Résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité
Lisez les compétences que les diplômés doivent acquérir dans les programmes postsecondaires pour obtenir les titres de compétences du Collège de l'Ontario, en plus des exigences de la formation générale et résultats d'apprentissage acquis dans des programmes spécifiques.
Aperçu
L'atteinte de ces résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité par les apprenants ainsi que par les personnes diplômées des collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario repose sur trois hypothèses fondamentales :
- Ces résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité sont importants pour que chaque adulte puisse réussir dans la société d'aujourd'hui.
- Nos collèges sont bien outillés et bien positionnés pour préparer les personnes diplômées à atteindre ces résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité.
- Ces résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité sont essentiels pour toutes les personnes diplômées qui obtiennent un Certificat d'études collégiales de l'Ontario, un Diplôme d'études collégiales de l'Ontario ou un Diplôme d'études collégiales de l'Ontario de niveau avancé, qu'elles désirent poursuivre leurs études ou intégrer le marché du travail.
Domaines
Toutes les personnes diplômées ayant un des titres de compétence d'études collégiales de l'Ontario suivants, un Certificat d'études collégiales de l'Ontario ou un Diplôme d'études collégiales de l'Ontario ou un Diplôme d'études collégiales de l'Ontario (niveau avancé) ou Certificat post-diplôme, doivent démontrer de façon fiable l'atteinte des résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité requis dans chacune des six domaines suivantes :
- communication
- mathématiques
- pensée critique et résolution de problems
- gestion de l'information
- relations interpersonnelles
- gestion personnelle
Les diplômés doivent également démontrer les compétences dans domaines précis et les résultats d'apprentissage définis dans chacune des six domaines :
Communication
Domaine précis
- lecture
- écriture
- communication orale
- écoute
- présentation de l'information
- interprétation visuelle de documents
Résultats d'apprentissage
Le diplômé a démontré de façon fiable sa capacité à :
- communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire
- répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace
- communiquer oralement et par écrit en anglais
Mathématiques
Domaine précis
- compréhension et application de concepts et raisonnement mathématiques
- analyse et utilisation de données numériques
- conceptualisation
Résultats d'apprentissage
Le diplômé a démontré de façon fiable sa capacité à :
- exécuter des opérations mathématiques avec précision
Pensée critique et résolution de problèmes
Domaine précis
- interprétation
- analyse
- evaluation
- inférence
- explication
- autorégulation
- pensée créative et innovatrice
Résultats d'apprentissage
Le diplômé a démontré de façon fiable sa capacité à :
- appliquer une approche systématique de résolution de problèmes
- utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes
Gestion de l'information
Domaine précis
- cueillette et gestion de l'information
- choix et utilisation de la technologie et des outils appropriés pour exécuter une tâche ou un projet
- culture informatique
- recherche sur Internet
Résultats d'apprentissage
Le diplômé a démontré de façon fiable sa capacité à :
- localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés
- analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses
Relations interpersonnelles
Domaine précis
- travail en équipe
- gestion des relations
- résolution de conflits
- leadership
- réseautage
Résultats d'apprentissage
Le diplômé a démontré de façon fiable sa capacité à :
- respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe
- interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs
- affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique
Gestion personnelle
Domaine précis
- se gérer soi-même
- gérer le changement et faire preuve de souplesse et d'adaptabilité
- s'engager dans des pratiques réflexives
- faire preuve de responsabilité personnelle
Résultats d'apprentissage
Le diplômé a démontré de façon fiable sa capacité à :
- gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets
- assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions