Exporter le bois de l’Ontario

Le ministère du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts aide l’industrie forestière à maximiser ses possibilités d’exportation. Tous les sous-secteurs peuvent exporter leurs produits du bois.

Nous offrons un large éventail de services d’exportation. Par exemple, nous :

  • fournissons des renseignements commerciaux
  • facilitons les rapports entre les producteurs ontariens et les acheteurs potentiels
  • facilitons l’accès aux marchés
  • renforçons les capacités en offrant des programmes de formation

Nos objectifs de promotion des exportations aident les entreprises à :

  • prendre connaissance des meilleures pratiques, des idées et des autres façons de faire des affaires à l’étranger
  • atténuer l’incidence des changements économiques, de la variation de la demande des consommateurs et des fluctuations saisonnières au sein de leurs marchés traditionnels en se lançant sur de nouveaux marchés étrangers
  • réaliser des économies en adoptant un niveau de production qui améliore l’utilisation des ressources
  • accroître leur part des marchés étrangers, ce qui permet aux petites entreprises de prendre de l’expansion et de devenir plus compétitives
  • faire connaître les producteurs de bois de l’Ontario à l’étranger et à inspirer confiance en eux

Services offerts aux exportateurs

Le ministère du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts aide les entreprises forestières et les fabricants de produits du bois à valeur ajoutée à maximiser leurs possibilités d’exportation.

Renseignements commerciaux

Le ministère fournit des conseils et des renseignements sur les marchés aux exportateurs. De plus, nous recueillons des renseignements commerciaux pour les entreprises qui souhaitent élargir leur secteur de vente.

Nous collaborons avec des partenaires, notamment Ressources naturelles Canada et le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement, afin de recueillir des renseignements commerciaux. Nous offrons de l’information sur divers marchés, y compris la Chine, l’Inde, le Moyen‑Orient, l’Amérique latine et les Caraïbes. Les renseignements commerciaux peuvent aider votre entreprise à exporter ses produits dans ces marchés.

Nous participons à des études pour aider l’industrie à :

  • accroître ou à reprendre sa place dans ses marchés traditionnels des États-Unis et de l’Europe
  • pénétrer de nouveaux marchés, comme les pays du Gulf Coast Council (GCC) et certains marchés asiatiques

Accroître les exportations de bois

Le ministère du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts collabore avec ses partenaires pour soutenir des ateliers et des séminaires aidant les exportateurs potentiels à se lancer sur de nouveaux marchés.

Le Conseil des fabricants de bois offre des cours en ligne qui fournissent aux professionnels de l’industrie les outils nécessaires pour élaborer un plan d’exportation pour leur entreprise.

Conseil des fabricants de bois (anglais seulement)

Les entrepreneurs, les cadres et les gestionnaires de l’industrie du bois peuvent assister à ces ateliers et séminaires, qui leur permettront de mieux comprendre les enjeux commerciaux internationaux et de développer les compétences nécessaires pour se lancer sur les marchés étrangers.

Nouer des liens

Le ministère du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts met les acheteurs en contact avec des fournisseurs potentiels. Nous soutenons les missions à l’étranger et au pays afin que les acheteurs puissent rencontrer les fournisseurs ontariens et visiter les installations de production.

De plus, nous faisons connaître les caractéristiques écologiques des produits du bois de l’Ontario aux acheteurs potentiels.

Nous pouvons aider votre entreprise à participer à certaines foires commerciales internationales afin que vous puissiez faire la connaissance d’acheteurs potentiels et présenter vos produits.

Les contacts personnels sont essentiels pour décrocher des contrats sur les marchés d’exportation. Votre participation à ces foires peut vous aider à :

  • générer des ventes à l’exportation
  • faire connaître votre entreprise au sein des marchés
  • rencontrer des acheteurs
  • vous renseigner sur les marchés d’exportation

Voici des exemples de foires commerciales :

Accès aux marchés

Nous collaborons avec les représentants de l’industrie, d’autres provinces et le gouvernement fédéral pour aider l’industrie à surmonter les obstacles au commerce non liés aux tarifs et améliorer l’accès aux marchés des fabricants de produits du bois du Canada.

Le Conseil canadien des ministres des forêts fait connaître le rôle de chef de file du Canada en matière de gestion durable des forêts et de gérance de l’environnement. Il a pour objectif de protéger et d’améliorer l’accès aux marchés des fabricants de produits du bois du Canada.

Conseil canadien des ministres des forêts

Exportations Ontario