Exportation du bois de l’Ontario

Chaque sous-secteur des produits du bois comporte des activités d’exportation. Pour aider l’industrie forestière à tirer le meilleur parti des possibilités d’exportation, nous :

  • fournissons des renseignements commerciaux
  • organisons des missions commerciales entrantes et sortantes
  • facilitons les relations entre les producteurs de l’Ontario et les acheteurs potentiels
  • nous occupons de l’accès aux marchés et des obstacles non tarifaires en faisant valoir le leadership de l’Ontario en matière de pratiques de gestion durable des forêts et de gérance environnementale
  • renforçons les capacités grâce à la formation

Nos objectifs de promotion des exportations aident les entreprises à :

  • accroître leur exposition aux pratiques exemplaires, aux idées et aux autres façons de faire des affaires à l’échelle internationale
  • réduire l’incidence des changements économiques, des demandes des consommateurs et des fluctuations saisonnières sur leurs marchés traditionnels en étendant leurs activités sur de nouveaux marchés étrangers
  • réduire les coûts en produisant à une échelle qui permet une meilleure utilisation des ressources
  • accroître leur part des marchés étrangers, ce qui permet aux petites entreprises de croître et de devenir plus concurrentielles
  • accroître la sensibilisation et la confiance des clients à l’étranger envers les fabricants de bois de l’Ontario
  • faire de l’Ontario le fournisseur privilégié de produits forestiers durables

Services aux exportateurs

Nous aidons les entreprises de produits de foresterie et de produits du bois à valeur ajoutée à tirer le meilleur parti des possibilités d’exportation.

Renseignements sur le marché

Nous fournissons des conseils et des renseignements sur le marché aux exportateurs et recueillons des renseignements sur le marketing pour ceux qui cherchent à élargir leur base de ventes.

Nous collaborons également avec d’autres partenaires, dont Ressources naturelles Canada et Affaires mondiales Canada, pour obtenir des renseignements sur le marché. Des renseignements sur des régions telles que la Chine, l’Inde, le Moyen-Orient, l’Amérique latine et les Caraïbes sont disponibles. Ces renseignements sur le marché peuvent aider votre entreprise à exporter des produits vers ces marchés.

Nous participons à la réalisation d’études pour aider l’industrie à :

  • accroître ou récupérer sa part de marché au sein de ses marchés traditionnels aux États-Unis et en Europe
  • réaliser des gains sur de nouveaux marchés, comme les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et certaines économies asiatiques comme l’Inde

Augmenter les exportations de bois

Nous travaillons avec des partenaires pour appuyer des ateliers et des séminaires qui aident les exportateurs éventuels à accéder à de nouveaux débouchés.

Le Conseil des fabricants de bois offre une solution d’apprentissage en ligne qui fournit aux professionnels de l’industrie des outils pour créer un plan d’exportation pour leur entreprise.

Les entrepreneurs, les cadres et les gestionnaires de l’industrie de la transformation du bois peuvent participer à ces ateliers et séminaires pour mieux comprendre les enjeux du commerce international et les compétences dont ils ont besoin pour tirer parti de ces marchés.

Établir des relations

Nous mettons en relation les acheteurs et les fournisseurs potentiels. Nous soutenons les missions entrantes et sortantes afin que les acheteurs puissent rencontrer les fournisseurs ontariens et voir directement les installations de production.

Nous faisons également la promotion des caractéristiques écologiques des produits du bois de l’Ontario auprès des acheteurs potentiels.

Nous pouvons aider votre entreprise à participer à certaines foires commerciales internationales pour vous mettre en relation avec des acheteurs potentiels et à présenter vos produits.

Les relations personnelles sont essentielles pour réussir sur les marchés d’exportation. Ces activités peuvent vous aider à :

  • générer des ventes à l’exportation
  • obtenir une visibilité sur le marché
  • rencontrer les acheteurs en personne
  • recueillir des renseignements directs sur les marchés d’exportation

Voici des exemples de foires commerciales :

Accès au marché

Nous travaillons avec des représentants de l’industrie, d’autres provinces et le gouvernement fédéral pour aider l’industrie à surmonter les obstacles au commerce non tarifaires et à améliorer l’accès au marché pour les produits du bois canadiens.

Le Conseil canadien des ministres des forêts s’efforce de promouvoir le Canada en tant que chef de file en matière de gestion durable des forêts et de gérance environnementale. Notre objectif est de protéger et d’améliorer l’accès au marché des produits forestiers canadiens.

Conseil canadien des ministres des forêts

Exportations Ontario