’études collégiales de l’Ontario
(niveau avancé)
Normes de qualification
La présente section donne un aperçu des compétences générales que le titulaire de chaque titre de compétence doit pouvoir démontrer, l’accent étant mis sur les connaissances et les compétences qui sont transférables au milieu de travail ou qui lui serviront à poursuivre ses études. Les descripteurs indiquent les différentes catégories de compétences, dont la nature et le degré varient selon le titre de compétence. La capacité de faire preuve de créativité et d’autonomie dans son travail est exigée à tous les niveaux, mais dans des contextes qui vont de routines établies aux contextes caractérisés par l’ambiguïté et l’incertitude.
Profondeur et ampleur des connaissances
- Connaissances et habiletés nécessaires pour assurer un bon rendement dans une gamme spécialisée d’activités, dont la plupart seraient de nature complexe ou non routinière dans un contexte professionnel;
- ampleur en plus des habiletés propres au domaine d’études professionnelles, avec exposition à au moins une autre discipline en dehors du domaine d’études principal, dans le cadre des thèmes suivants : les arts dans la société, le citoyen, le social et le culturel, croissance personnelle, et la science et la technologie, pour permettre aux étudiantes et aux étudiants d’élargir leur compréhension de la société et de la culture dans lesquelles ils vivent et travaillent.
Connaissance des concepts et des méthodologies, recherche et bourses d’études
- Exécution d’une gamme étendue habiletés associées à des principes fondamentaux et à des techniques complexes dans des contextes très variés et souvent imprévus en rapport avec des fonctions diverses ou très précises;
- compréhension et application du raisonnement et de concepts mathématiques, analyse et utilisation de données numériques et conceptualisation;
- utilisation d’une variété de stratégies et d’une approche systématique pour prévoir et résoudre des problèmes;
- capacité d’analyser, d’évaluer et d’utiliser l’information pertinente provenant de sources diverses.
Aptitudes à communiquer
Capacité :
- de communiquer de façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l’auditoire;
- de répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace.
Application des connaissances
- Contributions à l’élaboration d’un plan, d’un budget ou d’une stratégie d’envergure;
- applications nouvelles ou supplémentaires de connaissances techniques, créatrices ou conceptuelles dans des situations pratiques ou du monde réel;
- jugement important en planification, conception et leadership technique ou conseils relativement à des produits, services, activités ou processus.
Habiletés professionnelles/autonomie
- Responsabilisation pour soi-même et autrui dans la poursuite de résultats pour une équipe;
- capacité de gérer son propre perfectionnement professionnel.
Conscience des limites de ses connaissances
Compréhension des limites de ses propres connaissances, habiletés et compétences, et appréciation des méthodes et techniques qui sont en dehors de ses habiletés et compétences.
9. Certificat post-diplôme
Descriptions des titres de compétence
Les catégories des titres de compétence font la distinction entre les niveaux de connaissance fondés sur un continuum allant de la maîtrise d’ensembles de connaissances, d’habiletés et de compétences établis jusqu’à des niveaux se situant aux limites des connaissances actuelles, là où de nouvelles connaissances sont créées et où les hypothèses et méthodes établies sont contestées. Chaque titre de compétence peut être vu comme un point de référence sur ce continuum. Les descriptions de chaque titre de compétence donnent un aperçu de son but, des conditions d’admission types et de la durée type.
Conception générale du programme et accent mis sur les résultats d’apprentissage
Programmes où les étudiantes et étudiants perfectionnent les connaissances et d’habiletés déjà acquises dans un programme menant à un diplôme ou à un diplôme (niveau avancé), ou donnant aux personnes titulaires de diplômes universitaires de premier cycle des connaissances et d’habiletés spécialisées liées à une profession ou à un domaine d’études appliquées.
Préparation à l’emploi et à la poursuite d’autres études
Prépare à l’emploi dans un rôle plus spécialisé et à la poursuite d’autres études postsecondaires.
Durée type
Deux étapes ou de 600 à 700 heures d’équivalence d’études.
Admissibilité
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario, diplôme d’études collégiales (niveau avancé), diplôme ou grade décerné par un collège d’enseignement professionnel ou l’équivalent, et autres exigences propres à un programme d’études.
Établissement d’enseignement
- Collège d’enseignement professionnel
- CAAT
- établissements autochtones
Titre décerné
- collège d’enseignement professionnel : à déterminer
- CAAT : Certificat d’études supérieures des collèges de l’Ontario
Normes de qualification
La présente section donne un aperçu des compétences générales que le titulaire de chaque titre de compétence doit pouvoir démontrer, l’accent étant mis sur les connaissances et les compétences qui sont transférables au milieu de travail ou qui lui serviront à poursuivre ses études. Les descripteurs indiquent les différentes catégories de compétences, dont la nature et le degré varient selon le titre de compétence. La capacité de faire preuve de créativité et d’autonomie dans son travail est exigée à tous les niveaux, mais dans des contextes qui vont de routines établies aux contextes caractérisés par l’ambiguïté et l’incertitude.
Profondeur et ampleur des connaissances
- connaissances spécialisées dans un domaine donné
- connaissances et habiletés mettant en valeur la capacité d’exécuter une gamme plus spécialisée d’activités complexes et non routinières dans le domaine d’études
- détermination locale de l’exposition aux disciplines en dehors du domaine principal d’études
Connaissance des concepts et des méthodologies, recherche et bourses d’études
Exécution d’une gamme précise de tâches spécialisées pouvant nécessiter l’analyse et l’évaluation des pratiques courantes, l’élaboration de nouveaux critères, avec possibilité de leadership et de conseil à autrui dans l’application et la planification des tâches.
Aptitudes à communiquer
Capacité :
- de communiquer de façon claire, concise et correcte, en fonction des responsabilités de l’emploi, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l’auditoire
- de répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace
Application des connaissances
Capacité :
- d’exécuter une gamme d’activités hautement spécialisées, généralement complexes et inhabituelles;
- application de connaissances et habiletés dans l’évaluation et l’analyse des pratiques courantes, et l’élaboration de nouveaux critères;
- leadership et conseils parfois nécessaires pour l’organisation personnelle ou collective, ainsi que pour contribuer à des solutions techniques de problèmes inhabituels ou urgents
Habiletés professionnelles/autonomie
- prise de responsabilité et autonomie ou leadership et conseils à l’égard d’autres personnes ou au sein d’un groupe ou d’une équipe
- capacité de gérer son propre perfectionnement professionnel
Conscience des limites de ses connaissances
Compréhension des limites de ses propres connaissances, habiletés et compétences, et appréciation des méthodes et techniques qui sont en dehors de ses habiletés et compétences.
10. Baccalauréat général
Descriptions des titres de compétence
Les catégories des titres de compétence font la distinction entre les niveaux de connaissance fondés sur un continuum allant de la maîtrise d’ensembles de connaissances, d’habiletés et de compétences établis jusqu’à des niveaux se situant aux limites des connaissances actuelles, là où de nouvelles connaissances sont créées et où les hypothèses et méthodes établies sont contestées. Chaque titre de compétence peut être vu comme un point de référence sur ce continuum. Les descriptions de chaque titre de compétence donnent un aperçu de son but, des conditions d’admission types et de la durée type.
Conception générale du programme et accent mis sur les résultats d’apprentissage
Programmes transmettant des connaissances générales et permettant de développer un esprit critique et une capacité d’analyse de réalités complexes, notamment des connaissances spécialisées dans au moins une discipline ou un domaine.
Préparation à l’emploi et à la poursuite d’autres études
Prépare les étudiantes et étudiants à suivre divers programmes professionnels de deuxième cycle sanctionnés par un grade, à travailler dans divers domaines ou à suivre un programme d’études spécialisé.
Durée type
De six à huit semestres (normalement de 90 à 120 crédits, ou l’équivalent).
Admissibilité
Diplôme d’études secondaires de l’Ontario ou l’équivalent, six cours préuniversitaires ou préuniversitaires/précollégiaux de 12e année, la moyenne minimale fixée par l’établissement et d’autres exigences propres aux programmes.
Établissement d’enseignement
Université publique de l’Ontario ou un établissement autorisé par consentement du ministère des Collèges et Universités en vertu de la Loi de 2000 favorisant le choix et l’excellence au niveau postsecondaire.
- établissements autochtones
Titre décerné
Baccalauréat
Normes de qualification
La présente section donne un aperçu des compétences générales que le titulaire de chaque titre de compétence doit pouvoir démontrer, l’accent étant mis sur les connaissances et les compétences qui sont transférables au milieu de travail ou qui lui serviront à poursuivre ses études. Les descripteurs indiquent les différentes catégories de compétences, dont la nature et le degré varient selon le titre de compétence. La capacité de faire preuve de créativité et d’autonomie dans son travail est exigée à tous les niveaux, mais dans des contextes qui vont de routines établies aux contextes caractérisés par l’ambiguïté et l’incertitude.
Profondeur et ampleur des connaissances
- connaissance et compréhension générale de nombreux concepts clés, méthodologies, approches théoriques et hypothèses associés à une discipline
- vaste compréhension de l’éventail des champs de pratique importants d’une discipline, y compris, selon le cas, du point de vue interdisciplinaire, et des liens entre la discipline et les champs de pratique de disciplines connexes
- capacité de réunir, d’examiner, d’évaluer et d’interpréter l’information liée à une ou plusieurs des principaux champs de pratique d’une discipline
- connaissances détaillées dans un domaine de la discipline
- aptitude à la pensée critique et à l’analyse dans le contexte et à l’extérieur de la discipline
- capacité d’appliquer les connaissances acquises dans un ou plusieurs domaines
Connaissance des concepts et des méthodologies, recherche et bourses d’études
Compréhension des méthodes d’investigation ou de création ou des deux dans son champ d’études principal, permettant à l’étudiante ou à l’étudiant :
- d’évaluer la pertinence de diverses méthodes de résolution de problèmes en appliquant des idées et techniques bien établies
- de formuler et de défendre des arguments ou de résoudre des problèmes à l’aide de ces méthodes
Aptitudes à communiquer
Capacité de communiquer les résultats d’études ou de travaux de manière précise et fiable, de vive voix ou par écrit, à des auditoires non spécialisés, en utilisant une argumentation structurée et cohérente.
Application des connaissances
- capacité d’examiner, de présenter et d’interpréter une information quantitative et qualitative pour :
- élaborer une argumentation
- formuler un jugement logique conforme aux principaux concepts, théories et méthodes du ou des sujets à l’étude
- capacité d’employer une gamme de techniques établies pour :
- analyser de l’information
- évaluer la pertinence de diverses méthodes de résolution des problèmes se rapportant aux champs d’études
- proposer des solutions
- capacité de faire une application critique de textes érudits et de sources primaires
Habiletés professionnelles/autonomie
- qualités et compétences transférables nécessaires à la poursuite d’études supérieures, à l’exercice d’une profession, au service communautaire et à d’autres activités exigeant :
- l’exercice de la responsabilité personnelle et la prise de décisions
- la capacité de travailler efficacement avec les autres
- capacité d’établir ses propres besoins d’apprentissage et d’y répondre dans des circonstances changeantes et de choisir un programme d’études supérieures approprié
- comportement conforme à l’intégrité scolaire et à la responsabilité sociale
Conscience des limites de ses connaissances
Compréhension des limites de ses propres connaissances et des répercussions possibles sur son analyse et ses interprétations.
11. Baccalauréat spécialisé
Descriptions des titres de compétence
Les catégories des titres de compétence font la distinction entre les niveaux de connaissance fondés sur un continuum allant de la maîtrise d’ensembles de connaissances, d’habiletés et de compétences établis jusqu’à des niveaux se situant aux limites des connaissances actuelles, là où de nouvelles connaissances sont créées et où les hypothèses et méthodes établies sont contestées. Chaque titre de compétence peut être vu comme un point de référence sur ce continuum. Les descriptions de chaque titre de compétence donnent un aperçu de son but, des conditions d’admission types et de la durée type.
Conception générale du programme et accent mis sur les résultats d’apprentissage
Programmes transmettant un niveau de sophistication conceptuelle, de connaissance spécialisée et d’autonomie intellectuelle plus élevé que celui associé à un programme de baccalauréat général. Les étudiantes et étudiants apprennent comment mettre en application des cadres théoriques. Ces programmes exigent normalement des étudiantes et étudiants qu’ils préparent, sous supervision, un document de recherche, une thèse, un projet, une exposition ou d’autres exercices. Ils peuvent aussi exiger la réalisation d’autres exercices pratiques ayant pour but de développer certaines aptitudes professionnelles ou de démontrer que l’étudiante ou l’étudiant est prêt à entrer sur le marché du travail.
Types :
- Programmes d’études approfondies
- Programmes professionnels
- Programmes d’études appliquées
Préparation à l’emploi et à la poursuite d’autres études
Prépare les étudiantes et étudiants à des études supérieures dans le même domaine, à un programme professionnel de deuxième cycle menant à un grade ou, selon le contenu du programme, à l’insertion professionnelle dans divers domaines.
Durée type
Huit semestres ou plus (normalement 120 crédits ou l’équivalent). Ils peuvent s’accompagner d’une expérience professionnelle obligatoire (p. ex., stages et contrats de travail sous supervision, internats, programmes coopératifs).
Admissibilité
Diplôme d’études secondaires de l’Ontario ou l’équivalent, six cours préuniversitaires ou préuniversitaires/précollégiaux de 12e année, la moyenne minimale fixée par l’établissement et d’autres exigences propres aux programmes.
Établissement d’enseignement
Université publique de l’Ontario ou un établissement autorisé par consentement du ministère des Collèges et Universités en vertu de la Loi de 2000 favorisant le choix et l’excellence au niveau postsecondaire.
- établissements autochtones
Titre décerné
Baccalauréat spécialisé
Normes de qualification
La présente section donne un aperçu des compétences générales que le titulaire de chaque titre de compétence doit pouvoir démontrer, l’accent étant mis sur les connaissances et les compétences qui sont transférables au milieu de travail ou qui lui serviront à poursuivre ses études. Les descripteurs indiquent les différentes catégories de compétences, dont la nature et le degré varient selon le titre de compétence. La capacité de faire preuve de créativité et d’autonomie dans son travail est exigée à tous les niveaux, mais dans des contextes qui vont de routines établies aux contextes caractérisés par l’ambiguïté et l’incertitude.
Profondeur et ampleur des connaissances
- connaissance approfondie et compréhension critique des concepts clés, méthodologies, nouveaux développements, approches théoriques et hypothèses associés à une discipline donnée, ou à un domaine spécialisé d’une discipline
- connaissance approfondie d’un grand nombre de champs de pratique importants d’une discipline, y compris, selon le cas, du point de vue interdisciplinaire, et des liens entre la discipline et les champs de pratique de disciplines connexes
- capacité développée :
- de réunir, d’examiner, d’évaluer et d’interpréter de l’information
- de comparer la valeur de différentes hypothèses ou d’options novatrices relatives à un ou plusieurs des principaux champs de pratique d’une discipline
- connaissance approfondie et détaillée et expérience en recherche dans un domaine de la discipline
- aptitude accrue à la pensée critique et à l’analyse dans le contexte et à l’extérieur de la discipline
- capacité d’appliquer les connaissances acquises dans un ou plusieurs domaines à l’extérieur de la discipline étudiée
Connaissance des concepts et des méthodologies, recherche et bourses d’études
Compréhension des méthodes d’investigation ou de création ou des deux dans son champ d’études principal, permettant à l’étudiante ou à l’étudiant :
- d’évaluer la pertinence de diverses méthodes de résolution de problèmes en appliquant des idées et techniques bien établies
- de formuler et de défendre des arguments ou de résoudre des problèmes à l’aide de ces méthodes
- de décrire et de commenter certain aspects de la recherche courante ou des études avancées équivalentes
Aptitudes à communiquer
Capacité de communiquer de l’information, des arguments et des analyses, de manière précise et fiable, de vive voix et par écrit, à différents publics, spécialistes ou non, grâce à une argumentation structurée et cohérente, et, au besoin, fondée sur les concepts et techniques clés de la discipline.
Application des connaissances
- capacité d’examiner, de présenter et d’évaluer de manière critique une information quantitative et qualitative pour :
- élaborer une argumentation
- formuler un jugement logique conforme aux principaux concepts, théories et méthodes du ou des sujets à l’étude
- appliquer les concepts, principes et techniques d’analyse sous-jacents, dans le contexte et à l’extérieur de la discipline
- au besoin, appliquer ces connaissances au processus créatif
- capacité d’employer une gamme de techniques établies pour :
- entreprendre une évaluation critique d’arguments, d’hypothèses, de concepts abstraits et d’informations
- proposer des solutions
- structurer des questions appropriées dans le but de résoudre un problème
- résoudre un problème ou créer une nouvelle œuvre
- capacité de faire une application critique de textes érudits et de sources primaires
Habiletés professionnelles/autonomie
- qualités et compétences transférables nécessaires à la poursuite d’études supérieures, à l’exercice d’une profession, au service communautaire ou à d’autres activités exigeant :
- le sens de l’initiative, de la responsabilité personnelle et de l’obligation de rendre compte, dans des contextes personnels et collectifs
- la capacité de travailler efficacement avec les autres
- la prise de décisions dans des situations complexes
- capacité de gérer son propre apprentissage dans des circonstances changeantes, à l’intérieur comme à l’extérieur de la discipline, et de choisir un programme d’études supérieures approprié
- comportement conforme à l’intégrité scolaire et à la responsabilité sociale
Conscience des limites de ses connaissances
Compréhension des limites de ses propres connaissances et aptitudes, et appréciation de l’incertitude, de l’ambiguïté et des limites de ses connaissances, et des répercussions possibles sur son analyse et ses interprétations.
12. Maîtrise
Descriptions des titres de compétence
Les catégories des titres de compétence font la distinction entre les niveaux de connaissance fondés sur un continuum allant de la maîtrise d’ensembles de connaissances, d’habiletés et de compétences établis jusqu’à des niveaux se situant aux limites des connaissances actuelles, là où de nouvelles connaissances sont créées et où les hypothèses et méthodes établies sont contestées. Chaque titre de compétence peut être vu comme un point de référence sur ce continuum. Les descriptions de chaque titre de compétence donnent un aperçu de son but, des conditions d’admission types et de la durée type.
Conception générale du programme et accent mis sur les résultats d’apprentissage
Programmes exigeant que les étudiantes et étudiants acquièrent et démontrent des compétences supérieures en recherche sous la direction d’un maître de thèse. Certains programmes exigent que les étudiantes et étudiants rédigent des travaux démontrant leurs compétences en recherche, en analyse, en méthodologie, en interprétation et en communication.
Types :
- programmes professionnels
- programmes axés sur la recherche
Préparation à l’emploi et à la poursuite d’autres études
Prépare les étudiantes et étudiants à poursuivre des études supérieures dans leur domaine ou à exercer une profession nécessitant un jugement solide et le sens de la responsabilité et de l’initiative, dans des contextes professionnels complexes et imprévisibles.
Durée type
De trois à cinq semestres. Normalement de 45 à 60 crédits ou l’équivalent.
Admissibilité
Baccalauréat spécialisé ou autre diplôme de premier cycle et, le cas échéant, des études propédeutiques.
Établissement d’enseignement
Université publique de l’Ontario ou un établissement autorisé par consentement du ministre des Collèges et Universités en vertu de la Loi de 2000 favorisant le choix et l’excellence au niveau postsecondaire.
- établissements autochtones
Titre décerné
Maîtrise
Normes de qualification
La présente section donne un aperçu des compétences générales que le titulaire de chaque titre de compétence doit pouvoir démontrer, l’accent étant mis sur les connaissances et les compétences qui sont transférables au milieu de travail ou qui lui serviront à poursuivre ses études. Les descripteurs indiquent les différentes catégories de compétences, dont la nature et le degré varient selon le titre de compétence. La capacité de faire preuve de créativité et d’autonomie dans son travail est exigée à tous les niveaux, mais dans des contextes qui vont de routines établies aux contextes caractérisés par l’ambiguïté et l’incertitude.
Profondeur et ampleur des connaissances
Compréhension systématique des connaissances, y compris, selon le cas, des connaissances pertinentes acquises à l’extérieur du domaine et/ou de la discipline, et conscience critique des problèmes actuels ou des nouvelles idées, dont une bonne partie est à la pointe de la discipline ou est basée sur des développements à la pointe de la discipline, du champ d’études ou du champ d’exercice professionnel. Connaissance des concepts et des méthodologies, recherche et bourses d’études
- compréhension des concepts et capacité d’employer des méthodes permettant :
- une compréhension fonctionnelle de l’utilisation de techniques de recherche et d’investigation établies pour créer et interpréter des connaissances dans la discipline
- une évaluation critique des nouveaux développements et de la recherche et des études courantes dans la discipline ou le domaine de compétence professionnelle
- de traiter de questions complexes et de jugements fondés sur des principes et techniques établis
- grâce à cette compétence, l’étudiante ou l’étudiant fait preuve d’au moins une des qualités suivantes :
- élaboration et défense d’un argument par écrit
- application originale des connaissances acquises
Aptitudes à communiquer
Capacité de communiquer des questions et des conclusions avec clarté à différents publics, spécialistes et profanes.
Application des connaissances
Compétences en recherche en appliquant un ensemble de connaissances existantes à l’analyse critique d’une question nouvelle ou d’un problème particulier dans un contexte nouveau.
Habiletés professionnelles/autonomie
- qualités et compétences transférables nécessaires à l’exercice d’une profession exigeant :
- le sens de l’initiative, de la responsabilité personnelle et de l’obligation de rendre compte
- la prise de décisions dans des situations complexes, comme dans le cadre de la vie professionnelle
- indépendance intellectuelle nécessaire au perfectionnement professionnel continu;
- comportement éthique conforme à l’intégrité scolaire et application de lignes directrices et de procédures appropriées pour une conduite responsable de projets de recherche
- capacité d’évaluer les conséquences globales de l’application des connaissances dans des contextes particuliers
Conscience des limites de ses connaissances
Conscience de la complexité des connaissances et des contributions possibles d’autres interprétations, méthodes et disciplines.
13. Doctorat
Descriptions des titres de compétence
Les catégories des titres de compétence font la distinction entre les niveaux de connaissance fondés sur un continuum allant de la maîtrise d’ensembles de connaissances, d’habiletés et de compétences établis jusqu’à des niveaux se situant aux limites des connaissances actuelles, là où de nouvelles connaissances sont créées et où les hypothèses et méthodes établies sont contestées. Chaque titre de compétence peut être vu comme un point de référence sur ce continuum. Les descriptions de chaque titre de compétence donnent un aperçu de son but, des conditions d’admission types et de la durée type.
Conception générale du programme et accent mis sur les résultats d’apprentissage
Programmes nécessitant la préparation d’une thèse. Le titulaire d’un doctorat doit avoir démontré qu’il est capable d’une grande autonomie intellectuelle, de conceptualiser, de concevoir et de mettre en œuvre des projets menant à des connaissances et à un niveau de compréhension plus élevé. Il doit aussi être capable de créer et d’interpréter des connaissances qui élargissent le champ d’une discipline, habituellement au moyen d’activités créatives ou de projets de recherche originaux.
Types :
- programmes professionnels
- programmes axés sur la recherche
Préparation à l’emploi et à la poursuite d’autres études
Prépare les étudiantes et étudiants à exercer un travail pour lequel il faut faire preuve de jugement éclairé face à des questions complexes dans des domaines spécialisés, et d’innovation dans le traitement et la résolution de problèmes.
Durée type
De trois à cinq ans selon le domaine d’études et le rythme auquel l’étudiante ou l’étudiant répond aux exigences.
Admissibilité
Normalement une maîtrise, bien que certains programmes de doctorat acceptent des étudiants au rendement élevé titulaires d’un baccalauréat spécialisé. Des études propédeutiques peuvent être exigées dans certains cas.
Établissement d’enseignement
Université publique de l’Ontario ou un établissement autorisé par consentement du ministre des Collèges et Universités en vertu de la Loi de 2000 favorisant le choix et l’excellence au niveau postsecondaire.
Établissements autochtones
Titre décerné
Doctorat
Normes de qualification
La présente section donne un aperçu des compétences générales que le titulaire de chaque titre de compétence doit pouvoir démontrer, l’accent étant mis sur les connaissances et les compétences qui sont transférables au milieu de travail ou qui lui serviront à poursuivre ses études. Les descripteurs indiquent les différentes catégories de compétences, dont la nature et le degré varient selon le titre de compétence. La capacité de faire preuve de créativité et d’autonomie dans son travail est exigée à tous les niveaux, mais dans des contextes qui vont de routines établies aux contextes caractérisés par l’ambiguïté et l’incertitude.
Profondeur et ampleur des connaissances
Compréhension approfondie d’un ensemble considérable de connaissances à la pointe de la discipline ou du champ d’exercice professionnel, y compris, selon le cas, des connaissances pertinentes acquises à l’extérieur du domaine et/ou de la discipline.
Connaissance des concepts et des méthodologies, recherche et bourses d’études
- capacité de conceptualiser, de concevoir et de mettre en œuvre des méthodes de recherche pour produire de nouvelles connaissances, de nouvelles applications ou interprétations à la fine pointe de la discipline, et d’adapter la structure ou la méthode du projet de recherche en cas de problème imprévu
- capacité de formuler des jugements éclairés sur des questions complexes dans des domaines spécialisés, exigeant parfois de nouvelles méthodes
- capacité de faire de la recherche originale ou des études poussées sur un sujet inédit, d’une qualité pouvant satisfaire ses pairs et méritant d’être publiées
Aptitudes à communiquer
Capacité de communiquer clairement et efficacement des idées et des conclusions complexes et/ou ambiguës à des publics différents, spécialistes ou non.
Application des connaissances
Capacité :
- de faire de la recherche pure ou appliquée à un niveau avancé
- de contribuer à l’essor des aptitudes aux études ou professionnelles, des techniques, des outils, des pratiques, des idées, des théories, des méthodes et/ou de la documentation
Habiletés professionnelles/autonomie
- qualités et compétences transférables nécessaires à l’exercice d’une profession exigeant un sens de la responsabilité personnelle et une grande autonomie dans des situations complexes
- indépendance intellectuelle nécessaire au perfectionnement professionnel continu
- comportement éthique conforme à l’intégrité scolaire et application de lignes directrices et de procédures appropriées pour une conduite responsable de projets de recherche
- capacité d’évaluer les conséquences globales de l’application des connaissances dans des contextes particuliers
Conscience des limites de ses connaissances
Appréciation des limites de sa propre œuvre et de sa discipline, de la complexité des connaissances et des contributions possibles d’autres interprétations, méthodes et disciplines.
Note: Le cadre de classification des titres de compétence en Ontario sera adopté graduellement dans le secteur des collèges d’enseignement professionnel.
En savoir plus sur le Cadre de classification des titres de compétence de l’Ontario
Les cadres de classification des titres de compétence précisent les connaissances et les compétences (résultats d’apprentissage) qui devraient accompagner chaque titre de compétence ou grade (certificat, diplôme, baccalauréat, maîtrise ou doctorat).
En 2002, la Commission d’évaluation de la qualité de l’éducation postsecondaire (CEQEP), un organisme du gouvernement de l’Ontario créé aux termes de la Loi de 2000 favorisant le choix et l’excellence au niveau postsecondaire, a adopté le premier cadre de classification des titres de compétence du Canada. Le Cadre de classification des titres de compétence de l’Ontario (CCTCO) est le premier cadre complet au Canada; il présente une grande variété de titres de compétence postsecondaires, dont des certificats d’apprentissage. Le CCTCO présente les titres de compétence décernés par les établissements autochtones, les collèges d’enseignement professionnel, les collèges d’arts appliqués et de technologie (CAAT), et les universités et autres établissements d’enseignement autorisés.
Le lien entre le CCTCO et l’assurance de la qualité
En précisant les résultats d’apprentissage associés à chaque titre de compétence, les cadres de classification des titres de compétence procurent des bases solides en vue de l’assurance de la qualité. Les spécifications du CCTCO donnent l’assurance que les titres de compétence décernés en Ontario, comme des grades, satisfont aux mêmes normes élevées, qu’ils soient octroyés par une université, un collège, établissements autochtones ou un autre type d’établissement postsecondaire.
Le CCTCO est un élément clé de la stratégie de l’Ontario visant à assurer la qualité, l’accessibilité et la responsabilisation du système d’éducation postsecondaire de la province. Les attentes en matière de connaissances et de compétences peuvent être considérées comme des normes dont on peut tenir compte lorsqu’on évalue, choisit ou élabore des programmes. Le CCTCO aide les établissements à déterminer dans quelle mesure leurs programmes satisfont aux attentes et à adopter des systèmes internes d’assurance de la qualité.
L’évaluation et la reconnaissance des acquis (ERA)
Le transfert de crédits, l’évaluation et la reconnaissance des acquis (ERA) et les exigences scolaires et le CCTCO
Le CCTCO décrit les exigences minimales habituelles permettant d’accéder aux différents grades. Chaque établissement de l’Ontario adoptera ses propres politiques et pratiques concernant la reconnaissance des acquis officiels et non officiels pouvant donner lieu à l’octroi d’équivalences dans le cadre d’un programme. En ce qui concerne les certificats d’apprentissage, les politiques du ministère établissent les équivalences scolaires et modalités d’ERA.
Le CCTCO constitue un outil de comparaison des attentes en matière d’apprentissage de différents types de titres de compétence. Il incombe aux établissements postsecondaires de déterminer le nombre de crédits octroyés pour les études effectuées dans d’autres établissements. Leurs décisions sont fondées sur les similitudes entre les programmes et les résultats scolaires de la personne. Le CCTCO offre aux établissements des jalons pour l’élaboration des politiques sur le transfert de crédits et la reconnaissance des acquis en déterminant le grade et les attentes de chaque titre de compétence, et les connaissances et compétences que pourraient posséder les étudiants cherchant à s’inscrire à un programme à un grade donné. Le CCTCO a été élaboré de façon à s’harmoniser dans la mesure du possible avec les cadres semblables d’autres régions; par conséquent, il peut aider les établissements à comparer les attentes en Ontario à celles d’autres territoires.
Durée des programmes
Le nombre d’heures ou de semestres prévu dans le CCTCO représente la durée habituelle d’un programme, selon le grade, pour les étudiants qui satisfont aux exigences minimales d’admission au moment de l’inscription. Dans certains cas, la durée des programmes correspond à une durée minimale prédéterminée aux termes d’exigences législatives. Par exemple, le certificat 1 exige un minimum de 40 heures d’études afin de se conformer à la Loi de 2005 sur les collèges d'enseignement professionnel de l'Ontario, qui exige que tous les programmes des collèges d’enseignement professionnel soient d’une durée d’au moins 40 heures pour être approuvés par le ministère. également à titre d’exemple, le cadre de classification des titres de compétence des CAAT a été intégré au CCTCO. Les programmes menant à l’obtention d’un titre de compétence visé par le cadre des CAAT peuvent prévoir un nombre variable d’heures d’études pour atteindre les résultats de l’apprentissage. Il incombe aux collèges de concevoir chaque programme d’études et de déterminer la façon dont il sera offert. Les collèges approuvent les programmes et les titres de compétence, et veillent à ce qu’ils se conforment au cadre de classification des titres de compétence des CAAT.
Normes établies par les associations professionnelles/industrielles ou les employeurs
Le Cadre énumère les titres de compétences que les établissements d’enseignement postsecondaire reconnus de l’Ontario peuvent décerner, ainsi que les connaissances et compétences que doivent posséder les titulaires de chaque titre de compétence. à des fins d’octroi du permis d’exercer ou de l’agrément, les associations professionnelles et (ou) les organismes de réglementation peuvent déterminer les connaissances et compétences que les diplômés doivent posséder pour exercer leurs fonctions.
Normes des programmes des collèges publics
Le CCTCO décrit les attentes générales en matière d’apprentissage, tandis que les normes des programmes établissent les compétences liées à l’emploi requises (résultats d’apprentissage professionnel), les autres aptitudes nécessaires en milieu de travail (compétences essentielles à l’employabilité) et les exigences en matière d’éducation générale des programmes du système des collèges publics de l’Ontario.
Le Cadre ne remplace pas les normes des programmes et ne porte pas sur la transmission de contenu (programme d’études). Ces aspects relèvent des différents collèges, aux termes de la Loi de 2002 sur les collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario. Le CCTCO et les normes des programmes sont des éléments clés du cadre de qualité du gouvernement de l’Ontario.
Diplômes appliqués décernés par les collèges d’arts appliqués et de technologie
Les collèges d’arts appliqués et de technologie peuvent demander le consentement du ministère pour décerner des grades d’études appliquées seulement. La Commission d’évaluation de la qualité de l’éducation postsecondaire (CEQEP) s’assure de la qualité de ces baccalauréats spécialisés et formule une recommandation au ministre à des fins de consentement.
Conception de programmes
Le CCTCO établit des lignes directrices claires concernant chaque titre de compétence, y compris les principaux objectifs du programme, sa durée habituelle et ses exigences habituelles en matière d’admission. Il énonce également les compétences de base que le titulaire de chaque titre de compétence devrait posséder. Les descriptions présentées dans le CCTCO peuvent aider les établissements ou les élaborateurs de programmes à concevoir de nouveaux programmes et à déterminer le titre de compétence qui sera décerné.
Institutions qui délivrent des titres de compétences
Les titres de compétence ne sont pas liés au type d’établissement. Lorsqu’un programme d’un établissement satisfait à toutes les exigences législatives et réglementaires, cet établissement peut décerner le titre de compétence. Lorsque plus d’un type d’établissement peut décerner le même titre de compétence, les mêmes exigences doivent s’appliquer à tous les établissements qui décernent un même titre.
Certificat d’apprentissage/certificat de compétence
Le ministère décerne le certificat d’apprentissage et le certificat de compétence aux termes de la Loi sur la qualification professionnelle et l’apprentissage des gens de métier et de la Loi de 1998 sur l’apprentissage et la reconnaissance professionnelle. Les établissements de formation reconnus sont autorisés à offrir les programmes d’apprentissage.
Certificats
Les CAAT et établissements autochtones sont autorisés à décerner un certificat d’études ou un certificat d’études supérieures.
Diplômes
Les CAAT et établissements autochtones sont autorisés à décerner un diplôme ou un diplôme de niveau avancé.
Grades
Aux termes de la Loi de 2000 favorisant le choix et l’excellence au niveau postsecondaire, l’exploitation d’une université ou l’octroi de grades exige le consentement du ministère ou l’adoption d’une loi à l’Assemblée législative. à l’heure actuelle, les collèges publics de l’Ontario, certains établissements privés ainsi que des établissements privés et publics de l’extérieur de la province sont autorisés à décerner des grades après avoir obtenu le consentement du ministre sur recommandation de la Commission d’évaluation de la qualité de l’éducation postsecondaire (CEQEP), aux termes de la Loi de 2000 favorisant le choix et l’excellence au niveau postsecondaire.
Les dispositions de la Loi de 2000 favorisant le choix et l’excellence au niveau postsecondaire qui prévoient l’obtention du consentement ministériel en vue de décerner des grades ne s’appliquent pas aux établissements autochtones. Aux termes de la Loi de 2017 sur les établissements autochtones, les établissements autochtones peuvent offrir des grades sur approbation du Indigenous Advanced Education and Skills Council.
Les universités ontariennes financées par la province et certains établissements privés de l’Ontario sont autorisés à décerner des grades aux termes d’une loi de l’Assemblée législative de l’Ontario. Tous les établissements qui décernent des grades en Ontario doivent satisfaire aux mêmes normes.
Examens et mises à jour de la CCTCO
Le ministère a la responsabilité de suivre l’évolution du système d’éducation postsecondaire afin de maintenir à jour le CCTCO et de veiller à ce qu’il tienne compte des modifications apportées aux lois et règlements, à l’appellation des titres de compétence ou aux directives stratégiques du gouvernement. Tout nouveau titre de compétence établi sera également ajouté au CCTCO.