Vue d'ensemble
L'Ontario met en œuvre son plan pour un transport en commun rapide, plus fiable et plus fluide que les habitants de la région élargie du Golden Horseshoe méritent.
La région élargie du Golden Horseshoe est l’une des régions dont la croissance est la plus importante en Amérique du Nord. On prévoit que sa population passera de 10 à 14,9 millions d’habitants d’ici 2051, soit une croissance de près de 50 %.
Nous nous sommes engagés à réaliser nouveaux projets prioritaires de transport en commun rapide :
- permettront de relier de nouveaux quartiers au métro et au train léger sur rail (TLR);
- permettront de réduire les embouteillages et les émissions;
- généreront des retombées économiques importantes à l’échelle locale, régionale, provinciale et nationale.
À propos des quatre nouveaux projets de métro de la région du Grand Toronto (RGT)
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La ligne Ontario
La ligne de métro Ontario permettra de relier des quartiers mal desservis tels que Liberty Village et Flemingdon Park. Elle permettra de réduire de 15 % l’engorgement de la ligne 1 de la TTC et à la station Bloor-Yonge.
Trajet : De la station Exhibition jusqu’au l’intersection de l’avenue Eglinton Est et du rue Don Mills
Longueur : 15,6 km
Nombre de stations : 15
Projection de la fréquentation quotidienne : 388 000 embarquements
À propos du projet
La ligne Ontario est une ligne de métro de 15,6 kilomètres qui part du rivage de Toronto à la Place de l'Ontario/Exhibition, traverse le centre-ville et l'est de Toronto.Les plans actuels de la ligne comprennent 15 stations, dont plus de 40 connexions avec les services de transport GO, les stations de métro existantes, les lignes de TLR, les services d’autobus et les lignes de tramway.
Caractéristiques
La portée actuelle des travaux comprend :
- une combinaison de voies réservées sur des corridors ferroviaires de surface existants, des structures souterraines et surélevées avec 15 stations;
- une installation d’entretien et de stockage des véhicules du métro;
- des correspondances avec le service de transport GO (Lakeshore East et West, Stouffville), les lignes de métro existantes, la future ligne de TLR d’Eglinton Crosstown et les lignes de tramway King, Queen, Bathurst, Spadina, Harbourfront et Gerrard.
Avantages du projet
- Amélioration de l’accès aux transports en commun en permettant à plus de 255 000 personnes supplémentaires d’accéder à pied à un transport en commun rapide.
- Amélioration de la qualité de vie des navetteurs en réduisant d’au maximum 40 minutes la durée des trajets quotidiens.
- Réduction de l’achalandage jusqu’à 15 % sur le tronçon le plus fréquenté de la ligne 1 (Yonge-University) du métro existant.
- Accessibilité de 47 000 emplois supplémentaires au transport en commun (en 45 minutes ou moins) pour les résidents de Toronto.
- Croissance économique et communautaire le long de la future ligne de transport en commun et des possibilités de création d’emplois.
- Réduction des embouteillages, des gaz à effet de serre et de la consommation de carburant en offrant un choix de rechange abordable et pratique à la voiture.
Prolongement vers le nord du métro Yonge
Le prolongement vers le nord du métro Yonge prolongera la ligne Yonge-University (ligne 1) de la TTC de la station Finch jusqu’aux principaux centres d’emploi de la région de York, comme Vaughan, Markham et Richmond Hill.
Trajet : De la station Finch jusqu’au Richmond Hill Centre
Longueur : Environ 8 km
Nombre de stations : 5
À propos du projet
Le prolongement du métro Yonge vers le Nord est une extension d’environ 8 kilomètres de la ligne Yonge-University (ligne 1) de la TTC de la station Finch jusqu’à Richmond Hill. Le projet comprend quatre nouvelles stations, y compris un nouveau projet de carrefour de transport en commun aux autoroutes 7 et 407 (« station Bridge »), qui reliera jusqu’à cinq lignes de transport en commun régionales futures et existantes ainsi que les services d’autobus locaux. Le carrefour de transport en commun de la station Steeles sera connecté aux itinéraires d’autobus locaux ainsi qu’à une future ligne de transport en commun rapide de la TTC visant à relier les communautés situées le long de l’avenue Steeles.
Caractéristiques
La portée des travaux comprend :
- le prolongement du métro d’environ 8 kilomètres, au nord de la station Finch à Richmond Hill;
- une installation de stockage des trains;
- des terminaux d’autobus;
- de liaisons de transport en commun avec le SRB Viva, le service GO et les réseaux d’autobus TTC et YRT.
Avantages du projet
- Réduit jusqu’à 22 minutes la durée des trajets quotidiens pour les navetteurs.
- Offre de nouveaux modes de déplacement dans la région de York grâce à un nouveau carrefour de transport en commun qui reliera jusqu’à cinq services de transport en commun locaux et régionaux.
- Améliore l’accès au transport en commun pour les résidents de la région, soit 26 000 usagers à moins de 10 minutes à pied d’une station.
- Stimule la croissance économique et communautaire le long de la future ligne de transport en commun, avec 22 900 emplois supplémentaires à moins de 10 minutes à pied d’un arrêt de transport en commun.
- Rend accessibles 1650 emplois supplémentaires à moins de 45 minutes de transport en commun de Toronto.
- Réduction des embouteillages, des gaz à effet de serre et de la consommation de carburant en offrant un choix de rechange abordable et pratique à la voiture.
Prolongement du métro de Scarborough
Le prolongement du métro de Scarborough permettra enfin d'offrir une liaison à trois stations de métro que les résidents de Scarborough méritent.
Trajet : De la station Kennedy à Sheppard/McCowan
Longueur : 7,8 km
Nombre de stations : 3
À propos du projet
Le prolongement du métro de Scarborough est une extension de 7,8 kilomètres de la ligne 2 du métro Bloor-Danforth de la TTC, de la station Kennedy existante au nord-est jusqu’au chemin McCowan et l’avenue Sheppard. La ligne comprendra trois nouvelles stations sur l’avenue Lawrence et le chemin McCowan, Scarborough Centre et une station terminale sur le chemin McCowan et l’avenue Sheppard.
Caractéristiques
La portée des travaux comprend :
- le prolongement de 7,8 kilomètres de la ligne 2 du métro (Bloor-Danforth);
- des travaux de tunnel tout au long de l’alignement;
- trois nouvelles stations : avenue Lawrence et chemin McCowan, Scarborough Centre et une station terminale sur le chemin McCowan Road et l’avenue Sheppard;
- des bâtiments de sortie d’urgence, des sous-stations d’énergie de traction et des modifications à la station Kennedy;
- des liaisons de transport en commun à la ligne 2, à la ligne 5 (TLR d’Eglinton Crosstown), au service ferroviaire GO (ligne Stouffville), au service d’autobus GO, au service d’autobus Durham Region Transit et aux correspondances d’autobus locales de la TTC.
Avantages du projet
- Améliore l’accès au transport en commun rapide pour les résidents de la région.
- Réduit la durée des trajets quotidiens pour les navetteurs.
- Stimule la croissance économique et communautaire le long de la future ligne de transport en commun, avec 34 000 emplois supplémentaires à moins de 10 minutes à pied d’une station.
- Réduction des embouteillages, des gaz à effet de serre et de la consommation de carburant en offrant un choix de rechange abordable et pratique à la voiture.
Prolongement vers l’ouest de la ligne d’Eglinton Crosstown
Le prolongement vers l’ouest de la ligne d’Eglinton Crosstown améliorera la connectivité le long de l’avenue Eglinton, y compris une future liaison prévue avec l’aéroport international Pearson de Toronto.
Trajet : De la future station du TLR Mount Dennis jusqu’à la promenade Renforth
Longueur : 9,2 km
À propos du projet
Le prolongement vers l’ouest de la ligne d’Eglinton Crosstown est une extension d’environ 9,2 kilomètres du TLR d’Eglinton Crosstown (future ligne 5), de Mount Dennis à la promenade Renforth.
On envisage également une éventuelle liaison à l’aéroport international Pearson de Toronto, le plus grand centre d’emploi au Canada.
Caractéristiques
La portée des travaux comprend :
- un prolongement de 9,2 kilomètres d’Eglinton Crosstown vers l’ouest, avec 7 arrêts de la future station de TLR Mount Dennis à la promenade Renforth;
- à terme, par le biais de phases ultérieures, la province s’engage à établir une connectivité avec l’aéroport international Pearson de Toronto;
- des liaisons pratiques vers d’autres destinations dans l’ensemble de la région : le train UP Express et le service ferroviaire GO de la ligne Kitchener à Mount Dennis, les services de bus TTC aux arrêts de Toronto et les services de bus MiWay et GO par le Mississauga Transitway à Renforth.
Avantages du projet
- Améliore l’accès au transport en commun pour les résidents de la région.
- Réduit la durée des trajets quotidiens pour les navetteurs.
- Stimule la croissance économique et communautaire le long de la future ligne de transport en commun, avec 31 000 emplois supplémentaires à moins de 10 minutes à pied d’une station.
- Réduction des embouteillages, des gaz à effet de serre et de la consommation de carburant en offrant un choix de rechange abordable et pratique à la voiture.
TLR de Hamilton
Le projet de TLR de Hamilton offrira des liaisons fréquentes et fiables sur la ligne de 14 kilomètres entre Eastgate Square, le centre-ville de Hamilton et l’Université McMaster.
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Trajet : de l’Université McMaster jusqu’à Eastgate Square
Longueur : ~14 km
Nombre de stations : ~17
À propos du projet
Le TLR de Hamilton sera une toute nouvelle ligne de transport en commun rapide de 14 kilomètres reliant l’Université McMaster et Eastgate Square en passant par le centre-ville de Hamilton.
Avantages du projet
- Augmentation des liaisons avec les principales institutions et les centres de transport en commun, notamment l’Université McMaster, l’Hôtel de Ville, le Tim Hortons Field et Eastgate Square.
- Favorise la transition des véhicules automobiles vers les transports en commun, ce qui réduira les émissions de gaz à effet de serre et aidera la Ville à atteindre ses cibles en matière d’adoption des transports en commun.
- Contribue à l’augmentation des investissements, du développement et de la valeur des terrains le long du corridor.
Prolongement du train léger sur rail (TLR) Hazel McCallion
Le TLR Hazel McCallion sera prolongé jusqu’au centre-ville de Mississauga et une extension au centre-ville de Brampton.
Le prolongement du TLR vers le centre-ville de Mississauga consistera en une boucle d’environ 2 kilomètres et améliorera l’accès aux principales destinations du centre-ville de Mississauga. La rue principale du centre-ville de Brampton sera un prolongement d’environ 4 kilomètres du TLR vers le nord à partir du terminal Brampton Gateway sur l’avenue Steeles Est.
Avantages du projet
- Améliorer l’accès aux transports en commun dans les zones d’emploi en expansion
- Réduire la congestion routière
- Contribuer à attirer plus rapidement les entreprises et les investissements dans les deux villes.
Autres projets.
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