Introduction

La mise à jour trimestrielle des finances de l'Ontario contient les renseignements les plus récents sur les perspectives financières de l'Ontario pour 2017-2018, y compris les principaux éléments des revenus et des charges établis dans le budget de 2017.

Section A : Perspectives financières pour 2017-2018

Le gouvernement prévoit toujours équilibrer le budget en 2017-2018, conformément aux prévisions du budget de 2017.  Un budget équilibré signifie que les Ontariennes et Ontariens continueront de profiter de services étoffés et d'une aide accrue pour assumer leurs dépenses courantes, notamment grâce au régime d'assurance‑médicaments pour les enfants et les jeunes Assurance-santé Plus, à l'allégement des coûts de l'électricité et à une aide pour permettre à 100 000 enfants de plus de bénéficier de services de garde agréés abordables et de qualité.

L'activité économique plus forte que prévu au cours du trimestre allant de janvier à mars 2017 a entraîné la révision à la hausse des prévisions du secteur privé concernant la croissance du PIB réel de l'Ontario en 2017. L'économie de l'Ontario profite de la croissance économique des États-Unis, des faibles prix du pétrole et d'un dollar canadien concurrentiel. Les perspectives de croissance du PIB réel pour 2017 dans le reste du Canada ont aussi été révisées à la hausse.

Les nouveaux investissements indiqués dans le présent document englobent des fonds consacrés à la recherche et à l'assainissement de la rivière English-Wabigoon, une compensation pour les inondations des terres de la réserve de la Première Nation du Lac des Mille Lacs, un soutien pour les secours aux victimes de famines à l'échelle internationale et des investissements en vertu de l'accord bilatéral conclu avec le gouvernement fédéral sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants.

Des précisions supplémentaires sur le plan financier de la province seront fournies dans de futures mises à jour.

Résultats financiers de l'exercice 2017-2018

(en millions de dollars)
Poste2017-2018
Plan budgétaire
2017-2018
Perspect. actuelles
2017-2018
Variation en cours d'exercice
Revenus141 650141 795145
Charges - Programmes129 469129 614145
Charges - Intérêt sur la dette11 58111 581-
Total des charges141 050141 195145
Excédent/(Déficit) avant la réserve600600-
Réserve600600-
Excédent/(Déficit)00-

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

On prévoit que le total des revenus se chiffrera à 141,8 milliards de dollars, ce qui est légèrement supérieur au plan budgétaire de 2017, en raison de nouveaux revenus de 145,0 millions de dollars provenant de l'accord bilatéral conclu avec le gouvernement fédéral sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants.

Les perspectives des charges de programmes se chiffrent à 129,6 milliards de dollars, ce qui est aussi légèrement supérieur au plan budgétaire de 2017, en raison d'une hausse correspondante de 145,0 millions de dollars des investissements découlant de l'accord bilatéral conclu entre l'Ontario et le gouvernement fédéral sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants.

Les prévisions concernant les charges au titre de l'intérêt sur la dette de la province, qui sont de 11,6 milliards de dollars, restent inchangées par rapport à celles du budget de 2017.

Les perspectives de 2017-2018 comportent toujours une réserve de 600 millions de dollars visant à protéger les perspectives financières contre des variations défavorables imprévues des revenus et des charges de la province, y compris celles qui découlent de variations des résultats économiques de l'Ontario.

On prévoit que le ratio de la dette nette au PIB de l'Ontario sera de 37,5 % en 2017-2018, ce qui est conforme aux prévisions du budget de 2017.

Section B : Détails des variations en cours d'exercice

Revenus

Les perspectives de revenus pour 2017-18, qui se chiffrent à 141,8 milliards de dollars, sont supérieures de 145,0 millions de dollars aux prévisions du budget de 2017, en raison de nouveaux fonds pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants provenant de l'accord bilatéral conclu entre l'Ontario et le gouvernement fédéral.

À ce moment-ci de l'année, un large éventail de risques pourrait avoir une incidence significative sur les perspectives de revenus pour 2017-2018. Une croissance économique plus forte en 2017 pourrait entraîner une hausse plus importante des revenus. Il y a notamment les risques liés au traitement des déclarations de revenus de 2016 et à la mise à jour des crédits de l'Ontario liés à la taxe de vente harmonisée et des programmes de paiements de transfert fédéraux. Le gouvernement continuera de surveiller la situation en ce qui a trait à l'économie et aux revenus, et fournira plus de détails à ce sujet dans de futures mises à jour financières.

Charges

Les perspectives de charges totales pour 2017‐2018 se chiffrent à 141,2 milliards de dollars, soit une augmentation de 145,0 millions de dollars par rapport aux prévisions du budget de 2017. Les charges de programmes ont connu un certain nombre de variations depuis la publication du budget de 2017, et le plan financier a été rajusté en conséquence.

Les principales variations des charges de programmes projetées, contrebalancées par des montants provenant des fonds de prévoyance, comprennent les suivantes :

  • Une augmentation de 2,7 millions de dollars pour la recherche et de 85,0 millions de dollars pour l'assainissement de la rivière English-Wabigoon contaminée au mercure, qui se fera en collaboration avec les Premières Nations et des parties intéressées. 
  • Une augmentation de 14,8 millions de dollars dans le cadre du règlement des revendications liées aux inondations du Lac des Mille Lacs en compensation pour les inondations des terres de la réserve de la Première Nation Lac des Mille Lacs.
  • Une augmentation de 2,5 millions de dollars pour les secours aux victimes de famines au Yemen, au Soudan du Sud, en Somalie et au Nigéria.

Voici d'autres variations importantes des charges de programmes projetées :

  • Une augmentation de 145,0 millions de dollars dans le cadre de l'accord bilatéral sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants en vue d'améliorer l'accessibilité et l'abordabilité des services de garde agréés et des possibilités d'apprentissage d'excellente qualité pour les jeunes enfants, qui est contrebalancée par une hausse des revenus provenant du gouvernement fédéral.
  • Un transfert de 3,1 millions de dollars du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport à divers ministères partenaires pour la revitalisation des collectivités et les célébrations du 150e anniversaire de l'Ontario.
  • Un transfert de 8,5 millions de dollars du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle aux ministères partenaires pour un accès équitable à l'éducation postsecondaire, en vue d'appuyer l'accès et la réussite des étudiants.
  • Un transfert de 1,0 million de dollars du ministère des Finances au ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport afin d'améliorer les ressources et les services numériques dans les bibliothèques publiques rurales, des régions éloignées et des Premières Nations. Il s'agit d'une des trois principales idées retenues dans le cadre de Parlons Budget lors des consultations budgétaires de 2017.
  • Un transfert de 0,5 million de dollars, dans le cadre du Plan d'action de l'Ontario pour la réconciliation, du ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation au Bureau du Conseil des ministres afin de soutenir davantage le développement d'une stratégie antiraciste axée sur les Autochtones.
  • Un transfert de 0,3 million de dollars du ministère des Affaires civiques et de l'Immigration au Bureau du Conseil des ministres pour appuyer les secours aux sinistrés en Italie à la suite d'une série de tremblements de terre l'année dernière.

Les charges au titre de l'intérêt sur la dette, qui sont de 11,6 milliards de dollars, restent inchangées par rapport aux prévisions du budget de 2017.

Prudence financière

Le budget de 2017 comportait une réserve de 600 millions de dollars en 2017-2018 afin de protéger les prévisions financières contre des variations défavorables des revenus et des charges de la province. Les perspectives financières actuelles maintiennent cette réserve.

Les perspectives actuelles comportent aussi des fonds de prévoyance qui visent à atténuer les risques liés aux charges – surtout dans des cas où la santé et la sécurité, ou encore les services aux personnes les plus vulnérables, pourraient être en péril – qui pourraient avoir sinon une incidence négative sur les résultats financiers de l'Ontario.

Section C : Perspectives économiques de l'Ontario

Au 18 juillet 2017, les prévisionnistes du secteur privé projetaient en moyenne une croissance du PIB réel de l'Ontario de 2,7 % en 2017, ce qui est supérieur au 2,4 % prévu dans le budget de 2017. La croissance prévue pour 2018 est inchangée à 2,2 %.

Croissance du PIB réel de l'Ontario
Version accessible du graphique

En juillet, les Perspectives de l'économie mondiale du Fonds monétaire international indiquaient que l'économie mondiale afficherait une croissance de 3,5 % en 2017, ce qui est quelque peu supérieur aux prévisions lors de la publication du budget de 2017. Cette amélioration découle des prévisions légèrement meilleures pour les économies avancées et émergentes. Cependant, les prévisions moyennes de croissance du PIB réel des États-Unis, le partenaire commercial le plus important de l'Ontario, ont été révisées à la baisse et ramenées à 2,2 % pour 2017.

Section D : Résultats économiques

L'économie de l'Ontario poursuit sa forte croissance. Le PIB réel a progressé de 1,0 % au premier trimestre de 2017 (janvier à mars), grâce surtout à une importante hausse des investissements des entreprises et des dépenses de consommation. Au cours du premier trimestre, la croissance du PIB réel de l'Ontario a dépassé celle du Canada et de tous les autres pays du G7. Pendant la période de 2014 à 2016, la croissance du PIB réel de l'Ontario a dépassé celles de tous les autres pays du G7.

La vigueur de l'économie ontarienne a favorisé une hausse constante de l'emploi. Durant la première moitié de 2017, le nombre de nouveaux emplois nets a augmenté de 91 000 comparativement à la même période l'année dernière. Ce nombre était de 76 400 en 2016. Le taux de chômage s'est aussi beaucoup amélioré. En juin 2017, ce taux était de 6,4 %, soit en deçà du taux national pour un 27e mois de suite.

La plupart des indicateurs économiques clés, notamment les ventes de biens manufacturés, les ventes au détail et le commerce de gros, ont affiché des gains substantiels jusqu'ici en 2017. L'activité fébrile sur le marché du logement en début d'année a ralenti au cours des derniers mois.

Indicateurs économiques clés de l'Ontario

(variation en pourcentage désaisonnalisée par rapport à la période précédente, sauf indication contraire)
PosteDonnées mensuelles
Avril 2017
Données mensuelles
Mai 2017
Données mensuelles
Juin 2017
Données trimestrielles
T1 2017
Données trimestrielles
T2 2017
Données annuelles
2016
Jusqu'ici cette année
2017
Produit intérieur brut - PIB réelN.D.N.D.N.D.1,0N.D.2,7N.D.
Produit intérieur brut - PIB nominalN.D.N.D.N.D.2,0N.D.4,6N.D.
Marché du travail - Population active (variation en milliers)(46,8)72,1(12,7)39,1(5,1)63,466,3
Marché du travail - Emploi (variation en milliers)(1,6)19,9(6,1)36,43,776,491,0
Marché du travail - Taux de chômage (%)5,86,56,46,36,26,56,4
Autres principaux indicateurs économiques - Ventes au détail1,10,2N.D.2,0N.D.7,17,1
Autres principaux indicateurs économiques - Mises en chantier de logements(17,1)(27,1)44,417,4(20,7)6,83,0
Autres principaux indicateurs économiques - Reventes de logements(5,8)(15,0)(11,7)5,2(15,6)9,5(1,0)
Autres principaux indicateurs économiques - Ventes de biens manufacturés(0,7)2,6N.D.1,8N.D.4,03,2
Autres principaux indicateurs économiques - Commerce de gros1,10,1N.D.4,6N.D.6,49,3
Autres principaux indicateurs économiques - Indice des prix à la consommation11,91,41,32,21,51,81,8

[1] Variation en pourcentage par rapport aux chiffres enregistrés un an auparavant, données non désaisonnalisées.

N.D. = Données non disponibles.

Sources : Statistique Canada, ministère des Finances de l'Ontario, Société canadienne d'hypothèques et de logement et Association canadienne de l'immeuble.

Section E : Détails des finances de l'Ontario

Revenus

(en millions de dollars)
Poste2017-2018
Plan budgétaire
2017-2018
Perspectives
actuelles
2017-2018
Variation en cours d'exercice
Revenus fiscaux - Impôt sur le revenu des particuliers35 03235 032-
Revenus fiscaux - Taxe de vente126 01126 011-
Revenus fiscaux - Impôt des sociétés13 81713 817-
Revenus fiscaux - Impôts fonciers prélevés aux fins scolaires26 0026 002-
Revenus fiscaux - Impôt-santé des employeurs6 1176 117-
Revenus fiscaux - Contribution-santé de l'Ontario3 7893 789-
Revenus fiscaux - Taxe sur l'essence2 6632 663-
Revenus fiscaux - Droits de cession immobilière3 1393 139-
Revenus fiscaux - Taxe sur le tabac1 2911 291-
Revenus fiscaux - Taxe sur les carburants746746-
Revenus fiscaux - Taxe sur la bière et le vin619619-
Revenus fiscaux - Paiements tenant lieu d'impôts (électricité)405405-
Revenus fiscaux - Autres impôts et taxes466466-
Revenus fiscaux - Total100 097100 097-
Gouvernement du Canada - Transfert canadien en matière de santé14 34014 340-
Gouvernement du Canada - Transfert canadien en matière de programmes sociaux5 3075 307-
Gouvernement du Canada - Péréquation1 4241 424-
Gouvernement du Canada - Programmes relatifs à l'infrastructure2 3282 328-
Gouvernement du Canada - Programmes relatifs au marché du travail977977-
Gouvernement du Canada - Logement social412412-
Gouvernement du Canada - Autres paiements fédéraux8931 038145
Gouvernement du Canada - Total25 68125 826145  
Entreprises publiques - Société des loteries et des jeux de l'Ontario2 1342 134-
Entreprises publiques - Régie des alcools de l'Ontario2 1372 137-
Entreprises publiques - Ontario Power Generation Inc./Hydro One Ltd.617617-
Entreprises publiques - Total4 8884 888-
Autres revenus non fiscaux - Remboursements984984-
Autres revenus non fiscaux - Droits – permis de conduire et immatriculation des véhicules1 9341 934-
Autres revenus non fiscaux - Redevance de liquidation de la dette (électricité)623623-
Autres revenus non fiscaux - Recouvrements – Contrats d'achat d'électricité292292-
Autres revenus non fiscaux - Ventes et locations3 0063 006-
Autres revenus non fiscaux - Produit tiré des quotas d'émission1 7781 778-
Autres revenus non fiscaux - Autres droits et permis984984-
Autres revenus non fiscaux - Réduction nette du passif lié aux conventions d'achat d'électricité7474-
Autres revenus non fiscaux - Redevances265265-
Autres revenus non fiscaux - Autres revenus non fiscaux1 0441 044-
Autres revenus non fiscaux - Total10 98410 984
Total des revenus141 650141 795145  

[1] Les revenus provenant de la taxe de vente ne comprennent pas le crédit de taxe de vente de l'Ontario ni le volet énergie du crédit d'impôt de l'Ontario pour les coûts d'énergie et les impôts fonciers.

[2] Les revenus tirés des impôts fonciers prélevés aux fins scolaires ne comprennent pas le volet impôts fonciers du crédit d'impôt de l'Ontario pour les coûts d'énergie et les impôts fonciers, ni la Subvention aux personnes âgées propriétaires pour l'impôt foncier.

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Total des charges

(en millions de dollars)
Charges des ministères2017-2018
Plan budgétaire
2017-2018
Perspectives actuelles
2017-2018
Variation en cours d'exercice
Direction générale de l'accessibilité pour l'Ontario (Total)20,120,20,1
Enseignement supérieur et Formation professionnelle (Total)8 410,38 401,7(8,5)
Agriculture, Alimentation et Affaires rurales (Base)949,1949,1
Aide provisoire
Investissements ponctuels dans l'infrastructure77,477,4
Agriculture, Alimentation et Affaires rurales (Total)1 026,51 026,5
Procureur général (Total)1 937,51 937,5
Commission de régie interne (Total)225,8225,8
Services à l'enfance et à la jeunesse (Total)4 443,84 444,40,6
Affaires civiques et Immigration (Total)112,5112,3(0,2)
Services sociaux et communautaires (Base)12 409,612 409,6
Investissements de durée limitée dans les logements avec services de soutien et abordables9,39,3
Services sociaux et communautaires (Total)12 418,912 418,9
Sécurité communautaire et Services correctionnels (Base)2 776,82 776,8
Soutien de durée limitée pour la sécurité des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015
Sécurité communautaire et Services correctionnels (Total)2 776,82 776,8
Développement économique et Croissance/Recherche, Innovation et Sciences (Base)971,0971,0
Initiatives – Fonds d'investissement vert
Développement économique et Croissance/Recherche, Innovation et Sciences (Total)971,0971,0
Éducation (Base)26 518,126 672,4154,2
Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario(531,0)(531,0)-
Éducation (Total)25 987,126 141,4154,2
Énergie (Base)511,9511,9
Programmes d'allégement du coût de l'électricité1 438,01 438,0
Initiatives – Fonds d'investissement vert
Prestation ontarienne pour l'énergie propre
Gestion des actifs et réorganisation stratégiques au titre du PAPE de Hydro One100,0100,0
Énergie (Total)2 049,92 049,9
Environnement et Action en matière de changement climatique (Base)1 023,31 111,087,7
Initiatives – Fonds d'investissement vert
Environnement et Action en matière de changement climatique (Total)1 023,31 111,087,7
Bureaux du corps exécutif (Base)56,156,60,5
Aide provisoire2,82,8
Bureaux du corps exécutif (Total)56,159,43,3
Finances (Base)932,9931,9(1,0)
Fonds de partenariat avec les municipalités de l'Ontario505,0505,0
Coûts des contrats d'approvisionnement en électricité292,0292,0
Finances (Total)1 729,91 728,9(1,0)
Office des affaires francophones (Total)5,35,60,3
Services gouvernementaux et Services aux consommateurs (Total)593,3593,3
Santé et Soins de longue durée (Base)53 762,853 762,8
Investissements de durée limitée dans les logements avec services de soutien et abordables
Santé et Soins de longue durée (Total)53 762,853 762,8
Relations avec les Autochtones et Réconciliation (Base)85,885,7(0,1)
Initiatives – Fonds d'investissement vert
Investissements ponctuels – y compris les règlements5,019,814,8
Relations avec les Autochtones et Réconciliation (Total)90,8105,514,7
Infrastructure (Base)173,0173,0
Programmes d'infrastructure fédéraux-provinciaux689,4689,4
Infrastructure (Total)862,4862,4
Commerce international (Total)61,662,20,6
Travail (Total)311,8311,8
Affaires municipales/Logement (Base)955,0955,0
Initiatives – Fonds d'investissement vert
Investissements de durée limitée10,010,0
Investissements de durée limitée dans le parc de logements sociaux et abordables des municipalités297,0297,0
Affaires municipales/Logement (Total)1 262,01 262,0
Richesses naturelles et Forêts (Base)754,6754,6
Mesures urgentes de lutte contre les incendies de forêt69,869,8
Richesses naturelles et Forêts (Total)824,4824,4
Développement du Nord et Mines (Total)767,1767,20,0
Affaires des personnes âgées (Total)35,335,60,3
Condition féminine (Total)25,825,8
Tourisme, Culture et Sport (Base)1 390,51 388,4(2,1)
Investissements de durée limitée pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015
Tourisme, Culture et Sport (Total)1 390,51 388,4(2,1)
Transports (Base)4 213,74 213,7
Initiatives – Fonds d'investissement vert
Investissements ponctuels dans l'infrastructure1 112,61 112,6
Transports (Total)5 326,25 326,2
Secrétariat du Conseil du Trésor (Base)336,8336,8
Avantages sociaux et prestations de retraite1 208,01 208,0
Fonds de prévoyance – fonctionnement515,0410,0(105,0)
Fonds de prévoyance – immobilisations100,0100,0
Secrétariat du Conseil du Trésor (Total)2 159,82 054,8(105,0)
Intérêt sur la dette111 581,311 581,3
Économies à la fin de l'exercice2(1 200,0)(1 200,0)
Total des charges141 050,0141 195,0145,0

[1] Les charges liées à l'intérêt sur la dette ne comprennent pas les intérêts capitalisés durant la construction d'immobilisations corporelles se chiffrant à 292 millions de dollars en 2017-2018.

[2] Comme par les années passées, les économies de fin d'exercice témoignent des gains d'efficience résultant de la gestion des dépenses en cours d'exercice et de la sous-utilisation des fonds attribuable à différents facteurs comme la gestion des programmes ou encore des modifications aux plans de démarrage ou de mise en oeuvre de projets.

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Dépenses liées à l'infrastructure en 2017-2018

(en millions de dollars)
SecteurPerspectives actuelles
2017-2018
Investissement dans les immobilisations1
Perspectives actuelles
2017-2018
Transferts et autres dépenses – infrastructure2
Perspectives actuelles
2017-2018
Dépenses totales liées à
l'infrastructure3
Transports - Transports en commun5 4401 7367 176
Transports - Routes provinciales2 9001203 020
Transports - Autres – transports, biens et planification172180352
Santé - Hôpitaux2 5882952 883
Santé - Autres – santé81261342
Éducation2 636532 689
Postsecondaire - Collèges et autres97613989
Postsecondaire - Universités399399
Services sociaux20454474
Justice107227334
Autres secteurs46469731 620
Total15 5664 71120 277

[1] Comprend 292 millions de dollars d'intérêts capitalisés durant la construction.

[2] Comprend les transferts aux municipalités, aux universités et aux organismes provinciaux dont les résultats ne sont pas consolidés.

[3] Comprend les investissements de tiers dans les hôpitaux, collèges et écoles, et les contributions fédérales provisoires aux investissements provinciaux dans l'infrastructure.

[4] Comprend l'administration du gouvernement, les ressources naturelles et les secteurs de la culture et du tourisme.

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Certaines statistiques financières et économiques

(en millions de dollars)
Poste2013-20142014-20152015-2016Chiffres provisoires
2016-2017
Perspectives actuelles
2017-2018
Revenus115 911118 546128 377133 228141 795
Charges - Programmes1115 792118 225120 925123 502129 614
Charges - Intérêt sur la dette210 57210 63510 96711 25011 581
Total des charges126 364128 861131 891134 752141 195
Excédent/(Déficit) avant la réserve(10 453)(10 314)(3 514)(1 524)600
Réserve600
Excédent/(Déficit)(10 453)(10 314)(3 514)(1 524)
Dette nette267 190284 576294 564301 916311 921
Déficit accumulé176 634187 511192 028193 544193 544
Produit intérieur brut (PIB) aux prix du marché695 349727 962763 276798 484832 888
Revenu primaire des ménages472 921490 023511 781531 116551 691
Population – Juillet (en milliers)13 55613 68513 79713 983  14 230
Dette nette par habitant (en dollars)19 71020 79521 35021 59221 921
Revenu des ménages par habitant (en dollars)34 88635 80737 09437 983  38 771
Intérêt sur la dette en pourcentage des revenus9,1%9,0%8,5%8,4%8,2%
Dette nette en pourcentage du PIB38,4%39,1%38,6%37,8%37,5%
Déficit accumulé en pourcentage du PIB25,4%25,8%25,2%24,2%23,2%

[1] Les chiffres de tous les exercices tiennent compte de la comptabilisation de l'actif net des régimes de retraite conjoints du Régime de retraite du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO) et du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (RREEO) dans les états financiers de la province

[2] L'intérêt sur la dette ne comprend pas les intérêts capitalisés durant la construction d'immobilisations corporelles, se chiffrant à 134 millions de dollars en 2013-2014, à 202 millions de dollars en 2014-2015, à 165 millions de dollars en 2015-2016, à 121 millions de dollars en 2016-2017 et à 292 millions de dollars en 2017-2018.

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Sources : ministère des Finances de l'Ontario et Statistique Canada.

Section F : Programme d'emprunt de l'Ontario, 2017-2018

Programme d'emprunt

(en milliards de dollars)
Poste2017-2018
Plan
budgétaire
2017-2018
Perspectives
actuelles
2017-2018
Variation en cours d'exercice
Déficit/(Excédent)00
Investissement dans les immobilisations13,113,1
Redressements sans effet sur la trésorerie(6,7)(6,7)
Prêts à Infrastructure Ontario0,40,4
Autres prêts/investissements nets(0,8)(0,8)
Dette arrivant à échéance17,517,5
Rachats de titres de créance0,10,1
Total des besoins en matière de financement23,723,7
Emprunts auprès du Régime de pensions du Canada
Diminution/(Augmentation) des emprunts à court terme
Augmentation/(Diminution) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie6,06,0
Emprunts anticipés de 2016-2017(3,2)(3,2)
Total des besoins d'emprunt à long terme sur les marchés publics26,426,4

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Mise à jour sur les emprunts (au 30 juin 2017)

(en milliards de dollars)
PosteContractésRestantsTotal
Province12,911,924,8
Société financière de l'industrie de l'électricité de l'Ontario0,11,51,6
Total13,013,426,4

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Au 30 juin 2017, 13,0 milliards de dollars avaient été empruntés à long terme sur les marchés publics :

Poste(en milliards de dollars)
Émissions sur le marché canadien6,7
Émissions sur le marché international/en dollars américains/autres6,3
Total13,0

Au 30 juin 2017, environ 51 % des emprunts de cette année ont été contractés en dollars canadiens.

Ministère des Finances

Pour de plus amples renseignements au sujet des Finances du premier trimestre de 2017-2018, appeler, sans frais :

Demandes en français et en anglais : 1 800 337-7222
Téléimprimeur (ATS) : ATS : 1 800 263-7776

© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2017

Description du graphique

Graphique : Croissance du PIB réel de l'Ontario

Ce graphique à barres illustre les prévisions du budget de 2017 et les prévisions moyennes du secteur privé relatives à la croissance du PIB réel de l'Ontario en 2017 et en 2018. Le budget de 2017 prévoyait que le PIB réel de l'Ontario augmenterait de 2,3 % en 2017 et de 2,1 % en 2018. Selon la moyenne des prévisions du secteur privé au 18 juillet 2017, le PIB réel de l'Ontario augmentera de 2,7 % en 2017, ce qui est supérieur au 2,4 % prévu dans le budget de 2017. Selon les projections moyennes actuelles du secteur privé, la croissance du PIB réel de l'Ontario restera inchangée à 2,2 % pour 2018.

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